[Divers] Pompe immergée de forage TALLAS ne fonctionne plus correctement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pompe immergée de forage TALLAS ne fonctionne plus correctement



  1. #1
    ngouille

    Pompe immergée de forage TALLAS ne fonctionne plus correctement


    ------

    Bonjour
    Je possède depuis 5 ans une pompe immergée TALLAS 20m et depuis 3 jours elle ne fonctionne plus à pleine capacité (débit très faible) puis elle ne fonctionne plus.
    Je l'ai sortie, pour vérifier qu'elle soit propre (très peut d’argile, pas de bouchon) et l'eau est à seulement 3 mètres de la surface (la pompe elle est à 14 mètres).

    Je l'alimente avec un groupe électrogène qui possède un vue-metre qui indique 230v (env.) quand il tourne à vide. Quand je branche la pompe il tombe à 90v/110v environ. (j'ai testé avec une disqueuse et il reste à 230v).
    J'ai ensuite testé l'entrée du boitier du condo de la pompe à l'aide d'un multimètre et il ne rentre que 90v environ et par moment ça revient à 230v et la pompe se met à tourner pendant 5 à 10 secondes ( j’entends l'eau remonter dans le tuyau) puis ça retombe à 90v et la pompe s’arrête.

    Je pense à un problème de condo mais je n'en suis pas sûr, quelqu'un à t'il une idée?
    Merci

    PS: La pompe n'a pas énormément tournée depuis 5 ans, elle ne sert que printemps/été pour le potager et je ne pompe qu'un à deux mètres cubes max par semaine quand ça chauffe bien.
    Le condo n'a pas l'air abimé, peut être très très très légèrement bombé mais c'est peut être sa forme normal.

    -----
    Dernière modification par ngouille ; 10/07/2015 à 21h11.

  2. #2
    f6bes

    Re : Pompe immergée de forage TALLAS ne fonctionne plus correctement

    Bjr à toi,
    Pompe qui ne fonctionne pas , condo légérement bombé et tu veux te "persuader" qu'il n'est pas en cause.
    Moi je commencerai par le changer .
    Bon WE

  3. #3
    ngouille

    Re : Pompe immergée de forage TALLAS ne fonctionne plus correctement

    Merci pour la réponse rapide, ça me rassure, comme je ne suis pas expert en la matière.
    Je vais en acheter un demain et reviendrais vous dire ce que ça donne.
    Bon week end à toi aussi.

  4. #4
    Labobine

    Re : Pompe immergée de forage TALLAS ne fonctionne plus correctement

    Bonjour,
    Ne mettez surtout pas un condensateur moins fort, 10% de plus est largement tolérable.
    Moi ce qui m'inquiète, sans être pessimiste , c'est cette baisse de tension à 90v, mais souhaitez que la casue ne soit que celle du condensateur.
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ngouille

    Re : Pompe immergée de forage TALLAS ne fonctionne plus correctement

    Bonsoir, j'ai donc acheter un condo 18uF au lieu du 16uF d’origine car le vendeur n'en n'avait plus.
    Mais c'est toujours pareil... :-[
    Lorsque j'ai brancher la pompe au groupe électrogène en route le vue mètre s'est mit à 210V mais l'eau ne sortait pas de la pompe, j'ai débranché et quand j'ai remis le jus la tension est retombé à 100v.
    Ça ne pourrait pas aussi venir du groupe qui pourrait aussi être fatigué? Il fait 2000w et la pompe 1100w.
    Vous avez une idée sur la cause probable de cette chute de tension?
    Dernière modification par ngouille ; 11/07/2015 à 23h57.

  7. #6
    ngouille

    Re : Pompe immergée de forage TALLAS ne fonctionne plus correctement

    Bonsoir, après un 1er essais hors forage,dans une cuve, la pompe marchait,puis au 2em et 3em essais elle ne tournait plus et le groupe électrogène se remettait à 100v.
    J'ai donc ramener la pompe chez moi pour l'essayer sur le secteur et là ça marche à chaque essais.
    Je suis donc rassuré, la pompe est en parfaite forme et c'est le groupe qui à un problème de perte de puissance. Je vais donc essayer de réparer ce dernier.

    Par contre j'ai une dernière question:
    La pompe tallas que je possède est en fait une 0,35KW (donc 350wsi je ne me trompe pas) et non une 1100w comme indiqué plus haut.
    J'ai aussi une autre pompe immergé du même style, que j'ai récupérer dans une décharge sauvage il y à plusieurs années, et qui fait 0,55kw. Je ne l'ai jamais testé car l boitier de sécurité n’était pas pressent et en la démontant aujourd'hui j'ai vue que l'entrée d'eau était obstrué par du scotch d’électricien (vert & jaune) qui était venu se loger là par aspiration et que le moteur et la turbine tournaient librement à la main.
    Je me dit que cette pompe marche peut être encore et pour pouvoir l'essayer je désirerai savoir si je peut la brancher sur le boitier de sécurité de l'autre pompe qui à un condo de 18uF ou si je risque de cramer le condo? Et si non, quel type de condo serait nécessaire pour cette dernière qui fait 0,55Kw?
    Merci à vous

  8. #7
    Labobine

    Re : Pompe immergée de forage TALLAS ne fonctionne plus correctement

    Bonjour,
    Je suis un peu plus pessimiste que vous sur la bonne santé de votre pompe qui ne ferait que 350w alors que vous dites avoir essayé le groupe pour une meuleuse qui doit être surement plus puissante que la pompe surtout si c'est une 230.
    En essayant votre pompe sur le secteur et si le compteur est de 30amp il est sûr que cela ne chute pas. Ce qu'il faut contrôler c'est surtout l'intensité, donc je pense que à mon avis votre pompe a un sérieux problème.
    Pour faire un essai bien que le condo ne soit pas été taré pour la puissance, cela peut faire, il suffit (toujours pareil) de contrôler l'intensité que cela prend.
    Amicalement, Gérard

Discussions similaires

  1. [Divers] comment ouvrir une pompe immergée DAB modèle Tallas
    Par tontonguy dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2014, 13h52
  2. Défaut pompe immergée Tallas SA 60/4
    Par Nab1200 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/08/2013, 22h12
  3. programme qui ne fonctionne pas correctement
    Par invite29c3e7f2 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2012, 18h21
  4. [Blanc] Pouquoi mon réfrigérateur ne fonctionne pas correctement ?
    Par invite0dd270a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2008, 15h22
  5. [PIC] Comment vérifier que mon PIC fonctionne correctement?
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2008, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...