[Divers] Groupe hydrophore en panne[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Groupe hydrophore en panne[résolu]



  1. #1
    invite52880b66

    Groupe hydrophore en panne[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté récement une maison qui dispose d'un groupe hydrophore.

    Celui-ci pompe l'eau d'une source naturelle souterraine et nous permet d'alimenter les machines à laver et le tuyau d'arrosage.

    Hier, nous l'avons utilisé plusieurs heures d'affilé pour remplir une "pièce d'eau" (non, nous n'avons pas rempli le salon ou la chambre de flotte, je parle d'une pièce d'eau dans le jardin ^-^), ce qui représente plusieurs centaines de litres d'eau.

    Puis tout à coup, la pompe s'est arrêtée de tourner et évidement, il n'y a plus d'eau qui est pompée.

    J'ai d'abord pensé que nous avions pompé trop d'eau et qu'il faudrait attendre qu'il pleuve un peu pour en avoir de nouveau (heureusement en Belgique, ce n'est pas ça qui manque), mais comme la pompe n'a plus l'air de tourner du tout (elle ne fait en tout cas plus le bruit caractéristique et important qu'elle avait avant), je crains que ce soit la pompe elle meme qui aie un soucis.

    Je n'ai malheureusement pas pris note de la marque et du modèle ave cmoi ce matin, mais il y a un petit boitier vissé sur le flanc de l'appareil.
    Peut-il s'agit d'une boite à fusible et qu'un fusible aurait grillé?

    D'avance, merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Bonjour Patexou et tout le groupe

    Citation Envoyé par Patexou Voir le message
    ... Puis tout à coup, la pompe s'est arrêtée de tourner et évidement, il n'y a plus d'eau qui est pompée ...
    Hum! Avant de dire "la pompe est en panne", il faut faire quelques vérifications élémentaires, dont on ne sait pas si tu as la capacité de les faire, d'autant que quelques mesures pourront s'avérer indispensables.

    1- peut-être y a-t-il une protection thermique, qui va rétablir le fonctionnement après refroissement.

    2- peut-être un disjoncteur ou un fusible a "fonctionné", qu'il faut changer ou réarmer.

    3- peut-être s'agit-il du mano contact qui est coupé ou des fils desserrés, ce qui n'alimente plus le moteur.

    Bien entendu, un problème de moteur ou de pompe est possible, mais tu aurais-dû entendre des "signes" avant coureurs.

    Il faudra aussi préciser si c'est du triphasé ou du monophasé, car les composants annexes ne sont pas les mêmes (moteur seulement).

  3. #3
    invite52880b66

    Re : Groupe hydrophore en panne

    bonjour,

    merci pour ces premières pistes...

    J'avoue ne rien y connaitre. Je vais dévisser le petit boitier ce soir pour voir s'il y a des fusibles et sinon, je ferai des photos pour vous montrer la pompe en vous donnant la marque et le modèle...

    Je ne pense pas que ce soit une surchauffe car j ai re-essayé ce matin et ca n allait tjrs pas...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Citation Envoyé par Patexou Voir le message
    ... J'avoue ne rien y connaitre ...
    Aïe!

    Citation Envoyé par Patexou Voir le message
    ... Je vais dévisser le petit boitier ce soir pour voir s'il y a des fusibles ...
    Avant de dévisser (maintenant que l'on sait qu'il n'y a peut-être pas de thermique), je suggère de regarder le tableau électrique en quête d'une protection de la ligne électrique.

    Tu ne dis pas mono ou triphasé. Combien de fils arrivent chez toi? qu'est-il écrit sur le compteur et le disjoncteur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52880b66

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Je ne pense pas que qquechose aie sauté au niveau des fusibles, car la machine a laver est sur la prise juste aoté et elle fonctionne...Je ferai un test ce soir...

    C est une prise classique donc je ne pense pas que ce soit du triphasé...

  7. #6
    invite52880b66

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Voila, je viens de rentrer chez moi

    Il s'agit d'unbe marque Neptune JEM 080

    Il a bien plu today, donc si c était juste un manque d'eau ca aurait du etre reglé. Ca ne doit pas etre un blocage pour surchauffe non plus: depuis hier ca a eu le temps de refroidir...

