[Thermique] Chaudiere Gaz Buderus 124 et BFU ne respecte pas la consigne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chaudiere Gaz Buderus 124 et BFU ne respecte pas la consigne



  1. #1
    gui59169

    Question Chaudiere Gaz Buderus 124 et BFU ne respecte pas la consigne


    ------

    Bonjour,

    Je poste aujourd'hui pour savoir si d'autres sont concernés par ce soucis avec notre chaudiere buderus 124 avec commande à distance BFU.

    Nous sommes depuis 6 mois dans la maison et avons remis en route le chauffage.
    Cependant, je remarque que la chaudiere ne respecte pas la consigne donnée sur la commande à distance...

    En mode fonctionnement de jour, je donne la consigne suivante :
    -18° -> il fait 21° dans la piece ( sonde integrée à la commande à distance) -> les radiateurs deviennent tout de même chauds.

    J'ai l'impression que la maison est toujours chauffée aux alentours de 21°, malgré la consigne de 18°. C'est pareil si je donne une consigne de 15°.

    Par contre, lorsque la commande passe en mode nuit, là la température est bien respectée (3° de moins que la consigne), les radiateurs ne chauffent pas.

    Je dispose de toutes les notices, l’accès installateur, j'ai vérifié tous les reglages et meme fait un reset.... mais toujours le meme soucis.

    Je precise que toutes les sondes fonctionnent correctement ( ambiance, exterieur, consigne(s'affiche sur la chaudiere) ).
    A priori la commande à distance n'est donc pas defecteuse car la sonde interne et le bouton de sélection de la temperature, affichent bien la bonne temperature/consigne sur la chaudiere......

    Je n'ai pas fais venir de chauffagiste pour le moment.
    Quelqu'un aurait une piste ?

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Chaudiere Gaz Buderus 124 et BFU ne respecte pas la consigne

    bonjour,
    votre installation chauffage est-elle ancienne?(installation tuyaux/radiateur)
    ne serait-ce pas une installation dite thermosiphon?
    cdlt.

  3. #3
    gui59169

    Re : Chaudiere Gaz Buderus 124 et BFU ne respecte pas la consigne

    Bonjour,

    L'installation à 15 ans, c'est donc récent.
    La chaudière est au sous sol.
    Il y a un accélérateur sur le circuit chauffage, ce n'est pas un thermosiphon.

    Merci

  4. #4
    passelaigue

    Re : Chaudiere Gaz Buderus 124 et BFU ne respecte pas la consigne

    bonjour,
    si votre chaudière se trouve au sous sol,il doit y avoir du thermosiphon,ce qui explique que vos radiateurs soient toujours chaud,
    regardez sur votre tuyau de départ chauffage si vous n'avez pas un clapet anti-retour avec un bouton noir ou il est marqué:auto,manuel,mettre sur auto.
    sinon il faudrait faire mettre un clapet anti retour sur votre installation.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gui59169

    Re : Chaudiere Gaz Buderus 124 et BFU ne respecte pas la consigne

    Pas de clapet, ni de bouton noir.

    Ce n'est pas du thermosiphon, il y a bien une pompe grundfos pour le chauffage.
    Ci joint la photo
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    gui59169

    Re : Chaudiere Gaz Buderus 124 et BFU ne respecte pas la consigne

    Le régulateur buderus 2105 en photo.

    Précision à cette heure, la consigne est de 17 degrés sur la commande.
    Il fait 23 dans la pièce.... Et les radiateurs chauffent toujours
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gui59169 ; 11/11/2014 à 12h15.

  8. #7
    passelaigue

    Re : Chaudiere Gaz Buderus 124 et BFU ne respecte pas la consigne

    bonsoir,
    même avec un circulateur on peu avoir du thermosiphon,
    est-ce que le circulateur tourne?
    si oui,il y a un problème de régulation ou de sonde
    si non:thermosiphon
    sur auto avez vous le même problème?
    cdlt

  9. #8
    gui59169

    Arrow Re : Chaudiere Gaz Buderus 124 et BFU ne respecte pas la consigne

    Merci de vos réponses.

