[Thermique] Chaudière Zaegel Held avec ballon juxtaposé Auriga NOX c : confirmation du raccordement ! [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Chaudière Zaegel Held avec ballon juxtaposé Auriga NOX c : confirmation du raccordement ! [résolu]



  1. #1
    thoor72

    Chaudière Zaegel Held avec ballon juxtaposé Auriga NOX c : confirmation du raccordement ! [résolu]


    ------

    bonjour,

    j'ai installé moi même ma chaudière zaegel held auriga NOXc.
    c'est une chaudière avec ballon en juxtaposé.
    j'ai des soucis avec et je voudrai confirmer avec vous que l'installation est correct.
    je vous joins des photos du raccordement.
    mon souci réside sur 3 radiateurs qui ne chauffent pas et pourtant je les ai tous nettoyés et ils sont ok.
    tous les autres radiateurs marchent sauf ces 3 là.
    est ce que ça peut venir du circulateur intégré qui n'est pas assez puissant ?
    est ce que je peu le coupler avec un autre circulateur pour augmenter le débit ?

    merci de m'orienter vers d'autres pistes que je n'ai pas exploré ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    thoor72

    Re : installation chaudiere Zaegel Held juxtaposé

    bonjour,

    personne pour m'aider !

  3. #3
    Linn

    Re : installation chaudiere Zaegel Held juxtaposé

    Déplacé en dépannage

  4. #4
    Cram 64

    Re : installation chaudiere Zaegel Held juxtaposé

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage thor72,

    Première remarque : le circulateur placé sur le retour doit avoir l'axe moteur horizontal, faute de quoi il sera détruit rapidement.

    est ce que ça peut venir du circulateur intégré qui n'est pas assez puissant ?
    Tu veux indiquer qu'un circulateur se trouve dans la chaudière ? Si c'est de celui visible sur la photo que tu veux parler, vérifies sur quelle vitesse il se trouve ? quand tu le fera pivoter (le plus rapidement possible) tu auras intérêt à faire faire 1/4 de tour au moteur afin d'éviter que le boîtier reçoive de l'eau.

    L'installation fonctionnait avec le même circulateur avant le remplacement de la chaudière ? As-tu purgé les radiateurs, si il y a des points hauts sur les départ et retour il doit y avoir des purgeurs automatiques à vérifier.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thoor72

    Re : installation chaudiere Zaegel Held juxtaposé

    merci Cram pour ta réponse.
    le circulateur dont tu parles est celui du ballon vers la chaudière et celui ci est incliné par défaut. voir exmple installation sur site zaegel held ou sa clone saint roche.

    sur l'ancienne chaudiere "Frisquet", j'avais un circulateur externe que j'ai supprimé quand j'ai installé la nouvelle vu qu'elle a un cinrculateur intégré.

    je pense que celui intégré n'est pas puissant ou présente un problème "il est déjà en vitesse III" maximale et le circuit est bien purgé.

    je me dis que je vais remettre l'ancien circulateur que j'ai gardé en renfort à celui d'intégré.

    est ce une bonne idée ?

    merci

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : installation chaudiere Zaegel Held juxtaposé

    Bonjour , quand le circulateur chauffage est en marche , qu'est-ce qui empèche la plus grosse partie du débit de passer par le ballon d'eau chaude ?

  8. #7
    Cram 64

    Re : installation chaudiere Zaegel Held juxtaposé

    Bonjour à toutes et à tous,

    OK pour la pompe de charge ballon, voici le montage correct page 2 du lien suivant ce montage est valable pour toutes les marques de circulateurs ou pompes. Par contre en regardant à nouveau la photo j'ai un doute, la paroi gris foncée est peut-être un mur ? Dans ce cas ma remarque est infondée. Une photo de la chaudière en entier avec son ballon vue de face m'éclairera.

    http://www.motralec.com/telecharger/..._ST_RSG_AC.pdf

    Il faudrait connaître les caractéristiques de l'ancien circulateur ainsi que celles du nouveau pour vérifier le débit et la hauteur manométrique totale.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Heylias

