[Thermique] Thermostat sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Thermostat sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury



  1. #1
    invite4d23e238

    Thermostat sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai acheté un thermostat sans fil OTAX TPH05-1101-01, censément compatible avec toutes les chaudières, pour l'installer sur ma chaudière à gaz Chaffoteaux et Maury Nexia 24 FF.

    La chaudière fonctionnait sans thermostat. Dans la notice, il est simplement précisé que pour raccorder le thermostat d'ambiance il faut enlever un shunt et raccorder le thermostat à la place.

    Le thermostat d'ambiance comporte trois bornes : NIN, LIN et LOUT. NIN est à raccorder au neutre, les deux autres sont des phases. Premier problème : il semble qu'il y ait dissymétrie entre LIN et LOUT (ne serait-ce qu'au niveau des noms), alors que sur la chaudière les bornes à raccorder au thermostat sont identiques.

    Qu'à cela ne tienne, j'ai tenté de raccorder LIN et LOUT à ces bornes de la chaudière, dans les deux sens, sans aucun résultat : les voyants de marche du récepteur du thermostat ne s'allument pas et rien ne se passe.

    Serait-ce un problème de tension ? Un testeur sur les deux bornes de la chaudière ne s'allume pas, ce qui signifierait qu'il n'y a pas de 230 V dessus. Or le récepteur semble fait pour fonctionner sur le 230 V...

    Merci pour votre aide.

    Cordialement,

    LCQ.

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : Thermostat sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury

    Salut
    LIN et NIN sont les entrées pour alimeter ce TH en énergie respectivement PHASE et NEUTRE.
    Lorsque la T° est telle que la mise en marche de la chaudière est nécessaire la sortie LOUT est raccordée (par le relais ou triac interne au TH) à la phase (LIN).
    On pourrait penser que pour commander ta chaudière il faudrait l'alimenter en permanence en neutre et en phase via cette commutation. MAIS Problème d'importance si ta chaudière produit également de l'eau chaude sanitaire et que le chauffage est commandé à l'arrêt, la douche sera froide, idem en été et même si tu as un ballon incorporé.

    Donc soit ta chaudière dispose d'un strap circulateur en 220v (ça existe), soit tu changes ce TH par un modèle qui sort l'information de commande sur un contact simple et indépendant du secteur (il y en a de nombreux).
    Il me semble que ce TH a déjà fait l'objet d'un débat dans ce forum.
    A suivre

  3. #3
    invite3e04837d

    Re : Thermostat sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury

    pour faire fonctionner ton thermostat il suffit de rajouter un relais 220v et d'utiliser le contact pour le raccordement au thermostat le fabricant a d'ailleur sortie une nouvelle notice donne moi ton e-mail je te l'enverrai il y a les nouveaux branchements

  4. #4
    invite277d82c7

    Re : Thermostat sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury

    Une petite question, lorsque le thermostat est en service, il t'envoie un ordre de marche toutes les minutes, ce qui fait que le récepteur s'active environ 1 minute puis s'arrête et se réactive 15 secondes plus tard et ainsi de suite. Le probléme: la chaudière démarre et se coupe toutes les minutes. Avez vous le même probléme ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stalag13

    Re : Thermostat sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury

    Citation Envoyé par blereau42 Voir le message
    pour faire fonctionner ton thermostat il suffit de rajouter un relais 220v et d'utiliser le contact pour le raccordement au thermostat le fabricant a d'ailleur sortie une nouvelle notice donne moi ton e-mail je te l'enverrai il y a les nouveaux branchements
    Bonjour, si tu as des infos intéressante concernant ce thermostat, je suis preneur... Merci d'avance.
    GiGa
    #####

    Adresse email interdite en public. Ce n'est pas prudent, car les robots spammeurs veillent, et c'est interdit par la charte.
    Dernière modification par gienas ; 05/01/2007 à 20h30.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Thermostat sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury

    Bonsoir à tout le groupe et bonne année,

    Devant l'afflux de question sur plusieurs forum, je suis allé chercher la notice d'un thermostat Otax, je vais tenter de la joindre à ce post, il s'agit d'un document PDF.

    A l'analyse, il semble que ce soit une mauvaise solution, en effet si la transmission par ondes radio est tentante, (pas de câble 2 fils a tirer), l'utilisation est pour le moins délicate, en effet dans le cas d'un appareil fonctionnant avec une tension induite par la chaudière, il faut monter un relayage comme indiqué par blereau42. En prime quelques risques de court-circuit avec possibilité de destruction d'un circuit électronique. Préférez un thermostat programmable à pile, le contact sec vous permettra de faire passer la tension sortie chaudière ou circulateur, le pouvoir de coupure est de 3 à 6 A. selon les marques et modèles.

