[Blanc] Laden EV 1167)[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Laden EV 1167)[résolu]



  1. #1
    jljovano

    Question Laden EV 1167)[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis pur néophyte en électronique, mais lassé par l'obsolescence programmée des objets courants j'ai décidé d'y mettre le pied.
    En l'occurrence, ma machine à laver (Laden EV 1167) a cessé de fonctionner. Renseignements pris, cela pourrait venir de la "platine électronique". Je la démonte, je regarde, les composants indiqués sont bien grillés.
    Soucieux de la santé de la planète (et de mon portefeuille) je me lance dans la réparation. Enfin, pas encore, j'ai déjà acquis un fer et de la soudure, me manque encore les composants. En l'occurrence, un Lnk304PN (pas de problème) mais aussi une résistance 20 ohms 5% (si je décode bien le code couleur) et une inductance 470 µH (idem).
    Je pensais que ce serait tout simple, genre "bonjour monsieur le vendeur en ligne, je voudrais tout ça". Sauf que pas du tout, le lnk ça va c'est une référence, mais les deux autres il y a des Watts, des tailles, des trucs divers et variés. 1900 référence pour "inductance 470 µH" chez un des revendeurs.

    ...

    AU SECOURS !!!

    Quelqu'un peut m'expliquer comment trouver les bons composants ? Et il y a de nombreux vendeurs, chez qui aller ?

    Un cliché des composants en cause ! (rouge noir noir doré pour la résistance, c'est le cliché qui fausse la couleur)
    http://i.imgur.com/AX46PPy.jpg

    Merci
    Jean-Loup

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Laden et obsolescence


  3. #3
    jljovano

    Re : Laden et obsolescence

    Merci beaucoup, et merci aux autres contributeurs de FS, j'ai pu apprendre plein de choses ! Question : la résistance indiquée fait 33 ohms, sur la mienne c'est Rouge noir noir doré (20 ohms donc), est-ce que cela change quelque chose ? (apparemment ça sert juste de "fusible")

  4. #4
    beus

    Re : Laden et obsolescence

    Citation Envoyé par jljovano Voir le message
    ... (apparemment ça sert juste de "fusible")


    Bonsoir,

    je ne suis pas non plus expert en électronique, mais oui, du point de vue de ce genre de circuit, il y a une différence entre 20 et 33ohm!

    Je ne m'avancerai pas sur la valeur de ta résistance par son code couleur, trop de chances de me planter, il y a sûrement des gens ici qui savent faire bien mieux que moi! mais sinon, à part la taille et la valeur de la résistance, il me semble que la dernière chose à savoir avant d'en choisir une est aussi la puissance qu'elle est capable de supporter; comme c'est une résistance, sa puissance (qui est fonction de la tension qu'on applique à ses bornes) est entièrement transformée en chaleur, et si la forme de ta résistance et insuffisante pour disperser cette chaleur, c'est la casse.

    à vue de nez, à moins que la photo me trompe, celle qui te concerne est une 0.25w (1/4 de watt)

    En revanche, je n'ai jamais vu de résistance servir de fusible... sauf si elle chauffe à cause de sa puissance

    Pour ma part, je pense que le meilleur moyen de connaître la valeur de ta résistance est tout simplement de la mesurer à l'ohmmètre!

    En espérant t'avoir aidé!

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robrico

    Re : Laden et obsolescence

    Bonjour beus et vous tous
    Mais si ! Dans les années 80, on plaçait en certains points des circuits, des résistances spécialement calibrées pour être détruites en cas de forte surintensite.
    elles étaient mises en place en laissant 10 à 15 mm de connexion au dessus du circuit ( avec un cambrage pour limiter l'insertion) la doc de maintenance précisait qu'il était impératif de ne les remplacer que par des modèles identiques.
    Les "vieux" du métier se souviendront !
    Bonne journée à tous
    R.

  7. #6
    jljovano

    Re : Laden et obsolescence

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses !
    La machine n'a que 4 ans 1/2, mais apparemment le problème est bien connu et documenté avec ces modèles. Le problème c'est que apparemment ce sont trois composants qui "grillent systématiquement", juste parce que la résistance choisie est de piètre qualité et vieillit mal (c'est ce que j'ai fini par trouver au fil de mes recherches). Certaines machines "grillent" au bout de 2 ans, d'autres après 5 ans, mais de toute façon ce n'est "pas fait pour durer".
    Pour les composants que d'autres ont utilisés avec succès, j'ai enfin trouvé une liste précise. Et certains notent qu'une résistance de valeur plus élevée (33 au lieu de 22 ou 20) semble bien fonctionner. Cela me laisse un peu perplexe (et il ne faut pas croire tout ce qu'on trouve sur internet).
    Le problème, c'est que j'ai une 33 sous la main, et plein de linge qui s'accumule...

  8. #7
    mondou

    Re : Laden et obsolescence

    Bonjour,
    Si vous avez une 33 ohms 3 W, elle fera l'affaire.
    Sur certains montages, on a jusqu'à 47 ohms.
    En entrée, la tension d'alimentation AC, peut varier sur une large plage,
    La résistance brule quand D & S du LNK sont en CC,
    La résistance fusible fait son office.
    Il arrive que la self brule en même temps selon la rapidité de fusion de la résistance.
    Self, résistance et IC sont les trois éléments en défaut généralement, dès fois d'autres composants sont en défaut.
    @+

  9. #8
    jljovano

    Re : Laden et obsolescence

    Merci beaucoup Moudou, ce sont les informations qu'il me manquait encore. Je vais me lancer dans l'opération et je vous tiendrai au courant du résultat. Encore merci à tous !

  10. #9
    beus

    Re : Laden et obsolescence

    Bonjour,

    mea culpa, je dois bien reconnaître que j'apprends qqch...

    j'ai l'esprit encore trop proche de l'électricité traditionnelle!

  11. #10
    jljovano

    Re : Laden et obsolescence

    Petit retour pour vous remercier, et peut-être aider d'autres utilisateurs de machines laden ou wirlpool. Je n'ai pas réussi à dessouder, la soudure précédente n'a pas fondu (mon fer est pourtant sensé monter à 450°, mais en pratique j'en doute). J'ai donc coupé les composants grillés à raz, j'ai ressoudé dessus (du travail de sagouin...). Et presque à ma surprise, ça marche ! 6 lavages pour l'instant, ça a l'air de tenir. Cela dit, je me rends compte que d'autres éléments de la machine sont en train de s'user (le bouton rotatif, les charnières). Je devrai sans doute changer de machine bientôt de toute façon. Un bel exemple d'obsolescence programmée... Mais j'ai appris plein de choses (en particulier mes limites ). Merci à tous ceux qui ont bien voulu m'aider.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Amortisseur Laden 1059 [résolu]
    Par MetaBarjo dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2013, 14h17
  2. [Blanc] LL Laden LF857 : ne prend pas d'eau ! [résolu]
    Par invitebd3931fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2013, 17h51
  3. [Blanc] Panne F23 sur Laden FL1463[résolu]
    Par invite60dd05e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2012, 07h48
  4. [Blanc] LL Laden C841 : se met en sécurité ! [résolu]
    Par invite16888d3a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2010, 20h50
  5. [Blanc] LL Laden EV 8025 : erreur F08 ! [résolu]
    Par invite4495e1b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2009, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...