    Re : Chaudière Zaegel Held avec ballon juxtaposé Auriga NOX c : confirmation du bon raccordement !

    bonsoir,
    je n'ai pas trouvé de plan hydraulique des chaudières Zagel held, pour résumé le circulateur a l'arrière fait l'appoint dans la réserve ecs et celui intégré est dédié au chauffage?
    Si c'est le cas, les étiquette départ et retour chauffage sont de l'autre coté des tuyauteries sur votre photo.
    Je pense que le débit se divise entre les premiers radiateurs et l'appoint ecs, qui est plus prés que vos 3 autres radiateurs.

    je suis étonné du raccordement du retour chauffage, juste au dessous de l'aller. Ne serait ce pas le départ pour l'appoint ecs? Et les retours chauff seraient jumelées au retours appoint.

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière Zaegel Held avec ballon juxtaposé Auriga NOX c : confirmation du bon raccordement !

    C'est la où je voulais en venir , il y a en effet une erreur de branchement à l'arrière de la chaudière

  11. #10
    thoor72

    Re : Chaudière Zaegel Held avec ballon juxtaposé Auriga NOX c : confirmation du bon raccordement !

    merci pour réponses.
    pour Cram, j'ai mis une photos de face evec l'étiquette de l'endroit ou je voulais rajouter un circulateur.

    pour Heylias, je confirme que le circulateur a l'arrière fait l'appoint dans la réserve ecs et celui intégré est dédié au chauffage.
    j'ai inclus un pdf pour un exemple d'installation en juxtaposé et en en superposé.

    sur l'ancien circulateur, je n'ai aucune référence dessus, il est plus grand que celui intégré avec 4 vitesses et un bouton avec 2 positions I et II

    pouvez-vous me détailler plus l'erreur de branchement ?

    merci
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par thoor72 ; 22/11/2009 à 15h27.

  12. #11
    invite58e4767e

    Re : Chaudière Zaegel Held avec ballon juxtaposé Auriga NOX c : confirmation du bon raccordement !

    Bonsoir,
    Au vu de la photo ,les raccordements chaudière-ballon me semblent bizarre.
    J'ai installé ce ballon deux fois et je le connais bien,mais ma chaudière était montée sur le préparateur inox.
    Le tuyau "départ chauffage" sur lequel il y a un T,c'est le départ chaudière,c'est donc sur la dérivation qui va au ballon que devrait être monté un accélérateur sanitaire,et pas sur le retour,avec un clapet anti-retour.
    Je ne vois pas le clapet de sécurité pression sur le sanitaire.
    Je ne vois pas d'accélérateur chauffage.
    L'installation électrique de ce montage permet une priorité sanitaire,un arrêt complet de la chaudière en été par exemple quand il n'y a pas de demande en sanitaire(c'est l'accélérateur sanitaire qui est déclanché par le thermostat sanitaire)
    A bientôt, Cordialement

  13. #12
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière Zaegel Held avec ballon juxtaposé Auriga NOX c : confirmation du bon raccordement !

    En fait , comme dit plus haut , cette chaudière à trois raccordements sur le corp de chauffe
    1 départ vers ballon d'eau chaude (primaire)
    1 départ vers radiateurs
    1 retour commun sanitaire/radiateurs
    Comme cela , chaque circulateur à son propre circuit et ne fait pas tourner l'autre
    C'est sur le retour que devrait se situer le té , pas sur le départ
    L'ajout d'un circulateur arrangera le problème en le contournant , il vaut mieux le résoudre
    Pour le reste ,il est vrai qu'il n'y a pas de groupe de sécurité visible sur l'entrée eau froide du ballon , c'est assez grave , je ne donne pas cher du ballon dans ces conditions

  14. #13
    thoor72

    Re : Chaudière Zaegel Held avec ballon juxtaposé Auriga NOX c : confirmation du bon raccordement !

