[Thermique] Panne recepteur (RF640) sur thermostat TYBOX 810 DELTA DORE[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Panne recepteur (RF640) sur thermostat TYBOX 810 DELTA DORE[résolu]



  1. #1
    back

    Panne recepteur (RF640) sur thermostat TYBOX 810 DELTA DORE[résolu]


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ouvre cette nouvelle discussion pour indiquer une panne résolue sur un thermostat programmable de marque DELTA DORE.
    recepteur-radio-fil-pilote-delta-dore-rf-6600-fp-6050561.jpg
    La partie en panne était le récepteur associé (RF640) qui se mettait en rideau après quelques minutes de fonctionnement "normal".
    Après quelques recherches et tâtonnements, j'ai réussi à le dépanner en changeant la résistance de 100Homs.
    Cette résistance est facile à repérer, c'est la seule qui ne soit pas au format CMS.
    La panne était due au fait que cette résistance de limitation de courant (sur la partie alim sans transfo) passait à une valeur très élevée après quelque minutes de mise sous tension, alors que mesurée "à froid" elle était proche de sa valeur nominale.
    Je vous joint une photo pour illustrer tout cela.
    NB: la résistance sur la photo est une 150Homs, c'est la seule que j'avais sous la main.

    Attention lors de la manipulation du récepteur sous tension, l’absence d'isolation galvanique signifie que le 230V est présent partout sur le circuit
    Voila en espérant que cela pourra aider quelqu'un (ce genre de récepteur coute quand même un soixantaine d'euros, voir même plus)..........
    @+
    Marc

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    back

    Re : Panne recepteur (RF640) sur thermostat TYBOX 810 DELTA DORE

    Juste ce petit mot pour vous dire que suite à un fonctionnement erratique, j'ai aussi fini par changer le condensateur de l'alimentation (680nF 380V).
    Le plus dur a été d'en trouver un qui ne soit pas trop gros pour passer dans le boitier.....

  3. #3
    bernie11

    Re : Panne recepteur (RF640) sur thermostat TYBOX 810 DELTA DORE

    Bonjour à tous,
    J'ai eu le même pb, j'ai remplacé le condensateur(trouvé sur ebay). je n'ai pas touché la résistance.
    Cela semble marcher correctement. Je fais un test avant de remonter le récepteur et le cache sur le radiateur.
    Pour info Heliotronic, m'a dit que ce récepteur n'était plus dispo.
    Il faut passer sur un nouveau modele qui impose un nouveau thermostat émetteur.
    Merci pour le partage de votre expérience.
    Le plus délicat de cette réparation est le décollage du récepteur. La colle est très forte.

  4. #4
    back

    Re : Panne recepteur (RF640) sur thermostat TYBOX 810 DELTA DORE

    Content d'avoir pu vous aider, mais quand vous dites "Le plus délicat de cette réparation est le décollage du récepteur. La colle est très forte.", c'est pour ouvrir le récepteur ?
    Il me semble que le mien était fermé par des vis ?
    Pour info, le mien refonctionne sans souci depuis le changement de condensateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bernie11

    Re : Panne recepteur (RF640) sur thermostat TYBOX 810 DELTA DORE

    Pour mon radiateur, Il s agit de la colle qui fixe le récepteur dans le cache lateral du radiateur tenant par deux rivets. L'émetteur est bien fermé avec des vis.

  7. #6
    sunnmax

    Re : Panne recepteur (RF640) sur thermostat TYBOX 810 DELTA DORE

    Bonjour à tous !

    Le récepteur de la chaudière chez ma maman est en panne. Je ne sais plus si c'est un RF 640 ou 650.
    Je vérifie dès que je passe et je tente le changement de condensateur. Je vous tiens informé dès que c'est fait.
    Merci pour vos lumières.

  8. #7
    Tomscash

    Re : Panne recepteur (RF640) sur thermostat TYBOX 810 DELTA DORE

    Bonjour à tous,
    J'ai un thermostat delta dore RF 652, et le récepteur montré des signes de fatigue ( le relais de commande de la chaudière s'ouvrait tout seul après quelques secondes) obligé de le shunter pour avoir du chauffage.
    Alors que je cherchais un récepteur neuf (qui ne se vend plus) je suis tombé sur ce forum . Après remplacement du condensateur 680nF, le récepteur fonctionne de nouveau. Le condensateur m'a couté 4€ frais de port inclus. Grâce à vous j'ai économisé 146€ et le réparation est assez simple. Merci beaucoup je n'aurais jamais trouvé la panne sans vous.

