[Thermique] Régulation plancher chauffant vanne 3 voies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Régulation plancher chauffant vanne 3 voies



  1. #1
    LAITHIER

    Régulation plancher chauffant vanne 3 voies


    ------

    Bonjour et merci par avance pour la prise en compte de mon souci,

    J'ai un chauffage central avec chaudière fioul + radiateurs équipé de vannes thermostatiques dans chaque pièce.
    Tout va bien.

    Il y a 2 ans nous avons fait une extension. Dans cette nouvelle partie nous avons fait le choix du plancher chauffant.
    Ce plancher est alimenté par la même chaudière via un circuit indépendant. Le circuit passe par une vanne 3 voies commandée par un servo moteur régulé par un régulateur.
    Pendant 2 ans le régulateur n'était piloté que par une sonde extérieure.
    Cela fonctionnait bien saut en mi saison. En effet il arrivait que la consigne de température départ soit inférieure a la température du retour.
    Il était alors impossible pour la vanne de suivre l'ordre du régulateur. Le servo moteur se mettait méchamment en butée et insistait.

    Il y a 2 semaines j'ai investi dans une sonde intérieur + pilotage déporté par BUS.
    Marque: Selton DD2+
    Ceboitier est Fait pour fonctionner avec mon régulateur PROMATIC CMP25-2 de marque Seltron également.
    Je fonctionne donc un pilotage sonde intérieur + sonde extérieur.

    Mon souci: avec l'apport de chaleur des grandes baies vitrées, la température de la pièce excède les 24° soit 2° de plus que ma consigne de22°.
    A ce moment la le régulateur demande une température de départ circuit plancher de 4°!
    Ce qui est évidement impossible. (T retour à environ 22°)
    Le servomoteur ferme la vanne à fond puis se met en butée mécanique et insiste insiste....Alors que la pompe de circulation elle s'arête car plus besoin de chauffage.
    Risque de déterioration du servo moteur si je n'intervient pas rapidement!

    Comment éviter cet incident?
    Pourquoi le servo moteur ne se coupe pas et continue à vouloir ferme la vanne qui est en butée mécanique semble t'il?
    Est ce normal d'avoir une consigne température départ à 4°?? Avant installation de la DD2+ je n'avait jamais ce genre d'ordre. (J'avais paramétré pour que laconsigen de température départ mini soit de 22°)

    Bref je connais le manuel par cœur, je n'ai pas trouvé la réponse mes questions.
    Je vous remercie pour votre aide. Je pense que j'ai besoin de qqun expérimenté en régulation et surtout dans ce modèle bien précis.

    Au plaisir de vous lire.

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : Regulation plancher chauffant vanne 3 voies

    Bonsoir

    Un servomoteur est équipé d'un fin de course en ouverture et d'un fin de course en fermeture. Vérifier si les fins de course n'ont pas bougé dans la vanne trois voies.

  3. #3
    scopion44

    Re : Regulation plancher chauffant vanne 3 voies

    bonjour Laithier et tous

    comme le souligne Mevizou le servomoteur et normalement équipé de fin de course ouverture et fermeture théoriquement le servomoteur ne risque rien si les fin de course sont réglés correctement

    je pense que la demande continue de fermeture vous l'observez sur le panneau de la régulation,(écran LCD ou LED) contrôlez si le servomoteur est sollicité à ces moments

    votre sonde de départ est elle ok? car une consigne de départ de 4°est plus que douteuse

    vérifiez aussi la configuration de l'ensemble des paramètres de la régulation!! (liaison bus pris en compte??)

    salutations scopion44

  4. #4
    mevizou

    Re : Regulation plancher chauffant vanne 3 voies

    Bonjour
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas . Si le régulateur fonctionne avec une sonde extérieure, il y a bien une sonde de départ sur la tuyauterie après la vanne 3 voies. La sonde d'ambiance ne vient que vérifier la température ambiante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scopion44