    Le chauffage ne fonctionne que lorsque le circulateur se met en marche.
    Lorsque je positionne ma commande à distance sur auto, elle se met soit en jour, soit en nuit, en fonction des horaires définis dans la chaudière.

    Par contre j'ai remarqué que le soucis disparaît lorsque je positionne en nuit. La consigne est bien respectée. Dans l'attente d'une solution, je dois jouer avec la consigne le soir ou le matin. Le circulateur se coupe bien 3 minutes après la température de consigne atteinte.

    En mode jour, le chauffage tourne à chaque fois que la chaudière chauffe, et le circulateur tourne en continu.
    Aujourd'hui en mode jour pour tester, j'ai atteind 24 degrés alors que ma consigne était de 20. Même à 24 les radiateurs continuais à être chauds.

    Quelqu'un avec une buderus serait l'idéal pour faire des rapprochement. Car c'est différent d'un thermostat classique qui fait du on/off...
    Ci dessous la photo de la commande bfu du salon
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gui59169 ; 11/11/2014 à 21h18.

  10. #9
    passelaigue

    Re : Chaudiere Gaz Buderus 124 et BFU ne respecte pas la consigne

    bonjour,
    je comprend bien quand mode auto vous êtes soit en mode jour ou nuit,mais avez-vous le même problème?
    quelles sont les consignes en mode auto?
    en mode nuit ça fonctionne:vous avez 3 degrés de moins que le jour et 21 a la maison,il faudrait que la T°maison baisse a 15 pour que l'on enclenche le chauffage nuit ce qui est peu probable en cette saison.
    cdlt

  11. #10
    célplombier

    Re : Chaudiere Gaz Buderus 124 et BFU ne respecte pas la consigne

    Bjr, capteur de température du thermostat qui déraille ? faudrait faire un essai avec un autre
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  12. #11
    gui59169

    Re : Chaudiere Gaz Buderus 124 et BFU ne respecte pas la consigne

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    je comprend bien quand mode auto vous êtes soit en mode jour ou nuit,mais avez-vous le même problème?
    quelles sont les consignes en mode auto?
    en mode nuit ça fonctionne:vous avez 3 degrés de moins que le jour et 21 a la maison,il faudrait que la T°maison baisse a 15 pour que l'on enclenche le chauffage nuit ce qui est peu probable en cette saison.
    cdlt
    Quand je passe en mode auto, soit cela se positionne en jour, soit en nuit.
    En fonction des plages horaires definies dans la chaudiere.

    De 7h-9h et 18h -22h mode jour.
    Le reste il est en nuit.

    Quand le mode jour est selectionné, la consigne n'est jamais respectée. Les chauffages sont TOUJOURS chauds. si je demande 20, j'ai plus, hier toute la journée en mode jour, je suis arrrivé à 24. j'ai du passer en mode nuit pour ne pas avoir 27...
    Quand le mode nuit est selectionné, la consigne est respectée, si je demande 19, j'ai 19. pas plus, pas moins.

    Lorsque je force le mode nuit ou si le mode auto est selectionné pendant la plage horaire de nuit, la consigne est bien respectée.
    Exemple, j'ai demandé de nuit une temperature de 19, j'ai 19. Si je demande 21 de nuit, j'ai 21. (test fait).

    Pour regler la consigne de nuit, c'est le meme potentiometre, sauf que dans la commande à distance, il y a un autre poto(1,2,3,4,5,6,7,8,9,10), qui abaisse la consigne du poto en facade. Je l'avais placé sur 1 pour faire mes tests, de ce fait la consigne etait de 20 pour la nuit , pour une consigne de 21 pour le jour.

