[Divers] Problème d'ouverture portail CAME
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Problème d'ouverture portail CAME



  1. #1
    patpat0_13

    Question Problème d'ouverture portail CAME


    ------

    Bonjour,

    J'ai un portail deux battants avec automatisme came krono za3 depuis quelques années. Le problème que je rencontre est que l'ouverture d'un ou des deux vantaux devient souvent impossible et m'oblige à débrayer pour manœuvrer le portail.
    Après quelques tests, j'ai l'impression que le problème viendrait de la centrale et plus précisément d'un soucis de programmation. J'aimerais donc la reprendre à zéro, sachant que ma télécommande à quatre boutons me permettant d'ouvrir le portail (1 et 2 battants) et d'allumer un éclairage extérieur.
    J'ai du me mélanger les pinceaux et pense avoir déprogrammer ma za3 (les touches de la télécommande, ne correspondent plus à leur fonction).
    Pouvez vous me dire comment reprogrammer ma za3 pour l'ouverture des deux battants, pour l'ouverture piéton et pour l'éclairage ?
    En testant, j'ai vu que la commande "ch1" de la centrale, me permettait d'affecter le fonctionnement du moteur 1, à un bouton de la télécommande et que la commande "ch2" me permettait d'affecter l'éclairage.
    Comment différencier et programmer dans ces conditions l'ouverture piéton en plus des deux autres commandes.

    Merci d'avance pour votre aide,

    Cordialement,

    Pat.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Problème d'ouverture portail CAME

    Bonsoir,

    Pour régler ton problème il te faut :

    Notices
    http://www.france-automatismes.com/f...les/67_ZA3.pdf
    ou / et
    http://dimelo-answers-production.s3-...al.pdf?b4ec602

    Schéma partiel des possibilités de raccordement (l'imprimer ça peut aider)
    http://www.systemed.fr/forum-bricola...1cb5c42ee06f58

    Schéma réel de ton câblage.

    La carte ZA3 possède un relais commandé par radio qui peut servir à tout et n'importe quoi (commande N°2)
    La commande N°1 sert normalement à ouvrir le portail
    Je ne sais pas si l'électronique du récepteur radio sur la ZA3 peut utiliser les commandes N° 3 et 4 ?
    Dernière modification par Jeryko ; 28/07/2015 à 22h50.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    havane

    Re : Problème d'ouverture portail CAME

    Bonsoir à tous! Sur ZA3,vous avez que 2 sorties pour commander votre portail.alors que vous utilisez 3 canaux pour votre installation.je pense que que possedez en plus un radio recepteur came quelque part pour commander l'ouverture total,ouverture pieton et l'elclairage.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Problème d'ouverture portail CAME

    Bonsoir havane,

    Ce n'est pas comme cela que je vois les choses ! Le récepteur radio accède à 2 voies.
    1) un décodeur lui même lié au microprocesseur.
    Cet accès pourrait accepter 2, voire 3 commandes ? (je ne sais pas)

    2) un accès "physique" qui excite le relais 7, bornes B1/B2. Là on peut en faire ce que l'on veut.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    havane

    Re : Problème d'ouverture portail CAME

    Bonsoir jeryko!sur la carte Za3,le premier canal sert à l'ouverture totale.le deuxieme canal(B1 ,B2) sert à l'ouverture pieton.mais pour cela il faut relier B1 et B2 sur 2 et 3p.et il manque la sortie pour l'eclairage.donc il faut une radio commande.

  7. #6
    patpat0_13

    Re : Problème d'ouverture portail CAME

    Bonsoir et merci à Jeriko et Havane pour vos réponses.

    Je n'ai pas eu le temps de les lire plus tôt, mais voilà où j'en suis.

    Tout d'abord, j'ai en effet une carte radio pour télécommander 2 fonctions de plus, soit l'ouverture de la porte garage et l'éclairage.

    Je ne l'avais pas dit au départ, mais je dispose de plus d'un digicode qui autorise l'ouverture d'un seul ventail et qui est branché sur la Za3.

    Comme je ne pouvais actionner qu'un seul ventail et en plus celui qui est sensé s'ouvrir en second, j'ai permuter les branchements des 2 moteurs d’ouverture au niveau du bornier de la Za3.

    J'ai fait ça en pensant tester le moteur du ventail que je n'arrive plus à ouvrir.

    Résultat des courses, c'est toujours le même ventail qui s'ouvre ...... , j'avoue ne rien comprendre.

    Avez vous une idée sur ce que je pourrais tenter comme test ou pour réinitialiser la Za3 ?

    Merci encore de vous être penchés sur mon problème et si vous avez une idée ou suggestion je suis preneur.

