[Brun] tv AYA a39cd3901-2 ne s'allume pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

tv AYA a39cd3901-2 ne s'allume pas



  1. #1
    chrismich11

    tv AYA a39cd3901-2 ne s'allume pas


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et je vous contacte car j'ai un problème avec une tv aya a39cd3901-2.
    J'ai ouvert le panneau arrière, et déposé la platine alimentation qui est une VESTEL 17ips20 23144072. Après une première mesure, le fusible t3,15a 250v est HS. je l'ai remplacé provisoirement par un disjoncteur modulaire de 2A que j'avais, et en rebranchant la platine, çà disjoncte. A première vue les condos ne semblent pas gonflés, et avant de démonter n'importe-quoi, pouvez-vous m'orienter. Merci d'avance. Je vous joint une photo du modèle de l'alim. Ce n'est pas la mienne, car je n'ai plus d'appareil photo et je doit en récupérer un pour prendre mon alim sur plusieurs points.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    OSLITOV

    Re : tv AYA a39cd3901-2 ne s'allume pas

    Bonsoir
    En règle générale il fortement déconseillé de changer un fusible grillé sans avoir au préalable vérifié d’où peux provenir la surtension et rechercher les éventuels CC, ci celui-ci à claqué il y a de forte chance que le nouveau subisse le même sort.
    Dans ton cas, ton disjoncteur 2A disjoncte cela semble normal le fusible est 3.15A Temporisé, remplace le par un fusible identique sans dépasser la valeur de consigne sous pêne en cas court circuit de provoquer plus de dégâts.
    Cdlt

  3. #3
    chrismich11

    Re : tv AYA a39cd3901-2 ne s'allume pas

    Bonjour, OSLITOV et merci d'avoir répondu. J'ai fait un essai avec un disjoncteur, car j'ai récupéré ce TV et comme on ne m'avait rien dit et qu'en le branchant il ne fonctionnait pas, j'ai voulu avoir un aperçu par moi-même et confirmer un c/c. Je n'avais que ce disjoncteur sous la main pour faire cet essai. Le c/c est instantané. Pouvez-vous me conseiller sur la marche a suivre pour essayer de réparer? je suis électricien à la retraite et bricoleur. Merci d'avance.

  4. #4
    OSLITOV

    Re : tv AYA a39cd3901-2 ne s'allume pas

    Bonsoir
    Je suppose que c'est le fusible entouré en rouge qui à claqué (pièce jointe)
    dans un premier temps, vérifie à l'aide d'un multimètre en position "DIODE" les composants entourés en vert.( la platine doit être débranché du secteur)
    Cdlt
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chrismich11

    Re : tv AYA a39cd3901-2 ne s'allume pas

    Bonsoir, c'est bien ce fusible qui est hs. Pour les mesures a faire, la platine non branchée au secteur, les composants peuvent rester soudé ou bien me faut-il dessouder une patte? Merci

  7. #6
    OSLITOV

    Re : tv AYA a39cd3901-2 ne s'allume pas

    Bonjour
    Comme il s'agit de localiser un CC franc, il n'est pas nécessaire de dessouder une patte. Tant que ton multimètre n'affiche pas "00.00" en position DIODE (signe d'un Court Circuit)
    Cdlt

  8. #7
    romulus123

    Re : tv AYA a39cd3901-2 ne s'allume pas

    Bonsoir,

    Voici le schéma, ça peut aider :

    vestel_17ips20p-r5_sch.pdf
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  9. #8
    chrismich11

    Re : tv AYA a39cd3901-2 ne s'allume pas

    Bonjour, et merci romulus123 pour le schéma.

  10. #9
    chrismich11

    Re : tv AYA a39cd3901-2 ne s'allume pas

    Bonsoir, OSLITOV. n'ayant pas de position diode sur mon multimètre à aiguille, j'ai donc dessoudé une patte aux diodes, pour faire la mesure à l'ohmmètre. Voici les mesures que j'ai trouvé:

    Au niveau du pont de diodes: D112= 0 dans les deux sens
    D113= 60ohms dans un sens et infini dans l'autre
    D114= 60ohms dans un sens et infini dans l'autre
    D115= 0 dans les deux sens

    Au niveau du transfo bleu: la petite D100= 0 dans les deux sens
    la grosse D506= 40ohms dans un sens et infini dans l'autre

    Au niveau du gros transfo jaune: D516= 45ohms dans un sens et infini dans l'autre
    D302= 45ohms dans un sens et infini dans l'autre

    Pour ce qui est des transistors je suis en train de les dessouder.