    J'ai essayé de la brancher sur une autre prise, cela ne va pas mieux.
    La prise sur laquelle elle était fonctionne puisque j ai testé avec une radio.
    Puis, bizarement, en rebranchant la pompe dans sa prise d'origine, la pompe s est remise à tourner.

    J ai donc fait le test d ouvrir le robinet et j'ai eu un peu d'eau ds mon seau pendant qques secondes puis tout s est a nouveau arreté...Et maintenant plus moyen de la relancer de nouveau

    Je n ai pas mon appareil photo avec moi pour vous montrer le modele mais je vais tenter de le décrire.

    Le corps principal est constitué d une sorte de cylindre horizontal. La partie de gauche a un plus gros diametre, la partie de droite est legerement moins épaisse et entre les deux parties des trous d aération sont prévus (pour une hélice?).

    Le long du cylindre est greffé un boitier noir qui est vissé. Comme conseillé, je ne l ai pas encore devissé.

    Sur le coté gauche de la pompe, j ai un gros tuyau d arrivée d eau qui vient du sol .

    Au dessus du cylindre est posé une sorte de boitier noir avec un chapeau allongé bleu. Il y a aussi le tuyau qui va vers le robinet, un manometre (mais il a l air cassép), un fil electrique qui amene le courant et un autre qui part vers le premier boitier qui est vissé sur le corps principal.

    Entre ces deux fils electrique, j ai un gros bouton rouge sur lequel je n ai pas encore osé appuyé....

    Des conseils pratiques?

  8. #7
    invite52880b66

    Re : Groupe hydrophore en panne

    En fait, elle ressemble fort à ceci

    http://www.tournai.be/fr/commerces/u...aca1f5441d.jpg

    Sauf que la partie droite du cylindre est lisse et pas striée, et qu il n'y a pas ce "capuchon" bleu tout a fait a droite...

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Bonjour Patexou et tout le groupe

    Citation Envoyé par Patexou Voir le message
    ... Puis, bizarement, en rebranchant la pompe dans sa prise d'origine, la pompe s'est remise à tourner ... Entre ces deux fils electrique, j ai un gros bouton rouge sur lequel je n ai pas encore osé appuyé ...
    Donc, on peut affirmer plusieurs choses:

    1- c'est du monophasé.

    2- l'alimentation "semble" arriver.

    Pour moi, une pompe, c'est avant tout, un moteur, qui doit tourner pour pomper. Pour tourner, la pompe doit être correctement alimentée, et son circuit non coupé.

    Des mesures, au multimètre, sont à faire, que seul un connaisseur peut faire, et vers lequel il faut se tourner. Ce peut être un ami.

    Comme le moteur est monophasé, mais probablement asynchrone, il doit comporter un condensateur de déphasage. Mais, même si ce dernier est HS ou déconnecté, le moteur doit grogner quand il est alimenté, sans toutefois tourner. Or tu n'en parles pas, il faut donc exclure cette hypothèse.

    Comme il y a un mano contact qui conditionne la rotation du moteur, il faut aller y voir, mais en connaissance de cause. Cela ne peut pas s'improviser. Certaines mesures sont à faire hors tension, et d'autres sous tension, donc dangereuses. Ne pas tenter le diable, si tu ne sais pas.

  10. #9
    invite52880b66

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Merci pour toutes ces infos...

    En fait, il ne "grogne" pas, mais il émet un très leger son, continu, mais tres tres faible...

    On m'a également dit que certaines pompes devaient etre réamorcées lorsqu elles s étaient arretée (s il n y avait plus assez d'eau par exemple). Est ce que ce bouton rouge pourrait servir à ça?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Citation Envoyé par Patexou Voir le message
    ... En fait, il ne "grogne" pas, mais il émet un très leger son, continu, mais tres tres faible ...
    Troublant, ça

    De deux choses l'une.

    1- c'est bien lui, et il grogne, il est donc alimenté et ne peut pas tourner, le condensateur serait à suspecter.

    2- ce n'est pas lui, mais un contacteur qui vibre.

