[Thermique] Problème pression sur ballon Chaudière Zaegel Held [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème pression sur ballon Chaudière Zaegel Held [Résolu]



  1. #1
    thoor72

    Problème pression sur ballon Chaudière Zaegel Held [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    D'abord, je remercie par avance toutes les personnes qui vont intervenir sur ce fil de discussion.
    Grace à ce forum, j'ai réussi à installer ma chaudière en 2009. (voir ancien topic : http://forums.futura-sciences.com/de...nt-resolu.html).

    Je rencontre en ce moment un problème sur le ballon. je m'explique.

    j'ai installé un réducteur de pression qui est réglé à 3 bars, puis une soupape de sécurité à la sortie du réducteur de pression et à l'entrée d'eau froide sur le ballon juxtaposé et ça a fonctionné depuis 2009 sans aucun problème.

    puis depuis 4 mois, j'ai une baisse de pression en eau chaude et un écoulement depuis la soupape.
    la pression dans le réducteur est entre 7 bars à 8.
    je me suis dit, soit un problème du réducteur ou de la soupape.

    j'ai procédé par élimination.

    j'ai réduit la pression, quand j'ouvre le robinet d'eau chaude, la pression est à 2 bars sur le réducteur et quand je ferme le robinet, elle est à 3 ou 4.
    puis quand le ballon se met à chauffer, la pression monte jusqu'à presque 8 bars.

    j'ai changé le réducteur, puis une nouvelle soupape et c'est toujours la même problématique.

    je ne sais plus quelle piste explorer.

    merci par avancer de me m'orienter ou me suggérer des pistes à creuser.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    TREB59

    Re : Problème pression sur ballon Chaudière Zaegel Held

    Votre chaudiere est équipée de deux vases d'expansion, un pour le chauffage et un pour le ballon d'ECS , il est probable que celui du sanitaire soit dégonflé ou défectueux, ce qui explique que la pression ECS n'est pas constante

    Crdlt
    Hubert

  3. #3
    scopion44

    Re : Problème pression sur ballon Chaudière Zaegel Held

    bonjour

    après le régulateur de pression avez vous installé un groupe de sécurité directement à l'entrée eau froide du ballon??

    une photo est la bienvenue

    salutation scopion44

  4. #4
    thoor72

    Re : Problème pression sur ballon Chaudière Zaegel Held

    Bonjour,

    merci pour vos réponse.

    Pour TREB59, le ballon ne dispose pas de vase d'expansion.
    Un seul vase d'expansion est relié à l'installation (branché sur le retour chauffage). faut-'il installer un ?

    Pour Scorpion44, Oui, un groupe de sécurité (ce que j'ai appelé soupape dans mon formalisme). j'aurai du utiliser ce terme. désolé.

    Je prendrai une photo ce soir et je la rajouterai au fil de discussion.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scopion44

    Re : Problème pression sur ballon Chaudière Zaegel Held

    rebonjour thoor72

    pendant la chauffe du ballon le groupe de sécurité laisse échapper quelques gouttes ( normalement ) cela se fait il sur votre installation ?

    le groupe de sécurité est il monté au bon endroit

    faire un test du groupe de sécurité !

    1-- fermer la vanne du groupe de sécurité

    2-- tourner la grosse mollette rouge d'un demi tour de l'eau doit couler de l'évacuation du groupe

    3-- rouvrir la vanne du groupe de sécurité et refaire la manip positon 2 (ceci a pour effet de nettoyer la soupape du groupe de sécurité) cette manip est à faire 1 fois par mois ( ceci est normalement inscrit sur la mollette rouge)

    salutation scopion44

  7. #6
    TREB59

    Re : Problème pression sur ballon Chaudière Zaegel Held

    Si ça n'est ni le groupe de sécurité ni le détendeur qui réduisent le débit d' ECS au robinet, il ne reste qu'un problème interne au préparateur ECS, n'est il pas entartré ?
    le dernier détartrage date de quand ?

    crdlt
    Hubert

  8. #7
    scopion44

    Re : Problème pression sur ballon Chaudière Zaegel Held

    salut TREB59

    le ballon est peut être entartré, mais cela n'explique en rien la montée en pression du ballon

    si j'ai tout saisi le groupe de sécurité est neuf ainsi que le réducteur de pression ?

    attendre pour voir les photos de l'installation

    salutation scopion44

  9. #8
    thoor72

    Re : Problème pression sur ballon Chaudière Zaegel Held

    Bonjour,

    J'ai changé le réducteur de pression il y a 3 semaines de ça et le groupe de sécurité il y a 4 jours de ça.

    Voici des photos prises se matin

    20150403_081111.jpg20150403_081132.jpg

    et voici lors de la chauffe

    20150403_081348.jpg

  10. #9
    thoor72

    Re : Problème pression sur ballon Chaudière Zaegel Held

    En réfléchissant, je pense que je commence à comprendre pourquoi depuis 5 mois, j'ai des soucis sur mon installation.

    ça a commencé par le vase d'expansion de ma chaudière, il était d'origine intégré à cette dernière.

    du jour au lendemain, je l'ai trouvé décroché de la chaudière et presque par terre. il était super lourd mais je n'avais pas compris pourquoi.

    je commençais a avoir de l'eau par terre. Ma contrainte est que mon installation est dans la cave et je n'ai pas de circuit d'évacuation d'eau.

    en cherchant, je me suis aperçu par élimination que le robinet d'injection d'eau dans le circuit de chauffage laisse toujours passer l'eau.
    la pression dans le circuit augmente constamment, le groupe de sécurité associé au circuit de chauffage coule constamment.

    j'ai installé un vase d'extension à part pour le chauffage et supprimé celui d'origine. voir cette photo.
    Nom : 20150403_081201.jpg
Affichages : 654
Taille : 350,3 Ko

    ça a résolu mes problème de circuit de chauffage mais pas celui de l'ECS.

    je pense que le vase d'expansion joué 2 rôles, un pour le circuit de chauffage et un autre pour le ballon. C'est le départ de la chaudière qui transmet l'eau chaude vers le ballon pour chauffer l'eau sanitaire.

    je pense que je doit mettre un 2 eme vase d'expansion dédié pour l'ECS ou bien faire le test de raccorder mon vase d'expansion à l'endroit initialement prévu dans la chaudiere.