    Re : Regulation plancher chauffant vanne 3 voies

    bnojour

    la sonde de départ et est elle bien placée et raccordé au bon module ? le module rajouté( dd2+) est il pris en compte par l'unité centrale (activation du bus)

    le pilotage sonde extérieure + sonde d'ambiance sans sonde de départ me semble très bizarre!!

    par quoi le circuit radiateur est piloté????(unité centrale ? sonde EXT.? sonde de départ?)

    et le plancher chauffant comment est il piloté ( module DD2+?? sonde de départ??)

    salutations scopion44

  7. #6
    LAITHIER

    Re : Regulation plancher chauffant vanne 3 voies

    Merci Mevizou pour vos réponses.

    Oui il y a bien une sonde sur tuyauterie au départ du plancher chauffant donc à la sortie de la vanne mélangeuse.
    C'est ce paramètre qui est calculé et que le régulateur tente de suivre.

    Pour les fins de courses: je pense que le souci vient surment de la.
    Le servomoteur n'envoie pas l'info au régulateur que la vanne est en fin de course (fermée)
    Comment régler ces fin de course sur ce type d'appareil?
    en fait il doit y avoir un décalage angulaire entre le servo moteur et la vanne 3 voies. Non?

  8. #7
    LAITHIER

    Re : Regulation plancher chauffant vanne 3 voies

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Le DD2+ est correctement pris en compte.
    Le circuit radiateur est complètement indépendant et n'est pas piloté (vannes thermo sur chaque radiateur et vanne mélangeuse manuelle)

    Il y a bien une sonde départ désolé si pas clair dans mon explication.
    PLancher chauffant piloté par : dd2+ , sonde estérieure et sonde de départ avec possibilité de régler priorité entre ambiance (DD2+) et extérieure.

  9. #8
    scopion44

    Re : Regulation plancher chauffant vanne 3 voies

    bonjour

    soit c’est un problème de sondes, contrôler les valeurs! et comparer au données du constructeur ou alors un problème de la configuration de l'ensemble de la régulation voir de raccordement
    n'ayant pas les éléments sous les yeux il n'est pas évident de faire la part des choses

    salutations scopion44

  10. #9
    LAITHIER

    Re : Regulation plancher chauffant vanne 3 voies

    Bonjour et merci encore pour vos réponses.

    Pour moi les sondes focntionnent bien les valeurs fournies sont justes et j'ai pu le vérifier par des thermomètres analogiques qu'il y a en plus ou un thermomètre dans la pièce à vivre.

    le souci vient plus du fait -et cela s'est vérifié encore cet après midi- que losrque la température ambiante dépasse de plus de 2° la valeur de consigne alors le régulateur cherche à envoyer le l'eau à 4° en départ.
    Pour être clair: avec le soleil dans les baies cet après midi la température dans la pièce est montée progressivement jusqu'à 24° alors que la consigne est à 22°.
    Brutalement la température cible de départ plancher est passée de 25° à 4 °.

    S'ajoute à cela le fait que le servo moteur n'a pas de fin de course et va jusqu'en butée mécanique de la vanne 3 voies au risque de se détériorer si je n'étais pas intervenu rapidement. Comment puis je régler les fins de course sur ce type de matériel? Au plus exactement comment vérifier l'indexation angulaire entre servo moteur et vanne 3 voies?

    Merci encore,

    LAITHIER

  11. #10
    scopion44

    Re : Regulation plancher chauffant vanne 3 voies

    bonjour

    je pense que dès le dépassement de la consigne la régul passe en mode refroidissement (fonction présente sur la régul) voir son paramètre!

    il est souhaitable de vous rapprocher du constructeur afin de clarifier la situation

    salutation scopion44

  12. #11
    Renzo

    Re : Regulation plancher chauffant vanne 3 voies

    Bonjour,

    Tenter de régler un plancher chauffant avec une sonde d'ambiance ne pourra jamais donner un bon résultat. Il faut revenir à une régulation uniquement sur sonde extérieure et régler les fins de course du servo-moteur si celui-ci en dispose (ou remplacer le servo-moteur avec un modèle à fins de course).
    Cordialement

