[Divers] Ordinateur s'éteint tout seul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ordinateur s'éteint tout seul



  1. #1
    AlexisMgn

    Ordinateur s'éteint tout seul


    ------

    Bonjour j'ai 2 ordinateurs,un portable et un bureau et les 2 ont un problème de depuis quelques semaines, ils s'éteignent tout seul. Mon ordinateur portable commençait à chauffer rapidement et au bout de 20 minutes s'éteint tout seul, je l'ai ouvert met un coup d'aspirateur pour le nettoyer mais rien n'y fait. Mon ordinateur bureau, je l'ai ouvert hier et nettoyer parce qu'il faisait un bruit pas possible ( encore maintenant ) et depuis hier il commence à s'éteindre tout seul et à afficher des bluescreen. J'ai pas envie d'aller voir un professionnel car si ça se trouve c'est une pièce que j'ai touché qui fait déréglé les ordinateurs. Si quelqu'un a eu se problème ou si quelqu'un a la solution je suis preneur.
    Merci

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Ordinateur s'éteint tout seul

    Nettoyage avec brosse et aspirateur.
    Un ventilateur qui se fait vieux, dont les paliers ont pris du jeu, qui chauffe.
    Vérifier l'origine du bruit.

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Ordinateur s'éteint tout seul

    Bonjour, depuis quelques semaines, il commence a faire bien chaud ... donc mm réponse qu'antek, dépoussiérage ...

    pour le fixe c'est plus facile, pour le portable, il y en a bien pour 2H de MO avec un tutoriel de démontage


    le pourquoi ? recherchez " fan dust" sur gogole par ex et allez voir dans images ... vous comprendrez .

  4. #4
    AlexisMgn

    Re : Ordinateur s'éteint tout seul

    Mon pc bureau je l'ai dépoussiérer, je l'ai nettoyer avec un souffleur et pour les parois seulement un ventilateur. J'ai devisé le ventilateur pour nettoyer le radiateur. Le bémol c'est que depuis que je l'ai fait Beh c'est la qu'il s'éteint tout seul et fait plus de bruit. Pourtant il est propre. J'ai peut être touché une pièce qui fait dysfonctionné. Et une des 4 grosse vis du radiateur ne visse pas très bien ça y joue ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Ordinateur s'éteint tout seul

    Bonsoir à tous

    J'avoue que j'ai bien du mal à suivre ce post. Les explications des traitements subis par les 2 machines ne sont pas très claires.
    exemple :
    1/ le portable : "je l'ai ouvert et mis un coup d'aspirateur", OK, mais où, le fameux coup d'aspi.
    simplement sur la carte mère ??? ou bien le ventilateur et sa grille on-t-ils été démonté et nettoyé ??
    2/ PC de bureau, "J'ai devisé le ventilateur pour nettoyer le radiateur". quel radiateur ???
    est-ce que tu parles du ventirad qui est posé sur le processeur, si oui, as-tu enlevé le radiateur du processeur ??
    si encore oui, as-tu remis de la pâte thermique au remontage ??
    A+

  7. #6
    doubleyou

    Re : Ordinateur s'éteint tout seul

    re
    et si c'est une des 4 vis qui tiennent le radiateur sur le processeur, oh, oui, ça y joue, comme tu dis.

  8. #7
    doubleyou

    Re : Ordinateur s'éteint tout seul

    Re
    pour un portable, ci joint une photo d'un ventilateur et de son radiateur encrassé tous les 2Nom : 2284.jpg
Affichages : 204
Taille : 169,4 Ko.
    Dans ce modèle quasi inaccessible, il faut impérativement démonter le radiateur du ventilateur pour le nettoyer.
    Dans d'autre cas, ce n'est pas nécessaire.