  11. #10
    chrismich11

    Re : tv AYA a39cd3901-2 ne s'allume pas

    Bonjour OSLITOV.
    j'a en fi dessoudé les transistors et voici les mesures:

    Le 1er a coté du pont de diodes est le Q100: MagnaChip MDF 13N500
    mesures fil noir/fil rouge:
    D et G = infini
    D et S = infini
    G et S = infini
    et dans l'autre sens
    D et G = infini
    D et S = 50 ohms
    G et S = infini
    le 2ème au milieu est le Q211: MagnaChip MDF 4N65B
    mesures fil noir/fil rouge:
    D et G = infini
    D et S = infini
    G et S = infini
    et dans l'autre sens
    D et G = infini
    D et S = 50 ohms
    G et S = infini
    le 3ème au bout est le Q301: F 1D20BN FDPF 10N60NZ
    mesures fil noir/fil rouge:
    D et G = 0
    D et S = 0
    G et S = 0
    mesures fil rouge/fil noir:
    D et G = 0
    D et S = 0
    G et S = 0
    voila pour les mesures . peux-tu me dire ce que tu en pense et ce que je dois faire ensuite. merci.

  12. #11
    OSLITOV

    Re : tv AYA a39cd3901-2 ne s'allume pas

    Bonjour chrismich11
    Tu as fait un sacrés travail de mesure
    La prise de mesure avec un multimètre à aiguille me laisse perplexe, n'ayant pas l'habitude de ce type d'appareil, je laisse aux habitués le soin d'apprécier tes mesures......
    Le test à l’ohmmètre de transistors et à plus forte raison de types Mosfet ou à effet de champ, ne permet pas de révéler grand chose.
    Les tests sur les diodes pourraient montrer un CC sur D112 et D115 (pont de diodes) ainsi que sur D100, pour plus de certitude il faudrait utiliser un multimètre digital avec la fonction diodes……
    Bon courage

  13. #12
    chrismich11

    Re : tv AYA a39cd3901-2 ne s'allume pas

    Bonsoir, OSLITOV. Je vais essayer de récupérer mon multimètre avec position diode, mais je ne sais pas quand, car il est chez ma sœur à 90 km de chez moi. Si quelqu'un peut m'en dire plus concernant mes mesures, car pour moi à ce que j'ai vu sur internet, les diodes D112 et D115 du pont de diodes sont en c/c ainsi que la D100. Les autres semblent bonnes aux mesures. Concernant les transistors, je pense que les 2 premiers sont coupés dans un sens et le 3ème serait en c/c. Si quelqu'un peut confirmer ou pas mes dires, je suis preneur. Merci.

  14. #13
    OSLITOV

    Re : tv AYA a39cd3901-2 ne s'allume pas

    Bonjour chrismich11
    Concernant le test des MOSFET sert toi de ce lien le test est simple à réaliser (uniquement pour les composants canal N) regarde les caractéristiques sur le Net.
    http://forums.futura-sciences.com/el...-solution.html
    Cdlt

  15. #14
    chrismich11

    Re : tv AYA a39cd3901-2 ne s'allume pas

    Bonsoir, OSLITOV. J'ai enfin mon multimètre avec la fonction diode et j'ai fait les mesures comme indiqué sur le lien. Je te donne les résultats:

    Pour le Q100 magnachip mdf 13n50
    G-S = noir-rouge = rien
    D-S = rouge-noir = rien
    D-S = noir-rouge = 427
    G-S = rouge-noir = rien
    D-S = rouge-noir = rien
    D-S = noir-rouge = 240

    pour le Q211 magnachip 4N65B
    G-S = noir-rouge = rien
    D-S = rouge-noir = rien
    D-S = noir-rouge = 446
    G-S = rouge-noir = rien
    D-S = rouge-noir = 1654
    D-S = noir-rouge = 143

    pour le Q301 FDPF 10N60NZ
    G-S = noir-rouge = 2
    D-S = rouge-noir = 0
    D-S = noir-rouge = 0
    D-S = rouge-noir = 2
    G-S = rouge-noir = 0
    D-S = noir-rouge = 0

    pour les diodes, les D102, D112 et D115 sont bien HS.

    peux-tu me dire ce que tu pense de ces mesures. Merci d'avance.

  16. #15
    OSLITOV

    Re : tv AYA a39cd3901-2 ne s'allume pas

    Bonsoir à tous
    Ton multimètre confirme te précédentes mesures
    Q301 en CC
    D112 et D115 sont elle aussi en CC par contre je pense que tu parle de D100, car D102 ne figure pas dans tes mesures....Si c'est le cas, D100 est également à changer.
    Cdlt

  17. #16
    chrismich11

    Re : tv AYA a39cd3901-2 ne s'allume pas

    Bonsoir, OSLITOV et merci pour ta réponse. C'est bien la D100, je me suis trompé en écrivant. Donc je dois changer le fusible, les 3 diodes ainsi que le transistor FDPF 10N60NZ. Dois-je mesurer d'autres composants ou pas. Merci.

  18. #17
    Azermak

    Re : tv AYA a39cd3901-2 ne s'allume pas

    Bonsoir quel résultat avez vous obtenu après le changement de ces composants ?

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque induction s’allume mais fait disjoncter si j'allume un foyer
    Par jocasal dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2014, 13h37
  2. [Brun] Ma tv ne s allume pas
    Par invitecbdf9c66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2008, 17h28
  3. Mon MP3 ne s'allume plus
    Par buissonjayjay dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 19h08
  4. ma TV ne s'allume pas
    Par invite5ce6a16b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2005, 21h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...