    Cordialement,

    Marc.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Thermostat sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury

    Sans texte

  9. #8
    Cram 64

    Re : Thermostat sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury

    sans texte 2

  10. #9
    invite36e58c36

    Re : Thermostat sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury

    Bonjour, Je viens d'acheter un TPH05 OTAX et je n'arrive pas à le brancher sur ma chaudiére. D'aprés ce que j'ai lu, tu aurais un PDF. Pourrais tu m'aider merci.

  11. #10
    !!titeuf!!

    Re : Thermostat sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury

    Citation Envoyé par lcq Voir le message
    Bonjour à tous.

    J'ai acheté un thermostat sans fil OTAX TPH05-1101-01, censément compatible avec toutes les chaudières, pour l'installer sur ma chaudière à gaz Chaffoteaux et Maury Nexia 24 FF.

    La chaudière fonctionnait sans thermostat. Dans la notice, il est simplement précisé que pour raccorder le thermostat d'ambiance il faut enlever un shunt et raccorder le thermostat à la place.

    Le thermostat d'ambiance comporte trois bornes : NIN, LIN et LOUT. NIN est à raccorder au neutre, les deux autres sont des phases. Premier problème : il semble qu'il y ait dissymétrie entre LIN et LOUT (ne serait-ce qu'au niveau des noms), alors que sur la chaudière les bornes à raccorder au thermostat sont identiques.

    Qu'à cela ne tienne, j'ai tenté de raccorder LIN et LOUT à ces bornes de la chaudière, dans les deux sens, sans aucun résultat : les voyants de marche du récepteur du thermostat ne s'allument pas et rien ne se passe.

    Serait-ce un problème de tension ? Un testeur sur les deux bornes de la chaudière ne s'allume pas, ce qui signifierait qu'il n'y a pas de 230 V dessus. Or le récepteur semble fait pour fonctionner sur le 230 V...

    Merci pour votre aide.

    Cordialement,

    LCQ.
    Problème plus simple que prévu, votre chaudière comporte deux mode de coupure TA.Une qui coupe le bruleur est pas la pompe 24V et l'autre qui coupe la pompe et donc le bruleur 220V.Sur la notice de la nexia il y font référence, donc votre TA se branche en coupure pompe car en coupure bruleur il n'y a pas de phase...Selon les modèles c'est soit des switch (petits interupteurs) soit un pont (petit fil electrique) à déplacer.
    Bien a vous
    Dernière modification par Yoyo ; 10/10/2007 à 12h46. Motif: merci de ne pas mettre de banniere pub sur le forum

  12. #11
    Cram 64

    Re : Thermostat sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury

    Bonsoir à tout le groupe,

    Bertrand51, j'ai reçu et répondu à ton MP, donne moi une adresse courriel, et je t'enverrai la notice.

    Expert Gaz Services, Ce n'est pas aussi simple, le TA doit être alimenté en 220V. Neutre et Phase en Lin On, sort naturellement en Lin Out, il faut donc relayer à l'aide d'un micro-relais type Omron, Télémécanique Merlin Gérin etc., existent en bi et tétrapolaire bobine 220V. avec socle modulaire. Raccorder le commun et le contact NO. sinon, il y a risque de déclenchement de la protection différentielle.

    Amicalement,

    Marc.

  13. #12
    inviteea4e6429

    Re : Thermostat sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury

    Thermostat OTAX-05

    Bonsoir à tous

    J'espère ne pas poser une question qui l'aurait été sous une autre forme (bien que j'ai lu tous les posts à ce sujet).

    Bien qu'ayant branché le boitier de commande sur la chaudière (ancienne chaffoteaux et maury), j'ai eu la surprise de constater que celle-ci était en permanence en fonction (j'entends par là rampe gaz toujours allumée)
    Après déconnexion puis test entre Lin et Lout à laide d'un testeur de continuïté, j'ai eu la surprise de constater que les deux bornes en question étaient en permanence connectée (boitier de commande alimenté ou non).
    Sachant que ce boitier laisse entendre le petit clac si caractéristique d'un relais qui colle quand le themostat distant lui en donne l'ordre, pensez-vous que je sois en possession d'un boitier défectueux ?

    Merci pour vos avis, hypothèses et/ou réponses et bonne soirée à tous.

