[Divers] Mauvais fonctionnement volet roulant électrique ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mauvais fonctionnement volet roulant électrique ! [Résolu]



  1. #1
    Yadd

    Mauvais fonctionnement volet roulant électrique ! [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai un volet roulant électrique qui fonctionne mal :
    Le moteur s'arrête au bout de quelques tours, en montée comme en descente. Il faut le manœuvrer dans l'autre sens, l'arrêter, puis reprendre dans le sens désiré,ceci plusieurs fois pour arriver en bas ou en haut.
    Parfois, il faut peu manœuvres pour le fermer ou l'ouvrir, parfois il faut le faire 10 fois. C'est toujours plus facile en descente qu'en montée.

    J'avais une panne qui paraissait similaire sur un autre volet, que j'ai réparé simplement en changeant 2 condensateurs sur la carte électronique (info trouvé sur un autre forum).
    Mais pour celui-ci, rien à faire, j'ai même changé 2 autres condos sans succès.

    Pour moi le moteur est bon et c'est la carte qui pose problème, mais je me trompe peut-être.

    Si je comprenais comment ça marche en principe, je pourrais peut-être savoir où chercher en fonction des symptômes.

    Tout ce que je sais, c'est que ce moteur n'a pas de réglage de fin de course et qu'il s'arrête en haut ou en bas quand il y a une résistance mécanique.
    C'est peut-être ce système qui se déclenche intempestivement, mais pourquoi?

    Est-ce que quelqu'un à une idée ou pourrait me décrire le principe de fonctionnement?

    J'ai des photos de la carte si ça peut aider.

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    j.luc41

    Re : Mauvais fonctionnement volet roulant électrique

    Bonsoir,
    Ok pour les 2 capas sur la carte, mais as-tu vérifié le condensateur qui se trouve sur le moteur? (un gros condo de quelques µF).
    C'est peut-être tout simplement celui-là qui est en cause...
    Cordialement.
    J.Luc41

  3. #3
    Yadd

    Re : Mauvais fonctionnement volet roulant électrique

    Citation Envoyé par j.luc41 Voir le message
    Bonsoir,
    Ok pour les 2 capas sur la carte, mais as-tu vérifié le condensateur qui se trouve sur le moteur? (un gros condo de quelques µF).
    C'est peut-être tout simplement celui-là qui est en cause...
    Cordialement.
    J.Luc41
    Oui. Je pense qu'en fait ce gros condo se trouve sur la carte pour mon volet Bubendorff. Il fait 4,5µF sur ce modèle et c'est le premier que j'ai changé. C'est le gros cylindrique noir à droite sur la photo (on voit aussi les 3 autres condos que j'ai changés)
    P1080927.jpg
    Sur l'autre volet ça avait remarché aussitôt mais le symptôme était un peu différent : quand le volet se bloquait, il ne bougeait plus ni dans un sens ni dans l'autre. Parfois après quelques heures j’arrivais à le faire bouger par saccades (peut-être lié à la température ambiante?).

    Là, c'est moins "grave" en pratique car j'arrive toujours à le fermer ou l'ouvrir, mais c'est un peu galère, et je ne peux plus commander tous mes volets en même temps car celui-ci bloque tout le système.

    Bubendorff ne vend plus la carte seule, il faut changer tout le bloc moteur (300€) et si tu le fais faire par un artisan ça monte à 600€!

    Pourtant je pense que le moteur n'est pas en cause puisqu'il tourne et parfois suffisamment longtemps pour fermer le volet en une fois (lié aussi à la température ambiante?).
    Et quand il bloque dans un sens, on peut le faire remarcher aussitôt dans l'autre pour le débloquer puis repartir dans le bon sens.

    C'est pourquoi j'imagine que c'est le système qui permet l'arrêt en fin de course qui déconne mais je ne sais pas à quoi ressemble ce système. Il n'y a pas de réglage de fin de course sur ces volets. Je pense que le moteur s'arrête quand il y a une résistance mécanique importante.
    Mais j'ai vérifié que rien ne gêne la montée ou la descente du volet donc je pense que le système est devenu trop sensible.
    Seulement, comme je n'en connais pas le principe, je ne sais pas quoi tester et changer sur la carte.

    Si quelqu'un pouvait me dire si mon raisonnement est bon et s'il y a quelque chose à faire, je suis preneur.

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    j.luc41

    Re : Mauvais fonctionnement volet roulant électrique

    Bonsoir,
    Tu as donc changé tous les condos? Le noir, le bleu, le blanc, et le chimique derrière? Tu as bien mis des neufs, ou des certifiés bons après lecture au capacimètre?
    Tu es sûr de ne pas avoir de fin de course sur ton moteur?
    Au pire, fais des photos.
    Tu as essayé de le désolidariser du volet et de le faire fonctionner "à vide", pour écarter un éventuel point dur?
    Cordialement.
    J.Luc41

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yadd

    Re : Mauvais fonctionnement volet roulant électrique

    Citation Envoyé par j.luc41 Voir le message
    Bonsoir,
    Tu as donc changé tous les condos? Le noir, le bleu, le blanc, et le chimique derrière? Tu as bien mis des neufs, ou des certifiés bons après lecture au capacimètre?
    Oui, j'ai remplacé les 4 par des neufs mais je ne suis pas à l'abri d'une mauvaise soudure.
    Je n'ai pas de capacimètre mais j'ai testé les condos avec un ohmétre et je n'ai pas vu de différence entre les vieux et les neufs.