  9. #8
    AlexisMgn

    Re : Ordinateur s'éteint tout seul

    Mon ventilateur et aspirateur n'était m'as vraiment sale, il y avait quelques bout de poussière mais sans plus. J'ai remis mon ventilateur avec la face marque qui ressort (ce sait pas si c'est le bon côté ) puis c'est tout j'ai rien modifié de plus c'est pour ça que c'est bizarre

  10. #9
    xsun

    Re : Ordinateur s'éteint tout seul

    bonjour

    comme dit plus haut, ordi qui s'éteint au bout de 20 mn = dépoussiérage impératif (il se met en sécurité pour protéger les composants)
    et pour le portable, nettoyer à l'endroit précis que montre la photo de doubleyou

    quels sont les modèles de tes ordinateurs ?


    ***

    pour voir l'erreur de l'écran bleu, si tu veux

    Télécharge Whocrashed (de Daniel Ternhell) sur ton bureau.

    Double-clique sur whocrashedSetup.exe pour lancer l'installation.
    (utilisateur de Windows Vista\7\8 : clique droit sur whocrashedSetup.exe et sélectionne "exécuter en tant qu'administrateur")

    Suis le processus d'installation puis lance le programme.
    Clique sur Analyze en haut.

    Descend l'ascenseur et copie le contenu de l'encart Crash Dump Analysis dans ta prochaine réponse.
    (Note : s'il y de nombreux rapport, seulement les deux derniers)

    Ferme le programme.


    Dans un souci de confidentialité, les rapports doivent être postés en "pièce-jointe"

  11. #10
    xsun

    Re : Ordinateur s'éteint tout seul

    re

    mea culpa ... le lien du post au dessus n'est plus bon ... j'aurais dû vérifier le lien ....

    ***

    Télécharge Whocrashed (de Daniel Ternhell) sur ton bureau.

    Descends jusqu'à WhoCrashed 5.03
    et cliques sur Download free home edition

    Double-clique sur whocrashedSetup.exe pour lancer l'installation.
    (utilisateur de Windows Vista\7\8 : clique droit sur whocrashedSetup.exe et sélectionne "exécuter en tant qu'administrateur")

    Suis le processus d'installation puis lance le programme.
    Clique sur Analyze en haut.

    Descend l'ascenseur et copie le contenu de l'encart Crash Dump Analysis dans ta prochaine réponse.
    (Note : s'il y de nombreux rapport, seulement les deux derniers)

    Ferme le programme.

  12. #11
    AlexisMgn

    Re : Ordinateur s'éteint tout seul

    Les modèles de mes pc sont
    pc fixe: Acer Aspire X3200 de 2009 sous Windows vita
    Pc bureau: Acer E5-571G-5303
    Ce que je ne comprends c'est que avant mon pc fixe faisait du bruit et ne planté pas et depuis que jai aspiré la poussière c'est la qu'il commence à planter pourtant je n'ai enlever que le ventilateur rien d'autre.
    Si vous seriez ce que j'ai touché d'autre? ça serait cool

  13. #12
    doubleyou

    Re : Ordinateur s'éteint tout seul

    Salutations à tous et à Xsun

    AlexisMgn, je crois que l'on a un problème de vocabulaire, et que de plus tu ne lis pas complètement nos questions, et donc tu réponds à côté ou pas du tout, ce qui ne nous aide pas.

    Dans un portable, il y a un petit ventilateur et un radiateur, OK.

    Dans un PC de bureau, il y a 1, 2, voire plus ventilateurs.
    Ils peuvent être devant dans la façade, à l'arrière du PC, de côté sur la porte, voire en dessous ou au dessus pour certains.
    Certains ont des leds lumineuse pour faire beau.

    Il n'y a pas d'aspirateur, ou sinon de quoi parles-tu ????

    et il y a SUR LE PROCESSEUR un ventirad ( je joins une image )
    c'est comme un ensemble Radiateur/Ventilateur fixé avec des vis spéciales sur la carte mèreNom : ventirad.jpg
Affichages : 170
Taille : 29,5 Ko et posé avec une pâte thermique sur le dessus du processeur.

