[Thermique] Pb vanne 3 voies et débordement fumée sur centora 2.24 VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pb vanne 3 voies et débordement fumée sur centora 2.24 VMC



  1. #1
    elekaj34

    Pb vanne 3 voies et débordement fumée sur centora 2.24 VMC


    ------

    Bonjour,

    Voilà depuis l'an dernier, je fais face a deux problèmes sur ma chaudière chaffoteaux et maury centora 2.24 VMC

    1. Mise en sécurité pour débordement de fumées
    Régulièrement, la chaudière se met en sécurité pour débordement de fumée. Si après quelques minutes je reset la securité, çà repart pour un tour ... quelques minutes a quelques heures car le problème surgit de manière aléatoire aussi bien en ECS que chauffage (mais plus fréquemment en ECS). A noter que cela arrive beaucoup plus souvent en hiver qu'en été (sans doute le fait de ne pas avoir les fenêtres ouvertes).
    C'est particulièrement gênant car du coup, quand je rentre chez moi le soir, ben dès fois, y a pas eu de chauffage de toute la journée ou presque :/ (j'ai parfois eu 15° dans l'appart)

    2. La vanne 3 voies reste bloquée en position chauffage.

    Donc quand je suis en mode chauffage, et que je tire de l'eau chaude, la pompe du chauffage s’arrête (logique), au robinet, j'ai de l'eau chaude pendant très peu de temps, puis eau froide et mise en sécurité de la chaudière avec le code d'erreur "vanne distributrice bloquée en position chauffage".


    Pour ces deux problèmes, j'ai fait appel l'an dernier (début mars 2014) a un réparateur.
    Pour le problème N°1, l'an dernier, le réparateur a changer, les thermistances et le thermostat de la securité. Sans effets ... mais 120€ payés quand même (après avoir vérifié que le débit VMC est bon, environ 110m3/h)
    Pour le problème N°2, la vanne 3 voies a été changée, cela n'a pas résolu le problème mais une fois en été, la vanne ne repasse a priori pas en mode chauffage.

    Bref, je fais revenir le réparateur la semaine dernière, pour le pb 1, il me rechange sous garantie les thermistance et thermostat, et pour lui, vu que le pb est aléatoire, c'est un pb de VMC (ce que réfute le technicien qui entretien la VMC).
    Pour le 2, il me dit qu'il faut de nouveau changer la vanne 3 voies, mais çà il peut pas le prendre sous garantie (car pièce d'usure selon lui). Sinon, il me dit qu'il faut taper sur la 3 voies pour la remettre dans la bonne position. Moi ca n'a jamais rien changé

    Donc j'ai décidé de regarder moi-même ce qui se passe.

    Problème N°1 : Je pose un thermocouple a coté du thermostat de sécurité "débordement fumée" et je log la température. En mode "chauffage" ou ECS, même fonctionnement, le gaz brule (pour chauffer l'eau), la température en haut de chaudière grimpe .... puis le gaz se coupe (régulation T°C d'eau), le thermocouple indique entre 40 et 45°C, puis la température diminue jusqu'à environ 30° et rebelote, le gaz se rallume etc ...
    Sauf que des fois, le gaz ne se coupe pas, et le thermocouple indique 63°C quand la mise en sécurité "débordement fumée" s'enclenche !
    => La sécurité s'enclenche légitimement (mais je n'ai pas les moyens de vérifier le débit VMC a ce moment là)
    Donc hormis court-circuiter la sécurité (ce que je ne ferais a cause du danger de la mesure) je vois pas comment résoudre le problème ?
    Par contre, je suis en train de bricoler un système de reset automatique pour eviter d'avoir une "panne" de chauffage durant toute la journée !

    Problème N°2 : Lors du passage chauffage en ECS, on entend la vanne changer de position et là pas de pb, l'eau chaude fonctionne normalement. Mais quand le problème survient, c'est que la vanne n'a pas bougée, je veut dire par la que je n'entends pas la vanne changer de position. Donc effectivement taper sur cette pauvre vanne ne change rien c'est logique !
    Mais quand la vanne ne bouge pas de position (lors du passage chauffage -> ECS), la pompe de circulation chauffage s'arrête elle. Donc a priori, le débistat fonctionne, mais la commande de la vanne merdoie !
    Pourquoi j'en sais rien !
    Là a grand renforts de basculement chauffage->ECS->chauffage, arrêt, coupure électrique, reset ... la vanne finit par bouger (je l'entends) et le problème est résolu. Sauf que c'est chiant, et que l'autre jour j'ai passé 1/2h a bidouiller la chaudière pour la faire passer en ECS et pouvoir prendre une douche chaude.

    Voilà ou j'en suis. Si vous avez des manips a me faire faire pour résoudre ces problèmes, je suis preneur (surtout pour le pb de la vanne 3 voies qui est le plus chiant).

    Merci à vous

    PS : Désolé pour la longueur du pavé

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Pb vanne 3 voies et débordement fumée sur centora 2.24 VMC

    bonjour,
    pour le problème n°1:les grilles de ventilation au dessus des fenêtres ne sont-elles pas bouchées?ou a nettoyer.
    n°2:changez votre vanne.
    cdlt

  3. #3
    MRnicola

    Re : Pb vanne 3 voies et débordement fumée sur centora 2.24 VMC

    Bonjour,
    Votre détecteur de débit est peut être en cause (situer sur l'eau froide)

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Pb vanne 3 voies et débordement fumée sur centora 2.24 VMC

    Bonsoir, le spott coupe a 49° donc il fait son travail, le problème se situe bien au niveau du tirage.
    Donc soit problème d'amené d'air soit de l'aspiration de la VMC.
    -Ventilations non obstrués?
    -VMC individuelle ou collective?
    -As tu vérifié l'état de la bouche VMC chaudière et est-elle ouverte au maxi si elle est réglable?


    Pour ton second problème je suis pas sur de bien comprendre.
    Au moment du puisage ECS la vanne ne bascule pas, mais la pompe ne s'enclenche pas non plus??? Comment se comportent les leds de température au moment ou le problème se présente?
    Ce qui me chagrine c'est que dans le cas d'une V3V qui se bloque, la pompe doit quand même démarrer lors d'une demande sanitaire. Si la pompe ne démarre pas c'est que la chaudière ne reçoit pas la consigne de passage en sanitaire (donc a ce moment la totalement logique que la v3v ne bouge pas)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] comment démonter vanne 3 voies chaudière Centora
    Par duckir dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2012, 18h13
  2. [Thermique] vanne 3 voies
    Par Raf24107 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 14h03
  3. 1 vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies ?
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 09h51
  4. [Thermique] Vanne 3 voies SQK 34
    Par JeffBeck dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 10h54
  5. [Thermique] vanne 4 voies
    Par isere38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 22h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...