[Blanc] Côté frigo ne refroidit plus [Samsung RL40WGPS]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Côté frigo ne refroidit plus [Samsung RL40WGPS]



  1. #1
    Sofiane063

    Exclamation Côté frigo ne refroidit plus [Samsung RL40WGPS]


    ------

    Bonsoir,

    Je possède un réfrigérateur Samsung RL40WGPS qui date de 2 ans (garantie terminé)

    Mon problème est que la partie haute (frigo) ne refroidit plus, la partie basse (congélateur) quant a elle refroidit bien.

    J'ai remarqué il y à quelques temps de l'eau sous le réfrigérateur (fuite ?) mais je n'y est pas prêté attention, et aujourd'hui j'ai enlevé les bacs partie congélo pour nettoyer et il y avez un gros bloc de glace tout en bas du congélo, à l'intérieur que j'ai dégager avec précaution.

    Merci de m'aidé

    -----

  2. #2
    bourguignon58

    Re : Côté frigo ne refroidit plus [Samsung RL40WGPS]

    Bonsoir,

    Dans un premier temps, la meilleure chose que vous puissiez faire est de mettre ce refrigérateur à l'arrêt total!
    En effet, vous ne pouvez pas être certaine que toute la glace ait été évacuée... seul un dégivrage complet pourra vous en assurer.

    Dans un second temps, il faudra savoir " pourquoi " tant de glace s'est accumulée dans le congèlo est tant pris en glace. dégivrages inextstants ou insuffisants? porte non étanche, laissant rentrer l'air extérieur?
    Seule l'expertise après un dégivrage total pourra nous aiguiller sur ce cas.

    Cdlt,

  3. #3
    clmm2012

    Re : Côté frigo ne refroidit plus [Samsung RL40WGPS]

    Bonjour,

    J'ai déjà eu le même souci avec un RL, certes plus ancien (2004). Si c'est comme pour le mien, le froid du réfrigérateur provient du congélateur. Le réparateur D...y l'avait déclaré irréparable.

    En fait il y a une espèce de goulotte qui part du congélateur et monte au réfrigérateur. D'après le réparateur, c'est par cette goulotte que le dégivrage du congélateur se fait (je ne suis pas technicien...). Cette goulotte a tendance à se boucher (glace et particules diverses). Après dégivrage total, il suffit de la démonter et de la nettoyer consciencieusement. J'ai fait ça il y a 3 ans: plus de givre nulle part et le froid est bien revenu dans la partie réfrigérateur.

    A+

  4. #4
    u96

    Re : Côté frigo ne refroidit plus [Samsung RL40WGPS]

    bonjour,

    pour clmm2012:
    normal que ce réparateur vous ai dit tout ca, cela est lie au fait qui ne connaît pas du tout le fonctionnement des réfrigérateurs Samsung pourtant fiable et hyper facile a dépanner.
    pour infos: si prise en glace, c'est qu'il y a obligatoirement une panne et simple dégivrage ne règlera pas tout dans la majorité des cas.

    pour Sofiane063:
    démontez le cache et le carter au fond du congel et le support bac a glacons.
    contrôlez la valeur au testeur digital des composants:
    sonde de dégivrage (valeur en KOhms).
    résistance de dégivrage entre 200 et 300 Ohms.
    résistance de gouttière si présente entre 1 et 2 KOhms.
    fusible thermique, bip ou 0 Ohms.
    contrôlez si pas pris en glace.

    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clmm2012

    Re : Côté frigo ne refroidit plus [Samsung RL40WGPS]

    Citation Envoyé par u96 Voir le message
    bonjour,

    pour clmm2012:
    normal que ce réparateur vous ai dit tout ca, cela est lie au fait qui ne connaît pas du tout le fonctionnement des réfrigérateurs Samsung pourtant fiable et hyper facile a dépanner.
    pour infos: si prise en glace, c'est qu'il y a obligatoirement une panne et simple dégivrage ne règlera pas tout dans la majorité des cas.

    Cdt.
    Bonjour,

    Non, ce n'est pas normal que le réparateur ai dit ça. L'encrassement, c'est pas possible qu'il soit passé à coté. Il n'a même pas cherché à vérifier la circulation du froid.

    J'ai indiqué que, mise à part le conduit bouché, rien n'était en panne sur ce réfrigérateur, toutes les pièces sont toujours d'origine. Je confirme que, depuis le nettoyage, celui-ci fonctionne à merveille et qu'il dégivre parfaitement. Zéro glace nulle part.

    Mon histoire n'est qu'une simple piste et je ne dis pas que Sofiane063 rencontre le même problème, mais si après avoir fait les vérifications que tu propose rien ne semble anormal, il pourra regarder ce point là.

    A+

  7. #6
    u96

    Re : Côté frigo ne refroidit plus [Samsung RL40WGPS]

    bonsoir,
    c'est bien ce que j'ai dit: non connaissance de ces appareils!
    je le vois dans ma région avec les grandes enseignes hors D... qui n'est pas présent et ce depuis près de 10 ans que je connais cette marque.
    ceci étant on va en rester la car je ne suis pas la pour critiquer mes concurrents a la base mais pour aider.
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  8. #7
    Sofiane063

    Re : Côté frigo ne refroidit plus [Samsung RL40WGPS]

    Bonsoir, merci pour vos réponse.