    Bonjour,
    le circulateur de chauffage est celui de la photo en façade pas celui du coté des tuyaux "Sanitaire".
    c'est vrai, je n'est pas encore installé le clapet de sécurité, j'attends de faire le tour de l'installation avec vous pour intervenir d'un coup.
    j'ai modifié de circuit électrique pour qu'en hiver la ballon commande le démarrage du chauffage et le thermostat d'ambiance agit sur chauffage en hiver. la régulation m'a couté 15 euros au lieu des 600 euros de zaegel. "voir le relais + circuit de modif".

    je vous ferai un croquis pour vous détailler l'installation et on partira de celui ci.

    Merci à tous

    A+
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    patduc

    Re : Chaudière Zaegel Held avec ballon juxtaposé Auriga NOX c : confirmation du bon raccordement !

    bonsoir comme dit Cram ,c'est un probleme de purge.Tu as un bouchon d'air dans la tuyauterie qui est coinçé et qui empeche la circulation.Ou alors une contre pente sur les tuyaux qui doivent tjrs monter aux radias.Tu peux essayer de fermer ls radias qui fonctionnent et ne laisser ouvert ceux qui ne chauffent pas et insister en les purgeant a nouveau. bonne chance

  16. #15
    thoor72

    Re : Chaudière Zaegel Held avec ballon juxtaposé Auriga NOX c : confirmation du bon raccordement !

    voici le croquis d'installation.

    le circulateur du chauffage est situé à l'intérieur du bloc chaudière. voir photos précédente.

    je ai mis un bouchon dans la sortie ou entrée "Circulation" du ballon d'eau chaude. je ne sais à quoi elle correspond !

    encore merci à tous.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    Cram 64

    Re : Chaudière Zaegel Held avec ballon juxtaposé Auriga NOX c : confirmation du bon raccordement !

    Bonjour à tous,

    Problèmes de connexion, je ne suis pas sur le PC habituel.

    Ce n'est pas le raccordement du primaire ECS qui m'inquiète puisqu'il est semblable au PDF du post 10. Par contre l'absence de groupe de sécurité et l'entrée eau froide en haut du ballon avec départ en bas me semble peu orthodoxe.

    Pour le circulateur incorporé, je n'ai pas trouvé la référence exacte je suppose que la fabrication du 25/5-3 est réservé à Zaghel Held, quoiqu'il en soit le 25/4-3 à aune courbe vitesse 3 de1.5 m3 à 2.5 m et vitesse 1 à 0.5 m de HMT. Pour 1 m3 respectivement 3 m et 1 m de HMT.

    Tu n'as pas donné la référence exacte, mais la largeur de la chaudière ressemble à 0.60 m et ferait au moins 40 kW ce qui avec une chute de 15 donnerait 2.24 m3 et une HMT de 1.80 m ce qui paraît peu. Chiffres à vvérifier, ainsi que la puissance radiateurs installés. Avant d'envisager de monter un autre circulateur, à noter un deuxième circuit chauffage est disponible à gauche dee le chaudière.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    Cram 64

    Re : Chaudière Zaegel Held avec ballon juxtaposé Auriga NOX c : confirmation du bon raccordement !

    Re,

    Je n'avais pas encore vu les dernières photos, sur la première photo du post 1 tu donnais l'entrée d'eau froide en haut, tu as sans doute inversé les étiquettes. Sinon il faudra faire entrer l'eau froide en bas après le groupe de sécurité, et départ ECS en haut.

    Les autres raccordements sont valables.

    Je n'ai pas regardé la régulation.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    thoor72

    Re : Chaudière Zaegel Held avec ballon juxtaposé Auriga NOX c : confirmation du bon raccordement !

    l'arrivée d'eau froide se fait en bas et l'eau chaude se fait en haut.
    c'est ce que j'ai mis dans mon schéma car, je me suis trompé dans la 1ere photo du topic. désolé

    pour la soupape de sécurité, je la rajouterai prochainement.

    je confirme qu'un 2eme circuit de chauffage est disponible par contre, je ne l'utilise pas.

    mes radiateurs sont en fonte et la chaudière fait 60*60cm avec un poids de plus de 300 kilo. "Référence NOX 360 équipée".
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Cram 64

    Re : Chaudière Zaegel Held avec ballon juxtaposé Auriga NOX c : confirmation du bon raccordement !