    Je repose ma question, quand tu dis que tu as démonté un radiateur, LEQUEL ? sapristi ! à quoi fais-tu allusion ????
    tu parles de 4 vis dont une ne tient plus, Est-ce celles du ventirad ??????
    A+

  14. #13
    AlexisMgn

    Re : Ordinateur s'éteint tout seul

    C'est effectivement seulement le ventilateur de la partie de mon unité centrale que montre cette image ( ventirad ). J'ai seulement démonté le ventilateur , nettoyer puis j'ai ESSAYÉ de démonter le radiateur mais une vis n'était pas devissable du coup j'ai nettoyé avec un mouchoir le processeur (pâte grise grasse et épaisse) et j'ai essayé d'aspirer la poussière. Oui la vis c'est celle du gros truc gris, sur l'image elles en noir.

  15. #14
    doubleyou

    Re : Ordinateur s'éteint tout seul

    Salutations à tous

    Bon cherche pas plus loin. 2 choses.
    1/ La pâte grise et épaisse est une pâte thermique absolument nécessaire.
    En effet pour un bon refroidissement du processeur, il faut que celui-ci soit en contact parfait avec son radiateur.
    si le radiateur est abimé, griffé, rayé, par exemple, ou si il y a de minuscules saletés, le contact surface plate contre surface plate n'est plus bon et la chaleur du processeur ne se transmet plus au radiateur; donc il chauffe.

    C'est à cela que sert une pâte thermique, elle rempli les irrégularités entre les 2 surfaces radiateur/processeur et permet ainsi d'évacuer la chaleur.
    si tu as enlevé la pâte et n'en a pas remis une nouvelle, ton processeur chauffera et s'éteindra par précaution.

    2/ c'est pareil pour la fixation, il faut impérativement qu'elle soit bonne sur les 4 côtés du ventirad,
    sinon il va être légèrement de travers et le contact surface radiateur/processeur ne sera pas bon non plus.

    A+

  16. #15
    antek

    Re : Ordinateur s'éteint tout seul

    Citation Envoyé par AlexisMgn Voir le message
    C'est effectivement seulement le ventilateur de la partie de mon unité centrale que montre cette image ( ventirad ). J'ai seulement démonté le ventilateur , nettoyer puis j'ai ESSAYÉ de démonter le radiateur mais une vis n'était pas devissable du coup j'ai nettoyé avec un mouchoir le processeur (pâte grise grasse et épaisse) et j'ai essayé d'aspirer la poussière. Oui la vis c'est celle du gros truc gris, sur l'image elles en noir.
    C'est incohérent ce que tu dis.
    Il n'est pas possible de nettoyer le processeur sans démonter le radiateur.
    Et si tu as enlevé la pâte thermique il faut en remettre.
    Tu ne dis toujours pas l'origine du bruit : moteur ventilateur, mécanique ventilateur, disque dur, . . . ?

  17. #16
    doubleyou

    Re : Ordinateur s'éteint tout seul

    RE
    précision supplémentaire
    un ordi et ses processeurs n'aiment pas du tout l'électricité statique. Tu sais comme les étincelles que l'on obtiens avec certains pulls ou comme une règle plastique attire un bout de papier.
    Un aspirateur, du fait de mouvement de l'air, voit son tube plastique se charger d'une telle électricité, et on peut détruire plusieurs composant d'une carte mère ainsi.
    Nous même nous nous chargeons d'électricité statique, c'est pourquoi il faut IMPERATIVEMENT mettre une main sur une partie métallique du chassis de l'ordi avant d'y bricoler quoi que ce soit.
    Un nettoyage doit se faire avec un pinceau seul et l'aspi ne sert ensuite qu'à ramasser la poussière au fond.

Discussions similaires

  1. Ordinateur qui s'éteint tout seul
    Par Juu56 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/09/2014, 19h41
  2. [Brun] ordinateur qui s'éteint tout seul
    Par sebayk dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2014, 20h41
  3. Mon ordinateur s’éteint tout seul
    Par khalid dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2013, 02h07
  4. ordinateur qui s'éteint tout seul
    Par invite05104ce4 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2009, 18h25
  5. mon ordinateur s'éteint tout seul
    Par magmatic_rock dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2006, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...