[Divers] Groupe hydrophore en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Groupe hydrophore en panne



  1. #1
    Foranfo

    Groupe hydrophore en panne


    ------

    Bonjour,
    Je possède un groupe hydrophore (avec réservoir ELBI) dont je ne me suis pas servi pendant des années parce qu'il ne fonctionnait pas correctement. Aujourd'hui, je souhaiterais le mettre en état et voici ce que j'observe :
    - la citerne, dans laquelle plonge le tuyau d'aspiration, est bien propre; l'eau y est limpide : on voit parfaitement le fond (une brique oubliée dans le fond de la citerne permet de se rendre compte de la limpidité de l'eau). J'en déduis que la crépine (que je ne peux malheureusement pas voir) est, elle aussi, bien propre.
    - quand je mets la fiche du groupe dans la prise, il démarre aussitôt et une eau bien claire coule des robinets qui sont branchés sur le circuit
    - la pompe ne s'arrête jamais de fonctionner, même si on ferme tous les robinets, et la pression indiquée au manomètre plafonne à 2,5 bar, comme si la pompe "jouait avec son eau"; pour l'arrêter, je suis obligé de retirer la prise de courant
    - Une fois que j'ai arrêté le groupe, la pression au manomètre retombe lentement à zéro, malgré que tous les robinets du circuit sont fermés.
    Je suis tenté de penser que c'est sans doute le pressostat haute pression qui est hors service (ou mal réglé pour autant qu'il soit réglable), mais suis quand même surpris que le groupe plafonne à seulement 2,5 bars.
    Je joins ici quelques photos du groupe.
    Si l'un de vous sur le forum pouvait m'expliquer ce qui se passe et comment y remédier, et par la même occasion, identifier les divers composants que l'on voit sur la photo (à part bien sûr le réservoir, le moteur, la pompe et le manomètre que je peux aisément reconnaître), je luis serais infiniment reconnaissant.
    Un grand merci d'avance,
    Foranfo

    IMG_2440.JPGIMG_2441.JPGIMG_2443.JPGIMG_2444.JPGIMG_2445.JPG

    -----

  2. #2
    scopion44

    Re : Groupe hydrophore en panne

    bonjour Foranfo et bienvenue sur Futura

    contrôlez si l'orifice du pressostat n'est pas bouché, testez le pressostat en démontant le capot et faire un déclenchement manuel, ATTENTION présence de tension 230volts =DANGER

    en ce qui concerne la chute de pression les robinets fermés c'est certainement le clapet anti retour qui n'est plus étanche (impureté sur le siège du clapet) ou alors il y a une fuite sur le circuit côté pression

    contrôlez également la pression de pré-gonflage du réservoir

    salutations scopion44

  3. #3
    Foranfo

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Bonjour Scopion44 et merci pour votre aide éclair !
    Le pressostat se situe dans la boîte grise qui se trouve derrière le manomètre, je suppose ? celle qui est la moins accessible !
    Je vais essayer d'y accéder demain.
    Toutefois, si le manomètre est hors service (et qu'il laisse tourner indéfiniment la pompe) pourquoi la pression ne monte pas au-dessus de 2,5 bars, tous robinets fermés. Est-ce normal cette pression de 2,5 bars ?
    Merci encore et bonne soirée,
    Foranfo

  4. #4
    scopion44

    Re : Groupe hydrophore en panne

    re

    oui le pressostat se trouve bien dans la boite grise, l’orifice du pressostat est peut-être bouché, contrôlez également le réglage du presostat

    à combien montait la pression avant ? quelle est la pression de pré gonflage du réservoir?

    salutations scopion44

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Foranfo

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Bonjour Scopio, et merci encore pour votre aide.
    J'ai mesuré la pression de pré-gonflage (je suppose que c'est celle qu'on peut mesurer sur l'embout fileté de type "pneu de voiture" que l'on trouve sur une des faces latérales du réservoir -voir photo ci-après)

    Nom : IMG_2447.JPG
Affichages : 619
Taille : 30,2 Ko

    Et bien, la pression, là, est pratiquement NULLE !

