[Thermique] Mise en sécurité chaudière gaz Riello Résidence [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mise en sécurité chaudière gaz Riello Résidence [Résolu]



  1. #1
    frad

    Mise en sécurité chaudière gaz Riello Résidence [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Il y a environ un mois la pression montait fortement avec mise en sécurité et diminuait aussi fortement, mon chauffagiste est donc venu regonfler le vase d'expansion, pb résolu...
    Après son passage, j'ai été obligé de purger mes radiateurs et de rajouter de l'eau pour revenir à une pression de 1b...
    Depuis quelques jours, ma chaudière se met de nouveau en sécurité fréquemment, je m'explique...lorsque je mets la chaudière en marche, elle a une pression de 1b, elle monte jusqu'à 2b fonctionne sans pb... une fois arrivée à 2b elle s'arrête et se met en sécurité.
    Pour la relancer, j'appuie sur le bouton poussoir de réarmement, la chaudière se relance, si la pression à diminué jusqu'à 1,2b alors un cycle de chauffage relativement long reprend, si je n'attends que le délai minimum pour réenclencher cad mise en sécurité et 2 minutes après réarmement alors elle se remet en sécurité rapidement...Je précise que le réarmement se fait sans pb et que la chaudière se réenclenche normalement
    Sur une durée de 1 h je dois réarmer plusieurs fois.

    Sachant que j'ai fait revenir mon chauffagiste qui m'a indiqué que la température était trop forte en sortie (environ 100°) et qu'il m'a aussi dit en l'espace de 10 minutes, et sans véritable diagnostic, plusieurs réparations à faire (changement d'interface de contrôle de la température mais vu le prix plutot un changement de chaudière!!! pour me rappeler ensuite et m'indiquer qu'il souhaiterait qd même commencer par changer la sonde d'ionisation...).

    Auriez vous des pistes à me conseiller d'explorer ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Mise en sécurité chaudière gaz Riello residence

    Bonjour, bienvenue en dépannage,

    J ne pense pas que la pression est un rapport avec la mise en sécurité, une augmentation de l'orfre d'un bar n'a rien d'anormal surtout si l'eau approche les 100 °C, c'est de ce côté qu'il faut regarder. Je n'ai pas de documents en général l'aquastat de façade doit limiter la température avant que la sécurité surchauffe ne déclenche. Que se passe-t-il quand tu baisses cette température ?

    L'électrode d'ionisation ne doit pas avoir de rapport avec la panne.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    frad

    Re : Mise en sécurité chaudière gaz Riello residence

    Petite précision c'est une Chaudière Riello Residence 24kis

  4. #4
    scopion44

    Re : Mise en sécurité chaudière gaz Riello residence

    bonjour

    le manque de pression ou excès n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du brûleur (normalement !)

    contrôler la phase de l'alimentation elle doit être impérativement raccordée au bornier phase de la chaudière idem pour le neutre

    ensuite contrôler la tension entre neutre et la terre (théoriquement 0 volts, mais il peut y avoir quelques volts 2à3volts maxi.)

    contrôler le courant d'ionisation voir sur la notice le mini de ce courant d'ionisation qui dépend du coffret de sécurité il devrait y avoir entre 10 et 20 micro ampères quand il y a présence de flamme

    car le rôle de la sonde d'ionisation est la surveillance de la flamme

    si bruleur à air soufflé contrôler également le bon fonctionnement du pressostat d'air

    cordialement scopion44

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frad

    Re : Mise en sécurité chaudière gaz Riello residence

    Merci bcp Marc pour ta réponse
    L'aquastat est malheureusement en panne seule la pression est indiquée...Je partage ton avis vis a vis de la température de sortie de l'eau cependant quand je baisse cette température à l'aide du bouton en façade, en mettant ma main sur le tuyau de sortie chauffage, la température de l'eau est au toucher trés élevée en outre il n'y a aucun effet dans la mesure ou les mises en sécurité se déroulent de la même façon.
    J'ai l'impression que le bouton n'a aucun effet sur la baisse de température
    Y'a t'il un autre moyen de baisser cette température autrement?
    Cordialement
    Francis

