[Blanc] Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07



  1. #1
    mick41

    Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07


    ------

    Bonjour
    Mon lave vaisselle me fait des caprices. En 1er tous les voyants se sont allumés et pas de démarrage, en appuyant plusieurs fois sur M/A ils se sont éteints et il y a un bruit de vibration au niveau de l'aquastop mais pas de démarrage . Pouvez vous m'aider?
    Merci

    -----

  2. #2
    mick41

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    Bonjour
    Du nouveau pour mon lave vaisselle il y a maintenant un code F qui s'affiche mais il ne démarre toujours pas. Par contre je n'entends plus de bruit au niveau de l'aquastop. Merci de m'aider car je suis perdu, ça m'embêterai de changer mon lv pour rien.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    bonjour,
    pour commencer déposez les 2 panneaux latéraux (juste 4 vis a défaire)
    cela effectué prenez des photos du coté gauche dont une qui montre l'ensemble du remplisseur et une qui montre sa partie basse a droite
    a la suite de cela on vous dira quoi faire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    mick41

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    Bonjour
    Il y a du nouveau mon lave vaisselle a démarré j'ai fait un lavage programme court qui s'est déroulé normalement (ce que je croyais)mais à l'ouverture de la porte il y a plein d'eau dans mon lv. J'ai donc controlé la pompe elle n'est pas bloquée j'ai vérifié le tuyau de vidange il n'est pas bouché.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    re,
    la photo 3 montre ou est le souci qui ne fait aucun doute quant a la cause
    il vous faut nettoyer la totalité de cet ensemble sous le levier bleu ainsi que la durite annelée qui se situe a droite et se dirige vers le bas du bloc fond de cuve
    cela est nommé chambre de compression et de contrôle de niveau

    la tige rouge commande un flotteur qui,
    quand il est activé met la pompe de vidange en route et empêche le remplissage (détecteur de fuite)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    mick41

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    REre,
    j'ai démonté le réservoir coté gauche ainsi que la partie que vous m'avez indiquée et tout nettoyé,controlé toutes les durites et tout me semble ok.Je fais un essai et vous tiens au courant.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    mick41

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    re
    désolé je n'ai pas envoyé la bonne photo après nettoyage.Nom : DSC_1744.jpg
Affichages : 360
Taille : 166,1 Ko

  9. #8
    mick41

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    re,
    j'ai refait un lavage et toujours pareil en fin de cycle il reste de l'eau dans le lv ( environ8à10 litres).Pour vider l'eau j'actionne la tige rouge et pas de problème ça se vide. C'est quoi le problème??
    Merci de m'aider car la vaisselle à la main ça va un temps.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    re,
    par la tige rouge vous alimentez la pompe de vidange en direct sans passer par le module électronique de gestion (il est dans le bandeau de commande)
    donc un souci se pose entre le module et la pompe de vidange qu'il ne commande pas ,
    reste a savoir pourquoi
    je vous préconise donc pour commencer de contrôler le module au niveau du triac qui commande la pompe de vidange
    s'assurer aussi que les contacts situés sur le système de contrôle de niveau sont bien opérationnels
    ensuite l'on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    mick41

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    re,
    merci richard31 mais où se trouve le système de contrôle de niveau?

  12. #11
    mick41

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    re,
    j'ai démonté le bandeau de commande mais je suis un peux perdu où se trouve le module d'on vous me parlez?
    merci.

  13. #12
    mick41

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    re,
    voilà une photo du bandeau, pouvez vous me dire où se trouve le module électronique qui commande la pompe.Nom : DSC_1745.jpg
Affichages : 393
Taille : 175,6 Ko

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    re,
    c'est le boitier en plastique situé a la droite de la photo
    pour le triac a contrôler en mode visuel
    tapez sur internet : image triac cela vous en donnera la représentation (habitude a prendre quand on ne connait pas la forme d'un composant)
    le système de contrôle de niveau est ce que je vous ai chargé de nettoyer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    mick41

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    re
    j'ai démonté la carte électronique située dans le boitier .il doit y avoir une résistance grillée (entourée de rouge ) marquée R47.Par contre dites moi si le triac est bien ce qui est entouré de vert, il me parait bon.
    Est ce que mon problème peut venir de cette résistance et peut on la remplacer en sachant que l'on n'a pas la valeur de celle-ci.
    Merci encore de votre aide richard31DSC_1749.jpgDSC_1750.jpg