    J'ai essayé de gonfler avec le petit compresseur 12 V que j'ai reçu avec la voiture, et que j'alimente avec le chargeur de batterie mais dès que la pression atteint 200 gr, le compresseur ralentit et s'arrête, je suppose qu'il ne reçoit pas assez de courant du chargeur (c'est un 4A). Je vais démonter la batterie de la voiture pour l'amener près du groupe et alimenter en direct le compresseur, ou bien essayer de trouver une pompe à main (cette dernière solution serait peut-être mieux si je dois vérifier et regonfler régulièrement).

    Sur l'étiquette du ballon, la pression de pré-charge n'est plus lisible, mais on lit : "Elle doit être légèrement inférieure à la pression d'enclenchement du contacteur mano et presque pareille à la moitié de la pression maximale du système". Il me semble donc qu'une pression de 1,5 à 2 bar serait bien. Qu'en pensez-vous ?

    Merci encore pour vos conseils, je vous tiendrai au courant.

    Cordialement,

    Foranfo

  7. #6
    scopion44

    Re : Groupe hydrophore en panne

    bonjour

    le prégonflage du réservoir doit se faire la vessie vide, c'est à dire pompe débranchée et les robinets ou ouverts.

    la pression de prégonflage doit se situer 0.2bars en dessous de la pression d'enclenchement du pressostat

    salutations scopion44

  8. #7
    Foranfo

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Merci à nouveau, Scopion44, pour les infos. Je vais donc gonfler groupe débranché et robinets du circuit ouverts.

    Cependant, je ne connais pas la pression d'enclenchement du pressostat parce que dès que je mets la prise, le groupe se met en marche. J'imagine que pour la connaître, il faudrait faire monter le circuit en pression (ce qui ne se passe pas actuellement), attendre que le groupe déclenche (pression haute), puis attendre qu'il enclenche à nouveau (pression basse) en notant la pression à ce moment là.

    Je devrai donc procéder par étape, me semble-t-il, en pré-gonflant peut-être à 1,5 bar pour commencer. Qu'en pensez-vous ?

    Foranfo

  9. #8
    scopion44

    Re : Groupe hydrophore en panne

    re

    oui faites comme cela

    scorpion44

  10. #9
    Foranfo

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Bonjour,

    Voilà, j'ai regonflé le ballon, avec une pression de pré-chargement de 1,5 bar.

    Malheureusement, la pression d'eau plafonne toujours à 2,5 bars, tous robinets fermés et groupe continuellement enclenché. Quand j'arrête le groupe (en retirant la fiche), la pression d'eau se maintient pas mal : je trouve encore 1,8 bar après 2H d'arrêt.

    Lorsque le groupe est en fonctionnement et que j'ouvre un robinet, le débit d'eau est continu quoique un peu fluctuant (la portée du jet oscille de 20 cm environ)

    Ne pensez-vous pas que le fautif pourrait être la pompe ? A priori le conduit d'aspiration (et surtout la crépine, que je ne parviens pas à voir car trop loin du trou d'homme de la citerne) ne devraient pas poser problème, car l'eau dans la citerne est vraiment limpide. Ne pourrait-il pas y avoir de l'air dans la pompe ?

    A noter que le groupe est placé à peu près au même niveau que le haut de la citerne.

    Merci déjà pour vos nouveaux conseils

    Foranfo
    Dernière modification par Foranfo ; 15/01/2016 à 15h33.

  11. #10
    scopion44

    Re : Groupe hydrophore en panne

    bonjour Foranfo

    le fait d'avoir de l'air dans la pompe génère en général un bruit de brassage au niveau de la pompe

    il est possible que la conduite d"aspiration ne soit pas étanche à 100% (prise d'air même minime!!) ce qui peut aussi expliquer le problème de montée en pression et la perte de pression à l’arrêt de la pompe

    avez vous contrôlé si l'orifice de prise de pression du pressostat n'est pas obstrué

    essayez de réduire la pression de déclenchement du pressostat en dessous de la pression que la pompe arrive à atteindre (pour un essai) et faire plusieurs puisages pour contrôler le bon fonctionnement du pressostat

    à quelle pression la pompe montait elle avant !

    salutations scopion44

  12. #11
    Foranfo

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Cher Scopion44,

    Merci pour l'aide que vous continuez à me prodiguer.

