[Thermique] Question sur purge de radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question sur purge de radiateur



  1. #1
    Narf_

    Question Question sur purge de radiateur


    ------

    Bonjour,

    Dans ma maison, les radiateurs à l'étage chauffe mal voir pas du tout pour certain.
    J'ai donc tenter de faire une purge. J'ai donc commencé par couper la chaudière et fait la purge du plus proche au plus lointain des radiateurs.
    Les plus proches en bas, pas de soucis. La purge se fait simplement et le système de purge est simple. Vérification de la pression de la chaudière : ok, toujours au dessus de 1.5bar.
    Une fois arrivé sur les radiateurs à l'étage les choses se corse.

    J'ai commencé par celui qui est tiède (donc normalement plus proche de la chaudière). Le système de purge n'est pas le même qu'en bas. Une fois la vis dévissée, rien, pas de pchit, a peine une goutte ou deux.
    J'en viens à douter que l'eau arrive jusque là (ou alors le système de purge n'est pas comme je le pense et il y a autre chose à dévisser).
    Je tente donc de dévisser le bouchon en bas à gauche (les photos arrivent en bas de post) et là j'ai bien de l'eau qui se met à couler avec une pression correcte (j'ai assez vite revisser).

    Avant d'aller plus loin, je viens chercher quelques avis par ici.
    Avez-vous une idée de la suite ?

    2015-12-06 15.11.59.jpg

    2015-12-06 15.11.41.jpg

    2015-12-06 15.11.22.jpg

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Question sur purge de radiateur

    Bonjour bienvenue en dépannage,

    Ce sont des purgeurs "dits" automatiques ! voir ici un conseil remplace-les par des purgeurs ordinaires dont le prix est de quelques centimes.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Narf_

    Re : Question sur purge de radiateur

    Ok. Pas de soucis.
    Des infos sur comment le changer?
    Est-ce que ca videra tout le radiateur?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Question sur purge de radiateur

    Re,

    Citation Envoyé par Narf_ Voir le message
    Ok. Pas de soucis.
    Des infos sur comment le changer?
    Est-ce que ca videra tout le radiateur?
    Fais tomber la pression à +/- 1b suffira en plaçant un récipient dessous.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Question sur purge de radiateur

    Bonjour à tous et à Cram 64 en particulier
    Cram, au vu de la photo du radiateur en entier, n'est ce pas un système monotube ?
    et donc plus difficile à équilibrer qu'un système classique aller chaud/retour froid ?

  7. #6
    Cram 64

    Re : Question sur purge de radiateur

    Bonjour amical doubleyou,

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonjour à tous et à Cram 64 en particulier
    Cram, au vu de la photo du radiateur en entier, n'est ce pas un système monotube ?
    et donc plus difficile à équilibrer qu'un système classique aller chaud/retour froid ?
    C'est pour cette raison que je n'ai pas indiqué d'isoler le radiateur ! Monotube ou bitube ce systçme dérivé n'est en effet pas facile à régler, actuellement notre ne peut purger.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    doubleyou

    Re : Question sur purge de radiateur

    Re
    Narf, je viens de relire ton 1er post donc après avoir dévissé sans succès le purgeur automatique, tu as dévissé en bas à gauche dis-tu, (bien que pour moi se soit sur ta photo en bas à droite ? )

    Attention ! ton système de chauffage ne semble pas un circuit "traditionnel" ou chaque radiateur est en parallèle. ( une arrivée CHAUDE en haut du radiateur et un DEPART froid en bas.)
    mais en série. la sortie FROIDE d'un radiateur va sur l'entrée CHAUDE du suivant. (pour faire simple)

    On règle la quantité d'eau chaude allant au radiateur par l'intermédiaire d'un BY PASS. Le réglage d'un radiateur a des répercussions sur les autres.
    je joins des explications sur un modèle simplex.

    si tu fermes le 1er by pass, le radiateur sera froid et les suivants recevront plus d'eau chaude.
    si tu l'ouvre trop, le 1er chauffera plus au détriment des suivants.
    Il faut donc bien équilibrer cela.
    Mais bien sûr, il ne faut pas d'air non plus dans le circuit.
    bypass.jpg
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Narf_

    Re : Question sur purge de radiateur

    Je confirme pour l'histoire du gauche droite, tu as raison. En bas à gauche du radiateur, mais en bas a droite sur la photo qui n'a pas eu le bon sens de se mettre dans le bon (de sens ).
    Merci pour le schéma. pas simple cette histoire !

    Quant tu indique que bien sur, il ne faut pas d'air non plus dans le circuit, cela veux bien dire qu'il n'est pas normale qu'en dévissant la purge rien ne coule ?

    Donc, si je continue dans la logique, le faite que rien ne coule en dévissant la purge veux dire qu'il n'y a pas de pression dans le radiateur donc un réglage à faire sur le by pass ?
    J'ai bon ?

  10. #9
    Cram 64

    Re : Question sur purge de radiateur

    Re,

    Citation Envoyé par Narf_ Voir le message
    Je confirme pour l'histoire du gauche droite, tu as raison. En bas à gauche du radiateur, mais en bas a droite sur la photo qui n'a pas eu le bon sens de se mettre dans le bon (de sens ).
    Merci pour le schéma. pas simple cette histoire !

    Nom : 299907d1449412173-question-purge-de-radiateur-2015-12-06-15.11.22.jpg
Affichages : 304
Taille : 108,3 Ko

    Quant tu indique que bien sur, il ne faut pas d'air non plus dans le circuit, cela veux bien dire qu'il n'est pas normale qu'en dévissant la purge rien ne coule ?

    Donc, si je continue dans la logique, le faite que rien ne coule en dévissant la purge veux dire qu'il n'y a pas de pression dans le radiateur donc un réglage à faire sur le by pass ?
    J'ai bon ?
    La photo dans le bon sens. Le problème des purgeurs auto parfaitement opérationnel sur le papier : l'air passe et sèche des rondelles d'étoupe quand l'eau arrive ces rondelles mouillées empêchent air et eau de passer. Dans le réel le passage est bloqué remplace tes purgeurs et tu régleras ce problème de purge, ensuite si tu as modifié le passage évoqué par foubleyou, il faudra voir.

    Monotube ou bitube les canalisations du rez de chaussée sont apparentes ? Si oui fais une photo d'un radiateur avec les tuyauteries.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Narf_

    Re : Question sur purge de radiateur

    Merci pour tous ces conseils. J'apprends beaucoup.

    Voici pour la photo du rez de chaussée. C'est le même type de radiateur et de tuyauterie. Seul le système de purge est différent.

    Nom : 2015-12-06 23.14.12.jpg
Affichages : 317
Taille : 123,5 Ko

  12. #11
    Cram 64

    Re : Question sur purge de radiateur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Narf_ Voir le message
    Merci pour tous ces conseils. J'apprends beaucoup.

    Voici pour la photo du rez de chaussée. C'est le même type de radiateur et de tuyauterie. Seul le système de purge est différent.
    Nous ne sommes pas plus avancés ! Rien de grave.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Purge vieux radiateur en fonte cassé ...
    Par DraG0u dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2015, 15h05
  2. [Thermique] Purge radiateur [résolu]
    Par berling dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2011, 13h41
  3. [Thermique] Purge Cassée Sur Radiateur Fonte [résolu]
    Par inviteecdf1f9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2010, 21h56
  4. purge radiateur
    Par invitec5af04a7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2008, 13h14
  5. aide purge radiateur
    Par paddy67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2006, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...