[Divers] Panne Métronome [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Panne Métronome [Résolu]



  1. #1
    Jolec27

    Panne Métronome [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis un débutant en électronique et mon métronome est tombé en panne : même avec des piles neuves, il refuse de s'allumer.
    Je l'ai donc ouvert afin d'identifier d'où vient le problème et peut être le réparer.
    J'ai joint 2 photos du métronome (en préçisant la position du point de contact du bouton on/off).


    Je pense que ce sera assez compliqué de m'aider, mais si vous pouviez m'indiquer vers où vous commenceriez à chercher ? qu'est-ce que vous soupçonneriez en premier ?

    ps : Les condensateurs ont l'air en bon état, les contacts d'alimentation (des piles) se font correctement, je ne pense pas que le problème vienne de là.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Jolec27 ; 17/02/2016 à 11h37.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne Métronome

    Bonjour Jolek27 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jolec27
    ... refuse de s'allumer ... J'ai joint 2 photos du métronome (en préçisant la position du point de contact du bouton on/off) ... qu'est-ce que vous soupçonneriez en premier ? ...
    Bien que tu n'en parles pas, je soupçonnerais en premier l'âge du capitaine.

    Si le métronome à déjà pas mal d'années de service, et, suivant la manière/fréquence/brutalité/... de l'appui du bouton marche/arrêt, je commencerais par l'accuser lui.

    Il se pourrait bien que ce soit une "pastille" carbonnée, conductrice mais souple, qui vient appuyer sur deux petites zones conductrices sur le circuit imprimé sous le bouton en silicone que tu ne montres pas.

    À force d'être écrasée, cette pastille "s'use" et ne suffit plus à être reconnue comme passante. Parfois aussi, cette usure encrasse le circuit imprimé.

    Comme je vois d'autres touches, probablement différentes mécaniquement, je te suggère, pour savoir si c'est le problème de donner un coup de chiffon bien sec sur la place où la pastille appuie, et de te débrouiller pour tester la pastille des autres boutons, même si le circuit imprimé n'est pas dans son coffret. Il faut seulement que les piles soient branchées et que tu places le seul bouton à tester au dessus et d'appuyer pour faire toucher le carbone de la pastille avec les zones du contact.

    C'est plus compliqué à expliquer qu'à faire.

    Si cela ne fonctionne pas, je n'ai pas d'autre idée simple.

  3. #3
    Jolec27

    Re : Panne Métronome

    Bonjour Gienas,

    Tu avais raison ! J'ai effectué la manipulation que tu m'as décrit, c'est effectivement la "pastille conductrice" au dos du bouton on/off qui causait le problème.
    J'ai bien nettoyé les 2 surfaces de contacts (pastille et circuit) , mais après cela, le métronome ne s'allumait que quelques fois.
    J'ai collé un petit morceau de fil de cuivre sur la pastille(cf photo), cela a résout le problème, le métronome est comme neuf !

    Merci beaucoup !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jolec27 ; 17/02/2016 à 15h47.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne Métronome

    Citation Envoyé par Jolec27 Voir le message
    ... le métronome est comme neuf ! ...
    Ravi pour toi que celai ait fonctionné. Mais, je vais y mettre un bémol, ce qui va bien à un musicien.

    Citation Envoyé par Jolec27 Voir le message
    ... J'ai collé un petit morceau de fil de cuivre sur la pastille(cf photo), cela a résout le problème ...
    Pour faire le test, c'est parfait, mais pour l'avenir, j'aime moins.

    Le cuivre est dur et blessant, et bien moins résistif que le carbone. Je "collectionne" les claviers de téléphones, de calculettes ... utilisant ce type de clavier, pour en récupérer, quand le besoin se fait sentir, la taille de pastille qui va bien, que je colle par dessus la pastille malade.

    Généralement, il y a une course lors de l'appui, avant que la pastille n'établisse un contact que l'électronique détecte. Il suffit que la surépaisseur apportée soit inférieure à la course.

    Je préfère que tu recherches des touches de récup avec la bonne taille de pastille. Certaines télécommandes utilisent aussi ce principe.

    Comme la panne se reproduira, tu auras, sous la main, la pièce pour la prochaine relise en forme.


    Il me semble avoir lu que certains préconisent de "crayonner gras" la pastille. Ça marche aussi mais cela ne dure pas très longtemps. C'est pourquoi j'ai déjà obtenu les meilleurs résultats avec de vraies pastilles.



    Edit: comme le problème est trouvé, j'ajoute la mention [Résolu] dans le titre comme c'est l'usage.
    Dernière modification par gienas ; 17/02/2016 à 17h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Metronome Lumineux
    Par DomiAxe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2013, 15h59
  2. Metronome
    Par invite5eb8068e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2011, 09h11
  3. Métronome PICDEM 2 plus
    Par invite01336075 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/07/2010, 22h33
  4. [Divers] métronome lumineux
    Par JB41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 09h54
  5. metronome gerant led
    Par invitec664ec48 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2006, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...