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    re,
    non le triac n'est pas le composant que vous montrez a mon avis
    cela semble être un transistor
    par principe les triacs portent la mention "ty" et un chiffre quand il y en a plusieurs,
    ce qui semble être le cas sur cette carte
    la panne est donc a présent bien localisée au module électronique de gestion
    mis a part la résistance qui est bien visiblement hs,
    on ne sait pas s'il y a d'autres éléments qui ont souffert (elle a peut être fait fusible)
    par contre en ce domaine mis a part le remplacement de la carte,
    je ne puis rien vous suggérer de plus ,
    peut être qu'un collègue plus féru que moi en électronique serait a même de vous aider
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    mick41

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    re
    merci de votre aide richard31.
    quelqu'un pourrait-il me venir en aide en me donnant la valeur de la résistance grillée.ça m'embête de changer mon lv pour juste un composant hs.
    merci

  18. #17
    enzo4912

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    bonjour votre résistance qui et grillée c'est une 4,7kohm. et de bien regarder les piste s' il y a pas une qui et couper et vérifier le transistor.quart j'ai u le même problème avec mon lave vaisselle que le votre

  19. #18
    mick41

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    bonjour enzo4912
    pour la valeur de la résistance Est-ce que c'est le repérage R47 à côté de celle-ci qui vous fait dire que c'est 4,7kohm ? Pouvez vous me dire où est le transistor dont vous me parlez. Pour vous c'était la même panne votre lv ne vidangeait pas complètement à cause de cette résistance?
    MerciNom : DSC_1749.jpg
Affichages : 347
Taille : 272,7 Ko

  20. #19
    enzo4912

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    bonjour mick41 non sa veut rien dire R47 .pour le transistor et celui qui ce trouve sur la gauche TS2 et regarder les piste si son pas couper

  21. #20
    mick41

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    re,
    Pour le transistor comment on le contrôle visuellement ou avec un appareil de mesure?
    Merci

  22. #21
    enzo4912

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    re si vous avez un testeur...Vérification d'un transistor
    Deux tests principaux peuvent être effectué sur un transistor, lorsqu'on l'a isolé du montage : mesure de gain et test de conduction.

    Test de conduction
    La mesure de conduction consiste à considérer le transistor comme deux diodes montées tête-bêche, et à utiliser le mode Testeur de diode du multimètre.

    transistor_test_conduct_001

    Vous mettez une pointe de touche sur la base du transistor (vous devez donc connaitre son cablage), puis mettre l'autre pointe de touche sur les deux autres pattes (sur l'une d'abord puis sur l'autre ensuite, pas sur les deux en même temps). Le résultat de mesure doit être quasiment identique. Ensuite, vous inversez les pointes de touche, et réalisez les mêmes mesures. Si lors des deux premières mesures, vous aviez noté des chutes de tensions de quelques centaines de millivolts (mode passant), aux deux mesures suivantes vous ne devez noter aucune chute de tension (mode bloqué). Attention, cette méthode est valable pour des transistors bipolaires classiques, elle ne l'est pas pour des FET (transistors à effet de champs) ou UJT (Unijonction).

    Mesure de gain (beta, hFE)
    La mesure du gain nécessite la fonction appropriée sur le multimètre (fonction parfois appelée hFE) et le support intégré de transistor qui va avec. Cependant, vous pouvez vous faire une idée grossière du gain d'un transistor en utilisant la fonction test diode du multimètre, et en cablant le transistor comme suit :

    Si le transistor à tester est de type NPN :

    transistor_mesure_beta_001a

    Si le transistor à tester est de type PNP :

    transistor_mesure_beta_001b

    Méthode de mesure
    1 - Ouvrir S1 et noter la valeur affichée Val1 (en volts et jusqu'au troisième chiffre après la virgule) :
    . si une indication de surcharge est indiquée, inverser les pointes de touche.
    . si une indication de surcharge est indiquée quelque soit le sens des pointes de touches, le transistor est surement deffectueux.
    . si la valeur affichée est inférieure à 0.2 V, le transistor est surement deffectueux.
    2 - Fermer SW1 et noter la valeur affichée Val2 (en volts et jusqu'au troisième chiffre après la virgule) :
    3 - Effectuer le calcul suivant : 2 / (Val1 - Val2)

    Exemples de mesures sur quelques transistors classiques
    Dans les lignes qui suivent, Beta 1 = gain calculé avec la méthode précédente (mode test diode), Beta 2 = gain mesuré avec la fonction de mesure du gain.
    - BC108 : Val1 = 0.600 et Val2 = 0.588, Beta 1 = 166, Beta 2 = 148
    - 2N2222 : Val1 = 0.576 et Val2 = 0.570, Beta 1 = 333, Beta 2 = 209
    - 2N2907 : Val1 = 0.600 et Val2 = 0.583, Beta 1 = 117, Beta 2 = 113
    Pour le deuxième transistor (2N2222), un plus grande différence est observée entre les deux mesures de gain, mais j'en tire la conclusion que le gain est d'au moins 200.

