[Blanc] Puissance électroménager électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Puissance électroménager électrique



  1. #1
    kofkof

    Puissance électroménager électrique


    ------

    Salut,

    Question certainement naïve, mais bon, faut bien la poser pour avancer.
    J'ai un four électrique de 3580 W (fiche technique ici, au cas où). Or, la puissance de mon abonnement électrique est de 3,3 kW. Pourquoi, étant donné que 3580 > 3000, le courant ne saute-t-il pas quand je démarre le four ?



    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 13/02/2015 à 19h58. Motif: Synonyme plus sympa ?

  2. #2
    ptigui29

    Re : Puissance électroménager électrique

    bonjour
    parce que le four ne fonctionne pas en puissance maximum,les résistances sont alimentées de façon alternée

  3. #3
    ptigui29

    Re : Puissance électroménager électrique

    bonjour
    parce que toutes les résistances ne fonctionnent pas en même temps (pas de fonction grilll+voute+sôle)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance électroménager électrique

    Bonsoir kofkof et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par kofkof Voir le message
    ... la puissance de mon abonnement électrique est de 3,3 kW. Pourquoi, étant donné que 3580 > 3000, le courant ne saute-t-il pas quand je démarre le four ? ...
    Aux deux excellentes raisons données par ptigui29 que je salue aussi amicalement, je vais en rajouter une troisième qui va te rassurer complètement.

    Quand tu annonces que EDF te limite à 3kW, ils mentent.

    Ils limitent en réalité des courants, et le plus petit est de 15A. C'est ce que tu dois avoir. Après ce doit être 30A, mais c'est plus cher.

    Maintenant, le secteur est à 230V alors qu'il était "autrefois", de 220V.

    220*15=3300W

    Ils aimaient bien les chiffres ronds, et ont pris l'habitude d'arrondir, à 3kW.

    Aujourd'hui, le 220V est devenu 230V. Cela fait une quarantaine d'années.

    230*15=3450W

    Puisque ce 230V peut monter à presque 250V, et qu'il ne faut pas que ton alimentation se coupe, ce 15A doit être "souple" (un peu large, quoi), sinon leur défaut de surtension se retournerait contre eux.

    La limitation, c'est le disjoncteur qui l'assure, et c'est en cas de surintensité brutale et très importante qu'il coupe. Au voisinage de sa limite (en excès), c'est au bout d'un temps très long qu'il coupe. Après que le rôti ne soit cuit.

    Ce qu'il ne faudrait pas, c'est que tu démarres ton super aspirateur surpuissant pendant que le four consomme sa puissance maximale. Là, il pourrait bien couper.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kofkof

    Re : Puissance électroménager électrique

    Merci pour vos réponses.

    parce que toutes les résistances ne fonctionnent pas en même temps (pas de fonction grilll+voute+sôle)
    Je ne vois qu'une résistance au "plafond" du four, qui sert au moins pour le grill. Je suppose que la seconde est cachée sous le "plancher" (sole). Dois-je supposer qu'il y a une troisième résistance au-dessus du plafond ? (est-ce habituel ?)
    Comment donc savoir combien "consomme" mon four ? (pour calculer la puissance totale nécessaire de mon abonnement électrique)

    Puisque ce 230V peut monter à presque 250V
    Je ne savais pas ça, je pensais que c'était 230 V fixes. Ces variations de tension n'endommagent-elles pas les appareils électriques de la maison ?

    La limitation, c'est le disjoncteur qui l'assure, et c'est en cas de surintensité brutale et très importante qu'il coupe
    Donc, si je comprends bien :
    - la limite n'est pas sur la puissance mais sur l'intensité. Pourquoi dans ce cas ne la présentent-ils pas comme telle ? Quel est l'intérêt de dire "3,3 kW" au lieu de dire "15 ampères" ?
    - pour calculer si mon abonnement est correctement ajusté à mes besoins électriques, il ne faut pas que j'additionne les puissances en watts de mes appareils mais leurs intensités en ampères (et voir si la somme est en dessous de 15). Exact ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance électroménager électrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kofkof Voir le message
    ... Comment donc savoir combien "consomme" mon four ? (pour calculer la puissance totale nécessaire de mon abonnement électrique) ...
    Ceci doit être écrit sur sa plaque signalétique.

    Cette puissance doit pouvoir être atteinte, lors de certains fonctionnements, mais elle n'est pas permanente.

    Citation Envoyé par kofkof Voir le message
    ... Je ne savais pas ça, je pensais que c'était 230 V fixes. Ces variations de tension n'endommagent-elles pas les appareils électriques de la maison ? ...
    Les appareils conçus pour sont prévus pour le supporter.