    Est ce que je peux prendre n'importe quel vase d'expansion pour mon circuit ECS ?

    cordialement

  11. #10
    MRnicola

    Re : Problème pression sur ballon Chaudière Zaegel Held

    Bonjour,
    Il faut prendre un vase d'expansion sanitaire ! Vase blanc et non rouge , les materiaux sont car on est sur du "comestibles".

    Installer un vase d'expansion SANITAIRE sur l'arrivée eau froide de votre ballon ECS

  12. #11
    scopion44

    Re : Problème pression sur ballon Chaudière Zaegel Held

    bonjour

    le vase d’expansion du circuit de chauffage se raccorde normalement sur le retour des radiateurs (vase d'exp.rouge)

    comme le souligne MRnicola le vase d'expansion ECS se raccorde sur l'arrivée d'eau froide du ballon ECS (attention ballon blanc spécial alimentaire)

    les photos ne sont pas encore validées par un mod. ce serra fait certainement après la sieste!!!!

    cordialement scopion44

  13. #12
    MRnicola

    Re : Problème pression sur ballon Chaudière Zaegel Held

    Petite précision

    Le vase s'installe entre le chauffe eau et le groupe de sécurité !

  14. #13
    thoor72

    Re : Problème pression sur ballon Chaudière Zaegel Held

    Merci pour vos retours.

    J'installe ça dans les prochains jours et je vous tiens au courant.

    Cordialement

  15. #14
    scopion44

    Re : Problème pression sur ballon Chaudière Zaegel Held

    bonjour thoo72

    une petite précision la pression que vous relevez sur votre mano me semble normale vu que le groupe de sécurité commence à s'ouvrir au alentours de 7bars (tarage d'usine=7bars) relevé sur mon groupe de sécurité

    néanmoins il serait intéressant de mesurer la pression directement à l'entrée du ballon

    cordialement scopion44

  16. #15
    thoor72

    Re : Problème pression sur ballon Chaudière Zaegel Held

    Bonjour,

    désolé, Je n'ai pas donné de signe de vie car je n'ai pas encore effectué l'intervention.

    Je compte le faire en mois de mai.

    Je vous tiens au courant.

    Cordialement

  17. #16
    thoor72

    Re : Problème pression sur ballon Chaudière Zaegel Held

    Bonjour à tous,

    finalement, je n'ai installé le vase d'expansion qu'en juillet et ça n'a pas sollutionné mon problème.

    la souppape de sécurité laisse sortir beaucoup d'eau, plus de 20L par jours et la préssion monte à preque 8 bars.

    pour résumé, je dispose d'un réducteur de préssion avant la souppape de sécurité qui va vers l'entrée eau froide de mon ballon.
    entre l'entré d'eau et la soupape, j'ai dérivé vers un vase d'expansoin de 18L.

    j'enttends comme un petit ecoulement d'eau continue même si les robinets d'eau chaude sont tous fermé.

    je ne comprends rien.

    avez-vous d'autres pistes à explorer ?

    cordialement

  18. #17
    thoor72

    Re : Problème pression sur ballon Chaudière Zaegel Held

    Bonjour,

    j'ai déplacé mon réducteur de pression vers l'arrivé principale d'eau à la maison.

    quand je laisse couler l'eau froide, j'ai réglé le débit à 3bars par contre dès que je ferme le robinet, la pression commence à monter doucement au niveau du manométre intégré au réducteur de pression jusqu'à atteindre 8 bars. est ce normal ?

    mon ballon d'eau chaude continué à laisser sortir beaucoup d'eau via la souppape de sécurité.

    je ne comprend rien et je n'ai aucune piste à explorer.

    je sais que la plupart de vous sont en vacance mais je suis en attente de vos réponse.

    je prends une photos du vase ECS et je l'intégre à ce topic

    Merci par avance.

  19. #18
    thoor72

    Re : Problème pression sur ballon Chaudière Zaegel Held

    Comme convenu, ci joint quelques photos
    Installation
    20150812_080302.jpg

    voir l'eau par terre :
    20150812_080404.jpg

    le manométre qui fait le tour plus de 4 bars. je pense que le ballon ne tiendra pas longtemps
    20150812_082916.jpg

    A vous lire
    merci

  20. #19
    thoor72

    Re : Problème pression sur ballon Chaudière Zaegel Held

    Bonjour à tous,

    j'ai résolu mon problème.

    j'ai racheté un bon réducteur de pression. Un vrai pas comme dans les magasins...

    j'ai pris un Desboves et tout est rentré dans l'ordre.

    je pense que la pression d'eau dans ma ville a vraiment augmenté pour avoir ce souci.

    Merci à tous.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. chaudière ZAEGEL HELD
    Par christian89150 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2015, 13h29
  2. Avis chaudière ZAEGEL HELD alliance eco+
    Par inviteb3155b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2012, 08h38
  3. [Thermique] Chaudiere zaegel held
    Par inviteef4ffd70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2010, 15h50
  4. Réponses: 39
    Dernier message: 05/12/2009, 13h42
  5. [Info] Chaudière Zaegel Held Pas de démarrage
    Par Polandré dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2008, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...