  13. #12
    scopion44

    Re : Regulation plancher chauffant vanne 3 voies

    bonjour

    faites un essai en ne prenant en compte que la temp.extérieure et la température de départ

    la sonde d'ambiance n'est pas très adaptée vu l'inertie thermique du plancher chauffant

    salutations scopion44

  14. #13
    mevizou

    Re : Regulation plancher chauffant vanne 3 voies

    Bonsoir

    Quand on regarde la notice page 141 on peut choisir le sens d'ouverture de la vanne. Ce n'est pas une mauvaise manipulation dans la programmation que vous avez fait. Au lieu de choisir ouverture vous avez fait fermeture. A plus

  15. #14
    LAITHIER

    Re : Regulation plancher chauffant vanne 3 voies

    Bonjour,
    merci pour ce point.
    J'avais vérifié, et encore aujourd'hui le sens d'ouverture et fermeture est bien juste.

  16. #15
    LAITHIER

    Re : Regulation plancher chauffant vanne 3 voies

    ok je vais essayer de ne plus prendre en compte la température de la sonde ambiante.
    Cela va à l'encontre du but recherché mais c'est peut etre la seule solution.

  17. #16
    LAITHIER

    Re : Regulation plancher chauffant vanne 3 voies

    Bonjour et merci mais je ne sais pas régler les fiins de courses.
    Ce matin avec l'aide au téléphone du revendeur français j'ai vérifier la "calibration" c'est à dire l'alignement entre servo moteur et vanne mélangeuse.
    Nous avons ouvert la vanne au maxi et mi le servo moteur en ouverture maximale avant de reconnecter les 2.

    Malheureusement j'ai fait l'essai cet après midi, lorsque qu'un consigne à 4° est demandée le servo moteur ferme à fond et même au dela puis fait toujours un sale bruit...

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

    Tenter de régler un plancher chauffant avec une sonde d'ambiance ne pourra jamais donner un bon résultat. Il faut revenir à une régulation uniquement sur sonde extérieure et régler les fins de course du servo-moteur si celui-ci en dispose (ou remplacer le servo-moteur avec un modèle à fins de course).
    Cordialement

  18. #17
    Renzo

    Re : Regulation plancher chauffant vanne 3 voies

    Bonjour,

    Quelle sont la marque et la référence de ton servomoteur ?

  19. #18
    LAITHIER

    Re : Regulation plancher chauffant vanne 3 voies

    Bonjour,

    Il s'agit d'un servomoteur intégré au régulateur de marque seletron et de type CMP25-2.

    Merci,

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

    Quelle sont la marque et la référence de ton servomoteur ?

  20. #19
    Renzo

    Re : Regulation plancher chauffant vanne 3 voies

    Bonjour,

    Si je comprends bien le régulateur et le servo-moteur sont mécaniquement indissociables. Donc c'est probablement un moteur pas à pas et il n'y a pas de fin de courses.
    Il faut maintenant comprendre pourquoi ton régulateur demande une valeur de 4 °C. Peux-tu transmettre les valeurs des différents paramètres et réglages ?
    Cordialement

  21. #20
    Sttiben

    Re : Regulation plancher chauffant vanne 3 voies

    Bonjour, j’ai le même problème de température demandée de 4 degrés.
    Avez vous pu résoudre ce problème ?
    Cordialement

  22. #21
    mevizou

    Re : Regulation plancher chauffant vanne 3 voies

    Bonjour Vous avez configuré la prise codée du thermostat. Il y a un codage à faire avec les inters

Discussions similaires

  1. Vanne 3 voies sur plancher chauffant
    Par rodolpheb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2016, 11h17
  2. régulation vanne 3 voies et thermostat de radiateurs
    Par yanou58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2015, 08h28
  3. Régulation de température avec vanne 3 voies
    Par invitee88271d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2012, 10h15
  4. Pb de régulation chauffage vanne 3 voies
    Par RicouTrac dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2007, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...