[Thermique] Chaudière Franco Belge Idra Ballon 3224 BV en securité dès là mise en marche ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chaudière Franco Belge Idra Ballon 3224 BV en securité dès là mise en marche ? [Résolu]



  1. #1
    YHO91

    Chaudière Franco Belge Idra Ballon 3224 BV en securité dès là mise en marche ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Mon chauffagiste est intervenu pour changer la sonde car ma chaudière se mettait en sécurité de façon intermittente (pb connu...). Depuis son passage, impossible de relancer la chaudière: lors de la mise en marche tout se "passe bien" : ventilo, flamme mais 2 secondes après la flamme la chaudière passe en sécurité. Il a vérifier des pièces (ionisation je crois) mais n'a pas réussi à la remettre en marche.
    Pour lui deux possibilités : soit un pb de retour de fumée soit la platine... J'ai vérifié la platine au niveau des soudures mais tout à l'air OK. Reste la fumée. Je suis surpris que ça apparaissent d'un coup et je me demande si ce n'est pas le détecteur (pressostat de fumée ???) qui est HS.
    Savez-vous comment le contrôler ou avez-vous une idée de la panne ou comment investiguer. Pour le moment mon chauffagiste m'a laissé en plan depuis 3 jours et je n'ai rien trouvé dans les forums sur un cas similaire au mien!

    Merci.

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Chaudière Franco Belge Idra Ballon 3224 BV en sécurité dès la mise en marche ?

    bonjour,
    quelle sonde a t'il changée?
    vérifier que la phase et le neutre soit au bon endroit sur la chaudière,
    sur la prise chaudière avez vous installez une prise multiple?
    en aucun cas les fumées sont en cause puisque vous avez un extracteur qui pousse les fumées vers l'extérieur et si la ventouse était bouchée la chaudière ne partirai pas.
    quand il a vérifié la ionisation combien vous aviez de µA (micro ampère)?
    cdlt
    Dernière modification par Cram 64 ; 21/02/2015 à 15h21. Motif: Titre.

  3. #3
    YHO91

    Re : Chaudière Franco Belge Idra Ballon 3224 BV en securité dès là mise en marche ?

    C'est la sonde de température qui se trouve sur l échangeur. Mais je n'étais pas la donc aucune garantie. Selon lui la chaudière ne fonctionnait plus avant le changement. C'est quand même pas de bol qu'elle rende l'âme au moment où il passe...
    La prise était branchée sur une multi prise. Depuis j'ai essayé sans et en inversant phase et neutre mais toujours Hs...
    Après j ignore s'il a mesuré l ampèrage... Je lui demanderai quand il passera... Un jour!
    Pour la fumée, je suis aussi surpris mais dans les raisons de déclenchement du dispositif de sécurité il y a :
    Évacuation des fumées incorrecte. Pas de chance pour moi il part sur cette hypothèse. J essaie donc de comprendre quel détecteur est mis en jeux pour ce pb. Peut être qu'on peut le déconnecter: j ai juste a attendre qq. seconde pour voir si c'est ok.
    Enfin pour revenir sur les sondes, est il possible de les shunter pour vérifier si ce sont elles qui déclenchent la sécurité?
    En tout cas merci pour la réponse!

  4. #4
    passelaigue

    Re : Chaudière Franco Belge Idra Ballon 3224 BV en securité dès là mise en marche ?

    bonjour,
    le voyant rouge est fixe ou clignotant?
    si il est fixe vérifiez la sécurité manque d'eau et la sonde chauffage si elle est passante avec résistance.
    il peu aussi avoir un problème d'étanchéité de la ventouse:faite un essai avec le panneau avant partiellement dévissé de façon que la chaudière prenne de l'air dans la pièce.
    si il est clignotent:vérifiez la sécurité surchauffe.
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : Chaudière Franco Belge Idra Ballon 3224 BV en securité dès là mise en marche ?

    Bonjour, il y a un code erreur sur la chaudiere aprés son extinction ? Je penche pour la sonde d'ionisation a changer, sinon la carte de gestion. j'attends vos infos.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    YHO91

    Re : Chaudière Franco Belge Idra Ballon 3224 BV en securité dès là mise en marche ?

    Le voyant rouge est fixé... Malheureusement je n'ai pas de code d'erreur sur cette chaudière.
    J'ai essayé de démarrer la chaudière sans l habillage et en dévissant légèrement la face avant avec la vitre: même constat, flammes pendant deux secondes puis securite.
    Comme je suis débutant pouvez vous me dire comment vérifier la sécurité manque d'eau et la sonde. Je ne suis pas chauffagiste mais j'ai des notions d'électronique!
    Pour la sonde ionique et fumée même question... Y a t il un moyen de les tester ou shunter?
    Merci!

  8. #7
    passelaigue

    Re : Chaudière Franco Belge Idra Ballon 3224 BV en securité dès là mise en marche ?

    bonjour,
    pour tester la ionisation,mettre le testeur sur µA et le brancher en série sur le câble de l'électrode de ionisation;
    quand le brûleur s'allume,entendez vous toujours le train d'étincelles?
    après voir le pressostat air qui se trouve vers l'extracteur et vérifier le contact N/O de celui ci qu'il ne coupe pas au démarrage.
    cdlt

  9. #8
    DeConinck

    Re : Chaudière Franco Belge Idra Ballon 3224 BV en securité dès là mise en marche ?

