PB touches sensitives sur plaque à induction
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PB touches sensitives sur plaque à induction



  1. #1
    invitec2fcb7ed

    Question PB touches sensitives sur plaque à induction


    ------

    Bonjour

    Je viens vous faire part de mon expérience du WE sur le sujet en objet et profite par la même occasion pour faire appel à vos lumières.

    Je possède une plaque à induction 3 foyers de marque Thermor modèle I 338 B Maxima qui date de 2000 ou 2001 et qui jusqu'à présent fonctionnait à merveille (contrairement à certains matériel évoqués dans ce forum).

    Symptomes: depuis quelques jours, fonctionnement aléatoire de la plaque gauche (la grosse) : marche arrêt inactif et si actif, c'est les touches + ou - ou 6 ou programmateur qui sont inactives, le tout même à froid. Parfois, refonctionnement pendant quelques heures.....et ce WE le marche-arret de cette plaque ne répond plus du tout..!

    Démontage et tentatives: après lecture du forum, je m'attendais au pire (carte alim ou puissance ou sonde....).
    Chaque commande de touche sensitive possède une laguette souple qui vient toucher la face interne de la vitre recouverte sur toute sa surface d'un "isolant" noir. Tout est propre, les circuits imprimés et condos semblent en parfait état, pas de traces de surchauffe, les ventillos tournent bien et l'aération est largement suffisante. A ma grande surprise, le fait de commander par "toucher" directement sur les languettes du circuit imprimé entraine un fonctionnement tout à fait normal de toute les fonctions de la plaque et ce à chaque essai ( plusieurs fois en plusieurs jours). (attention environ 160 V alt / chassis se promène sur chaque languette).
    Au remontage ça marche ... parfois mais pas tout, puis au bout de quelques heures rebelote ......plus de marche arret de mon foyer gauche....

    Au xieme démontage/remontage, et vérification de la propreté des languettes et nettoyage de l'isolant noir sur la vitre (propre d'ailleurs....) : mêmes résultats.

    Lors du démontage de ce WE et après une approche plus bricolage que scientifique et l'énergie du desespior, j'entoure ma languette marche-arret avec du papier aluminium bien fixé et un peu plus long que la languette. Lors de la remise sous tension et approche progressive de la vitre, le marche arret fonctionne avec une bonne sensibilité. Par contre, les autres commandes fonctionnent quand elles en ont envie.... Après application du même traitement aux languettes des + et - puis remontage, le foyer fonctionne avec ses fonctions minimales : marche /arret, le + et le - . (pour ne pas tenter le diable sur les autres touches, j'ai tout reinstallé comme ça et depuis ça fonctionne, même si c'est avec les fonctions minimales).

    Voila pour mon expérience, ...par contre celà ne me satisfait pas pleinement ! : avec quelques connaissances en mécanique, électrotech et electronique, je fais appel à vos connaissances individuelles ou collectives pour essayer de comprendre et avoir des infos sur:

    1/ le fonstionnement de ces touches sensitives (ou comment à travers le verre et ce traitement de surface noir, on arrive à faire passer le jus à la languette ( ça ne semble pas etre capacitif car même en approchant tres près, il faut réellement toucher la languette sur le circuit imprimé pour que ça réagisse)

    2/ l'explication de ces dysfonctionnements et les moyens de réparer (sans changer le verre et son "isolant" noir puis pouvoir enlever ma bidouille en alu).

    A dispo pour compléments et au plaisir de vous lire pour éclairer ma lanterne (à induction...).

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : PB touches sensitives sur plaque à induction

    Bonjour Bricol86 et tout le groupe

    Contrairement à ce que tu penses, il y a de fortes chances pour que la commande soit capacitive. Je ne sais pas si c'est la languette qui sert d'armature ou une sérigraphie conductrice que touche la languette, mais c'est bien la proximité du doigt avec cette "armature" de condensateur qui va amener un signal sur l'entrée très haute impédance (c'est peut-être là le problème), d'un composant qui doit être sur une carte électronique.

