[Divers] Problème installation ventilateur plafonnier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème installation ventilateur plafonnier



  1. #1
    rossko

    Problème installation ventilateur plafonnier


    ------

    Bonjour à tous, étant nouveau sur ce forum et sur futura science en général je vous demande de bien vouloir me pardonner si je commet des impairs quels qu'ils soient dans mes posts mes intitulés ou quoi que ce soit et me dire comment les corriger svp surtout concernant le préfixe. J'avoue que j'ai eu du mal à me décider sur lequel choisir entre brun et divers.

    Ceci étant dit je vous présente mon problème. Je viens d’emménager dans mon nouvelle appartement et j'installe mes plafonniers que je trimballe avec moi depuis quelques temps et tous ont toujours fonctionné jusque là. Lorsque j'installe le dernier dans la chambre et que je l'allume tous disjoncte (mes 2 différentielles mais pas tout le temps, parfois l'un et parfois l'autre, le principale en dehors de l'appartement sur le palier et celui dans l'appartement qui est à fusible à sable ou verre, je crois que l'on dit à cartouche mais je ne suis pas sûr). Étant quelque peu bricoleur j'essaye d'effectuer des tests afin d'isoler le problème et de le réparer et après ces tests je peux affirmer que cela ne vient pas du plafonnier puisqu'il marche sur une autre arrivé d’électricité de plafond et que d'autres rencontrent le même problème à ça place. Ensuite, fait très surprenant pour moi, le ventilateur marche à la perfection mais pas la lumière, c'est à dire que toute l’installation disjoncte seulement quand je met une ampoule et que je branche la lumière à la cordelette ou a l'interrupteur. juste pour vérifier si cela venait éventuellement des appareils j'ai débranché la masse et fais des tests (je sais que cela était risqué mais après tout c'est un appareil de faible intensité et je resté à coté du différentiel pour effectuer le test) et cela ne change strictement rien, lumière allumé cela disjoncte toujours.......ah non parfois et parfois seulement cela ne disjoncte pas mais vraiment très très rarement et cela ne dure jamais plus d'une fois (pas tester sur la durée dans le temps). Ventilateur éteint cela ne marche toujours pas mais le taux de réussite de la lumière restant allumée augmente sensiblement (constaté de manière empirique). J'ai fini par me dire que cela venait d'une puissance trop faible du fusible associé (de 10A) vu que "deux points de lumière" lui sont associés, dont un où un autre plafonnier que j'ai installé moi même fonctionne à la perfection, j'ai testé de mettre du 16A mais cela n'a pas fonctionné. Je me suis dis que j'avais pu toucher un fil en mettant une vis dans le plafond mais le ventilateur ne marcherai surement pas à compte la mais je n'ai pas tester dans enlever une puis de rebrancher et ainsi de suite pour toute jusque là, je l'avoue puisque je ne pense pas que cela puisse être la cause du problème mais dites moi si je me trompe svp. Dernière précision, lorsque je suis arrivé il n'y avait qu'une ampoule nue qui pendait du plafond et cela marchait parfaitement, évidement je peux toujours la remettre mais j'aurais aimé réussir mon installation, vous comprendrai je pense. En me renseignant j'ai lu que cela pouvait venir d'un problème de fuite vers la terre mais je ne comprend que peu le principe et la cause du phénomène et surtout je ne sais absolument pas si cela est bien le problème. Voila si vous pouviez m'aider ou ne serait-ce que me donner vos avis ou vos impressions cela m'aiderait grandement svp. D'avance merci de vos réponses.
    Cdlt
    rossko

    PS : au vu de mes finances appeler un électricien professionnel est ma solution de dernier recours et encore je préférerais remettre une ampoule nue je pense plutôt, merci de votre compréhension.

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Problème installation ventilateur plafonnier

    Bjr, je crois que cela est simple, tu fais le test avec une douille et une ampoule toute bête branchée sur les fils que tu as au plafond, si cela fonctionne, c'est que c'est ton appareil qui est défectueux...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    rossko

    Re : Problème installation ventilateur plafonnier

    Bjr. J'ai déjà effectué ce test et avant que j'installe le ventilateur cela fonctionnait en effet. Cependant tous les appareils que j'ai pu tester et j'en ai 2 qui marchent depuis des années et marchent encore et 1 que j'ai acheté et que j'ai changé au magasin pensant qu'il était défectueux et cela n'a rien donné, aucun n'a marché sur ce point de lumière mais marchent parfaitement ailleurs et une ampoule nue marche en effet c'est bien cela que je ne comprend pas, ce que je ne comprend pas non plus c'est que, pour tous à cet endroit, le ventilateur lui marche mais pas la lumière et cela ne vient pas de l'intensité du fusible puisque même un 20A ne change rien.
    Merci d'avoir pris le temps de répondre
    Dernière modification par rossko ; 30/09/2014 à 18h28.

  4. #4
    célplombier

    Re : Problème installation ventilateur plafonnier

    Bjr, ton nouvel appart, il est nouveau parce tout neuf ou parce tu viens juste d'y arriver mais il est vieux ? Sinon à priori une scéance vaudou... Bon ben moi quand c'est comme cela je reprends tout depuis le début et je teste tout au controleur elec.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. probleme avec mon lecteur dvd plafonnier
    Par invite5bf3e487 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/07/2009, 09h30
  2. Problème de ventilateur...
    Par Koranten dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2008, 06h07
  3. problème ventilateur
    Par invite175953cf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2008, 20h11
  4. [Divers] Plafonnier ventilateur
    Par invite133a5d5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2008, 17h54
  5. problème de ventilateur
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2006, 17h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...