    En cas d'incidents sur les réseaux, d'autres sources de perturbation peuvent se produire, mais il sont le plus souvent indépendants de EDF, tels les orages, contre lesquels il n'y a pas grand chose à faire, sinon débrancher avant, et même là, parfois, il y a des dégâts.

    Des ruptures de neutre sur les installations triphasées peuvent se produire, dévastatrices, soit du fait de ERDF quand ils travaillent sur des réseaux, soit chez l'abonné, quand il est en triphasé.

    Là, cela ne résiste pas, puisque c'est totalement hors tolérance.

    Citation Envoyé par kofkof Voir le message
    ... la limite n'est pas sur la puissance mais sur l'intensité. Pourquoi dans ce cas ne la présentent-ils pas comme telle ? Quel est l'intérêt de dire "3,3 kW" au lieu de dire "15 ampères" ? ...
    Là, tu chipotes.

    La majorité des usagers ne savent même pas que l'ampère existe. Ils savent, pratiquement tous, que le watt désigne quelque chose, et, le plus souvent, plus il y en a, mieux c'est.

    Mais ne leur demande pas trop, aux dits usagers, ce que c'est vraiment.

    Citation Envoyé par kofkof Voir le message
    ... pour calculer si mon abonnement est correctement ajusté à mes besoins électriques, il ne faut pas que j'additionne les puissances en watts de mes appareils mais leurs intensités en ampères (et voir si la somme est en dessous de 15). Exact ?
    Oui, c'est exact. Mais cela se complique un peu (rien n'est vraiment simple) en fonction d'éléments particuliers. Les résistances (en fait tout ce qui est fait pour chauffer) ont des intensités fixes à tension constante. Quand il vient s'y ajouter des moteurs, quels qu'ils soient, il ont forcément besoin de démarrer.

    Au démarrage, un moteur peut être amené à consommer plus de cinq fois sa consommation nominale. S'il est puissant, je te laisse calculer la surintensité au démarrage. Pourquoi crois-tu que j'ai choisi un aspirateur puissant dans ma réponse?

    Autre exemple encore plus flagrant mais avec moins de conséquences, en général. Une lampe à incandescence, c'est un filament en tungstène qui monte à une température très élevée ... pour être incandescent. Merci Monsieur de la Palice.

    Sa puissance est déterminée quand il est chaud.

    Or, à froid, le filament baisse tellement en résistance qu'il absorbe une intensité environ dix fois plus forte qu'à chaud. C'est très costaud, mais, par chance, cela ne dure pas longtemps (quelques millisecondes), ce qui, généralement, n'est pas détecté par les disjoncteurs. Sauf, bien sûr, s'il ne manquait plus que la goutte d'eau pour faire déborder ... le vase.

  8. #7
    kofkof

    Re : Puissance électroménager électrique

    Super, merci pour ces explications gienas.

  9. #8
    f6bes

    Re : Puissance électroménager électrique

    Bjr kofkof,
    A EDF le calcul (abonnement ) se fait sur la base de ..200 x fois une certaine intensité normalisée.
    Abonnement 3 kw = 200x15A= 3000 watts
    en réalité t'a droit à un " cadeau comme expliqué" plus haut 230x 15 A
    Toutes les puissances "administratives" des abonnemenst sont définis vis à vis de la tension
    200v xfois 30A= 6 kw
    200 v x fois 45 A= 9 kw
    200v x fois 60A= 12 kw etc...etc...

    la tension 230v n'est PAS stable comme tu le penses. N'as tu jamais entendu parler de chute de tension ?
    Au cours d'une journée cela peux facilement varier d'une dizaine de volts SUIVANT la charge (consommateurs)
    du transformateur EDF.
    De plus suivant ou tu te situes sur la ligne de distribution vis à vis du transfo ( début ou fin) , là aussi il y a matiére
    à variation de la tension.
    Les premeirs sont parfois sujet à des surtensions alors que les derniers se plaignent d'un manque de tension.
    Les appareils actuels sont en général conçus pour "tenir" les 250v.
    Ce n'est pas de cas d'appareils nettement plus anciens.

    Bon WE

Discussions similaires

  1. Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet
    Par invite37ee30fb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 19h02
  2. [Blanc] electromenager : four electrique scholtes
    Par momo73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2010, 11h09
  3. Pile à combustible : puissance électrique, puissance thermique
    Par inviteabce0977 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 10h21
  4. Puissance électrique , puissance mécanique.
    Par fedge dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2007, 23h51
  5. Conversion puissance acoustique - puissance electrique
    Par invite533b878d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 00h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...