[Thermique] pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)



  1. #1
    lekine31

    pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis ce matin .... plus d'eau chaude!!! Petite galère du quotidien...!
    En enlevant le capot je découvre une une tige (en métal ?) d'environ 10 cm de longueur (un bout totalement décomposé et un bout recourbé) ainsi q'une quantité impressionnante de poudre noire provenant de cette tige.
    Quelles sont les étapes pour diagnostiquer le problème et éventuellement le corriger (sans l'aide d'un plombier si possible) ?
    Merci par avance à celui ou ceux qui me permettront de redécouvrir le plaisir d'une douche chaude
    cumulus 001.jpgcumulus 002.jpg

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)

    Bonjour bienvenue en dépannage lekine31,

    C'est le tirant de maintien de la résistance stéatite qui est parti en poudre. mets le chauffe-eau hors tension dépose avec soin la résistance pièce beige recvant les deux fils blancs, elle est maintenu par le doigt métallique en-dessous?

    Vérifie l'état de tous les boudins ils ne doivent pas être cassés, si c'est bon procure toi une tige filetée de 3 mm et deux écrous, remonte l'ensemble contrôle à l'ohmmètre la continuité entre les bornes recevant les fils blancs si c'est bon replace la résistance.

    En cas d'échec elle sera à remplacer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    lekine31

    Re : pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)

    Salut Marc,
    Merci pour l'explication du problème.
    La résolution me semble plus compliquée... !!
    "procure toi une tige filetée de 3 mm et deux écrous" .... pour quoi faire... je sais, se sais je ne suis pas l'as du bricolage !!!

  4. #4
    lekine31

    Re : pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)

    Merci d'avance pour les explications que chacun pourra m'apporter
    Je reprends mon apprentissage de plombier amateur demain ... je fatigue

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lekine31

    Re : pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)

    Rebonjour à tous,

    Toujours de l'eau froide ce matin et quelques questions : à quoi sert la tige filetée de 3 mm et les deux écrous ?
    Merci par avance

  7. #6
    SUD.83

    Re : pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)

    Bonjour ,

    C'est pour remplacer la tige qui est cassé .mais d'abord il faut vérifier l'état du bloc de résistance si elle est récupérable ou s'il faut la remplacer .
    S'il faut remplacer la résistance ,voir l'age du chauffe eau ,s'il a 8 ou 10 ans peut être vaut il mieux le remplacer en totalité pour une différence de prix minimes
    Bien sur en le faisant soit même .
    Cordialement,

  8. #7
    lekine31

    Re : pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)

    Salut,

    Comment faire pour vérifier le bloc de résistance ? quelle longueur pour la tige filetée ? le chauffe eau est de 2007...
    Merci

  9. #8
    célplombier

    Re : pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)

    Boonjour, si tu ne peux ou sais verifier la resistance et le thermostat avec un testeur ohmetre cest pas la peine de continuer a vouloir depanner seul, ya des trucs que lon ne peut faire a ta place
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #9
    lekine31

    Re : pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)

    Ok voici le résultat des tests que je trouve surprenant...
    Lorsque le disjoncteur (sur le tableau électrique) est en position I (marche forcée) (on entend alors un bruit électrique), le courant passe (test entrée et sortie thermostat+ résistance).
    Lorsque le disjoncteur (sur le tableau électrique) est en position Auto, aucun courant ne passe (test par voltmètre)
    Que faut'il en penser ?

  11. #10
    Cram 64

    Re : pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lekine31 Voir le message
    Ok voici le résultat des tests que je trouve surprenant...
    Lorsque le disjoncteur (sur le tableau électrique) est en position I (marche forcée) (on entend alors un bruit électrique), le courant passe (test entrée et sortie thermostat+ résistance).
    Lorsque le disjoncteur (sur le tableau électrique) est en position Auto, aucun courant ne passe (test par voltmètre)
    Que faut'il en penser ?
    en définitive tu n'as rien fait sur la résistance ?

    Il se trouve que la résistance est encore en bon état ! Pour combien de temps nul ne peut le dire.

    En mettant le contacteur jour/nuit en marche forcée le chauffe-eau est sous tension, il passera en auto au prochain passage heures creuses (souvent à 22 : 30/35 heures. En le mettant sur auto il démarrera simplement au passage heures creuses.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    lekine31

    Re : pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)

    En effet je n'ai rien fait sur la résistance.
    Une question tout de même "En le mettant sur auto il démarrera simplement au passage heures creuses". Depuis 2 jours je suis sur auto et le cumulus ne se met pas en route sur heure creuse. Il y a t il une explication à cela ?