    J'ai ce que vous m'avez dit, ne n'est pas trouver de corps étranger dans les conduits de mon réfrigérateur, j'ai laisser le réfrigérateur 48 heure hors service débranché pour faire le dégivrage, j'ai quand même bien nettoyer les conduits et rebrancher mais ça ne marche toujours pas, il y a bien du froid dans le congélateur mais pas de froid qui remonte dans le frigo.

  9. #8
    u96

    Re : Côté frigo ne refroidit plus [Samsung RL40WGPS]

    bonjour,
    têtu je pense Sofiane063!
    donnez les valeurs que je vous ai demande!
    contrôlez que le volet d'air motorise soit en position ouvert, que le ventilateur fonctionne.
    ne suivez que ces conseils.
    j'en ai dépanné a centaines des Samsung alors les connaitre...
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  10. #9
    passepoil1959

    Re : Côté frigo ne refroidit plus [Samsung RL40WGPS]

    Bonjour,

    En fait, le mien ne refroidit plus du tout, aussi bien congélateur que réfrigérateur.
    J'ai simplement nettoyé le dessus, donc je l'ai laissé ouvert jusqu'à ce que l'éclairage s'éteingne seul.
    J'ai repoussé l'appareil à son endroit, délicatement sans toucher le mur.
    Il a commencé à faire une bruit, comme si une hélice tournant touchait quelque chose.
    Le lendelain, bruit normal, mais plus de refroidissement.

    Help me

  11. #10
    nyssos

    Re : Côté frigo ne refroidit plus [Samsung RL40WGPS]

    Bonjour à tous,

    On m'a donné un frigo Samsung RL40WGPS ce printemps.

    Il fonctionnait parfaitement jusqu'à ce dernier mois où les symptômes décrits par Sofiane063 sont également apparus : près d'1 cm de glace au fond, derrière le dernier tiroir du congel !

    Bref, j'ai éteint pendant 48h, viré la glace, démonté le cache du fond du congel, tout nettoyé, vérifié que l'air circulait bien entre le haut et le bas... puis rebranché.

    Et c'est reparti... mais quelques jours à peine

    Là le congel fonctionne, je n'ai pas de glace qui s'est formée mais la partie frigo ne fait plus de froid.

    Du coup, petite question pour @u96 : quand tu parles de "testeur digital", de quoi parles-tu ?

    Merci à tout le monde.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Côté frigo ne refroidit plus [Samsung RL40WGPS]

    Bonsoir,
    le sujet a 6 ans pour info
    U96 parle en fait de multimètres classiques qui sont a présent a affichage digital (pas d'aiguilles)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    titijoy3

    Re : Côté frigo ne refroidit plus [Samsung RL40WGPS]

    Citation Envoyé par nyssos Voir le message
    Bonjour à tous,

    On m'a donné un frigo Samsung RL40WGPS ce printemps.

    Il fonctionnait parfaitement jusqu'à ce dernier mois où les symptômes décrits par Sofiane063 sont également apparus : près d'1 cm de glace au fond, derrière le dernier tiroir du congel !

    Bref, j'ai éteint pendant 48h, viré la glace, démonté le cache du fond du congel, tout nettoyé, vérifié que l'air circulait bien entre le haut et le bas... puis rebranché.

    Et c'est reparti... mais quelques jours à peine

    Là le congel fonctionne, je n'ai pas de glace qui s'est formée mais la partie frigo ne fait plus de froid.

    Du coup, petite question pour @u96 : quand tu parles de "testeur digital", de quoi parles-tu ?

    Merci à tout le monde.
    Bonsoir,

    vérifier au niveau de l'évaporateur du congel que le tuyau de l'évap givre sur toute la longueur, si on pose un doigt mouillé dessus, il doit se coller,

    vérifier que le ventilateur tourne, attention, il peut être nécessaire de simuler la fermeture de la porte pour voir le ventilateur tourner,

    vérifier que le canal d'air n'est pas bouché et que le volet (si présent) s'ouvre bien,

    une fois ceci contrôlé, on aura peut être une solution..
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/12/2020 à 18h54.

  14. #13
    nyssos

    Re : Côté frigo ne refroidit plus [Samsung RL40WGPS]

    Bonsoir,

    Oui j'ai bien vu !

    Mais le problème reste manifestement d'actualité

    Merci pour la précision sur le testeur, je vais aller le chercher chez mon père demain.

    J'ai trouvé un tuto super bien fait sur ce même forum, pour un frigo de la même marque. ça devrait le faire !

    Merci encore

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo Samsung SRL623EV ne refroidit plus
    Par bridgte dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2013, 09h12
  2. [Blanc] Mon frigo Américain DAEWOO FRSU20DCB ne refroidit plus côté réfrigérateur
    Par inviteb1a0dc9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2012, 20h55
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2011, 21h25
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2011, 07h17
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2011, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...