[Divers] Panne sur moteur came BK
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Panne sur moteur came BK



  1. #1
    diablo__89

    Panne sur moteur came BK


    ------

    Bonjour à tous !!

    Je vient solliciter votre aide pour un problème que je rencontre avec mon moteur de portail coulissant.
    J'ai depuis un moment un bruit a l'ouverture et fermeture de ma porte. J'ai démonté ce week à la suite du blocage complet de la porte. Mouvement impossible moteur embrayé.
    J'ai donc ouvert mon bloc moteur et j'ai trouvé un roulement du moteur HS. je l'ai remplacé mais même symptômes. Je lance mon cycle, les relais se collent j'entend le ronronnement mais le moteur ne bouge pas !
    J'ai mesuré, je n'ai pas la même tension aux bornes des enroulements. Et ce dans un sens ou dans l'autre.
    Un relais HS du à la surintensité du blocage ? Moteur hs ?

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Panne sur moteur came BK

    Bonsoir à tous,

    As-tu essayé en direct, neutre sur W, et la phase une fois sur U puis sur V. Il se pourrait que le condo soit hs. @+

  3. #3
    diablo__89

    Re : Panne sur moteur came BK

    Non pas essayé. Le moteur est alimenté en 230V ?

  4. #4
    golfo57

    Re : Panne sur moteur came BK

    Comme tu n'as que donné BK en référence, je dirai donc oui. Sur la carte de commande, tu as bien Les 3 bornes U, V, W? @+
    Dernière modification par golfo57 ; 28/12/2015 à 21h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    diablo__89

    Re : Panne sur moteur came BK

    Salut à tous,

    J'ai mesuré mon condo, Il m'affiche 18,8 µF au lieu de 31,5 + ou - 5%. Vous pensez que cela peut venir de lui ?

  7. #6
    golfo57

    Re : Panne sur moteur came BK

    Bonsoir à tous,

    Mesure effectuée avec un capacimètre? Si oui, je remplacerai. Et l'essai en direct, tu l'as fait? @+

  8. #7
    diablo__89

    Re : Panne sur moteur came BK

    Je l'ai mesuré avec un multimètre oui. J'ai pas eut le temps de faire l'essai en direct. Je peut essayer sans le condo ? si oui a quoi sert le condo ?

  9. #8
    golfo57

    Re : Panne sur moteur came BK

    Avec un multimètre ok, mais as-tu le mode pour mesurer les condos? Le condo sert au démarrage, fais l'essai d'abord avec, puis sans. @+

  10. #9
    diablo__89

    Re : Panne sur moteur came BK

    Salut Golfo,

    Oui j'ai la fonction capacimètre sur mon multi. J'ai fait l'essai en direct, avec ou sans condo ca démarre pas. Il ronronne et c'est tout. grrr.
    J'ai désaccouplé le moteur du renvoi d'angle. Ce qui me fait peur, c'est que j'ai testé mes enroulements moteur. D'abord entre W et successivement U et V (Si j'ai bien compris c'est ca) je trouve environs 8 ohms. Parfait. Sauf que entre U et V j'ai 12 ohms seulement. Bobinage KO ?

  11. #10
    golfo57

    Re : Panne sur moteur came BK

    Bonsoir diablo_89 et vous tous,

    Le fait que tu ais la même valeur entre W-U et W-V et pas forcément le double entre U-V, pour moi le moteur parait ok. Remplace le condensateur qui est certainement un condensateur permanent 31,5 microF, 450V. @+

  12. #11
    diablo__89

    Re : Panne sur moteur came BK

    Condo commandé, je doit le recevoir mercredi. Je vous tiens au courant.
    En espérant que ce soit ça. En tout cas merci de conseils.

  13. #12
    diablo__89

    Re : Panne sur moteur came BK

    Salut à tous,

    Bon j'ai changé mon condos mais toujours le même problème. Neutre sur w, phase sur u ou v, le moteur ronronne mais ne tourne pas. Le diag est de plus en plus defaitiste ...
    Il n'est pas dur à la main et n'oppose aucune résistance pour le tourner à la main quand il est sous tension.

  14. #13
    golfo57

    Re : Panne sur moteur came BK

    Bonsoir diablo__89,

    Honnêtement vu les mesures, le moteur paraît bon.... Le nouveau condo est bien branché en U-V? Vu que tu n'observes aucun point dur? le moteur est bien désaccouplé du rail quand tu fais l'essai? @+

  15. #14
    diablo__89

    Re : Panne sur moteur came BK



    Ca marche !!! effectivement j'avais branché le condo en U-W ... du coup ca marche même avec le vieux condo que j'avais déjà mal rebranché ...

    Merci beaucoup pour votre aide. Sans vous je n'aurais jamais trouvé la panne.

