[Divers] Problème portail
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Problème portail



  1. #1
    danielC60

    Problème portail


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon portail électrique ne s'ouvre plus. Il s'agit d'un portail de marque Nice avec les caractéristiques suivantes :
    1 carte A700F
    2 moteurs hippo
    2 photocellules moon
    1 contacteur à code moon
    1récepteur FLOx2R
    1 autre boîtier MORX
    et des télécommandes.
    Ce que je recherche c'est un schéma de câblage (compréhensible par un nul en symboles électroniques comme moi) de tout ce matériel.
    La diode "on" clignote, les diodes 16, 17, 18, 19, 20, 25, 26 sont allumées.
    Lorsque j'appuie sur la télécommande la diode 27 s'allume mais il ne se passe rien.
    La panne s'est produite alors que j'étais absent et que mon voisin venait chez moi pour soigner les chats.
    Il a essayé de "bidouiller les fils" m'a-t-il dit mais j'ai peur qu'il en ait mal rebranché.
    C'est pourquoi je voudrais un schéma de tous les branchements pour déjà vérifier que tout est à sa place.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème portail

    Bjr,peut être que ça fera l'affaire : http://www.habitat-automatisme.com/b.../A6F-A700F.pdf

  3. #3
    havane

    Re : Problème portail

    Bonsoir à tous! Pour moi vous avez un probleme au niveau des fins de course.si portail fermé, les 2 leds FCC doivent etre fermés, les 2 leds FCA allumé.et quand le portail est ouvert, c'est le contraire.

  4. #4
    omsls
    Invité

    Re : Problème portail

    Bonsoir,

    Les led 17 et 19 sont les FdC battant 1 et 2 fermer.Donc ils devraient etre eteint.

    Cdt.
    omsls.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    danielC60

    Re : Problème portail

    Bonjour à tous,
    Tout d'abord merci pour vos réponses rapides. Reponse à papilou 06: Le guide A700F existe bien mais je ne trouve sur aucun site les shémas pour y cabler le récepteur et le boîtier MORX.
    Réponse à havane et omls: les bornes 16, 17, 18, 19, 20 sont shuntées depuis le début.(trouvé sur notice: "Pour l'activation des entrées de fin de course, shunter les bornes 16, 17, 18, 19, 20 entre elles, ou couper le shunt FC).
    Je me demande si les cellules ne sont pas en cause. Comment peut-on les tester?
    Cordialement,

  7. #6
    omsls
    Invité

    Re : Problème portail

    Bonjour,

    Effectivement si les 16.17,18,19,20 sont shuntées, c'est qu'il n'y a pas de FdC donc les leds sont normalement allumées.Par contre, si tu a des cellules sur la 26 et 27, et qu'il n'y a aucun obstacle devant, les leds 26 et 27 doivent etres allumées.Hors, d'aprés tes ecrits, la 26 est allumée mais pas la 27.Si la 27 est cablé, voir de ce coté sinon tu peut testé en shuntant la 27 de facon a allumé la led.
    Le branchement des cellules est donné a la page 10 que ta posté Papilou06.

    @+

    Cdt.
    omsls.

  8. #7
    havane

    Re : Problème portail

    Avez vous les cellules ou un pont entre 23 et 27? Car la led 27 doit etre allumé!

  9. #8
    danielC60

    Re : Problème portail

    Bonsoir havane et omsls,
    Merci de continuer à m'aider. Je ne peux vous donner d'informations avant jeudi mais je regarde tout ça. omsls, tu me dis de shunter la 27, mais avec laquelle, la 26 ou la 23?
    Bonne soirée,

  10. #9
    omsls
    Invité

    Re : Problème portail

    Bonsoir,

    La 27 shunter avec la 16 qui est le commun.

    @+
    CDT.
    omsls

  11. #10
    omsls
    Invité

    Re : Problème portail

    Re

    Petite erreur de ma part.

    La 16 est le commun des FdeC.
    Pour les cellules c'est la 23.

    Avec toute mes excuses.

    CDT.
    omsls.

  12. #11
    luc91810

    Re : Problème portail

    Bonjour,

    je rebondis sur ce message car j'ai un problème avec la même carte A 700F Nice.
    Les moteurs sont en position "ouverts" tous les 2,
    la carte réagit à la télécommande : la lumière extérieure clignote, mais les moteurs ne démarrent pas.

