[Thermique] Probleme chauffe-eau électrique pas de HP/HC ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Probleme chauffe-eau électrique pas de HP/HC ? [Résolu]



  1. #1
    asten

    Probleme chauffe-eau électrique pas de HP/HC ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour un probléme concernant le passage HC/HP de mon cumulus.
    Je précise que j'ai bien un contrat HC/HP,donc:
    suite à une rénovation de mon escalier,avant de tout refaire à neuf(escalier,mur etc....)j'ai remis mon tableau electrique à neuf(ancien tableau avec des plombs)j'ai donc installer le 2A+20A+contacteur jour/nuit.
    Avant de tout refaire,mon cumulus fonctionnait bien mais depuis il ne bascule plus en HC,au niveau de mon compture la petite fleche change de position vers 22H25 et revient à la normale vers 6H25 mais mon contacteur ne se declenche pas,je dois le mettre tous les soirs en marche forcé mais il ne se remet pas en auto.
    Aprés bien des lectures de posts et de recherches sur la toile ainsi que de nombreuses reprises aux niveaux des branchements je tourne en rond,j'ai même reussi a shunter mon contacteur en suivant un post pour voir si il etait grillé mais non,il fonctionne il se remet en auto.
    Ma dernière idée serait de rajouter une horloge au circuit de mon cumulus car sur mon compteur il y a un boitier "capelin 10A 1C.C+neutre"qui apparement serait un relais horloge.
    Je vous joint les photos de l'ensemble si une âme charitable passerait dans le coin.
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bat0210

    Re : probleme cumulus HC/HP

    Bonjour

    le départ vers le contact edf HC est bien la gaine avec 1 fil bleu en départ et retour par fil noir ?
    Vous avez vérifier qu'il y avait bien 240V à la sortie de votre disjoncteur 2A ( avec testeur et en sécurité) ?
    c'était branché comme ça avant et ça ne marche plus ? vous avez juste remis disjoncteur 2A et 20A ?

    Il faudrait voir aussi si vous savez comment faire , de tester le contact EDF pour voir si le contact se colle bien aux heures convenues dans le contrat ( la flèche ne suffit pas , le contact du compteur est peut être HS)

    CDT
    Dernière modification par bat0210 ; 17/08/2015 à 14h20.

  3. #3
    doubleyou

    Re : probleme cumulus HC/HP

    Bonjour à tous
    essayer comme le dessin ci joint
    Nom : contsch.jpg
Affichages : 494
Taille : 157,8 Ko
    A+
    j'ai dessiné le départ vers le cumulus en bleu/rouge, chez vous c'est bleu/noir je crois.

  4. #4
    asten

    Re : probleme cumulus HC/HP

    Bonjour,

    tout d'abord merci de me repondre, sinon j'ai bien du 240V à la sortie du 2A,le contact est bien dans la gaine grise mais il passe par le relais capelin en sortant du 175Hz et en fait tout à été refait,avant c'etait un vieux bloc blanc et tout le tableau été à plomb donc j'ai tout refait avec un 2A+20A+contacteur

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    asten

    Re : probleme cumulus HC/HP

    Bonjour,

    Merci pour la reponse ainsi que pour le schéma,je test ça et je vous tiens au "jus"

    Cordialement

  7. #6
    asten

    Re : probleme cumulus HC/HP

    Bonsoir,

    J'ai effectué les branchements mais au passage HC je n'ai pas de courant à la sortie du contacteur mais j'en ai: à la sortie du 2A,à la sortie du 20A,à l'entrée du contacteur,entre la phase du 2A et A1 ainsi qu'entre la phase du 2A et A2,
    pour le contacteur j'en ai seulement en marche forcé, dés que je le mets en auto plus rien.Je commence à m'arracher les cheveux,tout mon nouveau tableau sauf ce damné contacteur.
    J'éspère qu'il n'est pas defectueux car il est neuf.
    Je n'ai plus d'idée,point mort.

    Cordialement

  8. #7
    Fareinheit76

    Re : probleme cumulus HC/HP

    Bonjour
    Le souci semble être sur la commande du contacteur d'après vos dires
    Vous pouvez mettre une lampe entre 2A et A1 puis A2 et 2A et voir ce qui se passe lors du passage HP/HC
    ou
    1) Faire une mesure de tension entre A1 et A2 en position contacteur collé
    2) tester la continuité des 2 contacts du disjoncteur de protection bipolaire (attention aux mauvais contacts)
    3) tester en tension A1 par rapport à une phase (sur la barrette d'arrivée par exemple) en position contacteur collé
    4) tester en tension A2 par rapport à un neutre (sur la barrette par exemple)
    Et dites nous
    Cdlt

  9. #8
    asten

    Re : probleme cumulus HC/HP

    Bonjour,

    Je viens de faire les mesures:entre A1 et A2: 0V
    entre A1 et phase(barrette et contact collé):230V
    entre A2 et neutre :0V
    Hier soir au passage HC l'ampoule ne s'allumée pas ,par contre que voulez-vous dire par"tester la des 2 contacts"
    Je pense n'avoir rien oublié et merci pour le coup de main

    Cordialement

  10. #9
    doubleyou

    Re : probleme cumulus HC/HP

    Bonjour
    bien, branchements, tout semble correct.
    Reste le contact Horloge HC/HP qui ne semble pas se fermer, ou alors le contacteur schneider qui est HS.
    pour le savoir : débrancher le fil Noir horloge,
    brancher provisoirement un pont entre Phase du C2 et A2.
    Cela doit faire coller (fermer les contacts du contacteur schneider) immédiatement
    et donc avoir du 230v en sortie contacteur ( vers cumulus )
    si NON, bobine du contacteur schneider HS,
    si oui, problème vers contacteur Horloge
    Nom : contsch2.jpg
Affichages : 295
Taille : 121,5 Ko

