[Thermique] Allumage incertain sur une chaudière gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Allumage incertain sur une chaudière gaz



  1. #1
    rarnault

    Allumage incertain sur une chaudière gaz


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me permets de soumettre à la docte assemblée mon souci de chaudière.

    Ma chaudière au gaz ROCA Vega 24kw (murale à ventouse) fait office de chauffage et ECS.
    L'allumage de la flamme ne se fait pas à tous les cycles dans une logique qui me semble aléatoire. Dans ce cas je n'entends ni ne vois les étincelles.
    Le cycle normal est : ventilation, ouverture du gaz, allumage... Si l'allumage ne se fait pas je peux allumer le gaz avec un allume-gaz de gazinière et le cycle continue. Sans allumage la tempo est de 3 secondes, après quoi la chaudière se met en défaut.

    J'ai changé les sondes NTC chauffage et ECS l'an dernier, et cette année j'ai changé la sonde qui fait office d'allumage + ionisation et le boitier qui l'alimente. J'ai également détartrer 10 ans de calcaire. L'allumage est toujours aléatoire.
    Il me semble avoir vérifié tous les capteurs (pression air, eau, klixon) qui pourrait provoquer la mise en défaut.

    3 cables partent de la carte électronique (bleu, brun, blanc) et alimentent le boitier d'alimentation de la sonde. Un seul cable ressort (gaine transparente) et alimente la sonde. Je pense que le retour se fait par la masse (la sonde est vissée sur la carcasse métallique). Le boitier contient une bobine noyée dans de la résine (à quoi sert cette bobine ?)
    Je mesure 70 V AC entre le cable de la sonde et la masse que l'étincelle ait lieu ou pas. Je mesure également 20V DC entre les mêmes cables que l'étincelle ait lieu ou pas mais uniquement si la flamme est présente (principe de l'ionisation). La carte semble donc fournir une tension.
    J'ai essayé d'alimenter directement ma sonde entre le cable (gaine transparente) et la masse de 70 V AC jusqu'à 220 v AC et je n'ai jamais obtenu d'étincelle.

    Je me remercie de vous pencher sur mon cas qui me laisse perplexe.

    Rarnault

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Allumage incertain sur une chaudière gaz

    Bjr, tu as vérifié l'intégrité du fil de la bougie d'allumage ? il n'est pas craqué ou "percé et ou en contact avec un morceau de feraille ? sinon essayer de changer la bougie d'allumage.
    bon courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    rarnault

    Re : Allumage incertain sur une chaudière gaz

    Bonjour,
    L'électrode d'allumage et la sonde d'ionisation ne font qu'un. Je l'ai changé il y a un mois. Il ne m'a pas semblé que le fil ait été endommagé.
    Merci de la réponse

  4. #4
    célplombier

    Re : Allumage incertain sur une chaudière gaz

    Avant son remplacement tu avais déjà le problème ? identique ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rarnault

    Re : Allumage incertain sur une chaudière gaz

    Les symptômes persistent depuis 2 ans avec une fréquence accrue avec le temps malgré les changements de pièces.
    Les symptômes n'ont pas évolué avec le changement de la sonde + boitier d'alimentation.

  7. #6
    célplombier

    Re : Allumage incertain sur une chaudière gaz

    Faudrait contacter le SAV du fabricant pour avoir une idée du "feedback" sur ce modèle, mais a priori je partirais sur un défaut sur la carte principale.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    rarnault

    Re : Allumage incertain sur une chaudière gaz

    Il existe 2 cartes électroniques sur ce modèle : la platine principale supporte une carte électronique dédiée à l'allumage.
    Cependant je trouve étonnant que la carte envoie une tension (70 V AC) et que l'électrode ne produise pas d'étincelle.

  9. #8
    célplombier

    Re : Allumage incertain sur une chaudière gaz

    Oui je pense que cette tension de 70 est anormale aussi, mais il convient de se rapprocher du fabricant pour savoir quelle tension on devrait avoir.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2013, 22h36
  2. [Thermique] allumage chaudiere
    Par invite999292a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2008, 21h24
  3. Allumage Chaudiere
    Par invite2009cf64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 09h16
  4. Plus d'allumage de la chaudière
    Par invitef8c88aca dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...