    Tu es sûr de ne pas avoir de fin de course sur ton moteur?
    J'ai vu sur une notice de montage qu'il n'y avait pas de fin de course à régler.

    Au pire, fais des photos.
    Tu as essayé de le désolidariser du volet et de le faire fonctionner "à vide", pour écarter un éventuel point dur?
    Le moteur est riveté à l'intérieur du tube sur lequel s'enroule le volet. Pas facile de faire des photos ou de démonter. J'ai déjà fait tourné le tube sans le volet mais pas assez longtemps pour être sûr qu'il n'y a pas de point dur. Je vais réessayer lundi ( pas le temps demain). Cependant, s'il y avait un point dur est-ce qu'il ne devrait pas bloquer à chaque tour ?

    En tout cas merci pour toutes ces pistes qui me font bien progresser dans ma réflexion.

  7. #6
    j.luc41

    Re : Mauvais fonctionnement volet roulant électrique

    Re,
    Cependant, s'il y avait un point dur est-ce qu'il ne devrait pas bloquer à chaque tour ?
    Non, pas forcément. Il se peut que ce soit le volet qui bloque parfois dans sa glissière. Le but de cet essai à vide étant justement de procéder par élimination.

    Oui, j'ai remplacé les 4 par des neufs mais je ne suis pas à l'abri d'une mauvaise soudure.
    A vérifier en effet, mais peu probable car le défaut reste identique.
    Par contre, vérifier toutes les autres soudures est judicieux. Il se peut que l'une d'elles soit défectueuse.

    Sur ce genre de moteur, c'est souvent le gros condo ou ceux que tu as changé qui sont en cause. Éventuellement, tu peux vérifier que le câble d'alimentation du moteur ne soit pas coupé, ou les connexions mal serrées ou oxydées.
    Après, je sèche un peu: il reste le moteur, mais j'y crois peu. De plus, il faut d'abord commencer par le moins cher.

    Cordialement.
    J.Luc41

  8. #7
    Yadd

    Re : Mauvais fonctionnement volet roulant électrique

    Je parle de mes soudures car j'ai eu un problème en dessoudant un des condos : je crois qu'un bout de cuivre du circuit est venu avec la patte. Du coup, la soudure prenait mal sur la carte. Si c'était ce condo qui était défectueux ça pourrait expliquer que ça ne marche pas mieux avec un neuf mal connecté. Ça serait quand même une drôle de coïncidence.

    Je n'ai pas vu d'autre soudure défectueuse, ni de fil coupé ou de contact oxydé, mais je regarderais de plus près quand je le redémonterais.
    Il est vrai que la connexion au 220V est un peu fragile.
    Elle se fait avec les 2 pattes, à droite sur la photo, qui rentrent dans une gorge quand tu remontes le volet. Si elles sont un peu tordues ça ne fait pas contact.
    P1080926r2.jpg
    Ça m'est arrivé 2 fois en remontant, mais dans ce cas il ne se passe bien sûr rien du tout quand j'appuie sur le bouton.
    Ça m'étonnerait que ce soit ça qui bouge quand le volet tourne, car dans ce cas je ne pourrais pas le débloquer en faisant une manoeuvre inverse.

    Après, je sèche un peu: il reste le moteur, mais j'y crois peu. De plus, il faut d'abord commencer par le moins cher.
    Tu as raison. En fait le plus simple serait de changer juste la carte, mais Bubendorff ne la vend plus sans le moteur, soi-disant parce qu'ils ne peuvent pas garantir la compatibilité!

    J'ai eu confirmation dans une ancienne discussion http://forums.futura-sciences.com/de...de-course.html que l'arrêt du moteur en fin de course se fait sur "un effort brusque et soudain", sans doute quelque chose à voir avec une montée brusque de l’intensité. A part un point dur est-ce que ça t'inspire quelque chose sur un composant défectueux?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    j.luc41

    Re : Mauvais fonctionnement volet roulant électrique

    Bonsoir,
    Je parle de mes soudures car j'ai eu un problème en dessoudant un des condos : je crois qu'un bout de cuivre du circuit est venu avec la patte. Du coup, la soudure prenait mal sur la carte. Si c'était ce condo qui était défectueux ça pourrait expliquer que ça ne marche pas mieux avec un neuf mal connecté. Ça serait quand même une drôle de coïncidence.
    Vérifie bien que ta soudure est correcte, et que la continuité électrique est bonne (à vérifier au multimètre). Si le circuit est en double face, vérifie aussi que ta soudure est bien "prise" des 2 côtés.

    quand j'appuie sur le bouton
    Ce ne serait pas tout simplement lui qui donne des signes de fatigue?....
    Ça semble correspondre avec tes symptômes de panne.....

