pb ecran plat
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pb ecran plat



  1. #1
    chap

    pb ecran plat


    ------

    Bonjour à tous
    Mon écran plat PACKART BELL FT700 a un pb
    A la mise sous tension le voyant s'allume puis 2 s après il s'eteint, et plus rien
    EN regardant l'intérieur j'ai un doute sur un composant boitier TO 220 marqué P42517
    K3502
    01
    Le repérage sur le circuiy est G D S
    Quel est ce composant ?
    Comment le tester ?
    Y a-t-il un équivalent ?
    Merçi de votre aide

    -----

  2. #2
    pony

    Re : pb ecran plat

    A priori je crois que c'est un MOSFET (g=gate d=drain s=source). C'est tout ce que je peux en dire, les réfs sont prob spécifiques au constructeur.
    Ce genre de trans sert souvent d'interrupteur soit général, soit de commutation dans une alim à découpage.
    Ca se teste (sommairement !) très facilement en polarisant la grille (gate) avec une pile entre G-S, et vérifier la continuité D-S. Pour un test plus quantitatif (seuil de déclenchement), il faut les caractéristiques. Idem pour un équivalent.
    Cdlt
    Dernière modification par pony ; 25/02/2006 à 10h21.

  3. #3
    chap

    Re : pb ecran plat

    Merçi pour le renseignement

    A quoi sert un mosfet ?
    Une défaillance de ce composant peut-elle créer mon problème ?

    Merçi à tous

  4. #4
    pony

    Re : pb ecran plat

    Salut,
    je l'ai écrit : "sert souvent soit d'interrupteur général, soit de commutateur dans une alim à découpage"
    commutateur: découpe le courant continu pour en faire un courant pulsé, qui peut alors être traité en élévateur ou abaisseur de tension. Dans ce dernier cas, avec un rendement incomparablement meilleur qu'avec un régulateur linéaire (càd en temps continu).
    Pifométriquement ces fonctions se distinguent par la quantité d'inductances qu'il y a autour (il y en faut plusieurs, et de tailles assez importantes pour une alim à découpage).
    Ceci dit, votre pb n'est pas simple à localiser comme ce n'est pas une panne franche et immédiate.
    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pony

    Re : pb ecran plat

    Pour la petite histoire, et comme apparemment il s'agit ici d'un site à vocation +- culturelle, notez que le principe de l'alim à découpage existe depuis très longtemps. A l'époque "bénie" (???) des postes émetteurs portatifs à lampes (militaires surtout) il existait des vibreurs, sortes de relais à contacts auto-vibrants qui découpaient le courant continu, qu'on passait ensuite dans un transfo. C'était utilisé uniquement en élévateur.

  7. #6
    Hobbyelec

    Re : pb ecran plat

    Salut
    Le 2SK3502 est un Mosfet dont le datasheet est là : http://www.fuji-electric.biz/Semi/Da...ET/2SK3502.pdf
    A suivre

  8. #7
    chap

    Re : pb ecran plat

    Merçi HOBBYELEC
    La défaillance de ce composant peut-elle créer mon problème ?
    Merci à tous

  9. #8
    chap

    Re : pb ecran plat

    up...................

  10. #9
    Hobbyelec

    Re : pb ecran plat

    Salut
    Pour pouvoir répondre avec affirmation il faudrait voir le PB, le schéma et analyser tout ça. Même à l'ère d'internet c'est pas simple........
    Si ce Mosfet entre dans le fonctionnement de l'alim, il peut en être la cause, seule la mesure ou un remplacement à l'identique pourrait confirmer.
    Je vais être humble car je n'ai jamais eu l'occasion d'ouvrir un TFT.
    A+

Discussions similaires

  1. [Brun] ecran plat
    Par invite177052c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 13h40
  2. [Brun] ecran plat
    Par invitef381c55e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 19h45
  3. écran plat
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2005, 14h20
  4. écran plat
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2005, 16h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...