[Blanc] LL FAGOR FFT212 fait disjoncter le général !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

LL FAGOR FFT212 fait disjoncter le général !



  1. #1
    techno27

    LL FAGOR FFT212 fait disjoncter le général !


    ------

    Bonjour à tous,

    Le lave linge de ma mère, cité en référence (FFT212 de Fagor), a fait disjoncter au compteur en fin de cycle de lavage après l'essorage.
    Après un nettoyage complet, intérieur de cuve avec ses accessoires, une dépose du panneau latéral pour accéder au moteur et un examen des différents éléments. J'ai déconnecté le moteur, mis sous tension, la machine a affiché le défaut. J'ai rebranché et remis sous tension avec un programme essorage et la machine est repartie. J'ai aussitôt testé un lavage complet, sans problème.

    Elle a fonctionné pendant environ 2 mois et a de nouveau fait disjoncter. J'ai de nouveau déposé le panneau latéral, et j'ai fait tourner la cuve à vide à la main avant de tester un essorage, elle a fonctionné !

    Je pense à un problème de moteur au niveau du collecteur (encrassement) et/ou des charbons.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    techno27

    Re : LL FAGOR FFT212 fait disjoncter le général !

    Bonjour à tous,

    Visiblement la question ne déchaine pas les foules , 232 lus... et aucune réponse .

    Je vais déjà démonter le moteur et le contrôler dés que j'aurai récupéré la machine, je vous mettrai le résultat de mes investigations dans quelques jours.

    @ plus

  3. #3
    bihezz

    Re : LL FAGOR FFT212 fait disjoncter le général !

    Bonjour,
    ça peut être une fuite d'eau depuis la manchette qui coule sur le connecteur moteur. Il faut changer la manchette si c'est cela.

  4. #4
    Boonjour13

    Re : LL FAGOR FFT212 fait disjoncter le général !

    Bjr Techno27

    j'ai déjà eu ce genre de panne sur d'autre modèles de machines et je ne démonte rien.
    Je pulvérise du 1601 de scotch sur les connecteurs sous cuve et dans le moteur.
    C'est un vernis isolant.
    Pour me prouver que ça fonctionnait , le représentant avait immergé un moteur tournant dans un seau d'eau sans que ça disjoncte.
    C'est tout dire.
    Se trouve chez tous les bons quincailliers pro.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    techno27

    Re : LL FAGOR FFT212 fait disjoncter le général !

    Bonjour à tous,

    à Bihezz
    "ça peut être une fuite d'eau depuis la manchette qui coule sur le connecteur moteur. Il faut changer la manchette si c'est cela "

    Perdu Bihezz, aucune fuite à déplorer, c'est la première chose que je me suis "amuser" à vérifier, et généralement c'est aussi celle la plus évidente à laquelle on pense en premier sur une machine associant électricité et eau.

    à Boonjour 13,
    Merci pour le "truc", c'est un produit que je ne connaissais pas encore. Je pense quand même démonter le moteur pour nettoyer le collecteur et m'assurer de l'état des charbons, il se pourrait que ceux-ci aient pris un peu d'humidité ambiante et que cela provoquerait un flash sur le collecteur (d'après un "ami" d'un collègue de travail), à suivre donc...

    @plus

  7. #6
    Boonjour13

    Re : LL FAGOR FFT212 fait disjoncter le général !

    Oui mais tu parles de disjonction au compteur dans le post#1.
    Donc c'est le disjoncteur d'abonné.
    Celui là quand il saute c'est parce qu'il y a une mise à la terre.
    Donc même des charbons qui auraient été humidifiés (tu as écrit que tout est sec maintenant et aucune fuite constatée) ou encrassés (graphite le collecteur) ne provoqueraient une mise à la terre.
    Pour moi il y a un composant du moteur qui fuit à la carcasse moteur ou une liaison électrique.
    Peut être un fil électrique qui est endommagé et qui touche la caisse.
    Le fait de faire tourner le tambour à la main caisse démontée, fait bouger la caisse et le contact cesse... pendant un temps.
    il faudrait regarder s'il n 'y a pas un fil pincé quelque part.
    ça a pu être un défaut de fabrication au montage qui se manifeste 10 ans plus tard.
    Après rien ne t'empêche de nettoyer les charbons.
    ça sera toujours bénéfique.
    C'est pour ça que je ne cherche plus a comprendre ces pannes d'humeur.
    Je pulvérise un isolant dans toute la caisse, sur les organes et c'est réglé.

