comment fonctionne mon robinet????
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

comment fonctionne mon robinet????



  1. #1
    invite0cdbec7f

    comment fonctionne mon robinet????


    ------

    Voila je me trouve face a une question qui me paraissait allant de soi mais je ne peux pas expliquer à un enfant comment fonctionne un robinet??
    Que se passe t'il exactement lorque que l'on tourne le robinet? Qu'est ce qui actionne l'ecoulement de l'eau???

    Merci de m'éclairer, parce que là je me sens vraiment pas trés douée!!!!!!!

    -----

  2. #2
    invite8ae85491

    Re : comment fonctionne mon robinet????

    bonjour,
    en fait dans le cas d'un robinet classique la partie que l'on manoeuvre est solidaire d une spirale termineé par une rondelle de caoutchouc appelé joint qui vient se poser (lorsque l on visse donc on ferme ) sur une partie plane appelée siege ,
    c est pour cela qu'il ne faut pas serrer exagerement les robinets car le joint se deforme est ne fait plus etancheité

  3. #3
    polo974

    Re : comment fonctionne mon robinet????

    Un gros robinet industriel en coupe pour voir dedans (cliquer l'image pour agrandir)
    L'eau arrive par en bas et sort sur le coté.
    Quand on serre (visse), la tige descend jusqu'à fermer le passage.

    A la maison, c'est pareil en plus petit et plus "beau"...

  4. #4
    inviteb691334c

    Re : comment fonctionne mon robinet????

    les robinet rescent sont des robinets à boule.

    il s'agit d'une grosse boule avec un gros trou qui la traverse, cette boule est fixée à la poignée.

    lorsque l'ont fait pivoter la poignée d'un côté, on met le trou de la boule dans l'axe du trou de l'arrivée d'eau chaud par exemple, mais l'eau ne coule pas car le trou n'est pas en face, la partie non-troué de la boule recouvre encore le trou de l'arrivée d'eau chaude.

    Maintenant quand on leve le levier, alors, la boule en tournant découvre le trou d'arrivée d'eau chaud, l'eau chaude qui rentre dans le robinet passe par le trou de la boule pour aller vers le trou qui mène à la sortie du robinet et magie, l'eau coule

    le principe est hyper simple mais pas evident à expliquer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : comment fonctionne mon robinet????

    il n'y a pas 36 facon d'expliquer : il faut en prendre un et le demonter

    le remonter , et soufler dedans pour voir quand ca passe ou quand ca passe pas

    on peut aprendre des tas chose par les livres les dessin et les explication mais apres avoir commencé par l'observation directe

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : comment fonctionne mon robinet????

    Bonsoir

    On peut aussi faire une démonstration simple à un enfant par exemple de 4 ans qui va le comprendre.

    Vous prenez une bouteille d'eau pleine munie de son bouchon vissé pour fermer le récipient.

    Vous retournez la boutielle bouchon vers le bas

    La bouteille d'eau c'est le château d'eau qui va donner la pression dans le tuyau.
    Le goulot c'est le tuyau qui amène l'eau du château d'eau à votre évier.
    Le bouchon c'est le robinet. Si vous dévissez ça coule, si vous revissez cela ne coule plus.
    On peut sophistiquer un peu mais une explication simple suffit généralement à un enfant ou à un Zozo_mp.

    Cordialement

  8. #7
    invite0cdbec7f

    Re : comment fonctionne mon robinet????

    Merci beaucoup a vous tous pour ces informations, je ne trouvais pas d'informations simples sur internet et les livres m'ont égaré.
    Je penserais a demonter mon robinet, quand je serais certaine de ne pas à avoir à le remonter trop vite, ou quand je serais certaine de ne plus jamais avoir à l'utiliser. lol
    Merci encore

  9. #8
    chatelot16

    Re : comment fonctionne mon robinet????

    bin oui ca ne se remonte pas toujours : donc il vaut mieux en prendre un a la feraille et ca evite les problemes

    l'enseignement technique c'est 3 tiers , l'ecole les livres et la feraille

    et je ne dit pas quel est le plus gros tiers : demonter des choses pour voir comment ca marche j'y ai trouvé des chose qu'on ne trouvera jamais dans les livres

    pour moi les ferailleurs devraient etre subventionné par l'education nationnale , helas aujourd'hui il sont inaxessible pour cause de securité : c'est triste

Discussions similaires

  1. Mon montage ne fonctionne pas :-(
    Par invite59a115ce dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/08/2007, 20h34
  2. Mon Ordinateur Fonctionne Mal !
    Par stephane5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 18h17
  3. mon congélateur fonctionne en continu
    Par invite342d027b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2006, 09h55
  4. mon reseau ne fonctionne plus
    Par invite64157a37 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2006, 11h53
  5. mes javascript:popupimage ne fonctionne pas sur mon site web mais fonctionne en local
    Par invite4ff499e4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.