poste a souder migatronic lte 200 disjoncte au démarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

poste a souder migatronic lte 200 disjoncte au démarrage



  1. #1
    nebsi

    poste a souder migatronic lte 200 disjoncte au démarrage


    ------

    Bonjour, le possède un poste a souder migatronic lte 200 qui allez très bien mais depuis quelques jours quand je le branche et tourne le bouton vers 220v pour le démarrer il me fait disjoncter et bizarrement quand je le tourne vers 380 v il s'allume normalement , mais le soucie c'est que je n'est pas de 380v chez moi. j'ai démonter et mis un bon coup de soufflette mais je n'est rien remarquer d'anormal . je précise que je suis nul en électricité. voila si quelqu’un peut m'aider ça serait magnifique .Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : poste a souder migatronic lte 200 disjoncte au démarrage

    Bonjour nebsi et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.-)

    Déterrer une discussion pour la squatter avec un problème différent n'est pas convenable. Il faut ouvrir une nouvelle discussion avec un titre clair.

    C'est fait à présent que la question a été déplacée.


    Citation Envoyé par nebsi Voir le message
    ... quand je le branche et tourne le bouton vers 220v pour le démarrer il me fait disjoncter ...
    Tu ne précises pas de quel disjoncteur il s'agit. Est-ce le général EDF ou un divisionnaire? Quel est son calibre?

    Citation Envoyé par nebsi Voir le message
    ... quand je le tourne vers 380 v il s'allume normalement ...
    Et que se passe-t-il si tu essayes de souder?

  3. #3
    nebsi

    Re : poste a souder migatronic lte 200 disjoncte au démarrage

    Bonjour, tout d'abord je m'excuse d'avoir déterrer une veille discussion pour mon problème, et je vous remercie d'avoir fait le nécessaire puis de vous intéressez a mon soucie.
    Pour le disjoncteur c'est celui qui est sur le mur de mon garage (avec plein d'autre semblable) il est noter dessus c16 230v , du coup je pense que c'est un 16 amperes ,et quand je soude en tournant le bouton vers 380v ça fonctionne mais j'ai l’impression de perdre en puissance.
    merci d'avance.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : poste a souder migatronic lte 200 disjoncte au démarrage

    Bonour à tous

    Citation Envoyé par nebsi Voir le message
    ... Pour le disjoncteur c'est celui qui est sur le mur de mon garage (avec plein d'autre semblable) il est noter dessus c16 230v ...
    Voilà qui est très important. C'est donc un disjoncteur divisionnaire, protégeant une ligne de prises de courant. Le défaut est donc un court circuit ou une surintensité.

    Citation Envoyé par nebsi Voir le message
    ... quand je soude en tournant le bouton vers 380v ça fonctionne mais j'ai l’impression de perdre en puissance ...
    Ce qui est normal et prouve que le transfo semble correct.

    Ce qui est possible, c'est que la commutation 220<->380 soit incomplète ou que une partie "étrangère" reste branchée. Il faut des contrôles poussés (mesures, aspect ...)

    Peux-tu mettre des photos nettes des tripes?

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nebsi

    Re : poste a souder migatronic lte 200 disjoncte au démarrage

    voila en pièce jointe quelques photos de l’intérieur du poste a souder et aussi du plan électrique.
    merci de prendre de votre temps pour moi



    tripp poste (1).jpgtripp poste (2).jpgplan lte200.jpg

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : poste a souder migatronic lte 200 disjoncte au démarrage

    Citation Envoyé par nebsi Voir le message
    voila en pièce jointe quelques photos de l’intérieur du poste a souder et aussi du plan électrique ...
    Je ne peux pas voir assez de détails sur les vues internes qui ne montrent pas avec assez de détails la partie commutation. C'est là que je pense se trouve le problème.

    Le schéma montre comment se fait le branchement entre 220 et 380.

    Le primaire se décompose en deux moitiés identiques. Chacune de ces moitiés comporte une prise, probablement à 190V.

    En 220V les deux moitiés sont mises en parallèle les contacts (marqués 1 sur le schéma) sont fermés.