    On tourne autour du "pot" et des mesures sont indispensables.

    Citation Envoyé par Patexou Voir le message
    ... On m'a également dit que certaines pompes devaient etre réamorcées lorsqu elles s étaient arretée (s il n y avait plus assez d'eau par exemple). Est ce que ce bouton rouge pourrait servir à ça?
    Je ne pense pas. L'amorçage est un problème hydraulique, qui consiste à mettre de l'eau, là où il n'y en a plus.

    Le bouton pourrait être un disjoncteur ou un conjoncteur. Il faudrait voir/analyser/inspecter le circuit.

  12. #11
    invite52880b66

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Est ce que je prend un gros risque en tentant d'appuer dessus?

    Sinon, a quel type de société dois je faire appel pour le réparer?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Citation Envoyé par Patexou Voir le message
    Est ce que je prend un gros risque en tentant d'appuyer dessus? ...
    Sans savoir ce que c'est, je préfère ne pas me prononcer

    Citation Envoyé par Patexou Voir le message
    ... Sinon, a quel type de société dois je faire appel pour le réparer?
    D'abord, pour savoir, un électricien compétant.

  14. #13
    invite52880b66

    Re : Groupe hydrophore en panne

    bonjour,

    Bon, il y a du nouveau...

    hier en rentrant, je me suis décidé à tenter le bouton rouge...Aucune ogive nucléaire n'est partie sur la Russie, c'est déjà ça...

    Plus sérieusement, quand j'appuie dessus, le moteur se met à tourner et le ventilateur tourne, avec le boucan habituel.
    Si le robinet est ouvert, j'ai eu un petit peu d'eau tres noire qui a coulé.
    Quand j'ai laché le bouton rouge le moteur s est arreté quasi tt de suite et je n'entend pas de petit bruit sourd comme je l'avais dis auparavant.

    J'ai tenté le coup d'insister en maintenant le bouton enfoncé...

    Au fil du temps, l'eau est devenue de plus en plus claire et le filet d'eau est devenu presque continu.
    Je suis encore loin d'avoir la quantité d'eau que j'ai d'habitude et il y a encore de l'air qui sort toutes les 2-3 secondes, interrompant le filet d'eau.

    Quand je lache le bouton rouge, cela dure un peu plus longtemps avant de s'arreter (5 à 15 secondes).

    Qu'en pensez vous?
    Serait ce simplement signe qu'en pompant trop ce w-e, j ai eu de l'air dans les tuyaux et que je devrais continuer àpurger comme ca pour réamorcer la pompe? (j'ai rempli presque deux seaux déjà)

    Merci

  15. #14
    invite48037bbc

    Re : Groupe hydrophore en panne

    http://www.pompes-neptune.be/ en cas de besoins ,,, voici le fabricant bon courage,,,,

  16. #15
    invite52880b66

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Nouvelle évolution du jour:

    Le ventilteur tourne tjrs (et fait son bruit habituel) mais le moteur ne tourne plus et plus une goutte d'eau n'arrive...

  17. #16
    pony

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Bsr,
    en lisant vos descriptions, je me demande (pure spéculation) si le scénario ne serait pas celui-ci :
    - manque d'eau à la source
    - échauffement puis grippage de la turbine (eau chargée noire lorsque vous êtes arrivé à la faire redémarrer)
    - disjonction électrique (vous arrivez à la redémarrer en appuyant dessus)
    Si la pompe ne redémarre plus, vous pouvez mettre en évidence le grippage (après avoir débranché le courant, bien sûr) en essayant de faire tourner le ventilateur à l'aide d'un tournevis (par les trous d'aération). Normalement avec ce type de pompe (centrifuge) ça tourne sans difficulté.
    Mais j'ignore si ça peut se réparer. J'aurais tendance à dire non.
    Bonne chance
    edit: en lisant votre dernier post, il semble que faire tourner le ventilo n'est pas concluant (il y a p-ê une sorte d' embrayage)

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Patexou Voir le message
    ... Le ventilteur tourne tjrs (et fait son bruit habituel) mais le moteur ne tourne plus et plus une goutte d'eau n'arrive ...
    Hum!