  8. #7
    golfo57

    Re : Problème d'ouverture portail CAME

    Bonjour à tous, havane, Jeryko,
    Citation Envoyé par patpat_13
    J'ai fait ça en pensant tester le moteur du ventail que je n'arrive plus à ouvrir. Résultat des courses, c'est toujours le même ventail qui s'ouvre ......
    Donc c'est ton moteur qui est hs. Fais une mesure ohmique entre le neutre et chaque phase U, V...
    Pour en être certain, essaie d'alimenter chaque moteur individuellement, le neutre en W et la phase sur U ou V, puis sur X ou Y avec successivement chaque condo branché en parallèle sur U-V et X-Y. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 30/07/2015 à 09h06.

  9. #8
    patpat0_13

    Re : Problème d'ouverture portail CAME

    Bonjour à vous tous,

    Golfo57, merci pour ta suggestion, mais si je comprend ce que tu me dis au niveau des branchements sur u, v et x ou y, je ne sais pas comment mettre en pratique "avec successivement chaque condo branché en parallèle sur U-V et X-Y".

    Mon niveau en électronique étant très proche de 0, pourrais tu m'expliquer comment faire cette manip avec ces fameux condo ?

    Merci d'avance.

  10. #9
    golfo57

    Re : Problème d'ouverture portail CAME

    Citation Envoyé par patpat_13
    Mon niveau en électronique étant très proche de 0, pourrais tu m'expliquer comment faire cette manip avec ces fameux condo ?
    Primo, je ne sais où sont branchés ces condos, avant ou après les contacts relais. Toutefois s' ils devaient claquer, on devrait être en mesure de les remplacer facilement et là encore je ne sais s'ils sont soudés ou sertis avec cosses.
    Admettons que les condos soient branchés après les contacts ( les contacts sont ouverts), tu débranches le câble d'alimentation carte, tu branches alors le neutre en W et successivement tu te piques en U, puis V, X, Y.
    Si ce n'est pas le cas pour les condos et tu as la possibilité de les débrancher, tu essaies chaque condo individuellement sur U-V, X-Y. Est- ce assez clair? @+

  11. #10
    Jeryko

    Re : Problème d'ouverture portail CAME

    Bonjour à tous,

    Pourquoi veux-tu réinitialiser la carte ZA3 ? Il n'y a rien à réinitialiser !
    Il suffit de laisser les mini interrupteurs en situation initiale y compris les raccordements.
    La seule chose qui pourrait changer c'est le codage des télécommandes.

    golfo57
    Pour en être certain, essaie d'alimenter chaque moteur individuellement, le neutre en W et la phase sur U ou V,
    puis sur X ou Y avec successivement chaque condo branché en parallèle sur U-V et X-Y.
    C'est vrai mais la dernière partie de la phrase est inutile et risque d'induire en erreur :
    "avec successivement chaque condo branché en parallèle sur U-V et X-Y" --> Voir le schéma.

    A priori tu as une panne de moteur ou autre.
    Essayer de raisonner sur le schéma dont j'ai fait référence plus haut

    W étant le commun, il suffit de mettre l'autre fil sur U ou V ou Y ou X
    Dernière modification par Jeryko ; 30/07/2015 à 09h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    golfo57

    Re : Problème d'ouverture portail CAME

    Citation Envoyé par Jeyko
    C'est vrai mais la dernière partie de la phrase est inutile et risque d'induire en erreur :
    Oui, car le même moteur a tourné sur les 2 sorties. Mais sait-on jamais... @+

  13. #12
    Jeryko

    Re : Problème d'ouverture portail CAME

    voir schéma :
    Nom : ZA3_CAME.jpg
Affichages : 5191
Taille : 125,9 Ko

    et l'imprimer.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    golfo57

    Re : Problème d'ouverture portail CAME

    Citation Envoyé par moi
    Primo, je ne sais où sont branchés ces condos, avant ou après les contacts relais
    D'accord Jeryko, j'ai retrouvé ton schéma dans mes dossiers et donc facile à patpat-13 de contrôler directement à partir des borniers. @+

  15. #14
    golfo57

    Re : Problème d'ouverture portail CAME

    @ Jeryko, tu indiques en bas à droite en Nota qu'il est possible via le contact B1-B2 sur 2-3P de commander un portillon?? Ben non! tu commandes le moteur n°2 pour une ouverture partielle du portail, par contre le contact B1-B2 seul via un montage pour commander n'importe quoi, ok! @+

  16. #15
    havane

    Re : Problème d'ouverture portail CAME

    Bonsoir à tous,et salut Golfo!sur le modele Krono,si je me souviens bien,le condo se trouve dans le moteur.