    Je vais vider ma citerne, pour vérifier le clapet de pied et les éventuels raccords qui pourraient donner lieu à une entrée d'air, ou à une "échappée d'eau" en provenance de la pompe lorsqu'elle est à l'arrêt (désamorçage).

    Je vais aussi contrôler l'orifice du pressostat, mais je ne crois pas beaucoup à un problème à ce niveau car le mano sur la conduite d'eau varie correctement et m'indique bien que la pression stagne à 2,5 bars.

    Je vous reviendrai quand la citerne sera vide et le clapet de pied vérifié (et remplacé) ... et qui sait ... avec un groupe qui refonctionne alors normalement (?!?)

    Merci de votre patience. A dans quelques jours,

    Foranfo ... (mais pas for-en-eau )

  13. #12
    Cram 64

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Bonjour, amical salut scopion44,

    Je pense que tu peux faire l'économie de la vidange cuve en débranchant le tube d'aspiration, le maintenir en hauteur le remplir à raz bord, après une nuit par exemple refait le plein avec une bouteille si la colonne s'est vidée tu le verras.

    La pompe ne débite plus suffisamment par usure, la réparer s'il est possible de trouver les pièces ?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Foranfo

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Bonjour Cram 64, Scopion44,

    Merci pour votre aide.

    J'ai démonté l'arrivée du Socarex à la pompe (côté aspiration), et l'eau était à ras bord. J'ai fait le plein (3 dés à coudre !) et vérifierai demain que ce n'est pas descendu, mais j'ai l'impression qu'effectivement on n'a aucun problème au niveau du conduit vers la citerne et du clapet de pied.

    Le diagnostic semble donc, sauf erreur de ma part, se resserrer sur une usure de la pompe (aubages). C'est étrange car cette pompe n'a pratiquement jamais fonctionné et vu qu'il semble n'y avoir aucun défaut au niveau de l'aspiration, on voit mal pourquoi il y aurait eu cavitation. La seule (et bien improbable) raison pour laquelle il pourrait y avoir eu cavitation serait que la crépine (que je ne vois pas) serait complètement bouchée (ce qui serait plutôt étonnant vu la limpidité extraordinaire de l'eau dans la citerne), et qu'alors sous l'effet de la succion de la pompe, il se serait produit une entrée d'air au travers d'un raccord; une telle entrée d'air parasite aurait-elle été possible alors que le niveau de l'eau dans le tuyau d'aspiration déconnecté semble se maintenir rigoureusement ?

    Demain, si le niveau dans le tuyau d'aspiration n'a pas bougé, j'essaierai de démonter le corps de pompe. Comme je n'ai jamais fait une telle inspection, j'espère que je serai capable de reconnaître une roue OK ou une roue hors service.

    Je vous tiens au courant,

    Merci de votre précieux support à tous deux,

    Foranfo
    Dernière modification par Foranfo ; 17/01/2016 à 14h58.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Bonjour,

    Une prise d'air entraine un désamorçage et un bruit caractéristique, un fonctionnement sans eau peut expliquer la fatigue prématurée.