    Autre possibilité, si tu relèves une "haute tension" (160V ce n'est pas rien) sur la languette, la présence de ton doigt "favorise" la transmission de cette "excitation" 160V vers l'électrode haute impédance à proximité.

    Puisque tu dis avoir tout super nettoyé, je ne vois que deux hypothèses:

    -la source (le 160V) est trop faible ou sa caractéristique n'est plus la bonne (fréquence si ce n'est pas 50Hz...).

    -le "récepteur" haute impédance qui est devenu un peu sourd (baisse d'impédance ou panne de composant).

    Je ne sais pas ce que tu fais habituellement, mais j'admire ta démarche et ta pugnacité

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : PB touches sensitives sur plaque à induction

    bonsoir,
    chapeau!!!!!!!!!!!
    Je ne sais pas ce que tu fais habituellement, mais j'admire ta démarche et ta pugnacité
    même avis
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invite82bb7d31

    Re : PB touches sensitives sur plaque à induction

    Bonjour,

    je suis petit nouveau et pas scientifique même si j'ai quelques restes de connaissances d'un BAC E lointain.

    Je rencontre un problème sur une plaque Thermor I448 B de 1998 - 1er pb en 8 ans, pas mal après tout.

    Sur une des plaques, la commande s'enclenche, puis j'entends cliqueter comme si la casserole n'était pas détectée. J'ai même l'impression que le jus est envoyé sur la plaque jumelle...
    Cela ressemble au sujet ou je n'ai rien compris et cela semble être de saison.

    Lorsque je mets mon doigt à la limite entre les deux marches préréglées, le cliquetis cesse, et cela chauffe quelques instants.

    Ayant déménagé depuis l'acquisition je ne sais guère où m'adresser pour le SAV; Brandt joue au ping-pong entre deux numéros de téléphone et Thermor a disparu.

    Je suis content de savoir que vous pourrez peut-être m'aider, car la table est super, les trois autres plaques fonctionnent encore, et je ne voudrais pas tout changer.

    Merci de votre aide.

    Thermophil - victoire pour les uns, défaite pour les autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2fcb7ed

    Re : PB touches sensitives sur plaque à induction

    Bonjour à tous et merci pour vos encouragements.

    Je profite de quelques instant de calme pour donner des nouvelles….

    La plaque : fonctionne toujours et avec une bonne sensibilité des 3 touches « en papier alu ».

    Pour Gienas merci pour ta réponse rapide et tu as sûrement raison… ce n’est pas la conductivité même faible du verre et de l’isolant noir mais bien un effet capacitif : en effet, comme j’ai laissé dépasser de 5 mm le papier alu sur la languette du marche arrêt, le signal se fait à présent au toucher même légèrement en dehors du dessin sur la plaque….

    J’ai parcouru le web pour trouver le principe de fonctionnement des touches sensitives à effet capacitif, je suis un jour tombé sur un schéma avec un petit bonhomme et des condos partout mais je n’arrive plus à y remettre la main dessus … si quelqu’un a une piste…

    Bons dépannages à tous et merci encore !

    Bricol 86

    Pour Thermorphil, je suis désolé mais les symptômes ne ressemblent pas au pb que j’ai rencontré et ils me semblent plus hardus !

Discussions similaires

  1. plaque à induction
    Par invitedae1b715 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2007, 17h45
  2. [Blanc] PLAQUE INDUCTION qui chauffe, normal???+ installation sur four
    Par invitedcaf09f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2007, 21h59
  3. probleme de fonctionnement touches sensitives plaque vitroceramique
    Par inviteae42bc58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2006, 17h39
  4. pb détection casserole sur plaque induction
    Par invite94724b10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2006, 17h40
  5. Problemes touches sensitives
    Par invite55a6e528 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2006, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...