[Divers] changer adoucisseur d'eau avec cartouche bleue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

changer adoucisseur d'eau avec cartouche bleue



  1. #1
    Nam7980

    changer adoucisseur d'eau avec cartouche bleue


    ------

    Bonjour

    je viens d'acheter une maison. Je viens de m'apercevoir de l'état de l'adoucisseur et je souhaiterais procéder à son changement mais je ne connais pas le modèle et surtout je ne sais pas comment procéder.
    Pourriez-vous me conseiller ?

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cram 64

    Re : changer adoucisseur d'eau avec cartouche bleue

    Bonjour,

    Ce n'est pas un adoucisseur mais un anti tartre, la différence est que le tartre n'est pas supprimé mais que le chaîne moléculaire est modifiée le calcaire est fait prisonnier et ne peut se déposer sur les canalisations et les réservoirs.

    Les sels de ton appareil ne semblent pas en mauvais état l'entretien consiste à isoler le filtre en ouvrant le bipasse au-dessus, laver les sels et faire l'appoint.
    Je pense qu'il s'agit de silicates, les polyphosphates sont plus grossiers.

    Tu peux attendre 2/3 mois avant d'intervenir, les sels vont fondre tu verras la quantité disparue.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Nam7980

    Re : changer adoucisseur d'eau avec cartouche bleue

    Bonjour,

    merci pour votre réponse.
    Je n'y connais pas grand chose effectivement merci pour la précision quant à l'anti tarte
    Son aspect est peu reluisant ... vous pensez que je peux encore attendre avant d'intervenir ?

    concernant l'entretien en question dont vous parlez ... dois-je couper l'eau pour intervenir sur le "bipasse" ? pour laver les sels ... euh ... il faut s'y prendre de quelle manière ?
    l'eau est très calcaire dans la région, ma bouilloire en est pleine, les robinets également et je suis dans la maison depuis peu ... Est-ce véritablement efficace comme système cet appareil ?

    si je ne souhaite pas le conserver, comment faire ?

    désolée pour toutes ces questions, je découvre la joie d'être propriétaire et surtout les surprises d'une maison

    bonne journée

    Karine

  4. #4
    Cram 64

    Re : changer adoucisseur d'eau avec cartouche bleue

    Bonjour,

    il faut fermer les deux vannes amont aval de l'anti tartre, les manettes sont peut-être pendues à proximité sinon prends celle du bipasse que tu ouvres (manette dans le prolongement de la tuyauterie) afin d'avoir de l'eau non traitée. De la même manière ferme les deux vannes en positionnant la manette dans le prolongement de chaque vanne et l'amènes à la verticale.

    Une fois fermées tu ouvres le purgeur sur le dessus bleu, de l'eau va couler c'est normal elle doit cesser rapidement ensuite ouvre l'écrou avec la clé pendue à droite une fois le bac en main verse les sels dans une passoire de ménage, lave-les à grande eau froide, lave le bac, replace les sels s'il en manque beaucoup remplace les tu en trouveras chez un grossiste chauffage sanitaire, ou en GSB le vendeur devrait te conseiller silicate ou polyphosphate en fonction de l'eau distribuée.

    Amène le joint torique et remplace-le si tu le trouves .

    9 la question :

    Est-ce véritablement efficace comme système cet appareil ?
    oui mais c'est destiné à protéger tuyauteries et ballons d' ECS (eau chaude sanitaire), en principe l'on ne boit pas l'eau adoucie
    l'évier est peut-être pris avant le traitement.

    si je ne souhaite pas le conserver, comment faire ?
    il faudra placer un adoucisseur à sel ou à CO².

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nam7980

    Re : changer adoucisseur d'eau avec cartouche bleue

    Bonjour


    à nouveau merci pour votre réponse ainsi que les différentes précisions.

    Je vais m'y atteler ce week-end en tentant d'appliquer au mieux vos conseils.

    Cordialement

    Karine

  7. #6
    Cram 64

    Re : changer adoucisseur d'eau avec cartouche bleue

    Bonjour,

    Bon travaux, n'oublie pas de purger avant de dévisser le gros écrou bleu avec la clé de service, si tu change le joint serre normalement c'est à dire sans excès, purge dès l'ouverture des vannes et ferme aussitôt.

    Cordialement

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 14/08/2014 à 14h55.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Divers] Diagnostic de Panne Mitigeur: Cartouche ou pas Cartouche?
    Par Neofit92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2013, 17h40
  2. [Thermique] DEMONTAGE Impossible TETE d'ADOUCISSEUR pour changer bouteille et resine
    Par invite11fcc659 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2012, 17h23
  3. [Thermique] Quand changer le filtre d'un adoucisseur?
    Par laurenceg dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 19h44
  4. [Blanc] changer résine sur adoucisseur
    Par j2l dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2009, 16h44
  5. [Divers] changer une cartouche d'adoucisseur...
    Par invite455f097b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...