[Divers] Circuit électrique qui disjoncte sans réenclenchement possible ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Circuit électrique qui disjoncte sans réenclenchement possible ? [Résolu]



  1. #1
    chub16

    Circuit électrique qui disjoncte sans réenclenchement possible ? [Résolu]


    ------

    Bonsoir à tous, j'ai un gros soucis électrique sur mon installation absolument pas aux normes. J'anticipe sur les "mets-la aux normes" et "fais faire les travaux au plus vite", soyez sur que j'ai conscience du problème.

    De manière impromptue, le disjoncteur divisionnaire d'une partie de mon installation a disjoncté sans réarmement possible. J'ai débranché tous les appareils, éteins tous les luminaires, rien à faire. Le différentiel 30mA ne saute pas, uniquement le DD du circuit. Il n'y a plus de multiprise, plus rien qui risque de créer un court-circuit.
    Je penche pour un courant de fuite mais j'ai déjà investigué 75% des cables de l'installation, rien qui ne semble altéré, dévissé, bruni ou fondu.
    Ce problème est apparu il y a un mois, j'ai refait avec des connecteurs rapides une boite de dérivation qui comportait un domino fondu, le problème a disparu ( coïncidence ) pour réapparaitre sans raison, avec une légère différence, c'est que lors des premières disjonctions, le différentiel sautait et n'était réarmable qu'en disjonctant le DD.
    Aujourd'hui le différentiel ne saute pas, seul le DD.

    J'aimerais vos lumières sur le problème, mais je répète au risque d'être désagréable malgré moi, je ne peux refaire l'installation pour l'instant.
    Merci d'avoir tenu jusqu'ici.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Circuit électrique qui disjoncte sans "rejonction" possible

    bonjour,
    mise aux normes ou pas ce n'est actuellement pas le souci
    vous avez l'impossibilité de réarmer le DD donc la panne est constante et ce n'est que mieux
    vous n'avez d'autre choix que continuer a investiguer
    par contre avec quel matériel (outils)le faites vous??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    mevizou

    Re : Circuit électrique qui disjoncte sans "rejonction" possible

    Bonsoir

    Ce n'est pas simplement le DD qui est défaillant. a PLUS

  4. #4
    chub16

    Re : Circuit électrique qui disjoncte sans "rejonction" possible

    Bonsoir à tous, merci pour les réponses.
    J'ai poursuivi mon investigation en allant nager dans la laine de verre de mes combles, en suivant tous les cables pour trouver les boites de dérivation qui pourraient être en cause. Et j'ai trouvé, j'avais une boite non étanche et hors d'age située sous une fuite d'eau du toit, réparée depuis, mais la laine de verre étant imbibée elle diffusait l'humidité. Ajouté à un contacteur fondu, heureusement que le renclenchement était impossible.
    Mévizou, j'avais à tout hasard changé le DD, sans succès.
    Richard, j'utilise le matériel classique, pince à dénuder, tournevis testeur, pince croco, boite étanche
    Merci pour le temps passé, à bientôt.

    Nom : IMG_1420.JPG
Affichages : 173
Taille : 929,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Circuit électrique qui disjoncte sans "rejonction" possible

    Bjr à toi,
    Un tournevis TESTEUR n'est pAS un matériel fiable pour controler !
    Investi à minima dans un MULTIMETRE.
    Certe tu as trouvé le probléme, mais ton multimétre pourra servir à l'avenir.
    Bon WE

  7. #6
    bordelais89

    Re : Circuit électrique qui disjoncte sans "rejonction" possible

    oh c'est mignon ça ! je le montrerai bien à mes élèves!!!

  8. #7
    chub16

    Re : Circuit électrique qui disjoncte sans "rejonction" possible

    Bonsoir à vous.
    F6bes : j'ai également un multimètre que j'ai omis de citer, mais disons que le tournevis testeur permet à minima de vérifier la présence d'une phase. Il faudrait quand même que j'apprenne utiliser ce multimètre correctement.
    Au bordelais : pas de copyright sur la photo, fais-toi plaisir

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Circuit électrique qui disjoncte sans "rejonction" possible

    Bonjour chub16 et tout le groupe

    Ta photo, certes, n'est pas belle, mais je ne pense pas qu'elle apporte une piste (sérieuse) à ton problème.

    Citation Envoyé par chub16 Voir le message
    ... j'ai également un multimètre que j'ai omis de citer, mais disons que le tournevis testeur permet à minima de vérifier la présence d'une phase. Il faudrait quand même que j'apprenne utiliser ce multimètre correctement ...
    Je confirme que le tournevis ne peut que t'induire en erreur, en plus de te faire prendre des risques.

    Tu as "oublié" de donner le calibre du disjoncteur (divisionnaire) qui coupe. Comme il ne s'occupe que de la consommation de la ligne protégée, la terre (inexistante) et les fuites (à la même terre) ne le concernent pas. Ce n'est qu'un vrai court circuit, qui doit être mesurable, à l'ohmmètre, entre les deux fils (phase/neutre) à la sortie du disjoncteur. Comme tu as tout débranché, la résistance mesurable doit être l'infini.

    Par sécurité, tu peux vérifier, au préalable, que la tension alternative est bien de zéro, sinon, tu disjonctes le général.

  10. #9
    chub16

    Re : Circuit électrique qui disjoncte sans "rejonction" possible

    Bonjour à tous.
    La boîte était bien la cause de ce problème, après avoir mis une boite étanche et refais les connections, tout "fonctionne", tout du moins ça ne disjoncte plus.
    Le DD est un 20A, et je disjoncte toujours le général avant de toucher au circuit. Mais je n'ai pas pris le temps de mesurer au multimètre l'absence de tension alternative.
    Par contre je m'attaque sous peu à la réfection de mon installation, qui commencera par la poste d'un tableau divisionnaire dans la partie habitable, afin de soulager le circuit qui disjonctait...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique disjoncte ? [Résolu]
    Par Yohan33370 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/06/2014, 14h44
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2012, 13h08
  3. [Divers] Problème electrique suite à un court circuit.[résolu]
    Par invite0d0e789f dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2010, 07h23
  4. Installation electrique disjoncte au passage en heures creuses [Résolu]
    Par invite91be6078 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 98
    Dernier message: 08/06/2009, 01h17
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...