[Divers] probleme demarrage suzuki jimny
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

probleme demarrage suzuki jimny



  1. #1
    marc263

    probleme demarrage suzuki jimny


    ------

    Salut a tous. J'ai des soucis au démarrage de ma jimny mais pas tout le temps! J'ai testé la charge et elle a 14,5 volts en accélérant. J'ai fait le teste plusieurs fois en retirant le négatif de la batterie et le moteur a continué a tourner sauf une fois il s'est arreté apres 15 secondes. Par ailleurs quand elle démarre il arrive que celle-ci s'arrete brutalement puis en attendant quelques secondes elle redémarre. La batterie est neuve, mais il faut dire que je ne roule pas des masses avec celle-ci. Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : probleme demarrage suzuki jimny

    débrancher l'accu moteur en marche est le plus sur moyen de flinguer l'électronique d'une caisse.

    arrête tes manips calamiteuses , et vas voir un mécano compétent, avant qu'il ne soit trop tard !

  3. #3
    marc263

    Re : probleme demarrage suzuki jimny

    Salut et merci pour ta réponse, j'ai vu cette méthode sur un forum, je sais tout n'est pas bon a prendre sur le net.

  4. #4
    marc263

    Re : probleme demarrage suzuki jimny

    Bonjour, j'ai des difficultés au démarrage de ma jimny, la batterie est neuve, l'aternateur a 12 ans. Petite question? J'ai constaté que l'intensité des phares augmente en accélérant, et que la soufflerie aussi. Merci pour vos bons conseils.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : probleme demarrage suzuki jimny

    Bonjour marc,

    C'est que la tension et la charge de la batterie sont faibles, mesure cette tension moteur à l'arrêt et phares éteins et puis allumés et donne la valeur mesurée ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    marc263

    Re : probleme demarrage suzuki jimny

    Merci, j'ai mesuré a l'arrêt phares éteint : 12,87 volts, puis tjrs a l'arrêt avec les phares 12,02. Peut-être fallait-il mesurer moteur tournant avec phares allumés?

  8. #7
    trebor

    Re : probleme demarrage suzuki jimny

    Moteur tournant à mis régime +/- 3000 t/min tu devrais avoir 14,5 V maximum sans les phares et un peu moins phares allumés.

    La batterie est bien chargée, mais il est possible qu'il y ai de l'oxydation aux bornes + et - de la batterie ou sur sa liaison avec la masse de la carrosserie soit oxydée ou cassée ou sur la connexion sur le démarreur.

    Si tous les points de contacts sont vraiment propre, il faut voir si le démarreur ne serait pas en court-circuit partiel, dans ce cas, il tourne très lentement comme si la batterie était déchargée et les phares faiblissent fortement ainsi que les témoins au tableau de bord.

    Pour contrôler le démarreur, il faut mesurer soit la tension aux bornes de la batterie lors du démarrage ( pas moins de 10 volts ) ou l'intensité du courant tirée sur la batterie lors du démarrage, pour cela il faut utiliser un ampèremètre à induction capable de mesurer des intensités de plus de 500 Ampères, donc aller voir un électricien automobile pour faire un contrôle du démarreur.

    Si le moteur s'arrête en roulant, soit qu'il n'est pas assez chaud ou le ralenti du moteur qui est peut-être trop bas ( à confirmer ) ?

    Si le moteur s'arrête à chaud avec un régime du moteur supérieur à 1500 t/min ou plus, mais sans accoue avant de couper net, cela serait du à une coupure du circuit d'allumage, mais si il y a des accoues avant de couper, c'est le plus souvent suite à un problème d'alimentation en carburant, mais l'allumage peut parfois faire le même symptôme de ratés d'allumage.

    Voir un mécano qui connait bien ce type de voiture, car parfois ce n'est pas évidant pour trouver la cause.

    Bonne suite pour une solution.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    marc263

    Wink Re : probleme demarrage suzuki jimny

    Merci Trebor, j'ai parfois le moteur qui s'arrête d'un seul coup. Elle démarre normalement enfin presque car l'on dirai qu'il manque un peu de pêche, losque celle-ci a démarré il arrive que le moteur se coupe brutalement, et apres quelques secondes d'attente elle redémarre. Les cosses de la batterie sont ok, mais je vais vérifier la masse.