    Gilles

  14. #13
    Cram 64

    Re : Thermostat sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury

    Bonjour à tout le groupe,

    Il faut relayer ton thermostat, recherche un fil de toulousain83, du début semaine, j'ai répondu longuement et l'ai guidé pas à pas.

    Cordialement,

    Marc.

  15. #14
    !!titeuf!!

    Smile Thermostat sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tout le groupe,

    Il faut relayer ton thermostat, recherche un fil de toulousain83, du début semaine, j'ai répondu longuement et l'ai guidé pas à pas.

    Cordialement,

    Marc.
    Bien jouer voila encore l'utilité d'être bien renseigner avant l'achat
    Acheter un TA pour y rajouter un relais, une alimentation et des connaissances en électrotechnique.
    Heuresement que Marc est là
    Sinon y a des thermostat d'ambiance programmable qui fonctionne avec des piles et restent super simple d'install, prévoir le changement tout les deux trois ans (des piles )...Deux fils qui courent jusqu'à la chaudière et le tour est jouer.
    Ou je pense qu'il y a des sans fils plus simple à install, tout ce que j'ai pu retenir c'est qu'il sont pas cher à l'achat ceux là.
    Encore une économie qui monte au cerveau
    Je cherche ce qui est économique à l'achat, pratique à l'utilisation, et économique au fonctionnement et qui dure longtemps......Heu...........H eu.....................Heu.
    Un stylo bic premier prix passé ça je vois pas

  16. #15
    inviteea4e6429

    Re : Thermostat sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury

    Bonsoir,
    Merci pour ta réponse Marc, je vais me replonger dans le fil que tu évoques....
    A ExpertGazService, il est vrai qu'il est bon d'être renseigné avant l'achat....quand on pense que les notices techniques consultées auparavant et que le discours du technicien/vendeur est digne de confiance : Alors on a la sensation d'avoir pris les précautions nécessaires...
    Les quelques euros représentés par le relais ne vont pas me mettre sur la paille, me permettant donc de faire une économie plus que substantielle (n'impliquant pas de suites cliniques neurales...) par rapport aux coûts trois fois plus élevés des autres produits qui m'étaient proposés.
    ...oh fait, si tu veux des conseils sur les stylos, dis le moi, mais en tout cas laisse tomber le BIC, ça ne dure pas si longtemps

    Merci encore à toi Marc,

    Bonsoir à tous.
    Gilles

  17. #16
    !!titeuf!!

    Smile Re : Thermostat sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury


    Je ne mettez pas en doute tes capacités loin de là mais réellement les conseils de commerciaux plus que de techniciens, ça se voit jamais au début toujours à la fin malheureusement...
    Et oui merci MARC64, BTS technicien avant d'être commercial.
    Sinon pour les supra bon bricoleur ya http://www.allinbox.com/technique/technique.htm
    Aucun rapport avec les chaudière mais pour les cinéfiles c'est EXCELLENT et à mon avis MARC va se lancer...

  18. #17
    invitee04a3f56

    Re : Thermostat sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury

    Bonjour, je viens d'acheter aussi ce type de thermostat. Vous serait-il possible de me faire parvenir cette nouvelle notice ?

    Merci par avance.

  19. #18
    Cram 64

    Re : Thermostat sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury

    Bonjour à tout le groupe,

    Sapeur 35, si tu le veux donnes-moi une adresse courriel par MP, je te ferai passer la notice du TPH05 d'Otax, confirme moi la référence.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    invitee04a3f56

    Re : Thermostat sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury

    Bonsoir,
    désolé, je ne suis pas un habitué des chat, je ne sais pas ce que veut dire MP pour te donner mon adresse mail.
    Mon thermostat est d'une autre marque, meis en fait fabriqué par otax, un sans fils.
    les branchements sont identiques à ceux qui sont décris plus haut.

    Cordialement

  21. #20
    Cram 64

    Re : Thermostat sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu ton MP et envoyé la notice.

    Bonne réception.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat programmable sans fil _ OTAX
    Par invite5d00294a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2007, 20h57
  2. [Thermique] chgt thermostat sur chaudiere Chaffoteaux et Maury Nectre 3.23CF
    Par inviteaf7ddac7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2007, 21h36
  3. [Thermique] Branchement d'un thermostat sans fil OTAX sur chaudière ELM Leblanc 5.23
    Par invite5421a74a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 21h47
  4. thermostat sans fil OTAX TPH05-
    Par invite2cbbad8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2006, 21h24
  5. Pb Branchement Th Otax sans Fil / Chaudière Chauffoteaux & Maury
    Par invite5650ba43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2006, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...