[Blanc] Panne réfrigérateur BEKO[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Panne réfrigérateur BEKO[résolu]



  1. #1
    McPeterBlinckers

    Panne réfrigérateur BEKO[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Réfrigérateur de marque BEKO modèle CBI7750HCA (vue éclatée : http://pdf.sogedis.fr/BEKO CBI7750HCA 6012476189.pdf )

    Problème : du jour au lendemain le réfrigérateur ne fait plus de froid.

    En le débranchant puis en le remettant en route un "clac" se produit moins de 20 secondes après que le moteur se soit lancé. j'ai ouvert le boitier (pièce n° 39 "RELAIS FROID DÉMARRAGE+THERMIQUE") qui contient le module branché sur le moteur. Ce module ressemble comme deux gouttes d'eau à l'image ci-dessous :
    Nom : orga_vue_ecla_syst_demm_ctp.jpeg
Affichages : 3327
Taille : 72,3 Ko

    J'ai voulu vérifié si ce module était en faute et pour ce j'ai connecté directement la phase (secteur) sur le retour de la platine de commande (fil noir). Le moteur s'est mit en route immédiatement.... 1/4 d'heure plus tard il fonctionnait toujours et les compartiments congélateur et réfrigérateur faisaient bien du froid....

    Peut-on en déduire que le défaut se situe au niveau de la platine de commande ?

    Ce qui est curieux c'est qu'après avoir rebranché la phase (secteur) normalement et refait un test ce "clac" c'est aussitôt reproduit et j'ai relevé sur une documentation ( http://www.tout-electromenager.fr/pi...mpresseur.html ) au paragraphe : "Quels symptômes et diagnostics en cas de panne ?" :
    -Problème mécanique.
    Le compresseur "clique": La sécurité thermique s'enclenche (surchauffe, problème de démarrage, blocage mécanique, problème dans le circuit frigorifique).
    Du coup j'ai mesuré la tension entre le neutre (secteur) et la phase de retour de la platine et j'ai ~220v ce qui laisse à penser que la sécurité thermique s'est enclenchée (d'où ce clique ou clac ). Mais dans ce cas comment ça se fait que ça ne se produit pas en direct

    Bref, quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème et pourrait-il me guider ? au prix de la platine de commande (~ 111€) je voudrais éviter de me planter

    Merci par avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne réfrigérateur BEKO

    bonjour,
    la sécurité thermique que vous montrez en photo a pour rôle de limiter l'intensité absorbée au démarrage du compresseur qui porte bien son nom,
    et qu'il ne faut pas avoir a son démarrage
    donc il faut toujours attendre quelques minutes après un 1er démarrage suivi d'un arrêt avant de le relancer
    le thermique ayant donc pour rôle d'empêcher le redémarrage en pression dès qu'il le constate via l'intensité qui est absorbée
    par contre je n'ai pas trop bien compris votre montage
    si vous avez tout simplement remplacé le fil noir venant de la platine et se connectant sur le thermique par le marron du secteur et que cela fonctionne c'est la platine qui serait bien en cause donc a remplacer
    par contre vous signalez plus haut que si vous mettez l'appareil en route avec son câblage d'origine le compresseur démarre puis se bloque via le thermique même via un démarrage appareil étant au repos
    et c'est là que je ne comprends plus
    donc reprécisez votre symptôme
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    McPeterBlinckers

    Re : Panne réfrigérateur BEKO

    UN grand pardon pour "l'oubli" total de ce message (c'était bien la peine :\) ...
    Au final le soucis est résolu ... ça venait de la carte de contrôle ... changement standard et c'est repartit comme en 40 !

    Merci Richard d'avoir tenté de résoudre mon problème ...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne refrigerateur americain[résolu]
    Par joffcata17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/05/2015, 15h41
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2014, 09h09
  3. [Blanc] Panne réfrigérateur[résolu]
    Par invitea6d6bf53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2011, 09h37
  4. [Blanc] machine a laver beko en panne[résolu]
    Par invite5ce61456 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 12h37
  5. [Blanc] Panne réfrigérateur Whirlpool[résolu]
    Par assurbanipal dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/07/2008, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...