    Les led 17 à 20 sont shuntées (je n'ai qu'un jeu de cellules) et allumées
    les led 25 et 27 sont allumées.

    une idée de ce qui ne va pas ? Je pressens qu'il y a un problème dans les cellules, mais quand je les ouvre , cela semble fonctionner normalement...

  13. #12
    luc91810

    Re : Problème portail

    Problème résolu : j'ai débranché la cellule et shunté le switch 26.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Problème portail

    Bonsoir,

    La notice (même tardivement) ça peut toujours servir.
    http://www.vente-automatismes.com/manuals/A6F-A700F.pdf
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    geoffrei

    Re : Problème portail

    Bonjour, j'ai également une carte a 700f, les led 25 26 27 sont bien allumé mais la led "ok" au milieu de la carte reste allumé sans clignoter.

    Quelq'un a une idée?

    Cdlt.

  16. #15
    Jeryko

    Re : Problème portail

    Bonsoir,

    Il doit y avoir un des autres voyants qui n'est pas en état normal.

    Situation de tous les autres voyants et ensuite on verra.

    Connais-tu la situation normale de tous les autres voyants ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    geoffrei

    Re : Problème portail

    En fait le portail s'ouvrait mais ne se fermait pas, il y avais donc une panne mais cela n'empechais pas la led "ok" n°16 de clignoter normalement. J'ai donc déconnecté et reconnecté les broches au cas où ça serais du à un faux contact. J'ai d'ailleurs remarqué que de déconnecter les broches n'influe pas sur le clignotement de la led. Le portail à ensuite refonctionné pendant un moment. A présent la led "ok" est constamment allumée, les led 25 26 27 sont allumées et les led 28 29 30 sont éteintes, elles fonctionnent donc normalement, contrairement au portail qui ne fonctionne plus.
    Dernière modification par geoffrei ; 28/12/2019 à 17h51.

  18. #17
    Jeryko

    Re : Problème portail

    Bonsoir,

    Situation de tous les autres voyants et ensuite on verra.
    J'ai dit tous les autres voyants = toutes les DELs.
    Il n'y en a pas en 17, 18, 19, 20 ?

    revoir la page 11 de la notice.
    D) Vérifier maintenant que les DEL relatives aux entrées avec contacts type NF sont allumées (toutes les sécurités
    sont actives) et que les DEL relatives aux entrées type NO sont éteintes (aucune commande présente),
    si cela ne se produit pas, contrôler les connexions et l’efficacité des différents dispositifs.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    geoffrei

    Re : Problème portail

    Oui pardon les LEDs 17 18 19 20 sont bien allumées.
    Quant aux autres je vous ai indiqué leur état dans le message précédent.

    En résumé toute les led devant être allumées le sont et pareil pour celle devant être éteintes. Mais la led "ok" ne clignote pas elle reste tout le temps allumée.

  20. #19
    geoffrei

    Re : Problème portail

    Petite précision : le portail a été installé par l'ancien propriétaire. Il y a un pont entre le 23 et 26 alors que la paire de photo cellule est câblé. Je pense pas que ce pont est censé y être d'après les schémas mais sans ce pont la led reste éteinte comme si les photocellules n'étaient pas allumées.
    Pendant la fermeture si on passe devant le capteur le mouvement des battants ne s'arrêtent pas. Cette sécurité ne fonctionne donc pas mais n'est pas la cause de la panne puisque jusque là le portail fonctionnais sans.

  21. #20
    Jeryko

    Re : Problème portail

    Bonjour,

    Je pense que ton problème doit se situer sur le faisceau IR (Photo cellule) ou sur les contacts de Fin de Course.
    Revoir ce que tu as fais pour en arriver là ?
    Je suppose que les voyants 28, 29 et 30 s'allument normalement lors d'une commande ?

    1) Photo cellule. Relire avec attention la page 10 à côté de la figure 5
    Il ne doit pas y avoir de shunt direct entre 23 et 26. Même si le faisceau est en panne, car le système teste le
    fonctionnement du faisceau avant d'autoriser la commande.
    Idem pour 23-27 ? il faudrait un relais supplémentaire s'il n'y a qu'un seul faisceau ?
    Si une entrée “PHOTO” n’est pas utilisée, la borne correspondante (23-26 / Jeryko) doit être shuntée à travers un relais 24 V connecté
    sur la sortie TEST PHOTOCELL
    ( à travers un contact "travail" d'un relais connecté sur la sortie TEST PHOTOCELL / Jeryko)
    2) Contacts de FC
    Pas sûr que les 4 voyants 17, 18, 19 et 20 doivent s'allumer au repos ?
    Généralement c'est plutôt un sur 2 en position repos (et les 2 allumés lorsque le battant n'est pas au repos)
    Relire avec attention la page 10 dans le milieu.
    Utilises-tu les contacts de FC ? et si OUI, vérifier leurs réglages et leur fonctionnement.

