[Thermique] pompe rhumatisante sur chaudière gaz Chaffoteaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pompe rhumatisante sur chaudière gaz Chaffoteaux



  1. #1
    annjy

    pompe rhumatisante sur chaudière gaz Chaffoteaux


    ------

    Bonsoir à tous,

    ma fille vient d'acheter un appartement, le chauffage et l'ECS sont fournis par une chaudière gaz Chaffoteaux Mira comfort CF.(installée en 2007)

    Je n'ai pas encore vu l'engin de près.

    Il semble que la pompe de circulation chauffage ait un problème de démarrage...(démarrage difficile, plusieurs tentatives)

    d'où mes questions:

    - ce problème est-il récurrent ?
    - y a-t-il une autre pompe pour l'ECS, sinon quel est le principe ?
    - y a-t-il un ou des filtres dans le circuit ? Nous avons programmé un désembouage du circuit pour fin janvier. Est-ce indispensable (dans les 400 euros, cher pour un jeune.....)
    - je suppose qu'il y a un vase d'expansion dans la chaudière... quelqu'un aurait-il une notice technique complète de l'engin ?

    Par ailleurs, il y a des bruits de glou-glou, et je viens d'apprendre :
    - qu'il n'y a pas de purgeur sur les radiateurs
    - que les purgeurs sont en fait tout près du plafond de la salle de bain, copieusement couverts de 10 couches de peinture
    Donc je vais m'en occuper, contrairement au plombier qui est passé et a soi-disant purgé la chaudière.

    Au fait, comment purge-t-on la chaudière ?

    Merci de vos avis et de vos conseils,
    Cdlt,
    JY

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : pompe rhumatisante sur chaudière gaz Chaffoteaux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ma fille vient d'acheter un appartement, le chauffage et l'ECS sont fournis par une chaudière gaz Chaffoteaux Mira comfort CF.(installée en 2007)

    Il semble que la pompe de circulation chauffage ait un problème de démarrage...(démarrage difficile, plusieurs tentatives)

    d'où mes questions:

    - ce problème est-il récurrent ?
    - y a-t-il une autre pompe pour l'ECS, sinon quel est le principe ?
    - y a-t-il un ou des filtres dans le circuit ? Nous avons programmé un désembouage du circuit pour fin janvier. Est-ce indispensable (dans les 400 euros, cher pour un jeune.....)
    - je suppose qu'il y a un vase d'expansion dans la chaudière... quelqu'un aurait-il une notice technique complète de l'engin ?

    Par ailleurs, il y a des bruits de glou-glou, et je viens d'apprendre :
    - qu'il n'y a pas de purgeur sur les radiateurs
    - que les purgeurs sont en fait tout près du plafond de la salle de bain, copieusement couverts de 10 couches de peinture
    Donc je vais m'en occuper, contrairement au plombier qui est passé et a soi-disant purgé la chaudière.

    Au fait, comment purge-t-on la chaudière ?
    Je n'ai pas de notice installateur de ta chaudière, j'ai trouvé ce lien où l'on voit une seule pompe n° 19, la purge se vérifie sur le dégazeur placé à l'arrière de celle-ci. Enlève le bouchon de valve et essaye d'appuyer sur l'obus par exemple avec une clé alen.

    7/8 ans est acceptable, elle était peut-être simplement gommée suite à une période de non utilisation. Si vraiment elle ne démarre pas à tous coups remplace le condensateur.


    - Récurrent ? non c'est une pompe Grundfoss faite pour tenir allègrement 20 ans en utilisation courante.
    - Non.
    - Sans doute pas vu sur l(éclaté !
    - Pour quelle raison, le réseau est en PER 'tubes plastiques) ? j'en doute puisque tu as une distribution en "parapluie" purgeurs automatiques en haut. A ce sujet purge comme le dégazeur de la pompe.
    - Les chaudières murales sont équipées de vase d'expansion.

    Jespère qu'un de nos aîs pros pourra te passer la notice d'installation.

    Purge chaudière à l'arrêt; n'hésite pas à remplacer les purgeurs automatiques en cas de difficultés de purge. Ils sont souvent montés sur clapet qui permet de les dévisser sans risque de fuite.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    annjy

    Re : pompe rhumatisante sur chaudière gaz Chaffoteaux

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses, Marc.

    Un bémol, ton lien ne fonctionne pas chez moi....

    Le condensateur est-il facile à trouver et à remplacer ? (Je suis équipé et formé pour brasures à l'étain)

    le réseau est en tubes métal (acier ou cuivre, il faudra que je vérifie)

    Ma fille m'a envoyé une photo de ce qui doit être les purgeurs (PJ)

    cordialement,
    JY
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Cram 64

    Re : pompe rhumatisante sur chaudière gaz Chaffoteaux

    Bonjour Jean-Yves,

    Citation Envoyé par annjy Voir le message

    Un bémol, ton lien ne fonctionne pas chez moi....

    Le condensateur est-il facile à trouver et à remplacer ? (Je suis équipé et formé pour brasures à l'étain)

    le réseau est en tubes métal (acier ou cuivre, il faudra que je vérifie)

    Ma fille m'a envoyé une photo de ce qui doit être les purgeurs (PJ)
    Voici le lien ; https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...k8J9dypgse82tw, sinon recherche chaudière Mira Comfort la plaquette se trouve en première ligne.