  16. #15
    golfo57

    Re : Panne sur moteur came BK

    Ma que diablo! Content pour toi et merci du retour @+

  17. #16
    diablo__89

    Re : Panne sur moteur came BK

    Salut Golfo, Me revoilà à demander ton aide,

    Mon moteur fonctionne bien à vide, mais pas une fois remis dans son logement. Branché sur la carte à vide ça marche, je le remet dans son logement et la même symptôme qu'au départ.
    Je n'ai pas changé le condo car il a fonctionné à vide. Je vais donc recherché celui que j'ai ramené car je pense que celui en place est en fin de vie quand même de par sa valeur trop basse.
    Toi qui as l'air de connaître un peu, tu sais si le pignon de sortie moteur (celui qui s'embraye dans la cremaillère) doit être plutôt libre ou plutôt freiné quand il est débrayé ?

  18. #17
    golfo57

    Re : Panne sur moteur came BK

    Bonsoir diablo et vous tous,
    Citation Envoyé par diablo__89
    Toi qui as l'air de connaître un peu
    , oui, juste un peu, je ne suis installateur de ce type de matos.
    En principe le pignon est bloqué sur l'axe par un clavette, donc il ne bouge pas. As-tu, moteur retiré, essayé de déplacer le portail s'il n'y avait pas un point dur? As-tu vérifié s' il y avait le jeu requis entre la crête du pignon et le fond de la denture de la crémaillère? @+

  19. #18
    diablo__89

    Re : Panne sur moteur came BK

    Le souci ne peut pas venir du portail. Déjà le moteur est monté sur une porte coulissante de garage et étant à 2m de haut, j'ai descendu l'ensemble. Le tout est sur l'établi et est censé tourné dans le vide.
    Ce que je veut dire par le pignon doit être libre c'est que quand je tourne le pignon de sorti à la main, moteur en place ou non celui-ci oppose une résistance. Je peut le tourner a la main, j'y arrive mais il est quand même dur. Ma question est : est ce que ce pignon qui est relié au pignon de la vis sans fin doit être tout à fait libre de tourner ou si il est résistant d'origine ? Genre pour freiner le portail même débrayé.

  20. #19
    golfo57

    Re : Panne sur moteur came BK

    Citation Envoyé par diablo__89
    est ce que ce pignon qui est relié au pignon de la vis sans fin doit être tout à fait libre de tourner ou si il est résistant d'origine ? Genre pour freiner le portail même débrayé.
    Si tu déverrouilles par devant avec la clé spéciale, cela devrait tourner librement. Comme je n'ai jamais démonté un tel moteur je ne peux t'en dire plus. Regarde ce lien si cela ressemble à ton matériel. @+

  21. #20
    diablo__89

    Re : Panne sur moteur came BK

    Oui cela ressemble à ça, en loin récent je pense. Mais c'est ça.

  22. #21
    diablo__89

    Re : Panne sur moteur came BK

    Bon bein j'ai mis un condo neuf et ca ne fonctionne toujours pas.

    Je pense qu'il y as un souci dans la transmission. Encore une fois, le moteur tourne quand il est désaccouplé mais une fois remis en place, il ne tourne plus.

  23. #22
    golfo57

    Re : Panne sur moteur came BK

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par diablo__89
    Encore une fois, le moteur tourne quand il est désaccouplé mais une fois remis en place, il ne tourne plus.
    Donc par là on doit comprendre que tu retires le moteur du bloc. Et quand ce moteur est retiré et que tu verrouilles par la clé, est ce que le pignon de crémaillère tourne librement? @+

  24. #23
    diablo__89

    Re : Panne sur moteur came BK

    Salut tout le monde!
    Bon verdict, coup de colère j'ai tout mis à plat sur l'établi j'ai changé les 2 roulements de la partie réducteur y'en as un qui été rouillé. J'ai tout nettoyé, changé les roulements, graissé, remonté et cette fois, tout en place ça fonctionne ... Plus qu'à remonter sur la porte mais je pense que c'est bon.

    Pour infos, il y as un sens au moteur. Si ça se trouve, je le montais à l'envers et du coup cela forçait trop. En tout cas merci pour mes coup de main. Je pense (j'espère) être reparti pour un moment.

Discussions similaires

  1. Moteur aspirateur en panne
    Par p-erre dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/12/2013, 15h53
  2. [Blanc] Moteur de réfrigéteur en panne?
    Par invitea3ca6717 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2011, 13h30
  3. [Divers] panne moteur 2 temps
    Par inviteb609e08b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 20h01
  4. moteur d'electroportatif en panne
    Par invitef77d9e3e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/01/2009, 13h06
  5. [Divers] moteur électrique en panne
    Par invite2fcc99fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2008, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...