  8. #7
    techno27

    Re : LL FAGOR FFT212 fait disjoncter le général !

    Bonjour à tous,

    Vieille installation électrique, ça pète aussi en cas de court-circuit sans mis à la terre, il n'y a pas de différentiel sur l'installation, raison pour laquelle je m'intéresse aux collecteur et charbons du moteur.

    @plus

  9. #8
    Boonjour13

    Re : LL FAGOR FFT212 fait disjoncter le général !

    Citation Envoyé par techno27 Voir le message
    Vieille installation électrique, ça pète aussi en cas de court-circuit sans mis à la terre
    *
    Mais il n'y a pas de disjoncteur de dépassement de courant entre les disjoncteur d'abonné et les installations ?

  10. #9
    Boonjour13

    Re : LL FAGOR FFT212 fait disjoncter le général !

    Citation Envoyé par techno27 Voir le message
    je m'intéresse aux collecteur et charbons du moteur
    Y' a des bombes de nettoyant contact sec qui font ça très bien sans démonter quoi que ce soit et c'est nickel.
    Tu vas plus vite au résultat.
    On trouve ça chez les quincailliers

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL FAGOR FFT212 fait disjoncter le général !

    bonjour,
    perso vu le symptôme je songerai plutôt a un débordement d'eau projeté lors de l'essorage qui ensuite coule sur le moteur et le met a la masse
    les charbons si usés peuvent aussi entrainer une mise en court circuit par ionisation de l'air entourant le collecteur du rotor
    cela est en démontant les charbons facile a constater si le cas
    le collecteur est fortement brulé par le train d'étincelles que cela a provoqué,
    en général on y voit le fil de cuivre du conducteur des charbons qui est apparent au bout des charbons
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    techno27

    Re : LL FAGOR FFT212 fait disjoncter le général !

    Bonsoir,

    Avec un miroir j'ai réussi à voir le collecteur, aucune trace de flash, et à priori il reste beaucoup plus d'un cm de charbon.
    Aucune fuite n'a été détectée, aucune trace d'humidité au niveau du moteur ou sur l'extérieur de la cuve, aucune trace de débordement, j'ai déshabillé la machine, j'ai réussi à avoir l'éclaté de la machine (sur le site de SOGEDIS), c'est plus facile pour le démontage.

    J'ai testé tous les éléments, tout semble correct, ce n'est pas ma première réparation de LL, mais j'avoue que ça me perturbe, c'est toujours quand le moteur se met à tourner que ça saute. J'ai fait un test avec le moteur déconnecté, et ça n'a pas sauté, je rebranche le moteur, boum ça saute dés la mise sous tension par la sélection d'un programme, sans même lancer le programme. Je fais tourner la cuve à la main, je rebranche la machine, sélectionne un programme, rien ne se passe ; je lance le programme, et re-boum dés que le moteur s'est mis à tourner.

    Voilà donc pourquoi je pense à un problème moteur, mais ça pourrait aussi provenir de la commande, et là ça devient cher...

    @ plus

  13. #12
    Boonjour13

    Re : LL FAGOR FFT212 fait disjoncter le général !

    Citation Envoyé par techno27 Voir le message
    Bonsoir,

    Avec un miroir j'ai réussi à voir le collecteur, aucune trace de flash, et à priori il reste beaucoup plus d'un cm de charbon.
    Aucune fuite n'a été détectée, aucune trace d'humidité au niveau du moteur ou sur l'extérieur de la cuve, aucune trace de débordement, j'ai déshabillé la machine, j'ai réussi à avoir l'éclaté de la machine (sur le site de SOGEDIS), c'est plus facile pour le démontage.