  13. #12
    Cram 64

    Re : pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)

    Re,

    Tu as écrit :
    Lorsque le disjoncteur (sur le tableau électrique) est en position I (marche forcée) (on entend alors un bruit électrique), le courant passe (test entrée et sortie thermostat+ résistance).
    ce qui veut dire que le chauffe-eau est alimenté mais pas qu'il débite tu peux le vérifier en regardant le compteur (électromécanique) tu mets le contacteur sur arrêt et regarde comment tourne le disque du compteur tu fais placer le contacteur sur marche forcée si il débite la roue va accélérer. Si tu as un compteur électronique la LED en bas à gauche accélérera sinon la résistance est défectueuse et pas d'autre alternative que de mettre les mains dans le cambouis.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    lekine31

    Re : pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)

    Re Re Marc,
    En marche forcée, le disque du compteur accélère. Cela veut il dire que la résistance fonctionne ? 1h en marche forcée et pour l'instant l'eau n'est toujours pas chaude... j'attends ?

  15. #14
    lekine31

    Re : pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)

    Re Salut,

    Eau chaude ... enfin !!!!
    Le disjoncteur est encore sur I (marche forcée). Peut on le laisser comme ça indéfiniment ?
    Va t-il basculer en auto ?
    Si je le remets en auto (plus rien sur le testeur ohmmètre) le problème "eau froide" va perdurer ?
    Que me conseilles-tu ?

    Merci pour ta pédagogie et ta patience

  16. #15
    lekine31

    Re : pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)

    Dernière question : le tirant de maintien de la résistance stéatite retiré (disparu en poudre) peut il expliquer l'absence de continuité électrique (et donc eau froide....!) lorsque le disjoncteur est en position auto ?

    Cordialement

  17. #16
    Cram 64

    Re : pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)

    Re,

    Citation Envoyé par lekine31 Voir le message
    Re Salut,

    Eau chaude ... enfin !!!!
    Le disjoncteur est encore sur I (marche forcée). Peut on le laisser comme ça indéfiniment ?
    Va t-il basculer en auto ?
    Si je le remets en auto (plus rien sur le testeur ohmmètre) le problème "eau froide" va perdurer ?
    Que me conseilles-tu ?

    Merci pour ta pédagogie et ta patience
    j'ai répondu post 10 :

    En mettant le contacteur jour/nuit en marche forcée le chauffe-eau est sous tension, il passera en auto au prochain passage heures creuses (souvent à 22 : 30/35 heures.
    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    Cram 64

    Re : pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)

    Re,

    As-tu noté une disjonction avant la panne ? Si oui la poudre d'acier peut avoir provoqué un courant de fuite et une disjonction d'un interrupteur différentiel 30 mA ou encore un court circuit et la disjonction de la protection chauffe-eau ou du fusible si rien de tel pas d'explication rationnelle.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    lekine31

    Re : pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)

    Re,
    Je n'ai pas remarqué de disjonction avant la panne. Je suis peut-être passé à côté...
    Quelle est selon toi la meilleur approche pour trouver maintenant l'origine du problème (disjonction d'un interrupteur différentiel 30 mA ou disjonction de la protection chauffe-eau ou du fusible). Utilisation du ohmmètre...

    Dernière question "passage heures creuses (souvent à 22 : 30/35 heures." je ne comprends pas la phrase souvent à 22 : 30/35heures

    cordialement

  20. #19
    Cram 64

    Re : pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)

    Re,

    Citation Envoyé par lekine31 Voir le message
    Re,
    Je n'ai pas remarqué de disjonction avant la panne. Je suis peut-être passé à côté...
    Quelle est selon toi la meilleur approche pour trouver maintenant l'origine du problème (disjonction d'un interrupteur différentiel 30 mA ou disjonction de la protection chauffe-eau ou du fusible). Utilisation du ohmmètre...
    il faut attendre le prochain incident que veux-tu contrôler sur un appareil qui fonctionne à cette heure ?

    Dernière question "passage heures creuses (souvent à 22 : 30/35 heures." je ne comprends pas la phrase souvent à 22 : 30/35heures
    en région toulousaine l'heure de départ est 22 : 30 h doit vingt deux heures trente en réalité il démarre à 22 : 35 h. ces horaires sont indiqués au verso des factures EDF.

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    lekine31

    Re : pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)

    Re,
    En mettant le contacteur jour/nuit en marche forcée le chauffe-eau est sous tension, il passera en auto au prochain passage heures creuses
    Sur mon tableau électrique le disjoncteur est en marche forcée (I) et n'est pas passé automatiquement en mode AUTO à 22h30 (passage heures creuses à Lyon)
    que dois-je en penser ?
    Cordialement

  22. #21
    SUD.83

    Re : pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)

    Bonjour,

    si au passage heures creuses le contacteur est resté sur marche forcé c'est peut être que l'ordre n'a pas été donné par ton fournisseur d'électricité , ou que l'heure de mise en service n'est pas atteinte 1h00 chez moi , ou que tu n'a plus ou pas le contrat heures creuses ,ou que le contacteur est HS.(pas mal de possibilité )

    Cordialement,
    Dernière modification par SUD.83 ; 14/09/2014 à 00h24.

