[Thermique] Jamais vu sur forum : Radiateurs chauffent que sur un coté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Jamais vu sur forum : Radiateurs chauffent que sur un coté



  1. #1
    darkvadore

    Jamais vu sur forum : Radiateurs chauffent que sur un coté


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me suis décidé à déposer mon problème sur le forum car je n'ai plus d'idée et j'ai lu tout ce qui avait à lire sur les forums.
    J'ai à l'étage de ma maison des radiateurs. Tous ne chauffent que sur une moitié verticale du coté du robinet thermostatique.
    Ce sont des radiateurs horizontaux dit intégré c'est à dire que l'arrivée et la sortie se branchent en bas et du même coté.
    Ce que j'ai vérifié :
    - thermostat (démontage et vérification => non grippé). (à savoir que tous les thermostats sont ouvert au maxi. La température ambiante à atteindre l'est avec une température d'eau variable et une courbe de chauffe)
    - purge de l'air
    - pression du circuit à 1.5 bars (hauteur du circuit radiateurs par rapport à la chaudière sous-sol + RDC soit environ 5m)
    - circulateur en marche
    - essai 3 vitesses du circulateur
    - nettoyage du circuit d'eau (pas de bouchon)
    - équilibrage des radiateurs (fait : à 2 degré près, ils ont tous la même température de sortie)
    - branchement arrivée et sortie (vérifié = OK)
    - essai divers réglages des vannes d’étranglement à l'entrée et à la sortie des radiateurs.
    - pas de logique par rapport à la position des radiateurs (proche ou éloignée de la nourrice d'alimentation même constat, je dirais que ce sont les radiateurs qui sont entre les deux qui fonctionnent le mieux)
    - delta de température entre l'entrée et la sortie variation entre maxi 10 et mini 0 °C avec une moyenne à 5 °C (à savoir que la chaudière envoie une température en fonction de la température ambiante et de la température extérieure suivant une courbe de chauffe)
    ==> quelques soient les réglages, impossible d'avoir un chauffage uniforme sur la surface total du radiateur. Dans le meilleur des cas la différence est perceptible à la main mais le radiateur chauffe et dans le pire des cas, le radiateur est froid sur une moitié verticale.
    Les conséquences : difficile de chauffer mes pièces car la surface d'échanges est divisés par 2 voir moins. Je suis donc obligé d'augmenter la température d'arrivée dans les radiateurs.
    Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    darkvadore

    Re : Jamais vu sur forum : Radiateurs chauffent que sur un coté

    J'ai oublié de dire qu'il y avait un radiateur sèche serviette au RDC. Mais j'ai également fait des test en le fermant complètement et il n'y a pas d’influence. Pas de souci de répartition de la chauffe sur ce radiateur.

  3. #3
    mondou

    Re : Jamais vu sur forum : Radiateurs chauffent que sur un coté

    Bonjour,
    Si cela n'a jamais fonctionné ou installation neuve :
    Purge en contre pente.
    @+

  4. #4
    célplombier

    Re : Jamais vu sur forum : Radiateurs chauffent que sur un coté

    Bjr, trouver ou creer un point d'injection, pour injecter de l'eau isoler la chaudiere fermer tous les radiateurs sauf un qui ne fonctionne pas et faire circuler l'eau en pression du réseau du fournisseur soit sur le départ et la récupérer sur le retour ou l'inverse, deux utilités: rinçage de circuit et valider le débit, pour cela se servir d'un débitmètre pour voir combien de flotte arrive a passer par ton radiateur, tu en auras le coeur net soit c'est ton circuit soit c'est le radiateur.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    darkvadore

    Re : Jamais vu sur forum : Radiateurs chauffent que sur un coté

    Bonjour Mondou,
    A vrai dire cela n'a jamais fonctionné correctement. L'installation date de 12 ans environ.
    Peux tu m'en dire plus sur la purge à contre pente.

  7. #6
    darkvadore

    Re : Jamais vu sur forum : Radiateurs chauffent que sur un coté

    Bonjour Célplombier,
    Cette démarche a déjà été réalisée. J'ai fait pour chaque radiateur (les autres fermés) un passage d'eau dans le radiateur et donc le circuit complet départ chaudière retour chaudière avec la pression du réseau d'eau fournisseur. Conclusion pour chaque radiateur et donc chaque circuit débit d'eau entrée = débit d'eau sortie.
    Le problème ne vient donc pas d'un bouchon même minime.

