[PIC] Comment vérifier que mon PIC fonctionne correctement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[PIC] Comment vérifier que mon PIC fonctionne correctement?



  1. #1
    jorg1n

    [PIC] Comment vérifier que mon PIC fonctionne correctement?


    ------

    Bonjour,

    je vous explique mon problême...j'ai réalisé une carte avec un afficheur graphique LCD 128x64, et un PIC18F4525, et différents modules (Quartz 20 MHz), j'ai ensuite "développé" un petit programme pour le LCD, et tout fonctionnait correctement, mais il fallait que ma carte réalise d'autres fonctions, j'ai donc réalisé une 2ème carte (connexion PIC/LCD identique, 20 MHz,..) mais là lorsque je met mon PIC "programmé" mon afficheur déconne complétement, il m'affiche n'importe quoi, il se lance bien dès l'appui sur le bouton désiré, mais ce qui l'affiche "ressemble a rien" (ligne, point , zone noire,...) alors d'où cela peut il venir??
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jorg1n

    Re : [PIC] Comment vérifier que mon PIC fonctionne correctement?

    J'ai réussi a savoir déja d'ou cela venait... il s'agit du quartz...
    je m'explique, lorsque j'attend pas mal de temps, le programme "poursuit ses étapes", mais hyper lentement...mais j'ai mis le même quartz, meme capa, d'où cela peut il venir??
    merci d'avance

  3. #3
    RISC

    Re : [PIC] Comment vérifier que mon PIC fonctionne correctement?

    Salut,

    Le pilotage de chaque module LCD dépend des timing des différentes commandes du controleur LCD. Si tu changes la vitesse du PIC il se peut que plus rien ne fonctionne...

    Ce problème est récurant sur les forums...
    Pour l'éviter, il faut d'abord avoir la datasheet de ton module LCD PUIS vérifier quel controleur LCD est utilisé à l'intérieur (généralement SAMSUNG, TOSHIBA, HITACHI, LG...).
    Tu télécharges la datasheet de ce controleur et tu regardes pour chaque commande au bout de combien de temps il répond et tu fait des boucles de délai à partir d'un TIMER ou par SOFT dont les durées dépendent d'une variable qui est la fréquence de ton micro. De cette manière tu pourras réutiliser ton soft sur n'importe quel micro à n'importe quelle fréquence.

    Malheuruesement, la plupart des implémentations sur internet sont basées sur des boucles de délai logicielles NON INDEXEES sur la fréquence du micro.

    Donc si tu changes de fréquence micro OU de module LCD, il se peut que cela ne fonctionne plus....

    C'est à toi de décider comment poursuivre :
    1/ Méthode "quick and dirty" = boucles logicielles non indexées sur la fréquence CPU
    2/ Comme 1/ mais tous les délais dépendent d'une variable reliée à la fréquence du micro
    3/ Méthode éprouvée qui fonctionne avec des TIMERS

    a+

  4. #4
    jorg1n

    Re : [PIC] Comment vérifier que mon PIC fonctionne correctement?

    Je te remercie RISC...
    en faite, le probleme ne vient pas de mon module ni de mon micro, car j'utilise le même, la seule chose qui change est la carte, mais j'ai repris les même strucures pour la carte que ma prcédente, et sur mon autre carte ce la marche super..
    Mais là, je ne comprend pas, j'ai vérifié que mon quartz tournai bien a 20MHz, j'ai fais la continuité des pistes, et leur isolement, refait certaines soudures... et toujours rien, mon afficheur fonctionne toujours "bizarement"...d'où cela peut il venir, car cela ne peut pas venir du soft(il fonctionne correctement sur mon autre carte), ni de l'afficheur(fonctionne aussi sur l'autre carte), il s'agirait donc de la laison entre mon micro et l'afficheur , peut etre des "interférences"/"parasites"?? mais d'où?
    merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee196a996

    Re : [PIC] Comment vérifier que mon PIC fonctionne correctement?

    Salut,

    un conseil un peu bête mais qui peut t'éviter de perdre encore plus de temps : REFAIS UNE NOUVELLE CARTE. Sauf si c'est une triple couche... mais bon je pense pas

    Ou sinon refais toutes les soudures et vérifie dtes composants (R et C)


    A+

  7. #6
    invite8f8ffe44

    Re : [PIC] Comment vérifier que mon PIC fonctionne correctement?

    Salut!

    As-tu éssayé d'inverser le quartz de ta première carte avec le quartz de la seconde? Si tu ne l'as pas fait, il pourrait être intéressant de la faire afin d'être sûr que cela vienne bien du quartz. Il se peut, on ne sait jamais, que ton quartz soit défaillant... ce serait pas de bol, mais c'est possible!

    Crepuscule3

  8. #7
    jorg1n

    Re : [PIC] Comment vérifier que mon PIC fonctionne correctement?

    Oui, j'ai déja fait le changement de quartz, mais c'est la même chose,
    alors je me suis muni d'un oscillo et j'ai regardé un peu l'état du quartz, au long du programme...sur ma carte "bonne", il tourne toujours nickel, maissur l'autre, il va tourner correctement pendant quelque temps et ensuite s'arrter alors que lafficheur va continuer à afficher des points ...
    bizarre n'es ce pas...mais ça me prend la tête!!

    Merci pour vos conseil

  9. #8
    invitee196a996

    Re : [PIC] Comment vérifier que mon PIC fonctionne correctement?

    Re

    J'ai eu un cas similaire j'ai tout reverifié pendant 1journée et le lendemain j'ai pris une matinée pour refaire une carte similaire qui elle marchait trés bien. Au final, j'ai perdu 1j de recherche pour rien mais au bout du compte ma carte fonctionne. Mais d'un point de vue pédagogique je sais tjrs pas d'où venait la panne

    Voilà y'a pas de mystère..;quoique

  10. #9
    jorg1n

    Re : [PIC] Comment vérifier que mon PIC fonctionne correctement?

    Bonjour,

    je n'ai pas trop envie de refaire ma carte, et je voudrais bien comprendre...et surtout, j'ai pas mal de composants...
    par contre, j'ai vu quelque chose de bizarre...
    lorsque mon ICD 2 est connecté à ma carte et que je réalise le reset avec MPLAB, pas de problème tout fonctionne, mais dès que je le débranche, la sa plante, et si je fait un reset manuel (bouton poussoir), la il relance le programme en affichant n'importe quoi...
    je ne comprend pas du tout...
    merci encore

Discussions similaires

  1. comment fonctionne mon robinet????
    Par invite0cdbec7f dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2008, 22h54
  2. erreur 0X00 programmation PIC plus questions sur les PIC
    Par invite4a8ccabd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 14h36
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 15h43
  4. Pic 16f877 Pic basic pro conseil
    Par invite4ff7103d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 17h26
  5. Qui connais logi pic & et question à propos des pic
    Par Floris dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2006, 22h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...