    Cordialement
    J.Luc41

  10. #9
    Yadd

    Re : Mauvais fonctionnement volet roulant électrique

    Citation Envoyé par j.luc41 Voir le message
    Vérifie bien que ta soudure est correcte, et que la continuité électrique est bonne (à vérifier au multimètre). Si le circuit est en double face, vérifie aussi que ta soudure est bien "prise" des 2 côtés.
    Je ne vois pas comment faire. Je ne peux faire contact que sur les pattes du condo , pas sur le circuit.


    Ce ne serait pas tout simplement lui qui donne des signes de fatigue?....
    Ça semble correspondre avec tes symptômes de panne.....
    Je ne pense pas car ce volet fait partie d'un groupe et quand j'essaye d'actionner tout le groupe avec un autre bouton, il ne marche pas non plus et même ça bloque les autres volets.

    Cordialement

  11. #10
    j.luc41

    Re : Mauvais fonctionnement volet roulant électrique

    Bonsoir,
    Tu dis qu'un morceau du circuit est venu avec le condo lors du dessoudage (sûrement la pastille).
    Il faut donc t'assurer que ta soudure a bien pris sur le circuit. Sinon, en effet, tu n'auras pas de continuité électrique, et ton moteur ne marchera pas.
    Sinon, si tu le peux, essaie de monter ta carte sur un autre moteur: ça te permettra de voir si le problème vient d'elle. Tu parles d'un groupe de volets, tu dois bien en avoir 2 identiques.
    Cordialement.
    J.Luc41

  12. #11
    Yadd

    Re : Mauvais fonctionnement volet roulant électrique

    Sinon, si tu le peux, essaie de monter ta carte sur un autre moteur: ça te permettra de voir si le problème vient d'elle. Tu parles d'un groupe de volets, tu dois bien en avoir 2 identiques.
    Oui, j'y ai pensé mais c'est un peu galère et ma femme a peur que ça abîme un autre volet .
    Je vais essayer quand j'aurais un peu de temps et qu'il ne pleuvra pas.

    Cordialement

  13. #12
    j.luc41

    Re : Mauvais fonctionnement volet roulant électrique

    Bonjour,
    Oui, j'y ai pensé mais c'est un peu galère
    Oui, je comprends, mais malheureusement, pour l'instant, tu tournes en rond.
    Pour identifier le problème, je ne vois plus que ça. Tu sais que le bouton de commande est hors de cause, il te faut donc maintenant voir si la panne vient du moteur ou de la carte.
    Bon courage.
    J.Luc41

  14. #13
    Yadd

    Re : Mauvais fonctionnement volet roulant électrique

    Au cas où ça intéresse quelqu'un qui aurait le même problème, j'ai finalement changé l'ensemble moteur et carte électronique puisqu'il était de toute façon impossible d'acheter seulement la carte.
    Ça m'a coûté 270€ mais c'est quand même moitié moins cher que le devis de pro le plus bas que j'avais. Et pourtant le changement du bloc moteur et carte est vraiment très facile.
    J'ai trouvé des informations sur la façon dont fonctionne ce système d'arrêt sans butée et ça m'a convaincu que c'était trop compliqué pour réparer la carte moi-même, à part changer les condensateurs, ce qui a bien marché pour un autre volet, mais pas celui-là (à ce propos pour répondre à j.luc41, ma soudure était bien fonctionnelle pour le condo pour lequel j'avais un doute.)
    J'ai tout gavolet, comme ça si un autre volet tombe en panne j'aurais l'occasion de tester la carte que j'ai enlevée.

    Merci à j-luc41 pour son aide.

  15. #14
    j.luc41

    Re : Mauvais fonctionnement volet roulant électrique

    Bonsoir,
    Merci pour ton retour d'info.
    Bravo pour ta remise en état, même si elle est peut paraitre un peu cher par rapport à ce que tu espérais.
    Dis-toi que tu as tout de même divisé le coût par 2, ce qui n'est pas négligeable.
    A bientôt peut-être.
    Cordialement.
    J.Luc41

Discussions similaires

  1. Volet roulant électrique
    Par Airwing83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2022, 06h35
  2. [Divers] Panne volet roulant électrique
    Par stevecromen dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2015, 10h38
  3. [Divers] Moteur électrique pour volet roulant ? [résolu]
    Par Jean4259 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/11/2013, 20h27
  4. [Blanc] Réglage volet roulant électrique ? [résolu]
    Par juste27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2009, 21h03
  5. volet roulant électrique
    Par inviteac0e10f4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2009, 23h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...