    Peux-tu faire un essai en débranchant le flexible noir de sortie et installer une vanne au bout de t'assurer que le manque de pression ne provient pas d'une fuite réseau ?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    scopion44

    Re : Groupe hydrophore en panne

    bonjour Foranfo

    je ne suis pas entièrement convaincu que le problème vienne de l'usure de la pompe? malgré l'absence de filtre à l'aspiration

    par contre même si le niveau de la conduite d'aspiration ne chute pas après le remplissage cela n'indique pas forcément son étanchéité (aucune pression!!) pour faire ce contrôle il est préférable de tester sous pression,cela conforte votre dire du post#1 quand le groupe est arrêté la pression chute malgré les robinets fermés il n'y a aucune raison que cette pression chute si aucune fuite!

    en aspiration la moindre inétanchéité provoque une entré d'air vu la dépression dans cette conduite.

    il serait intéressant de monter un vacuomètre sur l'aspiration afin de déterminer sa valeur (vacuum max =dépression max à l'aspiration de la pompe -0.6 à 0.7bars) sur ma pompe il y a une prise a cet effet (-0.4 bars) débit total à ce jour 3443M3

    salutations scopion44

  17. #16
    Cram 64

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Bonjour scopion44,

    Citation Envoyé par scopion44 Voir le message

    je ne suis pas entièrement convaincu que le problème vienne de l'usure de la pompe? malgré l'absence de filtre à l'aspiration

    par contre même si le niveau de la conduite d'aspiration ne chute pas après le remplissage cela n'indique pas forcément son étanchéité (aucune pression!!) pour faire ce contrôle il est préférable de tester sous pression,cela conforte votre dire du post#1 quand le groupe est arrêté la pression chute malgré les robinets fermés il n'y a aucune raison que cette pression chute si aucune fuite!

    en aspiration la moindre inétanchéité provoque une entré d'air vu la dépression dans cette conduite.

    il serait intéressant de monter un vacuomètre sur l'aspiration afin de déterminer sa valeur (vacuum max =dépression max à l'aspiration de la pompe -0.6 à 0.7bars) sur ma pompe il y a une prise a cet effet (-0.4 bars) débit total à ce jour 3443M3
    Dans le post d'ouverture notre ami a écrit :

    - quand je mets la fiche du groupe dans la prise, il démarre aussitôt et une eau bien claire coule des robinets qui sont branchés sur le circuit
    - la pompe ne s'arrête jamais de fonctionner, même si on ferme tous les robinets, et la pression indiquée au manomètre plafonne à 2,5 bar, comme si la pompe "jouait avec son eau"; pour l'arrêter, je suis obligé de retirer la prise de courant
    - Une fois que j'ai arrêté le groupe, la pression au manomètre retombe lentement à zéro, malgré que tous les robinets du circuit sont fermés.
    Je suis tenté de penser que c'est sans doute le pressostat haute pression qui est hors service (ou mal réglé pour autant qu'il soit réglable), mais suis quand même surpris que le groupe plafonne à seulement 2,5 bars.
    Pas de désamorçage, il faudrait que le clapet se ferme pour empêcher le passage d'eau ce qui est peu imaginable.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    scopion44

    Re : Groupe hydrophore en panne

    salut Marc

    j'ai surtout retenu la phrase de notre ami dans le premier post ou il dit:

    une fois que j'ai arrêté le groupe, la pression au manomètre retombe à zéro, malgré que tous les robinets du circuit sont fermés

    j'en déduit qu'il y a une fuite soit sur l'aspiration soit coté pression

    il serait intéressant de connaitre la dépression à l'aspiration de la pompe d’où ma suggestion de monter un vacuomètre

    il est également possible que le clapet anti retour ne s'ouvre pas correctement.

    une autre solution est de faire fonctionner la pompe sur une nourrice posée à coté ce la pompe (fût d'une cinquantaine de litres) afin de voir son comportement

    salutations scopion44

  19. #18
    Foranfo

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Chers Scopion44 et Cram 64,

    Merci, merci, de tout ce tord-méninges dont vous me gratifiez et qui m'aide beaucoup, ne fut-ce qu'à ne pas laisser tomber les bras.

    Je vous reviens avec le résultat du test, après avoir débranché le conduit d'aspiration qui arrive à la pompe et le contrôle du niveau d'eau à l'intérieur de ce conduit 24 heures après.