    En 380V, les parties 190V sont mises en série, en fermant les contacts marqués 2 (1+2) et cela fonctionne, ce qui prouve que le transfo fonctionne et est sain.

    Il faut aller inspecter les contacts du contacteur, pour voir comment ils sont actionnés (ou non actionnés)

    Si tu as un multimètre et un permis de le conduire, cela peut être précieux pour mesurer les résistances (faibles) des demi primaires à repérer (hors tension et en position neutre). Ces valeurs étant connues et probablement identiques, leur combinaison parallèle en position 220V doit être d'une valeur moitié.

    Tu dis, en #1, que 220V fait disjoncter, mais tu ne dis pas si c'est immédiat et brutal ou si cela "prend son temps" avant de couper.

  8. #7
    nebsi

    Re : poste a souder migatronic lte 200 disjoncte au démarrage

    Bonjour,
    désolé pour les photos mais c'est assez difficile d'avoir de belle prise avec mon téléphone.
    Quand j'actionne le 220v c'est brusque et immédiat mais j'arrive quand même a voir la diode s’allume une demi seconde, et j'aurai voulu savoir quel est la partie commutation.
    Pour info je n'est pas de multimètre mais ça ne serait tarder.
    merci

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : poste a souder migatronic lte 200 disjoncte au démarrage

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par nebsi Voir le message
    ... j'aurai voulu savoir quel est la partie commutation ...
    Heu ça, ça va être très complexe.

    C'est la partie mécanique entraînée par le bouton de commutation 220/380.

    Cette "mécanique" est symbolisée électriquement par les contacts repérés "1" et "1+2" entre l'entrée secteur et les bobinages primaires du transfo.

    Ce sont ces contacts que je soupçonne de rester fermés alors qu'ils devraient s'ouvrir. Si ce n'est pas un corps étranger qui s'est introduit, ce pourrait être une came déréglée/desserrée/... si le mécanisme en comporte.

    Seul un examen de cette partie permettra d'en comprendre le principe et le fonctionnement.



    Édit: petite précision utile.

    Les contacts marqués 1 se ferment exclusivement en position 220V.

    Seuls les contacts portant la mention 2 se ferment en position 380V, les autres doivent être impérativement ouverts.

    Cela peut aider à repérer des anomalies.
    Dernière modification par gienas ; 27/11/2014 à 07h25.

  10. #9
    nebsi

    Re : poste a souder migatronic lte 200 disjoncte au démarrage

    Bonjour,
    alors voila la suite de mon histoire , j'ai démonté le commutateur mais avant j'ai mis des repères sur tous les fils et sur le commutateur,
    puis ensuite j'ai demonté le commutateur pour vérifier et la surprise plein de ressorts, de petites pieces cuivré etc...du coup je n'arrive pas a le remonter.
    j'ai essaye de contacter la firme migatronic pour acheter le commutateur mais ils ne répondent pas ensuite un vendeur de pièces détachées de ma dit qu'il etait possible de le brancher les fils de 220 v en direct. est ce possible si oui comment?ou est ce possible de mettre n'importe quel commutateur?

  11. #10
    mondou

    Re : poste a souder migatronic lte 200 disjoncte au démarrage

    Bonjour,
    Voir schéma:
    Couleur rouge : phase,
    Couleur Bleu : neutre,
    Bien respecter ce branchement pour que les deux enroulements primaires soient en phase,
    (Ensuite peu importe sur le cordon d'alimentation que la phase soit à sa place ou non. Ceci est pour la mise en phase des enroulements.)
    Les deux fils où y a rien, bien les isoler,
    Ne pas oublier la terre,
    Faire un essai sans mettre d'interrupteur au cas où HS,
    Ensuite vous pouvez monter sur le cordon d'alimentation un Inter Bipolaire 20 A.
    @+
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    nebsi

