[Blanc] Disjoncteur différentiel 30mA s'ouvre régulièrement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Disjoncteur différentiel 30mA s'ouvre régulièrement ?



  1. #1
    Bluesun250

    Question Disjoncteur différentiel 30mA s'ouvre régulièrement ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà mon souci: j'ai un frigo branché sur un différentiel de 30am. Depuis mon entrée dans mon appart, il n'y avait eu aucun souci, aucune coupure. Depuis deux semaines maintenant le différentiel saute régulièrement et je dois parfois attendre longtemps avant de pouvoir rebrancher le frigo. Une fuite semble se faire en dessous du frigo mais je ne localise pas la provenance, tout est sec quand je bouge le frigo, en dessous et aux alentour du compresseur, rien ne fuit.

    J'ai tenté de voir s'il ne s'agissait pas d'un problème de prise en branchant un autre appareil sur celle-ci mais apparement là ça tient le coup. Je viens de brancher un ventilo dessus et ça fait une heure qu'il tient. Donc j'en déduis qu'il s'agit du frigo mais comment le savoir si je ne vois aucun souci? Je n'ai pas envie d'en racheter un pour rien.

    Merci de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Disjoncteur différentiel 30mA s'ouvre régulièrement ?

    Déplacé en dépannage par Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Fareinheit76

    Re : Disjoncteur différentiel 30mA s'ouvre régulièrement ?

    Bonjour
    1) assurer vous bien que ce ne soit pas un autre appareil qui fait déclencher (couper tous vos petits disjoncteurs ou fusibles ) couper tout
    si pas de déclenchement
    2) brancher votre frigo seul
    Si déclenchement
    Brancher votre frigo avec une rallonge sur une autre prise (elle aussi sur votre circuit protégé par votre disjoncteur differentiel 30 ma) afin de vous assurer que ce soit bien votre frigo en cause et non un défaut sur la prise
    si le frigo déclenche , les pros vous donneront un coup de main concernant un défaut d'isolement du frigo et fuite d'eau dû au dégivrage
    A confirmer
    Cordialement

  4. #4
    riedid

    Re : Disjoncteur différentiel 30mA s'ouvre régulièrement ?

    Bonjour,

    Si le disjoncteur déclenche en différentiel, celà peut être dûe à un problème de thermostat.
    Je m'explique, avec le temps les contacts du thermostat peuvent se charbonner (trace noire sur les plots de contact) ce qui a pour incidence de provoquer un petit arc électrique entre les deux lamelles de contact lorsque le thermostat commande la marche ou l'arret du compresseur et si ce petit arc entre en contact avec une partie métalique (support du thermostat) celà peut provoquer une disjonction en différentiel.
    On peut éventuellement tester en tournant manuellement le thermostat de façon à mettre en marche le compresseur (thermostat au maximun) et en tournant manuellement le thermostat de façon à mettre à l'arret le compresseur (thermostat au minimun) et ceci à 3 ou 4 reprises.
    si lors de cette opération se produit une disjonction au moment ou l'on entend le "clic " du thermostat il est bien possible que le thermostat soit à remplacer.
    A savoir aussi que derriere le frigo se trouve un petit bac de recupération fixé juste au dessus du compresseur qui sert à récupérer la condensation qui peut couler le long de la paroi au fond du frigo.
    L'eau qui tombe dans ce bac est sencée s'évaporer avec la chaleur du compresseur et si l'évaporation ne se fait pas correctement, le bac deborde.

    En espérant avoir donné un début de piste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluesun250

    Re : Disjoncteur différentiel 30mA s'ouvre régulièrement ?

    Merci pour vos réponses.

    Alors:

    Mon frigo est un vieux frigo EDY une porte, avec petit compartiment congel au dessus. Il ne possède pas de petit bac à l'arrière pour l'évacuation mais aucune fuite ne se fait apparement directement à l'arrière puisque le compresseur est sec, même un peu poussiéreux et les alentours aussi, aucune trace d'eau ni d'eau évaporée.

    Il faut savoir que mon frigo est branché dans la salle de bain car je ne supportais plus les bruits de celui-ci. La salle de bain est ahérée, aucune humidité donc ca ne peut provenir de ça. Le frigo fonctionne seul sur le 30mA, aucun autre appareil n'occupe cette prise. J'ai tenté de faire fonctionner un ventilo sur le 30mA pendant une heure et il n'a jamais coupé, donc cela provient bien du frigo apparement?

    A présent, j'ai mis le frigo sur une rallonge que j'ai branchée sur une prise 300mA se trouvant à proximité de la salle de bain. Cela fait presque une heure et ça a l'air de tenir. Maintenant, je vous avoue que ça m'ennuie car je ne peux plus fermer la porte de la salle de bain à cause de la prise de rallonge trop grosse...