    3) Je ne possède pas de portail et je ne connais pas ton portail.
    C'est tout ce que je peux dire.
    Dernière modification par Jeryko ; 29/12/2019 à 11h01.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    Jeryko

    Re : Problème portail

    Bonjour,

    Je pense que ton problème doit se situer sur le faisceau IR (Photo cellule) ou sur les contacts de Fin de Course.
    Revoir ce que tu as fais pour en arriver là ?
    Je suppose que les voyants 28, 29 et 30 s'allument normalement lors d'une commande ?

    1) Photo cellule. Relire avec attention la page 10 à côté de la figure 5
    Il ne doit pas y avoir de shunt direct entre 23 et 26. Même si le faisceau est en panne, car le système teste le
    fonctionnement du faisceau avant d'autoriser la commande.
    Idem pour 23-27 ? il faudrait un relais supplémentaire s'il n'y a qu'un seul faisceau ?
    Si une entrée “PHOTO” n’est pas utilisée, la borne correspondante (23-26 / Jeryko) doit être shuntée à travers un relais 24 V connecté sur la sortie TEST PHOTOCELL
    ( à travers un contact "travail" d'un relais connecté sur la sortie TEST PHOTOCELL / Jeryko)

    2) Contacts de FC
    Pas sûr que les 4 voyants 17, 18, 19 et 20 doivent s'allumer au repos ?
    Généralement c'est plutôt 1 sur 2 en position repos (et les 2 allumés lorsque le battant n'est pas au repos)
    Relire avec attention la page 10 dans le milieu.
    Utilises-tu les contacts de FC ? et si OUI, vérifier leurs réglages et leur fonctionnement.

    3) Je ne possède pas de portail et je ne connais pas ton portail.
    C'est tout ce que je peux dire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    geoffrei

    Re : Problème portail

    Les led 17 18 19 20 sont allumées peu importe la position des battants et ces 4 bornes sont toute reliées entre elles et à leur borne commune n°16.

    J'avais étudié le système il y a environ un mois quand j'avais changer un câble abimé et tout semblé normal .

    Là je vois un fil qui va de 27 a 42 alors que c'est une borne pour un deuxième canal radio ça n'a aucun sens. Normalement la 27 n'est pas utilisée et devrait être connecter a la borne 15 test photo.
    Le pont 23 a 26 n'a effectivement pas a y être mais sans lui la led 26 reste éteinte car je pense les photocellules sont en panne.
    Je ne vois pas l'utilité du relais pour shunter pour moi un fil entre les deux bornes suffit ..

  24. #23
    geoffrei

    Re : Problème portail

    Et oui les fin de courses sont bien utilisé sinon le mouvement du portail ne s'arreterais jamais. on entend le" click" a l'ouverture et a la fermeture. Mais ça m'étonnerais que les 4 fin de course soit tombé en panne en même temps.
    Je ne comprend pas comment le portail a pu fonctionner ne serais ce qu'un moment avec un câblage pareil
    Dernière modification par geoffrei ; 29/12/2019 à 16h07.

  25. #24
    Jeryko

    Re : Problème portail

    Bonsoir,
    1)
    Les led 17 18 19 20 sont allumées peu importe la position des battants et ces 4 bornes sont toutes reliées entre elles
    et à leur borne commune n°16.
    Donc je dis : les contacts de FC ne sont pas utilisés.
    Et oui les fin de courses sont bien utilisés sinon le mouvement du portail ne s'arrêterait jamais.
    OK. Donc les contacts de FC sont utilisés ? Il faudrait savoir ce que tu veux !
    Si tu ne veux pas de cela, fais ce qu'il te plait.

    Utilises-tu les contacts de FC : OUI ou NON ? et si OUI, vérifier leurs réglages et leur fonctionnement.
    Dans le milieu de la carte, à côté des switchs il y a quelque chose marqué FC. Cavalier ? De quoi s'agit-il ?
    Dans la situation décrite, ils ne peuvent pas fonctionner.