  11. #10
    doubleyou

    Re : probleme cumulus HC/HP

    Test à faire si tu est toujours branché comme sur le dessin, c'est à dire Neutre C2 sur A1 (fil bleu foncé)
    le but de la manoeuvre est de mettre directement du 230v entre A1 et A2, ce qui doit faire coller immédiatement le contacteur.
    il faut débrancher un des fils allant à l'horloge EDF par précaution.
    A+

  12. #11
    asten

    Re : probleme cumulus HC/HP

    Re bonjour

    Je viens de faire la manip et le contacteur est OK,de marche forcé il passe en auto donc c'est le contact horloge qui déconne, le fait qu'il transit par le petit boitier "capelin" en est la cause non?

  13. #12
    doubleyou

    Re : probleme cumulus HC/HP

    OUI, mais cela peut être tout simplement les fils qui relient le boitier. coupés )

  14. #13
    doubleyou

    Re : probleme cumulus HC/HP

    question :
    le câble gris avec fils bleu et noir va directement au coffret horloge EDF, ou bien il passe par des connections genre dominos ou autres ?

  15. #14
    asten

    Re : probleme cumulus HC/HP

    Ok,mais avant de refaire l'installation tout fonctionnait correctement,je joint une photo du bloc,il etait relié à un porte fusible et je n'ai forcé sur aucun fil(en regardant derrière la planche du compteur tout parait en place.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    asten

    Re : probleme cumulus HC/HP

    le cable gris sort du relais capelin et il y a 2 autres cables qui passe avant du relais 175Mh au boitier capelin

  17. #16
    doubleyou

    Re : probleme cumulus HC/HP

    Re
    si j'ai bien compris, c'est sur le tableau qui est du ressort d'EDF ??
    là, il nous faut l'avis d'un pro pour savoir ce à quoi on a droit de toucher ou pas

  18. #17
    asten

    Re : probleme cumulus HC/HP

    C'est pas faux,surtout que tout est plombé donc il faut appelé EDF à mon avis.
    Merci pour votre aide,au moins maintenant je sais que mes branchement ne sont pas la cause de mon soucis.
    Sinon en branchant une horloge ça changerait quelque chose à votre avis?

  19. #18
    Fareinheit76

    Re : probleme cumulus HC/HP

    Bonjour
    Je partage l'avis de Doubleyou
    Regarde tous tes fils qui sont reliés au relais capelin
    Un fil est peut-être coupé
    Pendant que l'on refait l'installation, il n'est pas rare de tirer sur les fils et d'en deconnecter un
    Refaites toutes vos connexions à ce niveau pour voir si vert de gris ou si cassé
    Cdlt

  20. #19
    asten

    Re : probleme cumulus HC/HP

    Merci pour la réponse,d'aprés ce que j'ai vu les fils paraissent bon je pencherais plus au fusible 10A dans le relais capelin qui serait HS,ça reste mon dernière solution.
    Je vous tiens au courant de l'évolution.
    Encore merci

    Cordialement

  21. #20
    bat0210

    Re : probleme cumulus HC/HP

    bonjour

    il faut appeler EDF pour leurs expliquer votre soucis et surtout tout ce qui à été testé , ils viendront changé le contact défectueux dans la partie qui est de leurs responsabilités , pas la peine de mettre une horloge vu que vous avez investi dans du matériel qui marche , vous payez EDF suffisamment cher pour qu'ils se déplacent réparer ce qui ne va pas , d'ailleurs ils viendront sans soucis car ce genre de problème est fréquent.
    cordialement

  22. #21
    asten

    Re : probleme cumulus HC/HP

    Merci à vous tous pour le dépannage,j'avise et je vous tiendrez au "courant" si je puis dire de la suite des évenement.
    Encore merci

    Je laisse ouvert ce topic pour le moment


    Cordialement

  23. #22
    asten

    Re : probleme cumulus HC/HP

    Bonsoir

    C'etait bien le fusible dans le boitier "CAPELIN"qui était grillé,il à été changer et au passage des HC le contacteur à bien réagit en auto par contre il y a comme un grésillement continuel ce serait dû peut être à un mauvais serrage ou quelque chose comme çà ou c'est normale??

  24. #23
    asten

    Re : probleme cumulus HC/HP résolu

    Re

    Pour le gresillement problème réglé,juste un tout petit en collant l'oreille au coffret donc......!!!
    Encore merci à vous pour vos petits coups de mains qui m'ont bien aidé,je garde ce site en favori car contrairement à d'autres la réactivité a été tel qu'en peu de temps le problème est résolu(réponse rapide et bien ciblée)
    Merci

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique problème EC / pression ? [Résolu]
    Par Ekinoxe dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2015, 13h53
  2. [Thermique] Problème chauffe eau - electrique ok - pas d'eau chaude ! [résolu]
    Par inviteaad020b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2010, 19h18
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : problème de fuite ! [résolu]
    Par invite84b183b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2009, 20h20
  4. [Thermique] Problème chauffe-eau électrique. [résolu]
    Par inviteff5df29f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 17h53
  5. [Thermique] Probleme chauffe eau éléctrique : résolu
    Par Mike5113 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2008, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...