[Thermique] Le dysfonctionnement d'une chaudière fioul peut il faire consommer énormément d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Le dysfonctionnement d'une chaudière fioul peut il faire consommer énormément d'eau



  1. #1
    TINTIN8645

    Le dysfonctionnement d'une chaudière fioul peut il faire consommer énormément d'eau


    ------

    bonjour,
    dans la maison de ma mère, inoccupée depuis 1 an, nous avons eu une surconsommation d'eau énorme.(490 m3 sur 3 mois)
    Après recherche de fuite nous n'avons rien trouvé (intérieur extérieur)
    Le début de la surconsommation correspondont à la mise en route de la chaudière en hors gel.
    Je précise que nous avons fait changer le "circulateur" par une entreprise à cette remise en route.

    Alors je me pose la question suivante : un dysfonctionnement de chaudière au fioul peut il provoquer une telle surconsommation ?

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Le dysfonctionnement d'une chaudière fioul peut il faire consommer énormément d'eau

    La chaudière assure t-elle aussi la production d'eau chaude sanitaire?
    Si oui, on peut suspecter une trop grande pression réseau ou (et) un groupe de sécurité qui fuit en permanence.
    Dans ce cas l'eau fuit sous le groupe de sécurité et va tout droit à l'égout. On ne voit donc rien.

  3. #3
    TINTIN8645

    Re : Le dysfonctionnement d'une chaudière fioul peut il faire consommer énormément d'eau

    Merci Goel22, la chaudière assure bien aussi l'eau chaude sanitaire. Pour une fuite au groupe de sécurité si cela ne se voit pas , pensez vous que l'on puisse entendre l'écoulement de l'eau, sur mon chauffe eau electrique je l'entend ?

  4. #4
    goel22

    Re : Le dysfonctionnement d'une chaudière fioul peut il faire consommer énormément d'eau

    L'entendre, ce n'est pas sûr, ça dépend du système de récupération d'eau en sortie. Le plus simple est sans doute de regarder. En débranchant le siphon en dessous par exemple.
    Les chiffres que vous donnez, ça correspond à 170 litres par heure. Ça doit se voir!
    Le groupe de sécurité comporte un robinet, souvent un gros bouton noir qui tourne d'un quart de tour, essayez de la fermer pour voir si la conso continue.
    Dernière modification par goel22 ; 03/02/2015 à 15h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scopion44

    Re : Le dysfonctionnement d'une chaudière fioul peut il faire consommer énormément d'eau

    bonjour

    je suppose que la maison est inhabité vu que la chaudière est en hors gel si tel est le cas je couperait l'arrivée d'eau au compteur il ne devrait plus y avoir de consommation du tout, faire un contrôle après 1 ou 2jours ou alors fermer la vanne à l'entrée du ballon de production d'eau chaude et recontrôle

    cordialement scopion44

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le dysfonctionnement d'une chaudière fioul peut il faire consommer énormément d'eau

    re,
    tous les robinets sauf ceux de la chaudière fermés,
    voir le compteur et vous verrez bien s'il y a consommation
    (n'oubliez pas de fermer le robinet de la chasse d'eau )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    passelaigue

    Re : Le dysfonctionnement d'une chaudière fioul peut il faire consommer énormément d'eau

    bonjour,
    comme dit plus haut voir le groupe de sécurité ballon,débranchez la canalisation a la sortie du groupe de sécurité.
    cdlt

  9. #8
    TINTIN8645

    Re : Le dysfonctionnement d'une chaudière fioul peut il faire consommer énormément d'eau

    Merci pour votre aide, oui la conso est énorme, je crois que même pour un groupe de sécurité hs cela fait beaucoup. Je vais fermer comme préconisé et voir le résultat.

  10. #9
    passelaigue

    Re : Le dysfonctionnement d'une chaudière fioul peut il faire consommer énormément d'eau

    bonjour
    si le groupe de sécurité est vraiment hs il peu y avoir une grosse fuite.
    cdlt

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le dysfonctionnement d'une chaudière fioul peut il faire consommer énormément d'eau

    re,
    ne pas fermer le compteur mais uniquement les robinets ainsi que celui de la chasse d'eau
    celui alimentant le ballon devant rester ouvert,
    et seulement ainsi vous verrez si le groupe de sécurité est en cause
    le compteur continuant a tourner dans ce cas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    TINTIN8645

    Re : Le dysfonctionnement d'une chaudière fioul peut il faire consommer énormément d'eau

    Bjr,
    je vais tout fermer sauf la chaudière et la on verra effectivement si le compteur tourne.
    merci à tous

  13. #12
    célplombier

    Re : Le dysfonctionnement d'une chaudière fioul peut il faire consommer énormément d'eau

    Bjr, avec une facture de recherche de fuite et de réparations tu peux négocier une ristourne partielle voir totale avec le distributeur d'eau...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  14. #13
    Renzo

    Re : Le dysfonctionnement d'une chaudière fioul peut il faire consommer énormément d'eau

    Bonjour,

    Une autre piste à étudier est l'écoulement de la soupape du circuit de chauffage. Si le préparateur d'eau chaude est percé l'eau sanitaire passe dans le circuit de chauffage et ressort par la soupape (normalement on constate l'élévation de la pression sur la manomètre mais encore faut-il que celui-ci fonctionne).
    Le plus simple pour s'en assurer est également de désaccoupler la sortie de la soupape chauffage.
    Cordialement

  15. #14
    PIXEL

    Re : Le dysfonctionnement d'une chaudière fioul peut il faire consommer énormément d'eau

    ça ressemble à une conduite souterraine pourrie entre le compteur de rue et la maison.

    ( vu chez un voisin)

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudière fioul dans le but de faire des économies
    Par fabfab00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2013, 16h40
  2. Faire cohabiter chaudière bois/hydroaccumulation, fioul, chauffage haute et basse température.
    Par dreck_lamore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2011, 15h01
  3. combien de fioul doit consommer ma chaudière ?
    Par invitef231620b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 23/02/2011, 21h51
  4. Peut on mettre 2 thermostats sur une même chaudiere fioul ?
    Par invitef4c16209 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2010, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...