    Re : poste a souder migatronic lte 200 disjoncte au démarrage

    Bonsoir , et merci pour toutes vos réponses ;voila une image concrète des fils qui était branché sur le commutateur enfaite il y a
    6 fils rouge identiques dont 2 qui sont doublé (2 fils dans un câble )
    1fil bleu (relier a la prise)
    1 fil marron ( relier a la prise)
    1 fin fil gris
    et 1 fin fil blanc
    quelqu'un peut il me dire concrètement les fils a relier ensemble pour fonctionner en 220v
    Nom : fil commutateur.jpg
Affichages : 599
Taille : 228,5 Ko

  13. #12
    mondou

    Re : poste a souder migatronic lte 200 disjoncte au démarrage

    Bonsoir,
    Y a deux enroulement primaires,
    Les fils doubles, c'est la prise intermédiaire, c'est pour le 400 V,
    Avec un ohmmètre faut identifier les enroulement, 1 fil double + deux fils simples.
    Ensuite pour chaque enroulement, donner la mesure ohmique entre tous les fils de chaque enroulement,
    Ensuite, numéroter ces fils et afficher les valeurs entre les numérotations.
    C'est le seul moyen.
    Facile à faire, plus difficile à expliquer.
    @+

  14. #13
    nebsi

    Re : poste a souder migatronic lte 200 disjoncte au démarrage

    Bonsoir, enfaite franchement je suis trop nul en électricité , demain je montre votre message a mon beau frère qui lui a quelques notions et j'espere qu'il y arrivera.
    merci encore et bonne soirée

  15. #14
    Sergemarquesiol

    Re : poste a souder migatronic lte 200 disjoncte au démarrage

    Bonsoir! vous avez reparez le poste? Les diodes sont hs!!il fonctionne en ce moment?

  16. #15
    nebsi

    Re : poste a souder migatronic lte 200 disjoncte au démarrage

    Bonsoir, et NON hélas je n'est toujours pas réparé mon poste a souder depuis que j'ai démonté le commutateur qui coute plus de 150 euros chez migatronic et je n'arrive pas a le brancher en direct.mais je suis nul en elctricité.

  17. #16
    mondou

    Re : poste a souder migatronic lte 200 disjoncte au démarrage

    Re,
    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Y a deux enroulement primaires,
    Les fils doubles, c'est la prise intermédiaire, c'est pour le 400 V,
    Avec un ohmmètre faut identifier les enroulement, 1 fil double + deux fils simples.
    Ensuite pour chaque enroulement, donner la mesure ohmique entre tous les fils de chaque enroulement,
    Ensuite, numéroter ces fils et afficher les valeurs entre les numérotations.
    C'est le seul moyen.
    Facile à faire, plus difficile à expliquer.
    Trop compliqué ???
    @+

  18. #17
    Sergemarquesiol

    Re : poste a souder migatronic lte 200 disjoncte au démarrage

    Vous avais facebook ?

  19. #18
    mondou

    Re : poste a souder migatronic lte 200 disjoncte au démarrage

    Bonsoir,
    Si c'est à moi que vous vous adressez,
    Il coulera beaucoup d'eau sous les ponts avant que j'aille sur Face de Bouc.
    @+

  20. #19
    Sergemarquesiol

    Re : poste a souder migatronic lte 200 disjoncte au démarrage

    Bonsoir! Non non je né m adresse pas a vous,pourquoi jle ferais??!? Je parle a nebsi

  21. #20
    Sergemarquesiol

    Re : poste a souder migatronic lte 200 disjoncte au démarrage

    Vous avais facebook ?ca serai plus simple de vous expliqué le probleme du post jai le même probleme 3 fois,oú Comment vous faite pour trouver des piece pour ce post?

  22. #21
    mondou

    Re : poste a souder migatronic lte 200 disjoncte au démarrage

    Re,
    Bonne causette alors !
    @+

  23. #22
    mondou

    Re : poste a souder migatronic lte 200 disjoncte au démarrage


Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2013, 11h17
  2. poste a souder
    Par invite5d2d69c5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2009, 06h59
  3. poste à souder
    Par invite4297c054 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2009, 07h13
  4. [Divers] Poste a souder
    Par invite7363df08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2008, 21h46
  5. Poste a souder
    Par invite28a006b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2007, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...