[Divers] Panne Métronome [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Panne Métronome [Résolu]



  1. #1
    Jolec27

    Panne Métronome [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis un débutant en électronique et mon métronome est tombé en panne : même avec des piles neuves, il refuse de s'allumer.
    Je l'ai donc ouvert afin d'identifier d'où vient le problème et peut être le réparer.
    J'ai joint 2 photos du métronome (en préçisant la position du point de contact du bouton on/off).


    Je pense que ce sera assez compliqué de m'aider, mais si vous pouviez m'indiquer vers où vous commenceriez à chercher ? qu'est-ce que vous soupçonneriez en premier ?

    ps : Les condensateurs ont l'air en bon état, les contacts d'alimentation (des piles) se font correctement, je ne pense pas que le problème vienne de là.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Jolec27 ; 17/02/2016 à 11h37.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne Métronome

    Bonjour Jolek27 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jolec27
    ... refuse de s'allumer ... J'ai joint 2 photos du métronome (en préçisant la position du point de contact du bouton on/off) ... qu'est-ce que vous soupçonneriez en premier ? ...
    Bien que tu n'en parles pas, je soupçonnerais en premier l'âge du capitaine.

    Si le métronome à déjà pas mal d'années de service, et, suivant la manière/fréquence/brutalité/... de l'appui du bouton marche/arrêt, je commencerais par l'accuser lui.

    Il se pourrait bien que ce soit une "pastille" carbonnée, conductrice mais souple, qui vient appuyer sur deux petites zones conductrices sur le circuit imprimé sous le bouton en silicone que tu ne montres pas.

    À force d'être écrasée, cette pastille "s'use" et ne suffit plus à être reconnue comme passante. Parfois aussi, cette usure encrasse le circuit imprimé.