  10. #9
    marc263

    Re : probleme demarrage suzuki jimny

    Salut a tous. Je viens vers vous car j'ai un soucis avec ma suzuki 1300 essence. JE viens de testé ma batterie moteur arrêté et le testeur m'indique 12,5 volts, moteur tournant j'ai 14,5 volts.Tout semble normal sauf que... Elle démarre normalement puis arrivé a destination j'arrête donc le véhicule, puis quand je la démarre c'est ok mais elle s'arrête aussitôt,je tente alors de redémarrer et la plus moyen, je tourne la clé et les témoins du tableau de bord sont tres faible. J'attend donc quelques instant puis celle-ci redémarre, mais ce n'est pas toujours le cas. La batterie est neuve. Elle ne fais pas tjrs cela mais quand vous êtes a plus de 100 bornes de chez vous et quelle ne démarre plus. Merci d'avance pour vos bons conseils.

  11. #10
    trebor

    Re : probleme demarrage suzuki jimny

    Bonjour,

    Comme les témoins au tableau de bord éclairent plus faiblement lorsque le démarreur ne veut plus fonctionner (si c'est bien le cas ? à confirmer ), cela indique un manque de tension dans le circuit électrique.

    Le plus souvent cela est dû à un faux contact par oxydation ou une connexion qui a lâché ( si la batterie est n'est pas défectueuse ).

    En premier contrôler tous les points de contacts à partir de la batterie aussi bien pour le câble positif + que pour le câble négatif - .
    Ces deux gros câbles alimentent le démarreur et à partir du démarreur il y a également un gros câble pour alimenter la sortie + de l'alternateur ( parfois ce câble part du + de la batterie ) ainsi que le compartiment à fusibles qui alimente tous les accessoires de la voiture.

    J'ai eu un jour un problème similaire sur une Peugeot, le câble de masse était sectionné ( par vibrations ), ce câble était fixé sur le tuyau d'échappement et la carrosserie ( sous la batterie ).

    Bonne suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    marc263

    Re : probleme demarrage suzuki jimny

    Merci Trébor. Petite info, j'ai du me rendre a plus de 100km pour aller dépanner la jimny en mettant les pinces, celui-ci a subit des embouteillages pendant plusieurs heures avant de ne plus vouloir démarrer. Quand je suis arrivé le moteur était donc reposé, j'ai mis le contact et le démarreur claquait a plusieurs reprise. les pinces ont étés mise et elle a directement redémarré. Excuse moi, moi je ne suis pas tres fort en élec et puis c'est tres complexe. Merci encore.

  13. #12
    trebor

    Re : probleme demarrage suzuki jimny

    Si le démarreur a fait un bruit de clac, clac, clac ,.....c'est que la batterie était déchargée soit parce quelle est défectueuse ou par manque de courant de recharge fourni par l'alternateur.

    Pour voir si l'alternateur débite un courant et une bonne tension, fait cet essai.

    Lorsque le moteur tourne, allume les phares et autres accessoires et demande à une autre personne de maintenir un régime moteur moyen de +/- 3000 t/minute et avec un multimètre mesure sur la position volt DC échelle de 20 Volts la tension aux bornes de la batteries afin de voir si la tension est bien comprise entre 13,5 et 14,5 Volts.
    Pour 10 € tu en trouves déjà en grande surface ou de bricolage : https://www.google.com/search?q=Mult...w=1011&bih=490

    Bonne suite et soirée
    Dernière modification par trebor ; 26/04/2015 à 18h53.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    marc263

    Re : probleme demarrage suzuki jimny

    Effectivement le démarreur a fait ( clac clac clac) comme le bruit d'une mitrailette. J'ai déja pensé changer l'alternateur plusieurs fois, mais comme j'ai pris la mesure a la batterie moteur tournant,14,5 volts j'ai pensé qu'il était ok.Je vais donc essayer moteur tournant en mettant en marche tous les accessoires.Est-il possible qu'il ne fonctionne que par intermédiaire. Je te souhaite une tres bonne soirée. Merci.

  15. #14
    trebor

    Re : probleme demarrage suzuki jimny

    Citation Envoyé par marc263 Voir le message
    Bonjour, j'ai des difficultés au démarrage de ma jimny, la batterie est neuve, l'alternateur a 12 ans. Petite question? J'ai constaté que l'intensité des phares augmente en accélérant, et que la soufflerie aussi. Merci pour vos bons conseils.
    Cela me fait penser à une coupure du circuit électrique entre l'alternateur et la batterie, soit le fil positif ou la liaison de masse.

    L'alternateur débitant son courant uniquement vers les phares et les accessoires.

    Un câble ou une tresse de sectionné (un assez gros conducteur) et qui fait contact parfaitement et par moment se coupe.

    Une batterie peut également avoir des coupures aléatoires, je l'ai vécu personnellement, mais elle n'était pas neuve.