  17. #16
    patpat0_13

    Re : Problème d'ouverture portail CAME

    Bonsoir et merci à tous pour votre aide.

    Le problème est réglé.

    En fait, j'avais du mal à comprendre pourquoi le moteur du 1er vantail fonctionnait de manière aléatoire avant de ne plus fonctionner du tout, pas plus que le fait d'inverser les connexions des moteurs 1 et 2 continuait à ne faire fonctionner que le moteur 2 ( et je n'ai toujours pas compris).

    Alors, j'ai décidé de faire appel à un dépanneur et j'ai appris de ce fait quelque chose que j'ignorais mais qui peut servir à d'autres.

    Le gars, après m'avoir écouté m'a demandé quand les condensateurs des moteurs (KRONO) avaient été changé sachant que d'aprés CAME, il faut le faire tous les 5 ans (tous les 8 ans selon ce dépanneur serait assez).

    Je n'ai jamais changé les condo parce que j'ignorais que cela faisait partie de la maintenance. Les condensateurs se trouvent dans ces moteurs au dessous du bloc et on peut voir le renflement de leur logement ( c'est facile en le sachant).

    Changement des 2 condo et tout fonctionne à nouveau.

    En fait, le condensateur du moteur 1 étant prés de rendre l'âme, il ne fonctionnait pas à chaque fois, ce qui expliquerait les démarrages aléatoires ....

    Bilan de l'opération : 80 € de diagnostic et 25 € pour chaque condensateur, donc 130 € pour être sorti d'affaire dans mon cas.

    Cela me coutera beaucoup moins chère la prochaine fois .....

    Encore merci à tous et bonne soirée.

  18. #17
    Jeryko

    Re : Problème d'ouverture portail CAME

    Bonsoir golfo57,

    Merci pour ta remarque qui semble exacte.
    C'est mon langage qui est foireux. J'ai voulu dire 1/2 portail.
    Je vais donc le le corriger sur mon site. Si tu en as d'autres je suis partant.
    Bien à toi.
    NB : je ne peu corriger le fichier posté à 10h45 ce jour.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    golfo57

    Re : Problème d'ouverture portail CAME

    Bonsoir à tous,

    patpat0_13, merci pour le retour et pour l'info à propos des condos, toutefois en #7 j'avais proposé la manip:
    Citation Envoyé par moi
    Si ce n'est pas le cas pour les condos et tu as la possibilité de les débrancher, tu essaies chaque condo individuellement sur U-V, X-Y. Est- ce assez clair?
    qui nous aurait alors mis sur la piste d'une défaillance d'un des condos.
    @Jeryko, no problem, on en fait tous @+

  20. #19
    golfo57

    Re : Problème d'ouverture portail CAME

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par patpat0_13
    En fait, j'avais du mal à comprendre pourquoi le moteur du 1er vantail fonctionnait de manière aléatoire avant de ne plus fonctionner du tout, pas plus que le fait d'inverser les connexions des moteurs 1 et 2 continuait à ne faire fonctionner que le moteur 2 ( et je n'ai toujours pas compris).
    En fait j'ai zappé le message# 15 de l'ami havane qui informe que les condos pour KRONO sont dans les moteurs, donc quand tu inversais les phases tu avais toujours le même condo avec le moteur 2. Voili, voilà. @+

  21. #20
    Jeryko

    Re : Problème d'ouverture portail CAME

    Bonsoir à tous,

    Donc, par moteur, il y a 2 condensateurs en parallèle. Total = 4 ?
    Bizarre ?

    ou alors il n'y a pas de condensateurs raccordés sur la carte ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    golfo57

    Re : Problème d'ouverture portail CAME

    Bonsoir Jeryko,
    Citation Envoyé par toi
    Donc, par moteur, il y a 2 condensateurs en parallèle. Total = 4 ?
    Bizarre ?
    Non, pas du tout. Un par moteur et branché en parallèle sur U-V et X-Y, rien sur la carte. @+

Discussions similaires

  1. [Divers] branchement sur centrale de commande portail 2 vantaux
    Par invitef5a55999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2012, 05h06
  2. motorisation came séri ferni ZA3 d'un portail 2 vantaux
    Par invite66f4c136 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2012, 09h05
  3. Porte d'entrée à 2 Vantaux !
    Par invite8f0eae2c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2011, 10h36
  4. cheminée fermée par 2 vantaux vitrès
    Par invite7fa82d3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 20h16
  5. RDM + (Cinétique - Elasticité - Fluide) sur vantaux
    Par invitee82bca38 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2008, 06h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...