    Re,

    Le débit maxi pour une chute de 15 sera de 1.8 m3 le circulateur en place devrait passer, surtout que ce qui compte est la puissance totale des radiateurs installés.

    Il faut vérifier l'absence de points hauts et procéder à l'équilibrage des radiateurs. pour commencer fermer carrément les premiers radiateurs qui fonctionnent correctement pour voir les autres fonctionner.

    Marc.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    thoor72

    Re : Chaudière Zaegel Held avec ballon juxtaposé Auriga NOX c : confirmation du bon raccordement !

    ok, je ferai le test ce soir en rentrant.
    en faite, un détail : les radiateurs commencent à chauffer un par un, dès que le 1er est trés chaud, la chaleur se diffuse sur l'autre et ainsi de suite. le deuxieme commence à chauffer 15 mn après le 1er.
    le montage est en parallele, ce n'est pas un circuit en serie et je me pose la question, si c'est la pompe qui ne répond pas et la diffusion de la chaleur suit les lois naturelles de la physique.

  22. #21
    Cram 64

    Re : Chaudière Zaegel Held avec ballon juxtaposé Auriga NOX c : confirmation du bon raccordement !

    Bonjour à tous,

    Essaye de passer ton circulateur en vitesse 2, je joins les caractéristiques du RS25/4, celles de ton appareil devrait être légèrement supérieure, le chiffre 5 qualifiant la HMT à débit nul. La perte de charge maximale doit être calculée pour le circuit le plus défavorisé, ce qui ne veut pas dire le radiateur le plus défavorisé. Ce qui veut dire que tu peux avoir une seule boucle qui irrigue tous les radiateurs, ou plusieurs boucles qui irriguent une partie plus ou moins grande de ceux-ci, dans ce cas c'est la perte de charge de la plus défavorisée qui sera prise en compte.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    thoor72

    Re : Chaudière Zaegel Held avec ballon juxtaposé Auriga NOX c : confirmation du bon raccordement !

    bonsoir,

    j'ai mis la vitesse à 2. je vous tiens au courant de la suite.
    Merci Cram pour cette implication.

  24. #23
    thoor72

    Re : Chaudière Zaegel Held avec ballon juxtaposé Auriga NOX c : confirmation du bon raccordement !

    bonsoir,

    en arretant tous les autres radiateurs de la maison (4 en Etage1 + 2 en RDC) et j'ai laissé 2 radiateur au RDC + 1 de la cave ils fonctionnent tous.

    les 2 rajoutés fonctionnent trés bien.

    que dois-je déduire ?
    un point haut ou pompe pas puissante.

    à l'étage, 3 sont en fonte au même niveau et celui de la salle de bain c'est un seche serviette (c'est le plus haut de la maison).

    on avance

    merci beaucoup

  25. #24
    Cram 64

    Re : Chaudière Zaegel Held avec ballon juxtaposé Auriga NOX c : confirmation du bon raccordement !

    Bonjour à tous,

    Non il ne faut rien déduire et essayer d'équilibrer les radiateurs :
    - 1 ouvrir les coudes et les robinets de ces deux radiateurs en grand,
    - 2 fermer les coudes des premiers radiateurs ouvrir les robinets en grand, ouvrir les coudes d'un 1/2 tour, et attendre de voir ce qui se passe,
    - 3 procéder en suivant ouvrir les radiateurs qui peinent à fonctionner par 1/4 de tour, jusqu'à ce que les radiateurs fonctionnent tous. Une précaution est de représenter les radiateurs sur une feuille de papier et d'indiquer toute les manoeuvres par exemple radiateur 1 = 1/2 tour, radiateur 2 1/2 + 1/4 de tour et ainsi de suite ce sera plus facile de faire la manoeuvre le jour où tu décideras de déposer un corps de chauffe pour le peindre.

