[Divers] mon moteur electrique tourne mais chauffe puis disjoncte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

mon moteur electrique tourne mais chauffe puis disjoncte



  1. #1
    dinono

    mon moteur electrique tourne mais chauffe puis disjoncte


    ------

    bonjour
    N'ayant pas trouvé de réponse ici, je vous expose le problème de mon moteur électrique . celui ci fonctionne pendant environ 15 mn, durant cette période il chauffe puis fait disjoncter mon installation. , je l'ai ouvert et constaté qu'il avait pris l'humidité , l'eau , je l'ai démonté et sèche proprement mais le symptôme n'a pas changé
    J'ai également contrôle le condo , il se charge et se décharge a l'ohmétre . Les enroulements ne sont pas en court circuit
    c'est un moteur AC 230v avec condo 140 uf , 1.5 kw , il est destiné a faire tourne une pompe hydraulique: il tourne librement a la main sans dureté. Quelqu'un aurait il une idée ? car moi je sèche aussi

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : mon moteur electrique tourne mais chauffe puis disjoncte

    Bonsoir dinono et tout le groupe

    Citation Envoyé par dinono Voir le message
    ... celui ci fonctionne pendant environ 15 mn, durant cette période il chauffe puis fait disjoncter mon installation ...
    Tu ne précises pas les caractéristiques de ton installation. Je suppose que c'est le général EDF qui disjoncte, dont on ne connait pas le calibre. Quels sont les calibres des disjoncteurs divisionnaires qui protègent ton moteur mais qui ne disjonctent pas?

    Dans ma supposition, c'est le différentiel qui fait disjoncter, donc, une fuite à la terre.

    Reste à savoir quel est le calibre de ce différentiel. 30 mA, 350 mA, 640 mA.

    Citation Envoyé par dinono Voir le message
    ... je l'ai ouvert et constaté qu'il avait pris l'humidité ... destiné a faire tourne une pompe hydraulique ...
    J'imagine qu'il est hors d'eau,et donc non immergé.

    Cette humidité pourrait bien être la cause de la fuite.

    Citation Envoyé par dinono Voir le message
    ... celui ci fonctionne pendant environ 15 mn, durant cette période il chauffe ...
    Tu ne précises pas si là, il est à vide ou en charge.

    S'il chauffe à vide, on peut douter de sa résistance. L'isolant des fils pourrait bien être brûlé, donc à refaire si c'est avéré.

    Il faudrait mesurer le courant qu'il absorbe, car, à vide (si c'est le cas), il ne devrait pas chauffer.

    Tourne-t-il à sa bonne vitesse? Peux-tu mesurer la tension sur sa phase auxiliaire?

    Si le condensateur a perdu de sa valeur, qu'il est devenu insuffisant, que le moteur ne tourne pas assez vite, il peut "peiner" et surchauffer.

    Mais, à ce que je vois, il a peut-être plusieurs pannes, dont certaines, irrémédiables, si c'est bien le différentiel qui fait disjoncter.

Discussions similaires

  1. [Divers] ballon d eau chaude/chauffe eau électrique 300 L disjoncte
    Par buxbill dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2014, 14h26
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique disjoncte ? [Résolu]
    Par Yohan33370 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/06/2014, 14h44
  3. [Blanc] LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage
    Par Michel31_bis dans le forum Dépannage
    Réponses: 140
    Dernier message: 25/03/2012, 19h21
  4. [Blanc] MOTEUR ASPIRATEUR MIELE S380 tourne 30 sec puis s'arrête !??
    Par barbe74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2012, 14h02
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique HP / HC : disjoncte après 15'.
    Par invite189b9e89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2010, 12h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...