  9. #8
    mouette3000

    Smile Re : Panne recepteur (RF640) sur thermostat TYBOX 810 DELTA DORE

    Bonjour à tous,

    Merci! Je confirme que j'ai eu également le même problème avec mon récepteur RF640 et qu'il fonctionne à nouveau parfaitement avec le remplacement du condensateur.
    Merci encore pour le partage de la solution.

  10. #9
    Denis42

    Re : Panne recepteur (RF640) sur thermostat TYBOX 810 DELTA DORE

    Bonjour, pour ma part le remplacement du condensateur ne suffit pas ... Je vais donc remplacer prochainement le recepteur RF640.

  11. #10
    vdxsite

    Re : Panne recepteur (RF640) sur thermostat TYBOX 810 DELTA DORE

    Bonjour,

    Je suis dans le cas d'un fonctionnement erratique de mon RF640.
    J'ai envie de tenter le changement du condensateur.

    Avez vous trouvé facilement le condensateur qui convient, notamment pour la taille.
    Mon condensateur actuel, sur mon récepteur RF640, fait 17 mm / 15 mm / 10 mm (taille du cube)
    Il y a de nombreuse inscriptions dessus :

    Nom : RF640-580nF.jpg
Affichages : 2705
Taille : 25,5 Ko

    Pouvez vous me donner une piste pour trouver le condo qui va bien ?
    Merci par avance.
    Bernard_71

  12. #11
    f6exb

    Re : Panne recepteur (RF640) sur thermostat TYBOX 810 DELTA DORE

    Bonjour,
    Si tu n'es pas trop bloqué côté dimensions :
    https://www.conrad.fr/fr/p/tru-compo...h-1566341.html

    Y a aussi ça :
    https://www.rep-tronic.fr/produit/co...0nf-275v-15mm/
    Dernière modification par f6exb ; 05/11/2022 à 10h16.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    f6exb

    Re : Panne recepteur (RF640) sur thermostat TYBOX 810 DELTA DORE[résolu]

    Tu peux aussi chercher sur gogole :
    mkp x2 0.68 15mm
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    back

    Re : Panne recepteur (RF640) sur thermostat TYBOX 810 DELTA DORE[résolu]

    Bonjour vdxsite, celui-ci devrait pouvoir passer.....
    https://www.ebay.fr/itm/402306064647...Cclp%3A2047675

    C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place dans le boitier.
    Bon dimanche.
    Marc

  15. #14
    vdxsite

    Re : Panne recepteur (RF640) sur thermostat TYBOX 810 DELTA DORE[résolu]

    Bonjour, et merci beaucoup. Grâce à vos liens , je vais pouvoir commander un Condensateur 680nF qui tient dans le boîtier du RF640

    Ceci étant je n'ai aucune preuve que ce soit le Condensateur qui dysfonctionne. Je m'aligne empiriquement sur les expériences majoritaires décrites ci-dessus.

    Son apparence extérieure est Nickel, comme neuf :
    Syst09_(2022-11-06)_008_14h20m22.jpg

    Lorsque je mesure sa valeur avec un Multimètre (RF640 hors tension) , sachant que la mesure est peut-être faussée par le fait que le Condensateur toujours en position, connecté sur le circuit imprimé, je trouve 250 nF.
    Les multimètres ne sont pas forcément d'une grande précision .

    Celà suffit-il à votre avis pour le déclarer INOP ???

    D'autant que, après avoir compris comment re-setter le RF640, par son bouton poussoir, tout s'est remis à fonctionner normalement. (mais je n'ai que 3 h de recul !)

    Après avoir pas mal galéré pour comprendre la panne, dans la froidure de mon garage, et avec le stress de la panne de chauffage, j'ai fini par comprendre (avec la doc) les 3 utilisations du bouton poussoir (BP) de mon RF640.