    Donc je ne comprends pas pourquoi lorsque c'est en mode jour, la consigne demandée n'est pas respectée....

    La sonde d'ambiance incluse dans la commande à distance, relève bien la bonne temperature ( affiché sur la regul de chaudiere).
    La consigne demandée est bien en corrélation avec la position du potentiomètre (affiché sur la regul de chaudiere).

    Un peu compliqué à bien expliquer et etre clair, mais j'espere l'avoir été.

  13. #12
    gui59169

    Re : Chaudiere Gaz Buderus 124 et BFU ne respecte pas la consigne

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bjr, capteur de température du thermostat qui déraille ? faudrait faire un essai avec un autre
    Possible que cette commande à distance deconne.... pourquoi tout marche bien en position nuit (lune) ? et en jour ..... non.... c'est juste une consigne qui change...
    Pour faire le test, il me faut acheter une commande à distance.... je n'en ai pas d'autre, et ce n'est pas donné.. 100€.

  14. #13
    gui59169

    Re : Chaudiere Gaz Buderus 124 et BFU ne respecte pas la consigne

    Un installateur va venir... pour trouver la source du problème.

  15. #14
    gui59169

    Re : Chaudiere Gaz Buderus 124 et BFU ne respecte pas la consigne

    Pas de solution... mis à part remplacer la régulation et/ou bfu sans garantie. Car les sondes sont ok...

    Du coup, j'ai commandé un thermostat tado° qui est à priori le seul compatible buderus... je l'attends pour faire les tests.

  16. #15
    warp_be

    Re : Chaudiere Gaz Buderus 124 et BFU ne respecte pas la consigne

    Je suis curieux de voir quelle est la finalité de vos tests.
    J'ai moi aussi la même installation, mais le problème est un peu différent:
    - de nuit la consigne est respectée ( 18° )
    - de jour la température tourne autour de 20° pour une consigne de 21° (peu importe la température extérieure).
    J'ai reglé l'offset à 0°. Il y a aussi un autre paramètre que j'ai mis à 0 ( je ne le connais pas de mémoire).


    Selon moi votre BFU n'est pas en cause puisque la chaudière affiche bien votre température ambiante.
    Si vous avez accès au mode installateur vous verrez qu'il y a énormément de paramètres.

    Il y a par exemple un paramètre qui détermine que c'est le thermostat d'ambiance qui décide de la température de nuit.
    (bien que ce soit un bus numérique, et que le thermostat soit reconnu, par défaut de nuit la chaudière se coupe).


    Entre temps vous avez probablement reçu votre thermostat Tado.
    En êtes-vous content ?

  17. #16
    Cram 64

    Re : Chaudiere Gaz Buderus 124 et BFU ne respecte pas la consigne

    Bonjour,

    Ce n'est pas un thermostat d'ambiance mais une sonde adaptée au régulateur. Je suis d'ailleurs contre ce système (dans toute les marques de régulation) qui induit plus souvent des ennuis qu'un meilleur confort.

    Pour tenter de régler ce problème de surchauffe ou de déficit il faut reprendre le réglage de la courbe de chauffe ou la pente selon le cas. Laisser la sonde d'ambiance en point neutre baisser la température de départ pour une température extérieure donnée.

    Par exemple le régulateur demande une température de 65 °C quand il fait -5°C à l'extérieur, ramener la température à 60 °C et attendre 48 heures sans modifier à nouveau La température d'ambiance doit se rapprocher de tes besoins.

    Cordilement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Chaudière BUDERUS
    Par invite652e1833 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2014, 18h13
  2. [Thermique] chaudiere buderus
    Par invitef0d8627a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2008, 17h52
  3. [Thermique] chaudiere buderus sol
    Par invite9384cbe2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 14h56
  4. [Thermique] Chaudiere Buderus
    Par invite7a0e3beb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2007, 19h22
  5. [Thermique] Chaudière Budérus
    Par monodetem dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2007, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...