[Brun] Alim PC Tagan TG330-U01
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alim PC Tagan TG330-U01



  1. #1
    neelrocker

    Alim PC Tagan TG330-U01


    ------

    Bonjour,

    Le condo des photos 1&2 a-t-il coulé ou bien ce pourrait être la colle qui a bruni ? (elle ne l'a pas fait sur les autres condo donc ça semble plutôt le condo qui aurait coulé)

    Egalement la capa verte des 2 autres photos, vous pensez comme moi qu'elle a claqué ? Elle est fendue et du métal fondu semble en sortir juste à côté de cette fente justement. Aussi comme le montre la photo elle est située juste à côté du fusible (fusible de 6.3A qui a claqué).


    Pour info cette alim a pas mal d'années. Elle était considérée assez bien fichue à son lancement mais a eu une réputation de mauvaise fiabilité par la suite. Elle chauffe en effet beaucoup car le profil de ventilation n'enclenche les ventilo qu'à t° élevée. Elle a quand même servi de nombreuses années chez moi (d'abord dans un PC jeux qui tirait donc dessus pour les sessions de jeu, et ces dernières années dans un pc bureautique donc très faible contrainte).

    La personne dit avoir vu un flash dans la prise murale peu après avoir allumé le PC, ce qui a également fait disjoncter au compteur. A part ce que j'ai mis en photo et le fusible de 6.3A je n'ai rien vu d'autre de suspect en analysant via des photos en macro.

    Maintenant est-ce que je tente de réparer ou bien il y a trop de chance d'avoir d'autres composants qui ont été endommagés et donc mieux vaut racheter une neuve ? Vu que c'est pour un petit PC pas besoin d'un foudre de guerre, ça ne reviendrait pas très cher de changer l'alim. Si je tente la répa il me faudra acheter le fusible et voir si j'ai les composants adéquats dans mon stock "composants de récup" pour la capa et sans doute aussi le condo.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Alim PC Tagan TG330-U01

    hello ,

    le condo chimique en photo est plus que mur

    la "capa verte" est une CTN, dont on ne sait pas grand chose.

    le reste de l'alim me semble bien crasse

    > le recyclage AMHA , inutile de prendre des risques

  3. #3
    neelrocker

    Re : Alim PC Tagan TG330-U01

    Elle te semble hs la capa verte ?
    Sinon oui c'est poussiéreux, et encore j'ai passé un coup d'aspi + pinceau.

    Je mettrai un coup de compresseur si ça vaut le coup de tenter une répa. Je ne la remettrai pas dans un pc si je la répare, je m'en servirai pour alimenter d'autres choses moins chères (comme mon petit chargeur de batterie par ex).

  4. #4
    antek

    Re : Alim PC Tagan TG330-U01

    Citation Envoyé par neelrocker Voir le message
    Elle te semble hs la capa verte ?
    PIXEL t'a dit que c'était une RCTN -> Résistance à Coefficient de Température Négatif !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neelrocker

    Re : Alim PC Tagan TG330-U01

    Il a dit que la "capa est une CTN", ce qu'un novice comme moi pouvait facilement interpréter comme étant un type particulier de capa.
    Donc ok, c'est une thermistance. Ca ne me dit toujours pas si le fait qu'elle soit fendue ainsi indique ou non qu'il y a de bonnes chances qu'elle soit endommagée.

  7. #6
    antek

    Re : Alim PC Tagan TG330-U01

    Citation Envoyé par neelrocker Voir le message
    Il a dit que la "capa est une CTN", ce qu'un novice comme moi pouvait facilement interpréter comme étant un type particulier de capa.
    Donc ok, c'est une thermistance. Ca ne me dit toujours pas si le fait qu'elle soit fendue ainsi indique ou non qu'il y a de bonnes chances qu'elle soit endommagée.
    Je comprend.
    Personnellement j'essayerais de réparer (je commande régulièrement des pièces) si je trouve les caractéristiques de la RCTN.
    Sinon je met sur le tas "récup" !
    -

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Alim PC Tagan TG330-U01

    Bonjour, elle existe tjrs cette marque ? fort en vogue il y a bien 10 ans avec leurs modèles Fanless

    10ans de vie je trouve ça pas trop mal

  9. #8
    neelrocker

    Re : Alim PC Tagan TG330-U01

    Merci pour vos réponses. Je vais la garder de côté le temps de voir si je trouve les carac de la RCTN.

    La marque n'existe plus apparemment. J'ai vu encore des modèles de cette marque dans des tests comparatifs datant d'il y a quelques années mais plus aucun modèle en vente aujourd'hui.

    10 ans c'est bien, oui et non. C'est pas mal compte tenu de comment elle chauffait mais d'un autre côté j'ai des noname plus anciennes qui fonctionnent encore. Mieux ventilée je pense qu'elle aurait tenu plus longtemps. D'ailleurs j'avais pensé modifier son système de ventilation pour mettre une vitesse fixe adaptée à la charge, j'aurais dû le faire.

    Le vrai test sera de voir si le PC n'a pas été endommagé quand je brancherai la nouvelle alim. Visuellement je ne vois aucun dégât à la carte mère mais on ne sait jamais, je touche du bois.

Discussions similaires

  1. [Brun] panne alim. tv samsung (ref: bn44- 00208a alim)
    Par bascla dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 28/12/2015, 20h38
  2. Alim PC en alim labo : FSP250-60GTA
    Par surfbreizh dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/04/2015, 16h40
  3. Faire une alim de labo avec une alim de PC
    Par urtechnic dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/07/2014, 18h32
  4. [Divers] Transformer alim ATX en alim de rack d'effets ?
    Par invite2e9ff1af dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2012, 15h50
  5. Carte alimentation Tagan 330W se plante.
    Par dirafha dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2004, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...