[Divers] thermostat de ballon eau chaude se mettant en "sécurité".
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

thermostat de ballon eau chaude se mettant en "sécurité".



  1. #1
    RORORO45

    thermostat de ballon eau chaude se mettant en "sécurité".


    ------

    Bonjour , j'ai un ballon d'eau chaude "Olympic" vertical de 200 l depuis 5 ans. Le thermostat se met en "sécurité" régulièrement après une période de chauffe et je suis obligé de le réenclencher manuellement tous les jours. J'ai dans un premier temps remplacé le termostat par un neuf , mais le problème persistant , j'ai nettoyé la résistance (stéatite) ,d'ailleurs très propre ( puisque stéatite justement...). J'ai également baissé la T° du réglage du thermostat.
    Puis j'ai vidangé le ballon , détartré la cuve , ( d'environ un petit seau d'une sorte de sable gris ) et nettoyé du mieux que j'ai pu. Après remise en eau , celle ci a bien été réchauffée dans un premier temps , puis l'ensemble s'est de nouveau mis en "sécurité" !
    Je ne sais plus quoi faire. Y a t il une dernière opération miracle (de la derniére chance ) a effectuer ou est ce que je dois me résoudre à changer le ballon complètement ?
    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : thermostat de ballon eau chaude se mettant en "sécurité".

    Bonjour, bienvenue en dépannage,

    As-tu détartré le corps de chauffe et le tube du doigt de gant thermostat ? C'est la cause en principe de la mise en sécurité.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    RORORO45

    Re : thermostat de ballon eau chaude se mettant en "sécurité".

    Bonsoir et merci cram64 pour cette réponse.
    Qu'est ce exactement que "le corps de chauffe et le tube du doigt de gant thermostat" ? Est ce le 1° fourreau dans lequel rentre la résistance stéatite et le 2° petit fourreau dans lequel rentre la sonde du thermostat ? Si c'est çà , je les ai nettoyés et brossés à l'extérieur , quand j'ai vidangé la cuve , mais je n'ai pas nettoyé "l'intérieur" des fourreaux , ce que je peux faire facilement encore maintenant sans vidanger à nouveau. Ce serait seulement çà la cause de la mise en securité ? Je le fais et vous tiens au courant. Merci.

  4. #4
    Cram 64

    Re : thermostat de ballon eau chaude se mettant en "sécurité".

    Re,

    Citation Envoyé par RORORO45 Voir le message
    Qu'est ce exactement que "le corps de chauffe et le tube du doigt de gant thermostat" ? Est ce le 1° fourreau dans lequel rentre la résistance stéatite et le 2° petit fourreau dans lequel rentre la sonde du thermostat ? Si c'est çà , je les ai nettoyés et brossés à l'extérieur , quand j'ai vidangé la cuve , mais je n'ai pas nettoyé "l'intérieur" des fourreaux , ce que je peux faire facilement encore maintenant sans vidanger à nouveau. Ce serait seulement çà la cause de la mise en securité ? Je le fais et vous tiens au courant.
    Le corps de chauffe est bien la bride comportant le fourreau porte résistance et le doigt de gant est le tube dans lequel entre lebulbe su thermostat. Si tu les a détartrés inutile de brosser l'intérieur.

    A quelle température est réglé le thermostat ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RORORO45

    Re : thermostat de ballon eau chaude se mettant en "sécurité".

    Bonjour ,
    Quand je l'ai monté , j'ai réglé le thermostat neuf (ce n'est pas une T° ) sur 3 ( sur une graduation de 1 à 5). Je viens de le baisser à 2,5 , un peu au dessus du déclic sonore du thermostat. Le "vieux" thermostat que j'ai remplacé était sur 5. Que reste-t-il à faire ? Changer la résistance ? ( Ref "1013" ? 2400w ) mais c'est peut etre aussi cher que le ballon complet que j'ai vu à 207€ chez bricoman !

  7. #6
    Cram 64

    Re : thermostat de ballon eau chaude se mettant en "sécurité".

    Bonjour,

    Citation Envoyé par RORORO45 Voir le message
    Quand je l'ai monté , j'ai réglé le thermostat neuf (ce n'est pas une T° ) sur 3 ( sur une graduation de 1 à 5). Je viens de le baisser à 2,5 , un peu au dessus du déclic sonore du thermostat. Le "vieux" thermostat que j'ai remplacé était sur 5. Que reste-t-il à faire ? Changer la résistance ? ( Ref "1013" ? 2400w ) mais c'est peut etre aussi cher que le ballon complet que j'ai vu à 207€ chez bricoman !
    Non le remplacement de la résistance ne peut régler le problème, Le plus simple est de régler le thermostat à 60°C en le faisant chauffer dans une casserole avec un thermomètre de cuisine, placer un ohmmètre entre l'un des contacts amont aval et régler cette coupure.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    RORORO45

    Re : thermostat de ballon eau chaude se mettant en "sécurité".

    Bonjour et merci ,
    J'avoue que je ne comprends pas tout du conseil : "placer un ohmmètre entre l'un des contacts amont aval et régler cette coupure."
    Là je décroche un peu. Je comprends bien de chauffer le bulbe du thermostat à 60° , mais le reste n'est pas clair pour moi.

  9. #8
    Cram 64

    Re : thermostat de ballon eau chaude se mettant en "sécurité".

    Bonjour,

    Citation Envoyé par RORORO45 Voir le message
    J'avoue que je ne comprends pas tout du conseil : "placer un ohmmètre entre l'un des contacts amont aval et régler cette coupure."
    Là je décroche un peu. Je comprends bien de chauffer le bulbe du thermostat à 60° , mais le reste n'est pas clair pour moi.
    Un thermostat de chauffe-eau électrique est soit bipolaire soit tripolaire, dans le premier cas il y a deux contacts ce sont de simples interrupteurs commandés par la température. L'un des deux contacts reçoit le neutre en amont, s'ouvre et se ferme avec le contact aval (celui qui lui fait face) relié à la résistance. C'est d'ailleurs représenté sur le corps du thermostat.

    Nom : PICT0018.jpg
Affichages : 790
Taille : 334,6 Ko

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2015, 16h07
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2013, 13h33
  3. [Thermique] Ballon d'eau chaude: explication (mode "la pomberie pour les nuls").
    Par kinette dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2012, 13h19
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 23/04/2010, 16h39
  5. Ballon d'eau chaude "en vacances"
    Par invite0d338279 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2006, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...