    A toutes fin utiles je les résume ici :

    Je fais un OFF/ON sur l'alim du RF640, pour le libérer d'un éventuel blocage interne, puis :

    1) appui de 3s mini sur le BP : le témoin lumineux clignote au bout de ces 3 secondes. Relâcher alors le BP, on est en mode appairage avec l'émetteur TYBOX 810 :
    Alors que le RF640 clignote toujours, le TYBOX étant en mode appairage radio (RAD affiché en haut de l'écran - voir la notice pour en arriver à ce mode),
    maintenir la touche (i) du TYBOX appuyée quelques secondes pour que l'appairage se fasse.

    Syst09_(2022-11-06)_006_13h44m00.jpg

    2) appui continu de 10 s mini sur le BP : on entend au bout des 10 s un clic du relais de sortie du RF640 (relais qui fourni le contact sec (CS) à la chaudière)
    C'est l'inversion de la logique de fonctionnement du RF640 : mode normal / mode inverse.
    Le mode normal c'est quand une demande de chauffe de la part du Tybox ferme le CS (qui est normalement ouvert)
    Le mode inverse c'est quand une demande de chauffe de la part du Tybox ouvre le CS (qui est normalement fermé)

    J'en déduit donc que si l'on passe en mode inverse (CS normalement fermé), alors que la chaudière est prévue pour le mode normal (CS fermé = demande chauffage), il y aura demande de chauffage même avec le Tybox sur OFF. Par contre si il y a une réelle demande de chauffe, la chaudière ne sera jamais sollicitée.

    3) appui continu de 30 s sur le BP, jusqu'à obtenir un clignotement rapide :
    C'est le Re-set complet du RF640. L'appairage avec le Tybox est perdu, à refaire donc. Le mode revient en mode "Normal".

    Je n'ai rien inventé ici, tout est dans le livret d'utilisation, plus ou moins bien expliqué (mais peut-être n'ai-je pas fait mieux !)
    Je mets le manuel ici :
    https://app.box.com/s/9qvaw8m7oc0fi86a91zfdbgebrjm4h2f

    2 remarques cependant :
    - Je préfère procéder aux différents reset (1, 2 , 3 ci-dessus) après avoir fait un OFF ON sur l'alim du RF640 (au besoin en débranchant la prise murale 220V )
    En effet si le RF640 était en état de plantage interne, il est possible qu'il ne réagisse pas au reset.

    - si, en voulant faire le reset complet (30 s), vous relâchez le bouton par inadvertance avant 30 s, même un court instant, vous avez peut-être fait seulement un reset No 2) , soit un changement de mode, sans vous en rendre compte.
    Alors, avec votre RF640 fonctionnant en mode inverse à votre insu, bon courage pour y comprendre quelque-chose ensuite. (C'est ce qui m'est arrivé).


    Références :
    Mon installation : Chaudière Saunier duval (chauffage + eau chaude sanitaire) + Tybox 810 + RF640 (une seule voie)
    Abreviations : CS = contact sec fourni par le RF640 , BP = bouton poussoir du RF640, situé à coté du témoin clignotant.


    Merci encore à tous pour les infos sur le condensateur. Je vais le commander de toutes façons.
    Et je procéderai au changement si les ennuis persistent.

    Une autre idée m'est passée par la tête : lorsque les chauffagistes déposent une chaudière pour la remplacer, ils déposent aussi en général l'émetteur/récepteur.
    Qu'en font-ils ? Il me semble qu'il doit y avoir de nombreux RF640 d'occas, qui dorment dans les ateliers des chauffagistes ? Qu'en pensez vous ?

    Cordialement

  16. #15
    vdxsite

    Re : Panne recepteur (RF640) sur thermostat TYBOX 810 DELTA DORE[résolu]

    Bonjour à tous,

    J'ai changé le condensateur. Et mon RF640 remarche normalement (du moins au premier abord !)

    A l'occasion de tous ces essais, j'ai mis en évidence, en cas de coupure temporaire de courant, une réaction décevante du RF640
    Est-ce normal ? ou bien est-ce une panne supplémentaire ?