    En principe le condensateur se trouve dans le coffret de raccordement.

    Ce sont de simples purgeurs de radiateur, munis-toi d'un chiffon afin d'éviter les gouttes (noires).

    C'esst du cuivre, je doute que l'installation soit embouée.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : pompe rhumatisante sur chaudière gaz Chaffoteaux

    RE,
    merci encore Marc,

    c'est OK pour la notice.

    Il se trouve que cet après-midi, le technicien qui entretient ma chaudière fuel (25 ans, aucun souci....made in...[devine !]) est passé à la maison.
    Il a l'air de s'y connaître aussi en chaudières gaz. (il n'avait pas la notice avec lui)

    De notre discussion, je retire :
    - 1. condensateur : à la limite et si ça ne coule pas trop, aider au démarrage du moteur avec un tournevis. Si ça part tout de suite, condensateur HS. Au pire, ça coûte quelques euros (je pense qu'il est plus simple d'en mettre un neuf)
    - 2. purge : voir si le purgeur de la pompe fonctionne, puis purger le circuit complet par les purgeurs de la photo.
    - 3. commutation ECS/ chauffage : doit être faite par vanne commandée par un ou deux moteurs électriques (repère 18 sur l'éclaté à mon avis). Un encrassement de cette vanne est aussi possible selon lui. Il faudrait vérifier qu'elle commute sans problème, et rapidement. (ça doit pousser sur une tige, mais je ne sais pas si elle est visible.

    Merci encore de ton utile contribution.
    Si un pro de la marque passe par là, il est le bienvenu...

    Cdlt,
    JY

  7. #6
    Cram 64

    Re : pompe rhumatisante sur chaudière gaz Chaffoteaux

    Re,

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    RE,
    merci encore Marc,

    c'est OK pour la notice.

    Il se trouve que cet après-midi, le technicien qui entretient ma chaudière fuel (25 ans, aucun souci....made in...[devine !]) est passé à la maison.
    Il a l'air de s'y connaître aussi en chaudières gaz. (il n'avait pas la notice avec lui)

    De notre discussion, je retire :
    - 1. condensateur : à la limite et si ça ne coule pas trop, aider au démarrage du moteur avec un tournevis. Si ça part tout de suite, condensateur HS. Au pire, ça coûte quelques euros (je pense qu'il est plus simple d'en mettre un neuf)
    - 2. purge : voir si le purgeur de la pompe fonctionne, puis purger le circuit complet par les purgeurs de la photo.
    - 3. commutation ECS/ chauffage : doit être faite par vanne commandée par un ou deux moteurs électriques (repère 18 sur l'éclaté à mon avis). Un encrassement de cette vanne est aussi possible selon lui. Il faudrait vérifier qu'elle commute sans problème, et rapidement. (ça doit pousser sur une tige, mais je ne sais pas si elle est visible.

    Merci encore de ton utile contribution.
    Si un pro de la marque passe par là, il est le bienvenu...

    Cdlt,
    JY
    OK Pour tout, la vanne d'inversion est bien le repère 18, il faut déposer le moteur et appuyer sur la tige elle doit revenir facilement.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    annjy

    Re : pompe rhumatisante sur chaudière gaz Chaffoteaux

    Bonjour,

    je me permets de relancer cette discussion, car, nouvelle saison de chauffage....., et le circulateur est toujours rhumatisant.

    Un désembouage a été réalisé, ce qui n'a rien changé.

    Avant de me déplacer, je voudrais me procurer le condensateur, mais je ne trouve pas sa référence.
    Le circulateur est un Grundfos UPR 15/50 AD, ref 61301964. Le condensateur fait 2UF, je suppose 450V.

    Quelqu'un a-t-il les références exactes du condensateur, et son type (fils à souder ou cosses faston)
    A part sur le Net, où peut-on trouver ce type de pièces (électriciens ou chauffagistes, ou autres)

    Je suis à proximité de Brest, donc pas tout a fait dans un désert industriel.........

    merci d'avance,
    Cordialement,
    JY

  9. #8
    annjy

    Re : pompe rhumatisante sur chaudière gaz Chaffoteaux

    Bsr,

    l'aventure continue.....
    après démontage, le circulateur n'est pas Grundfos, mais Wilo CMSL15 (ou 16??)/Premium-2.......

    aurait-t-il déjà été remplacé ????

    le condensateur est :

    Marque SK (seiki....)
    MK 205 J 40 RL
    2uF +/- 5%
    400V 50/60Hz

    connexions par fils .
    diamètre 25, longueur 50.

    j'ai trouvé un équivalent, mais avec un filetage de fixation qu'il va falloir éliminer pour que ça rentre......
    http://www.condensateurs.net/condens...v-a-cable.html

    Si vous avez mieux, je prends....

    cdlt,
    JY

Discussions similaires

  1. [Thermique] probleme sur pompe de chaudiere
    Par jherve dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/10/2015, 09h25
  2. Chaudière ou Pompe à chaleur?
    Par invitee948a076 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2010, 22h08
  3. [Thermique] pompe chaudière
    Par invite7e4edfa3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2010, 18h58
  4. Chaudière GML récente - pompe HS ?
    Par invite2483c09c dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2007, 10h04
  5. pbm pompe sur chaudiere gaz
    Par invitefe3a9ef1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2006, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...