  7. #6
    riedid

    Re : Disjoncteur différentiel 30mA s'ouvre régulièrement ?

    avez-vous essayé de tourner manuellement le thermostat à plusieurs reprises afin d'arréter et de remettre en marche le compresseur sur la prise en 300mA ?
    Autre hypothèse, je sais par expérience (je suis électricien) qu'un disjoncteur différentiel peut devenir plus sensible (déclencher à 12 ou 15mA) avec le temps.
    Malheureusement la mesure de sensibilité d'un différentiel nécessite un appareil bien spécifique donc à part faire l'essais avec un autre 30mA...

  8. #7
    Bluesun250

    Re : Disjoncteur différentiel 30mA s'ouvre régulièrement ?

    Je n'ai pas essayé votre solution sur le thermostat, j'ai un peu peur de le faire dysfonctionner et de devoir racheter un frigo. J'habite un immeuble géré par une société de logements. Pensez-vous que je pourrais leur demander de venir contrôler le différentiel? Ce que je trouve bizarre, c'est qu'en plus de 2 ans, ce différentiel 30mA a supporté le frigo sans souci, sans aucune coupure. Je ne me suis pas inquiété.

  9. #8
    f6bes

    Re : Disjoncteur différentiel 30mA s'ouvre régulièrement ?

    Bsr à toi,
    Le diférentiel fait le boulot qu'il a à faire. Si il détecte un probléme , il agit.
    Il est "payé" pour cela !
    Rien ne dit que sur ton frigo ce soit unprobléme...d'humidité.
    En fonctionnement un frigo "vibre". Donc tout aussi bien c'est un fil qui touche ALEATOIREMENT la carcasse te ton frigo.

    Pour savoir si c'est le disjoncteur 30 mA qui pourrait faire des siennes, il faudrait déjà avoir un multimétre et une résistance
    d'environ7800 ohms .
    Ce qui donne I = U/R= 230/7800=..29 mA. Le disjoncteur ne devrait pas sauter.
    Bon WE

  10. #9
    riedid

    Re : Disjoncteur différentiel 30mA s'ouvre régulièrement ?

    Citation Envoyé par Bluesun250 Voir le message
    Ce que je trouve bizarre, c'est qu'en plus de 2 ans, ce différentiel 30mA a supporté le frigo sans souci, sans aucune coupure. Je ne me suis pas inquiété.
    raison de plus pour controler le 30mA surtout si vous n'avez plus de soucis en étant sur le 300mA.(si vous ne manipuler pas manuellement le thermostat, surveillez le 300mA quand le thermostat coupe le compresseur et quand il le rmet en service).
    je sais que si vous êtes locataire, c'est à la charge de la société de logements de le controler par contre si vous vous êtes propriétaire je ne serais l'affirmer.

  11. #10
    Bluesun250

    Re : Disjoncteur différentiel 30mA s'ouvre régulièrement ?

    Je comprends bien le principe du disjoncteur qui coupe en cas de souci divers mais je le repète, il a tenu plus de 2 ans sans rien faire! Donc ne sachant pas quel souci a le frigo, je ne sais pas si je dois me risquer à en acheter un nouveau, au risque de voir le souci réapparaître avec le 30mA.

    Je demanderai à la société qui me loue le logement mais je doute franchement qu'ils possèdent ce genre de matériel, ils ne me semblent pas bien équipé.

    Petite question comme ça (peut-être bête mais j'ai besoin d'une solution): savez-vous s'il existe des rallonge plate pour brancher le frigo? De manière à ce qu'elle puisse se glisser en dessous de la porte sans que celle-ci la cogne à chaque fois.

    Merci.

  12. #11
    riedid

    Re : Disjoncteur différentiel 30mA s'ouvre régulièrement ?

    Si la société qui vous loue le ogement n'a pas le matériel nécessaire pour tester le 30mA, elle a surement un sous traitant qui le pocède.

  13. #12
    Bluesun250

    Re : Disjoncteur différentiel 30mA s'ouvre régulièrement ?

    Je me renseignerai lundi oui. Du coup, vous me conseillez de laisser le frigo comme ça sur le 300mA avec la rallonge? J'avoue que ça m'ennuie un peu.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Disjoncteur différentiel 30mA s'ouvre régulièrement ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bluesun250 Voir le message
    Je comprends bien le principe du disjoncteur qui coupe en cas de souci divers mais je le repète, il a tenu plus de 2 ans sans rien faire! Donc ne sachant pas quel souci a le frigo, je ne sais pas si je dois me risquer à en acheter un nouveau, au risque de voir le souci réapparaître avec le 30mA.

    Je demanderai à la société qui me loue le logement mais je doute franchement qu'ils possèdent ce genre de matériel, ils ne me semblent pas bien équipé.

    Petite question comme ça (peut-être bête mais j'ai besoin d'une solution): savez-vous s'il existe des rallonge plate pour brancher le frigo? De manière à ce qu'elle puisse se glisser en dessous de la porte sans que celle-ci la cogne à chaque fois.