    J'ai testé tous les éléments, tout semble correct, ce n'est pas ma première réparation de LL, mais j'avoue que ça me perturbe, c'est toujours quand le moteur se met à tourner que ça saute. J'ai fait un test avec le moteur déconnecté, et ça n'a pas sauté, je rebranche le moteur, boum ça saute dés la mise sous tension par la sélection d'un programme, sans même lancer le programme. Je fais tourner la cuve à la main, je rebranche la machine, sélectionne un programme, rien ne se passe ; je lance le programme, et re-boum dés que le moteur s'est mis à tourner.

    Voilà donc pourquoi je pense à un problème moteur, mais ça pourrait aussi provenir de la commande, et là ça devient cher...

    @ plus
    OUais , là c'est sûr t'es pas à la fête.
    Tu as contrôlé avec un multimètre qu'aucun des fils du moteur ne touche la terre ?

  14. #13
    bihezz

    Re : LL FAGOR FFT212 fait disjoncter le général !

    Bonjour, prendre des mesures au multimètre au moment de la disjonction est indispensable.

  15. #14
    Boonjour13

    Re : LL FAGOR FFT212 fait disjoncter le général !

    Citation Envoyé par bihezz Voir le message
    Bonjour, prendre des mesures au multimètre au moment de la disjonction est indispensable.
    Et tu fais ça comment ?
    ça va tellement vite.
    Le multimètre il voit rien.
    Un petit schéma avec ref matos ?

  16. #15
    bihezz

    Re : LL FAGOR FFT212 fait disjoncter le général !

    HORS TENSION, mesurer (en ohms) entre les cosses du moteur et sa carcasse métallique. Si rien de concluant (plus de 1Mohms), vérifier tout le reste: résistance, pompe, électrovanne, sécu de porte, carte, filerie).

  17. #16
    Boonjour13

    Re : LL FAGOR FFT212 fait disjoncter le général !

    Citation Envoyé par bihezz Voir le message
    HORS TENSION, mesurer (en ohms) entre les cosses du moteur et sa carcasse métallique. Si rien de concluant (plus de 1Mohms), vérifier tout le reste: résistance, pompe, électrovanne, sécu de porte, carte, filerie).
    Attends , non j'ai pas tout compris,
    Tu as écris dans ton post#13 "prendre des mesures au multimètre au moment de la disjonction est indispensable".
    Tu veux dire que de suite après la disjonction, il doit faire des mesures à l’ohmmètre sur les organes ?

  18. #17
    bihezz

    Re : LL FAGOR FFT212 fait disjoncter le général !

    Bonjour, si il y a un moment ou on peut avoir une valeur au multimètre en cas de défaut d'isolement, c'est bien au plus proche de la disjonction (hors tension biensur).

    ça ne sert à rien de supposer, il faut prendre des mesures, faire des tests.
    Moi j'ai d'autres options (brancher le moteur en direct sur la prise avec mon câble spécial, brancher un autre moteur...), mais je les teste après avoir pris un minimum de mesures, qui peuvent éviter un démontage inutile. Contrôler visuellement la carte aussi, le connecteur peut avoir bougé et causer ce symptôme, ou la carte peut avoir souffert.
    Si possible, brancher le lave linge avec une rallonge chez le voisin. On sait jamais.

    Cordialement.

  19. #18
    Boonjour13

    Re : LL FAGOR FFT212 fait disjoncter le général !

    Citation Envoyé par bihezz Voir le message
    Bonjour, si il y a un moment ou on peut avoir une valeur au multimètre en cas de défaut d'isolement, c'est bien au plus proche de la disjonction (hors tension biensur).
    Ah oui , je viens de comprendre;

    Peerso je pense que c'est le stator du moteur qui est en cause.
    Et ça , même à chaud après disj, ça ne se verra pas , car c'est une conduction qui demande des volts pour que le micro arc se produise et conduise à la terre.