    Directement après avoir débranché l'aspiration, l'eau arrivait à ras bord du tuyau.
    24 H après, le niveau a baissé et j'ai dû ajouter environ 2 litres d'eau pour faire l'appoint; dans un socarex de 1", cela signifie donc que l'eau a reculé de 4 mètres dans le tuyau (pas nécessairement verticalement bien sûr, mais on a quand même 4 mètres d'air).

    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça me paraît beaucoup ! Qu'est-ce qui est admissible ? En principe, 0 bien sûr si les raccords et le clapet sont étanches, mais en pratique ?

    Je vais maintenant aller acheter un morceau de flexible (le Socarex étant trop dur) de 1" et aspirer directement dans un évier proche, que je vais initialement remplir et dans lequel je vais laisser le robinet d'eau de ville couler en continu, pour maintenir le niveau d'eau dans l'évier constant, malgré l'aspiration. Ce test me permettra peut-être d'éviter l'achat d'un vacuomètre ...

    Je vous reviens avec les résultats.

    Merci encore de rester à mes côtés, c'est vraiment sympa

    Foranfo

  20. #19
    scopion44

    Re : Groupe hydrophore en panne

    bonjour Foranfo

    il n'est effectivement pas normal que le niveau ai baissé surtout qu'il n’y a aucune pression! alors imaginez quand la conduite est en dépression= entré d'air!!!

    la démarche d'essayer d'aspirer dans une nourrice (évier ou récipient ) est à mon avis très judicieux !!

    salutations scopion44

  21. #20
    Cram 64

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Bonjour,

    Confirmation de la fuite à l'aspiration le tube est d'un seul morceau ? Si oui le clapet de pied est en cause, dans ce cas il n'y a pas de prise d'air tant qu'il reste de l'eau dans le circuit, l'essai dans le récipient (pas très facile à réaliser) en dira plus sur l'état de la pompe, mon système est plus facile !

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    Foranfo

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Cram 64, avant que je ne me lance dans une opération "périlleuse", que veux-tu dire par "mon système est plus facile" ?

    Nom : 2016-01-18_163722.jpg
Affichages : 564
Taille : 27,1 Ko

    Foranfo

  23. #22
    Cram 64

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Re,

    Citation Envoyé par Foranfo Voir le message
    Cram 64, avant que je ne me lance dans une opération "périlleuse", que veux-tu dire par "mon système est plus facile" ?

    Foranfo
    Mon post # 14 :

    Peux-tu faire un essai en débranchant le flexible noir de sortie et installer une vanne au bout afin de t'assurer que le manque de pression ne provient pas d'une fuite réseau ?
    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    Foranfo

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Oui, je pourrais le faire, bien-sûr, mais je me disais que la non-montée en pression était probablement due à inétanchéité de l'aspiration.

    Evidemment, peut-être que les 2 problèmes se cumulent : inétanchéité à l'aspiration et fuite au refoulement.

    Je vous tiens tous deux informés sur ce chouette forum,

    Foranfo

  25. #24
    Cram 64

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Re,

    Citation Envoyé par Foranfo Voir le message
    Oui, je pourrais le faire, bien-sûr, mais je me disais que la non-montée en pression était probablement due à inétanchéité de l'aspiration.

    Evidemment, peut-être que les 2 problèmes se cumulent : inétanchéité à l'aspiration et fuite au refoulement.

    Je vous tiens tous deux informés sur ce chouette forum,

    Foranfo
    Non le clapet n'est là que pour éviter le désamorçage de la pompe elle doit maintenir la pression maxi ici 3.9 bars.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 18/01/2016 à 16h37. Motif: Réparation []
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne groupe hydrophore !
    Par guilders dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/01/2011, 23h08
  2. panne de groupe hydrophore
    Par invite3df7d772 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 14h25
  3. [Divers] Groupe hydrophore en panne[résolu]
    Par invite52880b66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/07/2008, 16h06
  4. [Divers] Groupe hydrophore
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2007, 12h42
  5. Groupe hydrophore
    Par cosak dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2005, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...