    Merci.
    Il ne faut pas raccorder ton réfrigérateur sur un ID 300 mA ton appareil à une fuite à la terre recherche-la à l'ohmmètre aussitôt après déclenchement et hors tension naturellement.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    Bluesun250

    Re : Disjoncteur différentiel 30mA s'ouvre régulièrement ?

    Je veux bien mais je ne possède pas l'équipement nécessaire et, dans l'hypothèse ou la société qui me loue le logement pourrait intervenir, je vais devoir rester encore quelques jours comme ca! Donc, est-ce dangereux? Extérieurement, je ne vois absolument aucun souci, comment savoir d'où cela provient? Mettre un autre frigo sur du 30mA, cela permettra-t-il de régler le souci?

  16. #15
    Cram 64

    Re : Disjoncteur différentiel 30mA s'ouvre régulièrement ?

    Re,

    Citation Envoyé par Bluesun250 Voir le message
    Je veux bien mais je ne possède pas l'équipement nécessaire et, dans l'hypothèse ou la société qui me loue le logement pourrait intervenir, je vais devoir rester encore quelques jours comme ca! Donc, est-ce dangereux? Extérieurement, je ne vois absolument aucun souci, comment savoir d'où cela provient? Mettre un autre frigo sur du 30mA, cela permettra-t-il de régler le souci?
    L'appareil est dans une salle de bains donc danger. Fais venir un dépanneur avant d'incriminer l'installation.

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    Bluesun250

    Re : Disjoncteur différentiel 30mA s'ouvre régulièrement ?

    Quel danger? Il n'y en a aucun, la pièce est ventilé et le frigo n'est dans aucune humidité et n'a jamais contact avec l'eau, il est mis à l'opposé des coins d'eau.

  18. #17
    Cram 64

    Re : Disjoncteur différentiel 30mA s'ouvre régulièrement ?

    Re,

    Citation Envoyé par Bluesun250 Voir le message
    Quel danger? Il n'y en a aucun, la pièce est ventilé et le frigo n'est dans aucune humidité et n'a jamais contact avec l'eau, il est mis à l'opposé des coins d'eau.
    Je crois que tu n'as pas compris ce qu'était une fuite à la terre ! En clair cela veut dire qu'une partie de courant 230 V est dérivée vers la masse métallique du réfrigérateur avant d'être acheminée vers la terre le 30 mA intervient avant que cette tension ne dépasse 24 V ce qui n'est pas le cas d'un 300 mA qi peut laisser passer une tension létale.

    Rien à voir avec un problème d'humidité de la pièce.

    Marc

    Ce
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    Bluesun250

    Re : Disjoncteur différentiel 30mA s'ouvre régulièrement ?

    Euh....donc que me conseillez-vous? Je laisse sur le 300 ou je remets sur le 30? Cela va sûrement recouper alors...

  20. #19
    Cram 64

    Re : Disjoncteur différentiel 30mA s'ouvre régulièrement ?

    Re,

    Citation Envoyé par Bluesun250 Voir le message
    Euh....donc que me conseillez-vous? Je laisse sur le 300 ou je remets sur le 30? Cela va sûrement recouper alors...
    Surtout pas sur le 300 mA ! Si comme je le crains c'est le compresseur qui est en cause le fuite va s'aggraver et danger de mort.

    Fais vérifier cet appareil.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    Bluesun250

    Re : Disjoncteur différentiel 30mA s'ouvre régulièrement ?

    D'accord. Je le remets sur le 30 mais ca risque de resauter aussitot. Vous me conseillez de changer de frigo? Le mien est vieux et donc changer une pièce est impossible.

  22. #21
    Cram 64

    Re : Disjoncteur différentiel 30mA s'ouvre régulièrement ?

    Re,
    Citation Envoyé par Bluesun250 Voir le message
    D'accord. Je le remets sur le 30 mais ca risque de resauter aussitot. Vous me conseillez de changer de frigo? Le mien est vieux et donc changer une pièce est impossible.
    Le bruit faisait penser qu'il n'était pas de première jeunesse, le remplacement peut s'avérer judicieux.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    momoto33127

    Re : Disjoncteur différentiel 30mA s'ouvre régulièrement ?

    Salut,

    J'avais un probleme un peu similaire avec un frigo, il s'avère que c'était de l'humidité dans le boité ou il y a la petite lumière a l’intérieur du frigo, au niveau de l'ampoule

Discussions similaires

  1. problème installation disjoncteur différentiel 30ma
    Par grav2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2013, 15h57
  2. disjoncteur differentiel 23196 Schneider, 40A 30ma, lm = 630A type AC
    Par gyf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2011, 09h46
  3. Disjoncteur differentiel 30mA
    Par invite886fe4c4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2011, 18h00
  4. prise de terre et disjoncteur 30mA
    Par invite2a3d0d7f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 13h47
  5. Disjoncteur différentiel 30mA ne saute pas
    Par invitef4091a0b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2009, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...