    Mais dans un premier temps, j'attends qu'il donne le résultat d'une simple mesure à l'ohmmètre avant de lui proposer autre chose.
    Je crois que là il est parti dans l'idée que c'était dans les cartes.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL FAGOR FFT212 fait disjoncter le général !

    Citation Envoyé par techno27 Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai testé tous les éléments, tout semble correct, ce n'est pas ma première réparation de LL, mais j'avoue que ça me perturbe, c'est toujours quand le moteur se met à tourner que ça saute. J'ai fait un test avec le moteur déconnecté, et ça n'a pas sauté, je rebranche le moteur, boum ça saute dés la mise sous tension par la sélection d'un programme, sans même lancer le programme. Je fais tourner la cuve à la main, je rebranche la machine, sélectionne un programme, rien ne se passe ; je lance le programme, et re-boum dés que le moteur s'est mis à tourner.

    Voilà donc pourquoi je pense à un problème moteur, mais ça pourrait aussi provenir de la commande, et là ça devient cher...

    @ plus
    re ,
    ne cherchez plus
    c'est bien votre moteur qui en est la cause cela est certain , la commande de celui ci ne peut être incriminée,
    sinon même moteur débranché cela sauterait
    a présent il ne reste qu'a trouver pourquoi le moteur est a la masse ,
    rotor qui frotte sur le stator??
    mais comme cela n'est pas détaillé,
    c'est moteur complet a remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    techno27

    Re : LL FAGOR FFT212 fait disjoncter le général !

    Bonjour à tous,

    Merci pour l'aide que vous m'avez tous apportée, je récupère la machine ce week-end chez ma mère pour faire un essai chez moi (dés que j'aurai un peu de temps, j'ai repris le boulot), et je verrai le résultat. En cas de dysfonctionnement, et c'est pratiquement certain, je déposerai le moteur pour le contrôler, le nettoyer et au besoin refaire l'isolation avec le produit miracle mentionné par Boonjour 13, ça ne peut pas nuire, ensuite je le mettrai en test, on verra ce que ça donnera.

    Dans tous les cas, je vous mettrai le résultat, si je dois changer les charbons ça tourne aux alentours de 30 €, si le moteur est HS il vaut plus de 150 €, trop cher pour son age donc la machine prendra la direction de la casse.

    Encore merci à tous, @ plus.

  22. #21
    Boonjour13

    Re : LL FAGOR FFT212 fait disjoncter le général !

    sans déposer le moteur, tu déconnectes la terre du moteur et tu regardes qu'aucun élément métallique ne touche la cage du moteur.
    tu mets en route en faisant attention à toi de ne pas toucher la carcasse du moteur.
    (attention à l'eau par terre, les pieds dedans les mains mouillées... enfin bref. danger quoi).
    si ça disjoncte pas c'est soit le rotor soit le stator qui est est en défaut.
    Dans ce cas tu peux tenter le 1601. Si c'est le stator qui est en cause, ça va fonctionner et le moteur continuera, si c'est le rotor, c'est terminé.
    Dans tous les cas de figure le 1601 ne dure que quelques mois pour une machine qui tourne 3 fois par semaine. Mais ça laisse un peu de temps pour préparer le budget pour l'achat d'une autre machine
    Dernière modification par Boonjour13 ; 23/09/2015 à 19h05.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere fait disjoncter général
    Par LeRatier dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2015, 21h52
  2. [Blanc] Four Brandt fait disjoncter le général ?
    Par holdker dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2014, 07h02
  3. [Blanc] LL fait disjoncter le général ?
    Par Stephargh dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2012, 07h42
  4. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc : fait disjoncter le général !
    Par invite6832a63e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2010, 19h35
  5. [Blanc] LV California dl0607 : fait disjoncter le général !
    Par invitee69ddcfb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2010, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...