[Brun] Deux pannes, le même souci
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Deux pannes, le même souci



  1. #1
    Phil001

    Deux pannes, le même souci


    ------

    Bonjour ou bonsoir à tous et toutes,

    En une semaine, deux appareils m'ont "laché" mais je crois que la cause est la même alors je vous soumets mes problèmes.

    1. Mon lecteur/enregistreur Samsung DVD-HR 753: ne lit plus aucun DVD, il tourne (ça s'entend) mais après un bon moment il indique qu'il n'y a pas de disque que ce soit un DVD commercial ou pas puisqu'il est aussi censé lire les DivX

    2. Ma chaîne stéréo Panasonic SA-AK44 intègre un lecteur 5 CD et là même souci, il indique systématiquement "no disc" que ce soit un CD commercial ou pas puisqu'il est aussi censé lire les MP3

    J'espère que je n'aurai pas à remplacer ces deux appareils sur lequel le souci est le même... Savez-vous quelle pourrait en être la cause et (surtout) le remède s'il y en a un ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Deux pannes, le même souci

    Bonsoir à tous
    Généralement le No Disc alors que l'on entend le CD ( ou DVD ) tourner signifie que la lentille est sale.
    Mais attention, les ressorts supports de ces lentilles sont très fragiles. Il faut donc être très délicat lors du nettoyage.
    Ne pas utiliser n'importe quoi qui laisserait encore plus de fibres ou de traces dessus.

    Il faut aussi se poser quelques questions pour cerner le problème de la simultanéité des 2 pannes.
    Depuis combien de temps fonctionnent les appareils ?
    Y a-t-il eu des travaux, déménagement ou autre évènement générant de la poussière qui se serait déposé dans les 2 appareils ?

    dans ce cas un nettoyage de la lentille suffira mais dans un autre cas Non. Il s'agit du tabagisme passif de l'appareil.

    Dans un environnement fumeur, des particules très fines se déposent sur la lentille supérieure, mais aussi internes et surtout sur le miroir semi transparent s'il existe.
    Tout se couvre d'un film jaune et le faisceau laser perd en intensité, l'optique de lecture ne détecte plus rien et le microprocesseur en conclut qu'il n'y a pas de disque.

    Les procédures de tentatives de nettoyage étant différentes, Merci de préciser dans quel cas on se trouve.
    A+

  3. #3
    Phil001

    Re : Deux pannes, le même souci

    La lentille sale est la première chose à laquelle j'ai pensé mais contrairement à un lecteur DVD d'un ordinateur le démontage complet de cette partie n'est pas possible puisqu'ils sont intégrés... d'où l'impossibilité d'accéder à la lentille
    La seule chose que j'ai pu faire est de passer un cd cleaner et un dvd cleaner avec de petites "brosses" très fines sur la face qui entrent en contact avec la lentille.
    Le nettoyage est donc très aléatoire et je ne vois pas comment faire pour accéder à cette fameuse lentille qui d'après ce que j'ai pu lire peut aussi s'être légèrement "décalée"

    Il n'y a pas eu de déménagement ni d'autre évènement comparable, et je ne fume pas dans cette pièce. Cependant c'est à proximité d'un chauffage au bois qui forcément génère de la poussière (+/- 3 mètres).
    Enfin j'ai ces deux appareils depuis 5 ou 6 ans et le reste fonctionne parfaitement (comme la partie radio ou lecteur de cassettes de la chaîne ou la lecture du disque dur du lecteur dvd).
    Dernière modification par Phil001 ; 24/12/2015 à 00h46.

  4. #4
    Phil001

    Red face Re : Deux pannes, le même souci

    Joyeux Noël à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Deux pannes, le même souci

    Hello !

    c'est une coïncidence ... il faut ouvrir tes 2 appareils et nettoyer la lentille avec un coton tige et de l'alcool isopropylique (ou produit équivalent).

    Joyeux Noel
    Laurent

  7. #6
    Phil001

    Re : Deux pannes, le même souci

    J'ai déjà cherche de l'acide isopropylique pour un autre usage mais je n'en ai pas trouvé, qu'y a-t-il comme équivalent ?

    Pour de démontage de la stéréo c'est mort c'est un truc monobloc et le lecteur CD (avec un grand plateau pour les 5CD) est tout en bas...

  8. #7
    doubleyou

    Re : Deux pannes, le même souci

    Salutations à tous
    on arrive toujours à démonter un lecteur CD/DVD, mais je te l'accorde, pas facile du tout. entre les vis spéciales et les clips qui cassent toujours ( et il faut les trouver )
    mais avec de la patience, et en notant point par point le démontage ( pour se rappeler où va cette vis ou ce connecteur )
    question nettoyage lentille, c'est vrai que c'est délicat de trouver l'alcool nécessaire.
    Mais il m'est arrivé d'utiliser ( dans des situations ultimes ) de l'après rasage ou mieux une de ces bombes spray pour nettoyer les lunettes.
    Tu n'en projette pas sur la lentille, mais sur le coton tige et tu y va doucement, en rond, sans appuyer comme un malade, et en ne laissant pas de petites fibres ou autres
    Ne noie pas la lentille non plus.
    A+
    ps: Pour les cas de la cellule "tabagisme passif" ( donc pas pour toi ), j'ai déjà réussi à en sauver quelques uns, en démontant le chariot support de lentille et en le trempant dans un petit récipient remplit de liquide spray lunette, assez longtemps pour que le miroir semi transparent se débarrasse de sa couche de particules de fumée jaunes et collantes.
    Beuh ! pour les fumeurs, j'imagine les alvéoles !
    Il faut remuer le récipient de temps en temps, puis après il faut sécher le tout (sèche cheveux à distance )

  9. #8
    Phil001

    Re : Deux pannes, le même souci

    Je vais essayer... dès que j'aurai le temps car je crains que ce soit très long, par contre pour le lecteur DVD, que dalle. Je l'ai ouvert, on sait plus ou moins retirer le lecteur du chassis mais le boitier n'est fermé par aucune vis, on dirait de petits rivets métalliques, en tous cas rien de démontable, même partiellement

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Deux pannes, le même souci

    Bonjour, perso je passe un coton tige sec, même si on ne voit rien sur la lentille, le coton se salit et ça suffit

  11. #10
    Phil001

    Re : Deux pannes, le même souci

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, perso je passe un coton tige sec, même si on ne voit rien sur la lentille, le coton se salit et ça suffit
    Pourquoi pas à condition toutefois de pouvoir accéder à cette satanée lentille, ce qui est mon, plus gros souci pour mes deux appareils

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Deux pannes, le même souci

    bonjour

    Un CD de nettoyage peut parfois sauver la situation si les lentilles ne sont pas trop encrassées. (son usage en amont évite en revanche l'encrassement).

    Sinon, il est toujours possible de changer le bloc lecture (ça vaut une vingtaine d'euros : le plus difficile étant de trouver la bonne réference)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème électrique ? (2 pannes en même temps)
    Par plops95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2015, 12h58
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2010, 00h15
  3. [Brun] retro 50vj23p renplacement des sla4501 meme souci
    Par zoulous dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2008, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...