    J'ai comme des doutes, un peu comme pony, sauf que je connais moins les pompes

    Ce qui me choque, c'est que le moteur ne tourne pas, alors que le ventilateur oui ??? N'est-ce pas un abus de langage? Pour moi, le "ventilateur" n'est qu'un aérateur du moteur, c'est à dire une pale montée sur l'arbre moteur. Si la pale tourne, c'est que le moteur tourne. En fait, ventilateur et moteur ne font qu'un.

    Je verrais bien un accouplement inexistant, entre la pompe et le moteur. Quelle est sa nature, alors là, mystère.


    Edit: autre "mystère" que je n'arrive pas à saisir. Dans mon esprit, un hydraufore est un système à ballon d'air, qui comprime l'eau pour une distribution sous pression. Je vois donc mal comment "apprécier" un débit d'eau, qui ne provient pas directement de la pompe.
    Dernière modification par gienas ; 04/06/2008 à 20h13.

  19. #18
    invite52880b66

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Je n'ai peut etre pas utilisé les bons mots...

    Auparavant, quand tout fonctionnait, la pompte faisait un bruit plutot important.

    Quand j'ai réussi à la relancer avec le bouton rouge, elle faisait tjrs ce bruit habituel, mais ne fournissait pas la quantité d'eau habituelle et ne restait pas enclenchée quand je lachais le bouton rouge (alors que le robinet était ouvert, ce qui auparavant suffisait à déclencher la pompe).

    Hier, le ventilateur tournait et le seul bruit que j'entendait était celui du ventilateur (et probablement du moteur qui le fait tourner) mais pas le bruit habituel que la pompe faisait en s'enclenchant. Et à peine quelques gouttes sont tombées (probablement ce qui restait dans le tuyau en fait).


    Le fait que cela n'a plus fonctionné après avoir rempli la pièce d'eau pendant un long moment m'incite à croire que j'ai du pomper toute la flotte; Cette idée se renforce par le fait que quand je l ai ré-enclenchée le lendemain apres de grosses pluies, j'ai eu d'abord de l'eau noire en un filet tres discontinu, puis de l'eau de plus en plus claire en quantité plus importante. Meme si la pompe ne se ré-enclenchait tjrs pas, ca me faisait penser à un probleme d air dans les tuyaux.

    Mais je seche sur le fait que depuis hier, seul le ventilateur tourne...

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Bonjour Patexou et tout le groupe

    Citation Envoyé par Patexou Voir le message
    Je n'ai peut etre pas utilisé les bons mots ...
    Et cela semble persister.

    Citation Envoyé par Patexou Voir le message
    ... Mais je seche sur le fait que depuis hier, seul le ventilateur tourne ...
    Tu sembles ne pas tenir compte du fait que moteur et ventilateur ne font qu'un: le moteur.

    Le moteur est le seul à recevoir des commandes électriques, ainsi que des interruptions. C'est lui qui entraîne la pompe.

    La pompe est généralement accouplée au moyen d'un accouplement "souple", pour compenser les défauts d'alignement des arbres, et aussi pour permettre de séparer chacune des fonctions (entraînement et pompage), pour des besoins de maintenance, mais aussi parce que, généralement, les constructeurs sont différents.

    Là, j'ai la nette sensation que, pour une raison inconnue, la pompe n'est plus entraînée. Difficile, dans ces conditions, de pomper, à moins de s'appeler Shadock

    Citation Envoyé par Patexou Voir le message
    ... Mais je sèche ...
    Assez normal dans ta situation

  21. #20
    invite48037bbc

    Re : Groupe hydrophore en panne

    bonjour ,, depuis le debut,, il n y a plus d eau a ta source,,, c est certain !!! ta pompe tourne a vide ( silencieuse ) le ventilateur et la turbine sont sur le meme axe ,,,,, comme deja expliqué par d autres amis !!!!! as tu acces a la source d eau ??? c est la que tu dois accentuer tes recherches ,,,, arrete de chipoter a la pompe,,,,,tu as aspirer des boues ,,, tu vas tout encrasser ,,,,, pompê......canalisations.....r obinetterie !!!!! si toute fois tu as de l eau suffisante a la source,,,,,verifie si le tuyaux d aspiration est en bon etat ((( aspire de l air,) ??????? quelle distance et profondeur entre l entree pompe et source ??????? le moteur n est pas prevu pour tourner a vide longtemps ,,, c est pour cela que le thermique declanche !!