    Salut,
    A ta place j'investiguerai plus en profondeur, l'inversion phase neutre ou le manque de liaison à la terre.

    Si tu as un multimètre, effectue les mesures directement sur le bornier de raccordement dans la boite blanche.
    Mesure Phase-terre/neutre-terre et phase neutre. Sans te repérer à la couleur de tes fils mais en prenant en compte les indications sur le bornier de la chaudière.

    Allez plus loin sans écarter cette piste serait une erreur. (Et coûterai un peu d'argent)

    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  10. #9
    YHO91

    Re : Chaudière Franco Belge Idra Ballon 3224 BV en securité dès là mise en marche ?

    Voici les mesures TN 220, TP 1, NP 219.
    Pour la mesure de sonde d'ionisation... Ça va être difficile : je ne sais pas ce que c'est!
    Par contre, j'ai regardéle pressostat air, il fonctionne enfin je crois: j'ai soufflé et aspisré et j'entends le relais. J'ai l'impression qu il s'enclenche juste avant la coupure. Puis-je déconnecter le pressostat et faire un test de 10 secondes? Y a t il un risque?
    Enfin, une fois la flamme allumée, les étincelles s'arrêtent.

  11. #10
    DeConinck

    Re : Chaudière Franco Belge Idra Ballon 3224 BV en securité dès là mise en marche ?

    Citation Envoyé par YHO91 Voir le message
    Voici les mesures TN 220, TP 1, NP 219.
    T = Terre N= Neutre et P = Phase, je suppose?
    Il y a donc bien une inversion phase neutre qui est responsable du dysfonctionnement de la chaudière. car TN normalement aux alentours de 0 et TP +/- 230 V.

    L'utilisation d'une prise + multiprise est réellement à bannir pour la connexion électrique d'une chaudière, car d'un plot à l'autre de la multiprise, il arrive que le neutre soit inversé.

    Pour corriger le problème:
    - Tu repères sur quel emplacement de la multiprise la chaudière est branchée.
    - Tu déconnectes la prise de la chaudière.
    - Tu inverses phase et neutre sur le bornier de la chaudière. (En t'assurant que plus rien n'est alimenté)
    - Tu rebranches la chaudière AU MEME ENDROIT sur la multiprise.
    - Tu reprends les tensions.

    La chaudière devrait fonctionner correctement après celà.

    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  12. #11
    YHO91

    Re : Chaudière Franco Belge Idra Ballon 3224 BV en securité dès là mise en marche ?

    J'ai inversé la phase et le neutre, les mesures sont maintenant correctes... Mais la chaudière passe toujours en sécurité 2 secondes après l'allumage.

  13. #12
    passelaigue

    Re : Chaudière Franco Belge Idra Ballon 3224 BV en securité dès là mise en marche ?

    bonjour,

    une fois le br^leur allumé mettre un shunt sur le contact du pressostat C(commun)et NO(normalement ouvert).
    si vous avez toujours le problème voir le circuit imprimé,mais passez par votre chauffagiste si ce n'était pas ça il reprendra la carte.
    cdlt

  14. #13
    YHO91

    Re : Chaudière Franco Belge Idra Ballon 3224 BV en securité dès là mise en marche ?

    Sur le presostat j'ai le symbole infini et les chiffres 1 et 2. Deux câble arrivent sur infini et 1. Si je souffle dans le tube alors le relai relie infini et un.
    Ou dois-je mettre le shunt, et que se passerait il si je déconnecte simplement l'un des deux câbles?

  15. #14
    YHO91

    Re : Chaudière Franco Belge Idra Ballon 3224 BV en securité dès là mise en marche ?

    Autre précision, quand j'accède au presostat je sens de l'air de l'extérieur. C'est normal?

  16. #15
    YHO91

    Re : Chaudière Franco Belge Idra Ballon 3224 BV en securité dès là mise en marche ?

    J'ai decablé le presostat : plus de gaz ce qui me semble normal. Ensuite j'ai recablé puis shunter au moment du démarrage... Sans réussite! Passage en sécurité au bout de deux secondes. Une chose est sûre ce n'est pas le pressostat!

  17. #16
    YHO91

    Re : Chaudière Franco Belge Idra Ballon 3224 BV en securité dès là mise en marche ?

    Finalement j'ai vérifié tout le câblage et surprise la cosse de la sonde ionique (cachée par une gaine en plastique noire) était déconnectée !
    Une fois le câble remis la chaudière et repartie. Mon chauffagiste cherche encore des joints croyant à un pb d'évacuation des fumées...

  18. #17
    passelaigue

    Re : Chaudière Franco Belge Idra Ballon 3224 BV en securité dès là mise en marche ?

    bonjour,
    votre chauffagiste a besoin de formation....
    tout et bien qui fini bien.
    cdlt

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 30/11/2015, 07h50
  2. [Thermique] mise en sécurité chaudière franco belge idra 3224S
    Par kosy33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/03/2014, 15h47
  3. [Thermique] chaudiere franco belge 3228 idra ballon se met en sécurité
    Par djoss1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2013, 18h07
  4. [Thermique] Chaudière Franco Belge Idra ballon : plus d'affichage digital ? [résolu]
    Par dom62740 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2011, 16h50
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...