  23. #22
    lekine31

    Re : pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)

    Bonjour,
    Les horaires HC/H Pleines sont 23h à 7h du matin et je possède bien un contrat avec EDF. D'après moi, la panne provient au niveau de cette pièce (commutateur du tableau électrique) et non du ballon. En attendant l'aide d'un électricien as tu quelques conseils à me donner (diagnostic du contacteur HS)?
    Je repose une question (sécurité avant tout) : . Peut on laisser sans danger le disjoncteur sur I (marche forcée)?.... en attendant de trouver une solution (et avoir de l'eau chaude)

  24. #23
    Cram 64

    Re : pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lekine31 Voir le message
    Re,
    En mettant le contacteur jour/nuit en marche forcée le chauffe-eau est sous tension, il passera en auto au prochain passage heures creuses
    Sur mon tableau électrique le disjoncteur est en marche forcée (I) et n'est pas passé automatiquement en mode AUTO à 22h30 (passage heures creuses à Lyon)
    que dois-je en penser ?
    le passage se fait à 23 heures maintenant tu le sais, le fait de ne pas passer indique un problème peu probable que cela provienne du signal EDF.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    Cram 64

    Re : pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)

    RRe,

    Citation Envoyé par lekine31 Voir le message
    Bonjour,
    Les horaires HC/H Pleines sont 23h à 7h du matin et je possède bien un contrat avec EDF. D'après moi, la panne provient au niveau de cette pièce (commutateur du tableau électrique) et non du ballon. En attendant l'aide d'un électricien as tu quelques conseils à me donner (diagnostic du contacteur HS)?


    Je repose une question (sécurité avant tout) : . Peut on laisser sans danger le disjoncteur sur I (marche forcée)?.... en attendant de trouver une solution (et avoir de l'eau chaude)
    le chauffe-eau peut rester en permanence sur marche forcée, c'est le thermostat qui régit le fonctionnement, mais tu payeras les kWh au tarif heures pleines, tu peux tant que le problème n'est pas réglé le mettre en MF à 23 : 00 h et le couper le matin.

    Hier tu disais avoir retrouvé l'eau chaude ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    mondou

    Re : pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)

    Bonjour,
    24 posts et pas toujours résolu ?
    Soit faut mettre les mains dans le cambouis et faire des mesures,
    Soit faire appel à un dépanneur,
    Lecture en diagonale mais à mon avis çà tourne en rond.
    @+

  27. #26
    lekine31

    Re : pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)

    Re,
    J'ai retrouvé l'eau chaude mais uniquement si je laisse sur marche forcée en permanence (sur tableau électrique). Le passage en mode AUTO (sur tableau électrique) ne se fait pas seul. Si je le passe moi-même en AUTO : plus de courant entrant et sortant sur la résistance et thermostat...et donc eau froide.
    En effet Mondou, sauf explication miraculeuse de quelqu'un sur le forum, plus de mesure à faire et inutile de mettre les mains dans le cambouis (pas de diag précis...). L'appel au dépanneur semble innévitable

    Cordialement

  28. #27
    Cram 64

    Re : pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)

    Re,

    Amical salut mondou, je n'ai jamais vu de miracle en dépannage ! Voici le schéma de câblage d'un contacteur HP/HC :

    Nom : contacteur_jour_nuit_chauffe_eau.jpg
Affichages : 595
Taille : 14,3 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    mondou

    Re : pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)

    Re,
    Amical bonjour également Cram,
    Je voulais juste dire qu'à un moment faut sortir les outils : pas de miracle comme tu dis.
    Le demandeur est dans de bonne mains.
    Inutile de mettre les mains dans le cambouis (pas de diag précis...)
    Souvent pour faire le diag faut les y mettre les mains dans le cambouis,
    Bonne continuation
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Quantite d'eau chaude avec un chauffe bain vertical
    Par zouba24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2014, 13h41
  2. [Divers] Ballon d'eau chaude Dedietrich 200L ne chauffe plus
    Par Babac58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2014, 20h57
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 30/05/2013, 21h57
  4. Chauffe-eau électrique Sauter : baisse de pression eau chaude !
    Par ilpostino2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/03/2013, 18h03
  5. [Thermique] help! plus d'eau chaude chauffe-eau electrique vertical cirus
    Par invite7e52a0e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2008, 23h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...