[Thermique] ELM Leblanc NGLM24-5H - probleme echangeur à plaque ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

ELM Leblanc NGLM24-5H - probleme echangeur à plaque ?



  1. #1
    Def200tdi

    ELM Leblanc NGLM24-5H - probleme echangeur à plaque ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un soucis sur ma chaudière ELM Leblanc NGLM24-5H, à savoir qu'elle se vérrouille via la sécurité de surchauffe en chauffage uniquement.
    L'eau chaude sanitaire fonctionne très bien.

    Je n'y connaissais rien, mais à force de lire et parcourir les forums, je pense avoir cibler un peu le soucis.
    Pour faire un bref historique:
    - Chaudière installée à une date inconnue et aucun historique d'entretien.
    - Elle a chauffé de mars à fin mai sans soucis
    - Je suis en maison 2 niveaux: rdc = chaudiere + 2 radiateurs fontes sans thermostatique // 1er = 2 radiateurs aciers neufs et 5 fontes le tout en thermostatique

    Je profite de la fin de l'été pour tout vidanger et mettre des corps de robinet et des tetes thermostatiques. Lors de la purge l'eau est noire mais je ne vois pas de boue, cela reste bien liquide.
    1ere bétise lors de cette étape je ne purge au Karcher qu'un seul des radiateurs.

    Bref à la remise en eau (avec purge de bas en haut) tout se passe bien. La pression est 1,5bars et quand ca chauffe à 2 - 2,3bars.
    Entre temps je souscrit un contrat d'entretient chez ELM, le technicien passe et me dit qu'en gros tout va bien. Il en profite pour mettre le circulateur en vitesse 3 (ce que je ne comprends pas trop vu qu'on a qu'un étage).
    Après le départ du technicien je laisse le chauffage et problème cela tourne environ 16h et la chaudière se met en securité. Je la relance pareil.

    Rappel du tech qui me dit que mon circuit est emboué et que je dois le nettoyer.

    - Je purge une bonne dizaine de fois le circuit en faisant remonter le circuit à 60°c et en fermant successivement les robinets de tuyauterie pour concentrer la pression sur certains raidateurs.
    - Je relance = Pareil.
    - Du coup je mets 1l de X400 de chez Sentinel et je relance.
    Magie cela tient 36heure et là c'est le drame. La chaudière se revérrouille mais cette fois elle ne redméarre en chauffage que 2min maxi et se mets en sécurité.
    Du coup je fais des contrôles:
    - Je vérifie que le circulateur tourne (c'est le cas).
    - L'eau chaude sanitaire fonctionne encore très bien.
    - En chauffage le selecteur n'agit plus sur les flemmes du bruleur ( est-ce que le fait que ca tienne 2min joue sur ce point ?!)

    Du coup je me dis qu'effectivement un bouchon bloque et j'en viens à tester l'échangeur à plaque:
    - En ECS il chauffe bien
    - En chauffage il ne chauffe pas, le tuyau de cuivre qui remonte dans la chambre de combustion monte donc excessivement rapidement en température (+80°C) et la chaudiere se met en sécurite.

    J'en viens dons à ma question si vous avez eu le courage de lire tout ca:
    Est-ce que je peux démonter l'échangeur à plaque sans vidanger tout le circuit (et donc perdre mon x400 qui aura tourner à peine 36h) ?

    J' ai cru comprendre qu'en fermant les arrivées d'eau froide, de chauffage et le retour sur la chaudière, je ne pouvais vidanger que la chaudière (et donc perdre que très peu de x400). Mais je n'en suis pas sure....

    Autre point: mon purgeur automatique est fermé car HS et le technicient m'a dit que le vase d'expension sur ces chaudieres etait vite HS et que peut-être il faudra le changer.

    Question annexe: Peut-on shunter le circulateur pour faire tourner le melange X400/Eau dans les radiateurs même si le chauffage est eteint ?

    Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre ! Si j'ai raté un sujet parlant de cà, je suis désolé car j'ai pourtant pas mal eppluché le forum.
    Pour ceux qui lisent car ils ont un soucis, je ne peux que vous dire que même en y connaissant rien, on peut apprendre assez vite.

    Alex.

    -----
    Dernière modification par Def200tdi ; 24/09/2015 à 15h45.

  2. #2
    Def200tdi

    Re : ELM Leblanc NGLM24-5H - probleme echangeur à plaque ?

    Bonjour,
    Je vois que ca inspire

    Pour ceux qui auraient un soucis identique, hier fautes de réponses, j'ai tenté de tapoter avec le dos d'un tournevis sur l'echanguer à plaque, et divers parties de la chaudiere ! Cela a débloquer le passage de l'eau de chauffage.

    Inspection des radiateurs certains retours restent froids ! -----> Meme combat (tapper dos tournevis sur tout le radiateur) mais en plus fort ! Le x400 a du decoller pas mal de boue et ca doit faire des bouchons.
    Résultat depuis hier ca tourne !

    Ma question sur le démontage de l'échangeur à plaque tient toujours dès fois que !

    Bonne journée,
    Alex

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2014, 11h58
  2. [Thermique] Branchement thermostat sur ELM Leblanc Acleis NGLM24-5H
    Par inviteb570beab dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2012, 19h31
  3. Echangeur à plaque.
    Par babylone34530 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2012, 18h27
  4. echangeur a plaque
    Par invited0be4c51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 10h07
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...