[Blanc] Panne Robot Magimix Compact 3100
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Panne Robot Magimix Compact 3100



  1. #1
    Vince44

    Question Panne Robot Magimix Compact 3100


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement, l'action sur l'inter ne fait plus rien.

    Au moment de la panne, ce qui s'est produit c'est que le moteur a perdu de la puissance, il s'est relancé un peu et ensuite plus rien.

    J'avais pensé à des charbons puisque ça m'a donné l'impression de finir d'user un truc impliqué dans l'alimentation du moteur, mais rien sur des charbons dans les moteurs magimix.

    Autres précisions :
    - aucun comportement/bruit suspect avant ça.
    - pas de mauvais traitement récent à ma connaissance (débordement par exemple).
    - c'est arrivé pendant que je pressais des oranges en précisant que je suis assez costaud et que je tiens les demi-orange à la main pour bien les presser. Mais bon, clairement, quand le moteur a été en prise avec l'orange par le passé j'ai bien senti que je n'avais pas la capacité de lui résister. Je doute d'avoir contraint le moteur avec cette activité.

    Je n'ai pas encore joué du tournevis et du multimètre mais si qqun à une idée d'où chercher, je me lance!

    A+

    Vincent

    -----

  2. #2
    gigi69

    Re : Panne Robot Magimix Compact 3100

    bonsoir
    démontez et débranchez le moteur.
    avec le ohmmètre donnez nous la valeur.
    gigi69

  3. #3
    Vince44

    Re : Panne Robot Magimix Compact 3100

    Bonjour,

    Juste un mot pour dire que je n'ai pas abandonné, c'est juste que je n'ai pas le bon tournevis (impossible d’accéder à la tête avec un porte embouts...). Je vais donc le trouver et ensuite en avant...

    A+

    Vincent

  4. #4
    Vince44

    Re : Panne Robot Magimix Compact 3100

    Bonsoir,

    ça y est je me suis procuré le bon tournevis et j'ai ouvert la bête. ça donne la photo qui suit:

    Nom : magimix.jpg
Affichages : 883
Taille : 161,4 Ko

    j'ai mesuré au ohmmètre entre les flêches vertes: neutre qui va direct au moteur et phase au plus prêt du moteur, après tous les inter, dispositif de sécurité et autres composants dont j'ignore la fonction...

    en position le multimètre en position Ohm réglé sur 2K je lis [ .009 ] en position 200 ça fait juste "beep" pour indiquer que ça passe, pas de de valeur. Dans les autre positions (2M, 20M...) ça affiche 0

    autre info possiblement utile, j'ai essayé de bouger le moulin en manipulant les crans comme celui désigné par la flêche jaune. selon comment je le positionne il va partir pour un demi tour, quelques tours ou pour tourner a vitesse réduite (50% de la normale je dirais) pendant plusieurs secondes jusqu'à ce que j'arrête. Dans tous les cas ça fait un bruit de moulin à café.... Quand il refuse de tourner il fait un "beuuuuuuuuuuuuuuuuu" caractéristique du moteur bloqué. Pourtant ça ne me semble pas être un problème mécanique...

    J'ai fais une vidéo mais bon, elle fait 100Mo... Si jamais qqun la veut je dois pouvoir la mettre en ligne qq part.

    Alors des idées?


    Merci de votre aide en tous cas!


    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Panne Robot Magimix Compact 3100

    Précision utile : quand j'ai mesuré au Ohmmètre l'inter et les dispositifs coupaient le contact, c'est donc bien la partie moteur que je mesurais...

  7. #6
    Vince44

    Re : Panne Robot Magimix Compact 3100

    petite tentative de susciter une réponse

  8. #7
    gigi69

    Re : Panne Robot Magimix Compact 3100

    Salut

    avec beaucoup de retard
    j'ai lu tes commentaires.
    tes mesures montrent que le moteur est HS.
    vu le prix du moteur la décision sera difficile à prendre
    http://www.achat-grenoble.com/pro481...tromenager.htm

    bon courage
    gigi69

  9. #8
    Vince44

    Re : Panne Robot Magimix Compact 3100

    Salut,

    Merci pour la réponse. J'ai démonté d'autres choses pour vérifier, lubrifier et j'ai abandonné... Au prix du moteur il faudrait ajouter le prix de l'axe en plastique qui prolonge l'axe moteur. On en trouve d'occase à 60€ sur le bon coin, même si il y a le risque de l'occase ça ma parait plus pertinent. Ou sinon carrément du neuf...

    En tous cas merci pour le diagnostic qui me conforte dans ma décision...

    Bon dimanche aprem' et A+

    Vincent

  10. #9
    gigi69

    Re : Panne Robot Magimix Compact 3100

    salut
    ok bon dimanche
    gigi69

  11. #10
    alfav6

    Re : Panne Robot Magimix Compact 3100

    Bonjour,

    Si ça peut aider quelqu'un, j'avais exactement le même problème (chute de puissance moteur, puis plus rien) et c'est aussi arrivé en pressant une orange à la main!
    J'ai changé tout simplement le condensateur (<20 euros) et tout est reparti comme au premier jour.