    2) La notice dit :
    Si une entrée “PHOTO” n’est pas utilisée, la borne correspondante doit être shuntée à travers un relais 24 V
    connecté sur la sortie TEST PHOTOCELL
    .

    Y a-t-il un moyen de neutraliser cela ? Il semblerait que oui. Voir le switch 15 = pas de test des cellules.
    Si le switch 15 est bien sur OFF, effectivement, shunter 23-26 et 23-27 pour éliminer momentanément les faisceaux.
    Faire d'abord fonctionner le(s) faisceau(x) me semble primordial.

    Il faut revoir à mon avis tous les paramètres, comme s'il s'agissait d'une mise en service.
    Dernière modification par Jeryko ; 29/12/2019 à 17h34.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    geoffrei

    Re : Problème portail

    Mais alors qu'es ce que vous appellez " utiliser" les fin de de course .

    Moi je vous décrit ce que je vois et les led 17 18 19 20 sont allumées peu importe la position des battants et il y a des pont entre 16-17 17-18 18-19 19-20. Après le cablage est peu être faux ce n'est pas moi qui l'ai réalisé.

  27. #26
    geoffrei

    Re : Problème portail

    Le Switch 15 est bien sûr off et on entend bien les FC s'enclencher a la fermeture et a l'ouverture sans réaction des LEDs et les cames sont bien réglées puisque je l'ai fait moi même il y a peu

  28. #27
    Jeryko

    Re : Problème portail

    Re
    S'il y a des ponts entre 16-17 17-18 18-19 19-20, cela veut dire que les FC ne sont pas utilisés.
    C'est comme le faisceau. Si 23-26 est shunté le faisceau est "hors course".
    Sur 16, 17, 18, 19 et 20 y a-t-il un câble qui va vers les moteurs ?

    et on entend bien les FC s'enclencher à la fermeture et à l'ouverture sans réaction des LEDs
    C'est normal puisque tout est ponté ! (ponts entre 16-17 17-18 18-19 19-20)
    Les voyants ne risquent pas de s'éteindre.

    Et il faut vérifier le fonctionnement des contacts de FC à l'aide d'un multimètre. L'oreille ne suffit pas.
    (Un contact ouvert = tension à ses bornes)

    Il faut revoir tous les paramètres, comme s'il s'agissait d'une mise en service.
    Trop de choses incohérentes dans cette affaire et des doutes sur de nombreux points.
    Relire la notice pour commencer.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    geoffrei

    Re : Problème portail

    Mais alors a quoi servent ces bornes de FC ?
    Il y a déjà des fin de course actionnés par des cames au niveau des deux moteurs qui permettent d'arrêté la course du portail.

    Et ceux-ci sont bien en service puisque le portail fonctionnais comme ça jusqu'à maintenant .

  30. #29
    Jeryko

    Re : Problème portail

    Bonjour,

    Le bornes FC servent lorsque des contacts de FC ne sont pas intégrés aux moteurs.

    S'il y a déjà de conctacts de FC au niveau des moteurs, il faut des ponts entre 16-17 17-18 18-19 19-20,
    Cela semble donc normal dan ce cas.

    Mais je ne vois pas comment la carte mère identifie ce cas.
    Dans le milieu de la carte il y a quelque chose marqué FC.
    ( Cavalier ? comment s'en sert-on ? De quoi s'agit-il ?)

    Certains portails n'ont pas de FC. C'est bien expliqué dans la notice.

    Si le faisceau 1 est schunté momentanément pour des tests, il faut aussi schunter le 2 (23-27) je pense ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    geoffrei

    Re : Problème portail

    La fonction du shunt FC est expliqué page 10 au deuxième point , mais il n'est pas la cause du problème vu que le portail fonctionnais bien jusque là.

    Je vais appelé le sav même s'ils vont sans doute me dire qu'il faut changer la carte.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Portail CAME - problème
    Par trekker92 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2014, 20h21
  2. [Divers] problème arret portail CAME
    Par tripacer980 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2013, 20h08
  3. problème fermeture de portail CAME
    Par invitefa4f9075 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2011, 16h41
  4. [Divers] probleme de telecommande de portail
    Par invite0189e10c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2009, 15h23
  5. Problème de télécommande portail.
    Par invite6d2ac019 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2009, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...