  23. #22
    mick41

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    re,
    merci enzo4912 je vais déjà remplacer la résistance et faire un essai je vous tiens au courant demain.

  24. #23
    enzo4912

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    re..ok pas de souci

  25. #24
    mick41

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    re,
    j'ai montré la platine à un dépanneur qui m'a confirmé que la panne vient bien de cette résistance grillée.Mais il en a trouvé une autre côté circuit imprimé qui est hs . Celle-ci me parait trop difficile à changer et déjà il faut la trouver.La solution est de remplacer la carte (200euros)mais pour un lv de 18ans ça vaut pas le coup après c'est autre chose qui va lâcher alors je vais en acheter un autre.
    Merci encore richard31 et enzo4912 de votre aide .Nom : DSC_1755.jpg
Affichages : 311
Taille : 237,6 Ko

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    re,
    le composant cms (résistance) sur la dernière photo est sans doute lié au triac qui lui correspond ,
    en fait je pense connaitre a présent la cause de tout cela
    une projection d'eau a mis la connexion de la pompe de vidange en court circuit cela a grillé les 2 résistances et le triac correspondant
    un électronicien brun serait a même de vous remettre cela en état a peu de frais (5€ de pièces environ)
    voyez votre entourage si vous avez quelqu'un qui a ce profil
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    Chauff67

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    Peut etre qu'il faudrait verifier que l'electronique soit quand meme capable de faire fonctionner la vidange, au début du cycle.

    Il faut réinitialiser le cycle, en appuyant sur deux touches ensemble (reset) ou départ longtemps afin de faire tourner la vidange.

    Peut etre que la vidange ne se fait pas en fin de cycle alors qu'en debut oui.

    Une astuce pour garder le flotteur propre est de laver que à haute température.

    Demonter l'electrovanne de droite sous le bac de rincage, elle foire souvent. C'est toujours ca de controlé.

  28. #27
    Chauff67

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    J'ai du louper des posts. Je n'ai rien dit sur la pompe.

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    Citation Envoyé par Chauff67 Voir le message
    J'ai du louper des posts. Je n'ai rien dit sur la pompe.
    pas compris votre réponse
    cet appareil a la pompe qui fonctionne uniquement en activant la tige rouge du contact anti fuite
    ce qui est normal vu que dans ce cas la pompe est alimentée directement sur l'alim secteur sans passer par le module (voir un schéma de ce matériel pour le visualiser
    par contre le triac sur le module est hs car en passant par le module la pompe n'est pas alimentée
    le diagnostic est donc simple a établir
    la preuve ??
    voir les composants hs sur le module
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    Chauff67

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    Oui je suis tout a fait d'accord, c'est juste que j'ai repondu sans voir la deuxième page, qui est sans equivoque.

    Ceci dit, ca sent gros la fuite qui a coulé sur le connecteur de pompe...

    Cependant, l'encrassement du bac latéral est inévitable quand on lave souvent à 40.

    Bon courage pour la refection de la carte.

  31. #30
    mick41

    Re : Panne LV Siemens Aqua Sensor SE 55260/07

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    le composant cms (résistance) sur la dernière photo est sans doute lié au triac qui lui correspond ,
    en fait je pense connaitre a présent la cause de tout cela
    une projection d'eau a mis la connexion de la pompe de vidange en court circuit cela a grillé les 2 résistances et le triac correspondant
    un électronicien brun serait a même de vous remettre cela en état a peu de frais (5€ de pièces environ)
    voyez votre entourage si vous avez quelqu'un qui a ce profil
    re,
    effectivement je viens de voir que le triac TY7 est éclaté il en manque un petit morceau. Même si je trouve quelqu'un pour réparer on ne connait pas toutes les caractéristiques des pièces .Ce qui me parait bizarre c'est que vous parlez de fuite d'eau alors que je n'ai rien vu.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne LV SIEMENS Aqua stop non alimenté en 220[résolu]
    Par invitee39d6281 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2011, 09h34
  2. [Blanc] lave vaisselle siemens aqua sensor
    Par invite26a2bd32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2010, 12h28
  3. [Blanc] lave vaisselle siemens aqua sensor
    Par inviteb0f72a54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2009, 17h03
  4. Lave vaisselle Siemens aqua sensor
    Par micka74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2006, 14h29
  5. Lave vaisselle aqua sensor S9ET1B
    Par invite936a0bd1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...