    Alfav6

  12. #11
    flix78

    Re : Panne Robot Magimix Compact 3100

    Bonsoir à tous.

    Ce n'était pas le bon moment pour tomber en panne mais voilà, on ne choisit pas et mon fidèle robot Magimix compact3100 ne fonctionne plus.

    J'ai donc démonté le couvercle de la bête et fait comme la personne qui a ouvert le sujet.

    1. Examen extérieur du moteur : Ras
    2. Les roulements : pas de jeux. l'axe tourne dans les deux sens sans bruit mais pas librement. Cest à dire que lorsque j'arrête de tourner l'axe à la main il stoppe (il n'y a pas d'inertie). Normal ?
    3. Entre les deux flèches vertes de la photo plus en amont sur le sujet (fils orange sortie de condensateur et le noir sortie moteur) j'ai une valeur de 14 ohms.
    4. La cylindre noir (condensateur je crois) n'a pas de fumée, pas d'odeur de brûlé, pas de fuite. Il me donne des valeurs de 0.3 ohms entre chacune de ses bornes mais cette valeur n'augmente pas. Peut-être faut-il attendre longtemps pour voir les capa se charger avec la pile du multimetre ?

    Bref quelqu'un saurait- il me dire si c'est le moteur hs ou le condensateur ?
    Comment interpréter mes valeurs ?
    Savoir si il y a d'autres tests à faire ?

    Merci infiniment pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    Xavier.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne Robot Magimix Compact 3100

    Bonjour flix78 et tout le groupe

    Citation Envoyé par flix78 Voir le message
    ... La cylindre noir (condensateur je crois) n'a pas de fumée, pas d'odeur de brûlé, pas de fuite. Il me donne des valeurs de 0.3 ohms entre chacune de ses bornes mais cette valeur n'augmente pas. Peut-être faut-il attendre longtemps pour voir les capa se charger avec la pile du multimètre ...
    Éternel problème d’utilisation du multimètre: pour mesurer un composant il faut le débrancher pur ne mesurer que lui et pas ce sur quoi il est branché.

    Selon toute vraisemblance c’est un moteur asynchrone (donc sans charbon) avec condensateur. Il faut le sortir pour voir ses valeurs (capacité et tension, surtout en repérant bien les fils pour le remontage).

    Si le multimètre n’a pas la fonction capacimètre, pas d’autre solution simple que de remplacer à l’identique.

    Ça marche si le condensateur avait perdu sa capacité, ça ne marche pas si le problème n’était pas ça.

    Le condensateur tout seul, à l’ohmmètre calibre mégohms doit donner un débordement.

    Tu peux aussi brancher momentanément une pile de 9V pour le charger, et observer, au voltmètre continu calibre 20V, que la tension décroît tout doucement.

    Cela prouve que capacité il y a, mais aucune valeur ne peut en être tirée, et si la capacité est devenue trop faible, le moteur n’a plus assez de couple.

  14. #13
    flix78

    Re : Panne Robot Magimix Compact 3100

    Bonjour Gienas.
    Merci de ta réponse.
    Le dépannage électrique ce n'est pas trop ma partie j'essaye juste de "sauver" le bébé que madame aime t'en.
    J'avais bien retiré le condensateur (les valeurs sont un peu effacées mais elles semblent correspondre avec les valeurs données par un autre membre du forum
    Facon
    Mod 04PN
    40 uf
    Vlca 280 40-60 Hz

    Sur les site de pièces détachées c'est aussi du 40 ou 48 uF.

    De mes deux multimètres pas un n'a la fonction capacimetre mais j'avais lu que sur Ohmetre la résistance doit commencer par être faible, ensuite elle augmente au fur et à mesure que la faible tension fournie par la batterie de l'appareil de mesure charge
    C'est ce que tu appelles débordement ?

    Je peux brancher une pile de 9v dessus mais je ne sais pas sur quelles bornes la brancher. Il y a 4 bornes au condensateur et 3 branchées.
    Une semble être le + ( orange ) avec un retour au moteur par le fils orange pâle mais j'ai aussi un fils rouge qui sort du condensateur.
    ????

    Au secours ��

Discussions similaires

  1. Magimix robot cafe r500
    Par pat06xt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2014, 16h44
  2. [Blanc] Robot magimix compact3100 - moteur se bloque
    Par jlelan dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2013, 20h56
  3. [Divers] Problème sur robot café magimix R500
    Par invitea7763d9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2011, 18h54
  4. [Blanc] magimix robot cafe R500 ref 11154
    Par invitee2ee8f6f dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2010, 12h17
  5. divers : moteur de robot de cuisine Magimix
    Par claude51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2007, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...