  7. #6
    frad

    Re : Mise en sécurité chaudière gaz Riello residence

    bonjour scopion,
    je suis désolé mais tu m'as perdu...je n'ai pas d'outils permettant ces contrôles
    Comment puis-je contrôler la phase de l'alimentation ?
    elle doit être impérativement raccordée au bornier phase de la chaudière idem pour le neutre
    Contrôler la tension entre neutre et la terre (théoriquement 0 volts, mais il peut y avoir quelques volts 2à3volts maxi.)
    Contrôler le courant d'ionisation voir sur la notice le mini de ce courant d'ionisation qui dépend du coffret de sécurité il devrait y avoir entre 10 et 20 micro ampères quand il y a présence de flamme

    aux dires du chauffagiste le pressostat fonctionne normalement
    cordialement
    Francis

  8. #7
    Cram 64

    Re : Mise en sécurité chaudière gaz Riello residence

    Re,

    Citation Envoyé par frad Voir le message
    L'aquastat est malheureusement en panne seule la pression est indiquée...Je partage ton avis vis a vis de la température de sortie de l'eau cependant quand je baisse cette température à l'aide du bouton en façade, en mettant ma main sur le tuyau de sortie chauffage, la température de l'eau est au toucher trés élevée en outre il n'y a aucun effet dans la mesure ou les mises en sécurité se déroulent de la même façon.
    J'ai l'impression que le bouton n'a aucun effet sur la baisse de température
    Y'a t'il un autre moyen de baisser cette température autrement?
    il faudrait contrôler cet aquastat, chaudière débranchée du réseau voir à l'ohmmètre si il coupe ou non je reste persuadé qu'il est en cause et que le limiteur vient mettre la chaudière en sécurité.

    Il faudrait regarder si une ou des LED clignotent indiquant la défaut ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    frad

    Re : Mise en sécurité chaudière gaz Riello residence

    merci marc...
    Je refais un test ce soir en baissant la température...j'ai regardé à l'intérieur de la platine et ai réglé mon bouton d'eau chaude...pour commencer.
    Mon chauffagiste doit venir demain...je lui demanderai de faire la vérification que tu préconises...
    Y'a t-il un autre contrôle que je puisse lui demander d'effectuer si tout est OK ?
    Merci encore pour ces conseils précieux...
    cdlt
    Francis

  10. #9
    scopion44

    Red face Re : Mise en sécurité chaudière gaz Riello residence

    bonjour frad

    je pense que ton chauffagiste est en mesure de contrôler tout ces points il faut effectivement posséder l'outillage adéquat.

    par contre je me pose la question s'il n'y a pas confusion dans l'exposé de ton problème

    personnellement j'ai cru comprendre que c'est le brûleur qui se met en dérangement mais en relisant les post il me semble que ce n'est pas le brûleur qui se met en dérangement ? les explication du ou des problèmes méritent d’être un peu plus clair

    salutations scopion44

  11. #10
    frad

    Re : Mise en sécurité chaudière gaz Riello residence

    Bonjour,
    Effectivement mes explications n'étaient peut être pas suffisamment précises ...
    Mon chauffagiste est revenu, 2 sondes ont été changées et la chaudière refonctionne à nouveau ...
    Merci pour votre aide et votre patience
    Ce post est donc [Résolu]

  12. #11
    scopion44

    Re : Mise en sécurité chaudière gaz Riello residence

    rebonjour Frad
    content pour toi si cela fonctionne
    par contre il faut que tu valide résolu
    salutations scopion44

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ventouse Riello Résidence : mises en sécurité fréquentes au démarrage !
    Par invited647786d dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/02/2010, 21h42
  2. [Thermique] Chaudière RIELLO Résidence 24KIS : en sécurite ! [résolu]
    Par inviteb56a7d62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2009, 20h22
  3. chaudière riello résidence 24 k
    Par invite8b0d8841 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2009, 16h02
  4. [Thermique] Chaudière Riello Résidence : affichage des manomètres ? [résolu]
    Par invite9f54f04f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2009, 11h34
  5. [Thermique] Chaudière Riello Residence 24kis
    Par inviteee4a2b48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2008, 05h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...