    Pouvez vous me dire comment réagissent, chez vous, les Tybox810/RF640 à une coupure du courant (ou simplement si on débranche l'alim du RF640 pendant 1 s , pour tester)


    Hypothèse de départ :
    Le RF640 est paramétré en mode "Normal", c'est à dire qu'une demande de chauffe (émise par le thermostat) correspond au Contact Sec FERME
    Et inversement une demande d'arrêt de chauffe provoque l'ouverture du contact

    Voici comment cela se passe chez moi :

    2 cas de figure :

    - Si au moment de la coupure, le RF640 était en mode "Contact ouvert" , c'est à dire qu'il n'y avait pas de demande de chauffage.
    C'est son mode naturel de repos, donc du fait de la coupure, il reste dans cet état, ainsi qu'au retour du courant, jusqu'à ce que le thermostat Tybox810 émette une prochaine demande de chauffe.
    Dans ce cas, pas de problème.

    - Au moment de la coupure le RF640 était en demande de chauffage, "Contact Fermé"
    Après une coupure temporaire, chez moi, il retombe dans son mode de repos, c'est à dire "Contact ouvert". La chaudière reste donc arrêtée au retour du courant.
    Mais le Tybox810, lui, n'a pas connaissance de la position anormale du RF640.
    Donc le Tybox810 ne rafraîchit pas son ordre pour repositionner le RF640 en mode "Chauffe"
    La température dans la pièce peut donc baisser tant qu'elle veut, il n'y a pas de relance chaudière

    Une action de l'opérateur sur la roue de réglage du Tybox810, en provoquant un changement de mode, vient mettre fin à la situation, et oblige le Tybox à renvoyer un ordre de demande de chauffe.

    Mais à défaut de cette intervention manuelle (dans une maison inoccupée) , on peut très bien se retrouver sans chauffage durablement.


    J'aimerais savoir si cette réaction à la coupure de courant est normale.

    Comment cela se passe chez vous ? Le Tybox 137 fait-il mieux ?

    Merci

  17. #16
    vdxsite

    Re : Panne recepteur (RF640) sur thermostat TYBOX 810 DELTA DORE[résolu]

    Bonjour , j'ai été sans doute un peu lourd pour poser ma question .
    Pour faire plus simple :

    Comment se repositionne chez vous le RF640 après une coupure de courant de quelques secondes selon l'état du contact sec avant la coupure ?
    (faites l'expérience : suffit de débrancher la prise 220V un court instant),

    Y -a-t-il dans tous les cas reprise de l'état antérieur à la coupure ? ou bien perte de mémoire ?

    Merci.

  18. #17
    Kn9Xn72

    Re : Panne recepteur (RF640) sur thermostat TYBOX 810 DELTA DORE[résolu]

    Bonjour à tous,

    J'ai fait l'achat d'occasion d'un Tybox sans fil avec un récepteur RF640.
    Et je me suis rendu compte que son fonctionnement n'était pas vraiment au top : enclenchement du relais (ok) mais coupure du relais au bout de quelques secondes, mais pas systématiquement !

    Merci donc a back pour ton retour d'expérience.
    Donc test de la résistance : elle est OK, j'ai bien 100 ohms.
    Par contre, le condensateur de 0,68uF ne fait de 0,25uF. Il est HS.
    Je viens de le remplacer (ça a du bon de garder des cartes électroniques : le condensateur récupéré fait bien 0,68uF), et c'est déjà beaucoup mieux : le relais reste enclenché tant que la température n'a pas atteint la consigne.

    Pour répondre à Vdxsite, j'ai coupé l'alimentation du module RF640 avec le relais enclenché (led rouge allumée), attendu 2 min, puis remis l'alimentation : le relais est resté éteint (led rouge éteinte).
    Effectivement, comme le RF640 ne reçoit pas en permanence un signal d'activation du Tybox, il ne sait pas qu'il doit être activé et il faut attendre qu'une nouvelle activation soit envoyé par le tybox pour enclencher le relais.
    Au bout d'une dizaine de minute, j'ai constaté que le relais était à nouveau activé. C'est bon ça !

    Merci encore pour les diverses contributions qui m'ont permis de réparer mon module.

  19. #18
    vdxsite

    Re : Panne recepteur (RF640) sur thermostat TYBOX 810 DELTA DORE[résolu]

    Bonjour à tous.

    Merci KN9XN72

    Bravo pour ta réparation.

    Ton rapport confirme le fonctionnement observé chez moi, en cas de coupure de courant.
    Le RF640 ne garde pas en mémoire son état, ce qui lui aurait permis de reprendre immédiatement l'état antérieur (état demande de chauffe) après une coupure de courant.
    Pour changer d'état, le RF640 a absolument besoin d'un ordre en provenance du Tybox.