    Avec patience et méthode tu dois y arriver.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    thoor72

    Re : Chaudière Zaegel Held avec ballon juxtaposé Auriga NOX c : confirmation du bon raccordement !

    merci Marc,
    j'ai mis en marche les 2 radiateurs du RDC.
    maintenant les 4 radiateur du RDC sont ok par contre celui de la cave n'est plus chaud. (toujours ceux du 1er etages sont eteint).

    je vais essayer de décrypter ton conseil Marc et de le suivre, car je ne comprend pas trop ce que veut dire equilibrer les radiateurs.

    quand tu parles de coudes, est ce le retour des radiateurs ?

    merci

  27. #26
    patduc

    Re : Chaudière Zaegel Held avec ballon juxtaposé Auriga NOX c : confirmation du bon raccordement !

    bonjour ,depuis le debut je pensais à un simple bouchon d'air "coincé" dans l'installation,et je crois que j'avais raison ,inutile de se lancer dans de grands calculs de debits monsieur Cram ,il faut purger ....purger..... pour enlever ce satané bouchon qui retient la circulation.

  28. #27
    patduc

    Re : Chaudière Zaegel Held avec ballon juxtaposé Auriga NOX c : confirmation du bon raccordement !

    equilibre c'est faire un reglage avec le té de reglage qui se trouve sur le retour du radia en bas (devisser le capuchon et ouvrir la vis interieure ou fermer en general avec une clé 6 pans) de façon à ce que le radiateur qui est le plus près de la chaudiere ne "mange " pas toute l'eau chaude ;de façon à ce qu'il en reste pour le dernier. en regle genérale le premier radia sera plus fermé que le dernier.
    chaufe ,chauffe Marcel !

  29. #28
    Cram 64

    Re : Chaudière Zaegel Held avec ballon juxtaposé Auriga NOX c : confirmation du bon raccordement !

    Bonjour à tous,

    Je joins une photo où se trouvevt robinets, coude et té de réglage. Si tu as un doute mets une photo d'un radiateur, rarement ils sont montés avec des coudes union et dans ce cas ils devraient être équipés de robinets à double réglage ce qui est peu courant.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/11/2009 à 12h13.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    thoor72

    Re : Chaudière Zaegel Held avec ballon juxtaposé Auriga NOX c : confirmation du bon raccordement !

    sur mes anciens radiateurs, je n'ai pas de coudes.
    sur les 2 que j'ai rajoutés, j'ai bien les coudes.

    ça va être difficile de les rajouter, car il faut que je coupe le cuivre pour laisser de la place aux coudes.

  31. #30
    thoor72

    Re : Chaudière Zaegel Held avec ballon juxtaposé Auriga NOX c : confirmation du bon raccordement !

    bonsoir,

    j'ai passé l'aprem à purger et je vais voir ce que ça donne.
    ce qui est bizare dans mon installation, la 1heure de démarrage de la chadière, c'est le retour qui est chaud et tous les radiateurs sont brulant au niveau du coude et tiède au niveau du robinet thermostatique, c'est après que ça s'inverse. y a t'il une logique à ça ?

    merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. zaegel held
    Par inviteec08e735 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2012, 09h48
  2. Avis pour chaudiere bois/fioul Zaegel Held
    Par nono710 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2009, 22h01
  3. [Thermique] chaudière à condensation Zaegel-Held Gemma LX: ramonage excessif
    Par Rigier dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2009, 08h10
  4. [Thermique] Suivi installation chaudière Windhager ou Zaegel Held.
    Par invitefc457e23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2009, 00h41
  5. [Info] Chaudière Zaegel Held Pas de démarrage
    Par Polandré dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2008, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...