    Bonne suite pour en trouver la cause
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    marc263

    Re : probleme demarrage suzuki jimny

    Bonjour trébor. je viens de tester l'alternateur moteur en marche a 3000 trs en mettant les phares les clignotans, et la soufflerie. J'ai obtenu 14,5 volts. JE vais donc essayer de chercher d'ou viens cette rupture. Merci.

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : probleme demarrage suzuki jimny

    Bonjour, vérifiez déjà moteur arrêté la continuité de masse entre batterie (cosse -) et la caisse de l'auto, ensuite entre la cosse - et le moteur , éventuellement moteur tournant, la tension entre la cosse - et la caisse , et avec le moteur ^^

    la continuité doit être en dessous de 1 Ohm soit sur l'afficheur , multimètre en mode Ohmmètre sur le calibre 200 ohms, " 1.0" doit être un maximum

    et la tension en calibre 20V doit être en dessous de "1.0" 1V .

  18. #17
    trebor

    Re : probleme demarrage suzuki jimny

    Bonjour Kissagogo27

    Son problème est que la panne est aléatoire, le plus simple à mon avis serait qu'il remplace toutes les liaisons de masse, surtout celle entre le moteur, l'alternateur, la carrosserie et la batterie.

    Un gros câble sectionné dans sa gaine isolante et qui fait parfois un bon ou un mauvais contact ce n'est pas visuellement visible, parfois en tirant fortement sur les câbles, (suivant leurs grosseurs) il arrive qu'on ressente un faible allongement qui nous signale sa rupture.

    NB : Sur certain véhicule l'alternateur est fixé sur des bagues en caoutchouc (silentbloc) et dans ce cas il y a un petit câble de masse qui relie le corps de l'alternateur à la masse du moteur, il serait bon de le vérifier.

    Une fois en panne en actionnant le démarreur et en mesurant la tension entre la masse de la batterie et la masse sur le moteur ou sur la carrosserie peut nous révéler que c'est bien là qu'il y a un faux contact ( tension de 1 Volt maximum, si plus c'est cette masse qui est mauvaise ).

    Cette mesure de chute de tension peut également être prise en actionnant le démarreur et ce entre les pôles positifs de la batterie vers le + de l'alternateur ou sur le + du démarreur et du gros câble qui alimente la boite à fusible et le + sur le neiman.

    Par facile pour un non initié de retrouver la cause de ce dysfonctionnement aléatoire

    Bon courant pour sa recherche.
    Dernière modification par trebor ; 28/04/2015 à 13h55.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    marc263

    Re : probleme demarrage suzuki jimny

    Bonjour Trébor.
    Je viens de vérifier les 2 câbles de masse de la batterie, l'un est relié a la carrosserie et l'autre directement sur le démarreur. le câble qui est relié au démarreur a a peu près 6 a 8 mm de diamètre, et est attaché au démarreur par une vis. Quand je l'ai vérifié la vis était désserrée d'un centimètre et le soulier de câble bougeait d'avant en arrière.J'ai démonté ,nettoyé et mis un contacteur,puis remonté. J'espère que cela venait de la. Je te remercie pour tes bons conseils et ceux de l'autre personne qui a répondu a ma demande.

  20. #19
    marc263

    Re : probleme demarrage suzuki jimny

    Bonjour et merci pour votre intervention. j'ai peut-être trouvé la panne( la masse de la batterie qui est reliée au démarreur était désserrée ) la vis qui tiens le soulier de câble était désserré d'un cm et voyageait. J'espere que c'était cela. Merci.

  21. #20
    trebor

    Re : probleme demarrage suzuki jimny

    Bonjour et , tu-as trouvé, ça m'étonnerai qu'il y ai une autre cause.

    Bonne route
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    marc263

    Re : probleme demarrage suzuki jimny

    Merci encorePetite anecdote ,elle est tombée en panne a l'auto-sécurité en plein milieu du contrôle il y a 6 mois... Ils ont été sympa. Je suis trop content.

  23. #22
    marc263

    Re : probleme demarrage suzuki jimny

    Je viens de voir la discussion que vous avez-eu avec trébor a mon sujet.J'espère que c'est bon.Encore merci.

Discussions similaires

  1. couplage de Suzuki...
    Par inviteee43331e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2009, 15h43
  2. [Divers] cdi 850 gs suzuki
    Par invite4946c98c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2008, 10h44
  3. Suzuki, Heck, Ullmann
    Par invite178bdf58 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 08h59
  4. Réaction de Suzuki
    Par invitea4c75d5b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2007, 17h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...