    Donc, première conclusion, je ne suis pas victime d'une panne supplémentaire ... c'est le fonctionnement normal.

    Une question subsiste (sur le détail de la logique) :
    en dehors d'une action de l'utilisateur sur la roue de commande du Tybox, pour quelle raison ce dernier renvoie-t-il un ordre a un moment donné ? , ce qui recycle le fonctionnement de l'ensemble.

    Car si la situation initiale (au moment de la coupure) était un état "demande de chauffe" , la température ne peut que baisser encore plus durant la coupure, et la situation de "demande de chauffe" va se confirmer dans la durée.
    Le Tybox n'a donc pas de raison de renvoyer un ordre, puisque la situation reste inchangée. Et l'ordre initial ayant déjà été envoyé, le Tybox n'a pas de raison de le réitérer ?
    Le Tybox ne sais pas qu'il y a eu coupure de courant. Il ne connait que la Tempé de consigne (selon horaire programmable) et la Tempé mesurée qui chute petit à petit.
    La température pourrait ainsi descendre jusqu'au "gel" dans une maison où il n'y a personne pour recycler le Tybox.

    Alors donc pourquoi un ordre est-il finalement envoyé ? et peut-on compter dessus ?
    Chez moi, j'ai mesuré des périodes bien plus longues que 10 mn, avant qu'un recyclage ne se produise.

    C'est pourquoi j'hésite à faire confiance au Tybox/RF640, n'ayant pas bien compris sa logique en cas de coupure, dans le cas particulier d'une maison inoccupée en zone rurale (coupures possibles), en période de gel ...

    Cordialement.


    PS : j'ai posé la question par mail aux services de Delta Dore.
    Un incompétent peu motivé par la question m'a fait la réponse lénifiante suivante : faudrait changer les piles du Tybox !!!
    Merci infiniment, sûr que ça va m'aider !!!

  20. #19
    Kn9Xn72

    Re : Panne recepteur (RF640) sur thermostat TYBOX 810 DELTA DORE[résolu]

    Bonjour à tous,

    vdxsite, j'ai refait l'essai de coupure pour voir le comportement du RF640 et cette fois la fermeture du contact est arrivée bien après 10 minutes. Je ne suis pas resté devant, mais au bout de 30 min environ, le relais était à nouveau fermé.
    Donc, ce qu'il faut noter, c'est qu'il y a bien eu une nouvelle commande de la part du thermostat.
    Je pense que ceux qui ont conçu le produit ont pensé à cette situation et ont fait le nécessaire comme on peut le voir.
    De fait, je ne pense pas que le scénario qui tu décris arrivera (gel dans la maison) en raison de l'envoie periodique par le thermostat de la commande du relais si la température n'a toujours pas atteint la consigne.
    A confirmer par plusieurs autres essais...

    Effectivement, la réponse du support technique est décevante ...
    Dernière modification par Kn9Xn72 ; 29/03/2023 à 19h37.

  21. #20
    vdxsite

    Re : Panne recepteur (RF640) sur thermostat TYBOX 810 DELTA DORE[résolu]

    Merci Kn9Xn72
    Effectivement, ça """" devrait """ se recycler.
    Mais j'aurais bien aimé avoir une réponse technique satisfaisante de Delta-Dore.
    J'ai également posé la question à des installateurs :
    Certains m'ont regardé avec des gros yeux incrédules quand j'ai prononcé la phrase "réaction du système à une coupure de courant"
    D'autres, plus inspirés, m'ont dit que ça "devrait" "normalement" bien marcher ...

Discussions similaires

  1. Désactiver chaudière gaz et thermostat radio tybox DELTA DORE (j'ai trop chaud)
    Par okinawa1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2019, 15h45
  2. Branchement Thermostat sans fil Delta Dore 137 Tybox avec chaudière Chaffoteaux Niagara C Green
    Par KAYZER1984 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2018, 20h15
  3. [Thermique] Branchement Thermostat Delta Dore Tybox 137 sur Chaudière Leblanc ancienne
    Par Illanz dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2017, 16h29
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2013, 20h37
  5. [Thermique] Panne thermostat Delta Dore Micro Tybox
    Par invite337034e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2009, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...