  8. #7
    mondou

    Re : Jamais vu sur forum : Radiateurs chauffent que sur un coté

    Bonjour,
    J'interviens sans être chauffagiste même si je connais un tout petit peu,
    Pour purger, faut arrêter l'accélérateur,
    Le purgeur est en partie haute du radiateur,
    A minima il faut que le radiateur soit bien de niveau,
    Autrement, il faut une légère pente à l'opposé du purgeur de sorte que le purgeur soit en partie la plus haute.
    Dans le cas contraire, on purge, l'eau sort correctement au purgeur mais de l'air reste emprisonné à l'opposé.
    Cette poche d'air empêche le bon fonctionnement du radiateur stoppant la thermodynamique sur la partie où l'air est présent.

  9. #8
    darkvadore

    Re : Jamais vu sur forum : Radiateurs chauffent que sur un coté

    Bon , je viens de faire le niveau de tous mes radiateurs et j'ai mis une légère contre pente. Ensuite j'ai arrêté le circulateur et fait la purge de chaque radiateur. Pas d'air pour sortir. Je dois aller au boulot donc verdict ce soir.
    Je vous tiens informé. Sachant qu'il n'y a pas eu d'air pour sortir on peut imaginer que cela ne résoudra pas le problème.

  10. #9
    trebor

    Re : Jamais vu sur forum : Radiateurs chauffent que sur un coté

    Bonjour à tous,

    Comment son relié tous les radiateurs à la chaudière ?

    Système pieuvre avec des collecteurs ou bitube ou monotube dérivé, comme sur ce lien en image ?

    http://elyotherm.fr/images/entete/sc...e-monotube.png
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    darkvadore

    Re : Jamais vu sur forum : Radiateurs chauffent que sur un coté

    Bonjour Trebor,
    En pieuvre. J'ai une nourrisse à l'étage qui va distribuée les radiateurs (5 radiateurs au total). La nourrisse est située dans une chambre non centrale donc j'ai différentes longueurs de circuits. Les tuyaux sont en PE (sous gaine annelée). Ils passent dans ma dale béton au plus court jusqu'à chaque radiateur. La nourrisse elle est alimentée par un tuyau en cuivre (idem pour le retour)

  12. #11
    darkvadore

    Re : Jamais vu sur forum : Radiateurs chauffent que sur un coté

    Après vérification du niveau de chaque radiateur et purge ce midi, constat ce soir : rien n'a changé, le problème subsiste

  13. #12
    trebor

    Re : Jamais vu sur forum : Radiateurs chauffent que sur un coté

    Bonsoir darkvadore,

    Lorsque tu augmentes la vitesse du circulateur ( I,II,III ), entends-tu la différence de régime de rotation, au cas ou le circulateur serait en cause ne fournissant pas un débit suffisant ?

    Monte la pression dans le circuit à 2,5 bars pour voir si il y a une amélioration.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    darkvadore

    Re : Jamais vu sur forum : Radiateurs chauffent que sur un coté

    Bonjour Trebor,
    Oui l’accélérateur change bien de régime lorsque je passe en vitesse II ou III. Par contre je n'ai jamais essayé d'augmenter la pression dans le circuit. Je suis en déplacement, j'essaierai en fin de semaine.
    Slt

  15. #14
    choker

    Re : Jamais vu sur forum : Radiateurs chauffent que sur un coté

    Bonjour tout le monde,
    Y a t'il des purgeurs automatiques sur les nourrisses, est ce que le départ n'est pas inversé, quand tu purges le fait tu à deux un qui purge l'autre qui rempli, le retour est il bien ouvert? des photos des radia et des nourisses auraient été bien venu. bonne journée
    Dernière modification par choker ; 05/02/2015 à 09h53.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

Discussions similaires

  1. [Thermique] 2 radiateurs sur 9 ne chauffent pas ?
    Par pseudoarallonge dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2013, 14h47
  2. [Thermique] 2 radiateurs près de la chaudière ne chauffent pas
    Par dakor dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2009, 06h40
  3. [Thermique] deux radiateurs ne chauffent pas
    Par invite3b849d68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/12/2007, 00h52
  4. [Thermique] les radiateurs ne chauffent pas
    Par invitef66dd59b dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2007, 23h12
  5. [Thermique] Les radiateurs ne chauffent pas vers le bas
    Par invite82b10752 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2007, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...