  22. #21
    invite52880b66

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Et bien, après vérification par la trappe de visite, le niveau d'eau est quasi au maximum...

    Le tuyau qui arrive à la pompe plonge dans le sous-sol par un trou a coté de la trappe. Quan dje la souleve, j ai de l eau quasi jusqu en haut...Donc il ne s agit pas d un manque d'eau...

    Mais je ne sais pas quelle est la profondeur de la "source" ni quelle est la longueur du tuyau....

  23. #22
    invite52880b66

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Le moteur est le seul à recevoir des commandes électriques, ainsi que des interruptions. C'est lui qui entraîne la pompe.

    La pompe est généralement accouplée au moyen d'un accouplement "souple", pour compenser les défauts d'alignement des arbres, et aussi pour permettre de séparer chacune des fonctions (entraînement et pompage), pour des besoins de maintenance, mais aussi parce que, généralement, les constructeurs sont différents.

    Là, j'ai la nette sensation que, pour une raison inconnue, la pompe n'est plus entraînée. Difficile, dans ces conditions, de pomper, à moins de s'appeler Shadock

    Assez normal dans ta situation

    Ok mais avant ,quand la pompe enclenchait, cela faisait un bruit assez conséquent. La, seul le ventilateur tourne et la pompe ne s'enclenche pas (pas de bruit et...pas d'eau...)

  24. #23
    invite52880b66

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Quant à la question de distance entre la source et la pompe, la trappe d 'accès est juste en dessous de la pompe, à moins d'un mètre cinquante. La seule prolongation de distance peut venir de la longueur éventuelle du tuyau.

    ce soir, je vais démonter le tuyau d arrivée d eau a la pompe pour voir si cela aspire de l'air quand j'enclenche avec le bouton rouge...

  25. #24
    invite647af81d

    Re : Groupe hydrophore en panne

    salut
    le boitier au dessus de la pompe est ce qu'on appelle souvent un presscontrol il mesure le debit de la pompe et lorsque celle ci ne debite plus parce que le robinet est fermé ou qu'il n'y a plus d'eau il l'arrete.
    le petit bouton rouge est le RESET pour reamorcer la pompe
    maintenant reste a connaitre l'etat de la pompe il faudra que tu remplisse la pompe ainsi que le tuyau d'arrivé d'eau une fois tout bien rempli tu ouvre le robinet et tu appui sur reset si le moteur semble tourner mais ne debite pas il y a de forte chance chance que la pompe n'ai pas tenu le coup

  26. #25
    invite52880b66

    Re : Groupe hydrophore en panne

    Et bien voilà, la pompe est réparée...

    Le problème ne venait pas de la réserve d'eau (qui était pleine!)

    En fait, simplement, sur le dessus de la pompe, il y a un petit écrou qui est en fait un bouchon...

    Une fois dévissé, il suffisait de le remplir d'eau (comme indiqué par Pat ci dessus)et tout redémarre quand on remet le courant. En effet, meme si la citerne est pleine d'eau à ras bord, s'il n'y a pas d'eau dans la pompe, celle ci n amorce pas, meme en appyant sur le petit bouton....

    Merci quand meme pour vos tentatives d'explications, pour la plupart sympathiques si on exclu un ou deux commentaires condescendants...

Discussions similaires

  1. [Divers] perte d'air groupe hydrophore
    Par invited400b57c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2008, 11h21
  2. [Blanc] [Blanc] seche linge AWZ 565 [résolu] en panne 2[résolu]
    Par saintefe dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2008, 20h17
  3. [Thermique] claquement regulier groupe securite sans fuite d'eau : [résolu]
    Par invitec3e7b27c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 22h49
  4. [Divers] Groupe hydrophore
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2007, 12h42
  5. Groupe hydrophore
    Par cosak dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2005, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...