[Thermique] changement résistancechauffe eau ALTERNA 300 STAB 580 THER MT 400v-3000W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

changement résistancechauffe eau ALTERNA 300 STAB 580 THER MT 400v-3000W



  1. #1
    kalitwist

    changement résistancechauffe eau ALTERNA 300 STAB 580 THER MT 400v-3000W


    ------

    Bonjour et merci d'avance pour vos lumières,

    mon ballon d'eau ne chauffe plus.
    j'ai fait venir un plombier qui après avoir changer le petit bloc électrique sur le coté du ballon (ce qui n'a pas résolu le probleme),
    me dit que c'est probablement la résistance qui est morte mais qu'on ne peut pas la changer sur ce genre de ballon (résistance blindée)
    du coup il me conseille de changer le ballon .
    Je m'en étonne et suis du coup un peu agacé de payer une pièce (le petit bloc electrique) pour rien pour apprendre que finalement il faut changer le ballon.
    j'ai souhaité contacté ALTERNA pour vérifier si la résistance seule pouvait ou non etre changée mais impossible de trouver leur numéro.

    Je m'en remets à vous pour savoir si une résistance de ce type peut etre changée ou non ?
    Si oui étant donné que c'est une stéatite (d'apres le plombier), est il assez simple et prudent de la remplacer soi meme en suivant un guide pas a pas sur le net ?

    Un grand merci pour votre aide.

    PS: je ne souhaite pas me substituer au plombier, j'ai bien conscience de ne pas avoir les connaissances techniques mais je veux d'abord vérifier qu'il est effectivement nécessaire de changer le ballon entier et si possible de faire le changement de résistance moi meme si pas trop compliqué.

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : changement résistancechauffe eau ALTERNA 300 STAB 580 THER MT 400v-3000W

    Bonjour
    je précise tout de suite que je ne suis pas un pro mais un simple particulier.
    par contre je suis étonné par ton "pro" qui dit " c'est PROBABLEMENT".....

    Bon c'est vrai que ton chauffe-eau si j'ai bien compris existe en 2 modèles :
    STEA résistance stéatite, facilement démontable car elle est dans ce qu'on appelle un fourreau et la retirer ne vidange pas l'appareil
    mais le tien est un THERM, c'est à dire qu'elle est thermo-plongée dans l'eau et que si tu démontes, l'eau va s'écouler. Il faut donc simplement vidanger (vider)d'abord l'appareil.

    Mais AVANT tout, une résistance ne se démonte pas pour le plaisir et il est très facile de vérifier si elle est coupée ou pas avec un simple multimètre électrique. On possèdes-tu un ?

    de plus le petit bloc de côté peut :
    1) être UNIQUEMENT pour l'anti-corrosion de la cuve et n'a RIEN à VOIR avec la chauffe de l'eau,
    Dans ce cas, il y a un thermostat mécanique à côté ou sous un capot. Thermostat qui a une sécurité qui peut parfois sauter et qu'il suffit de ré-armer.
    2) comporter un thermostat électronique, mais comme tu l'as changé...

    une petite photo ?

  3. #3
    doubleyou

    Re : changement résistancechauffe eau ALTERNA 300 STAB 580 THER MT 400v-3000W

    RE
    j'ai trouvé sur le net ceci
    http://www.chaffoteaux.fr/upload/doc...1bfe5ca96c.pdf

    on y voit des modèles de thermostats en page 17 si je me rappelle bien.
    à propos, les leds verte et orange clignotent-elles, sont -elles éteintes ou allumées ?
    en marche normale et en marche forcée ?
    parce que je pense que vous avez tarif jour/nuit et disjoncteur sur tableau électrique et que tout cela a été vérifié ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : changement résistancechauffe eau ALTERNA 300 STAB 580 THER MT 400v-3000W

    Bonjour, bienvenue en dépannage kalitwist, amical salut doubleyou,

    Il doit bien s'agir d'une résistance blindée ici complète avec bride et anode, ajouter le joint.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kalitwist

    Re : changement résistancechauffe eau ALTERNA 300 STAB 580 THER MT 400v-3000W

    Merci pour vos réponses rapides,

    je n'ai pas de multimètre malheureusement .
    je vais vérifier auprès du plombier s'il a mesuré la tension .
    voici une photo, la pièce remplacée est le rectangle noir sur lequel les fils marrons et rouges sont branchés.
    le ballon est en marche forcé mais il n'y a pas de LED de fonctionnement ou detection de panne sur ce modèle.
    ....... je sèche ....le plombier est injoignable depuis hier alors qu'il devait passé, ce qu'il n'a pas fait ... bien pro le mec
    a t'il mal rebranché electriquement .....
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    doubleyou

    Re : changement résistancechauffe eau ALTERNA 300 STAB 580 THER MT 400v-3000W

    Re
    comme indiqué sur la notice (p17 du pdf joint plus haut ) il faut vérifier d'abord que les sécurités thermiques n'ont pas sauté.
    Pour les ré-armer si elles sont sorties, il suffit d'appuyer avec un petit baton dans les 2 petits carrés blancs près des 3 vis jaunes, près du bouton de réglage de température.
    par précaution, FAIT le après avoir coupé le courant avec le disjoncteur prévu pour le chauffe-eau
    Comme c'est du triphasé ( à 1ère vue ) il y a donc 3 résistances et cela parait étonnant que les 3 soient HS

    Lorsque tu es en marche forcée, est ce que tu peux voir si ton compteur tourne plus vite ( si ancien modèle )

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau Acapulco ACA 300 l STAB 560 Stea MT : fait disjoncter !
    Par atchoum49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2013, 14h44
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique Alterna 300STAB-E-CER TC de 300 litres : peu d'ECS !
    Par invite5d704c01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2011, 08h13
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique Alterna stéatite 300 l. : fait disjoncter !
    Par inviteaf06d620 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2010, 16h32
  4. Alim stab version 2 ^^
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2009, 20h39
  5. dichloromethane ou éther?
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2005, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...