[Blanc] LV Miele G580SC : défaut de remplissage. Problème récidivant électrovanne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

LV Miele G580SC : défaut de remplissage. Problème récidivant électrovanne ?



  1. #1
    free-angels

    LV Miele G580SC : défaut de remplissage. Problème récidivant électrovanne ?


    ------

    Bonjour,

    Avant de lancer cette nouvelle discussion, j'ai lu très attentivement les différents discussions en relation avec ce genre de phénomène et notamment
    http://forums.futura-sciences.com/de...ge-resolu.html
    http://forums.futura-sciences.com/de...ge-resolu.html
    mais je n'ai pas lu de problème de récidive.

    Et je tiens avant tout à remercier toutes les personnes qui contribuent à apporter des solutions fortes utiles.

    Je suis en possession d'un lave-vaisselle LV Miele G580SC, acquis neuf en 1995 et, qui depuis lors m'a toujours donné entière satisfaction.
    Dernièrement, un problème d'arrivée d'eau a conduit au remplacement de l’électrovanne.

    Compte tenu de l'âge de mon lave-vaisselle, l'électrovanne défectueuse a été remplacée par une pièce d'occasion que j'avais récupérée.
    La pièce de remplacement portait une référence strictement identique à celle défectueuse.
    Dès la mise en place de cette pièce de remplacement, la machine à laver a fonctionné tout à fait normalement et ce, sur plusieurs lavages avec un résultat de nettoyage impeccable, de façon quasi quotidienne pendant près d'un mois.

    Et puis, subitement, mon lave-vaisselle ne s'est plus de nouveau remplit en eau.
    A la différence près que lors de la 1ère panne, le phénomène n'a pas été subit mais arrivait de façon aléatoire et sur des programmes différents d'un essai à l'autre que ce soit en mode lavage ou rinçage.

    La 2nd fois, avec la pièce d'occasion, la panne a été plus franche à une exception près où elle s'est subitement remplie en eau (une seule fois) lorsque le programme est arrivé à celui au mode éco après avoir défilé les programmes universel plus et universel.

    Cette seconde électrovanne a été testée en direct sur du 220v ( contrairement à la 1ère qui ne l'a pas été) ; le débit d'eau est de 1 demi litre d'eau/mn au lieu de 5l environ.


    Une "3ème nouvelle" électrovanne (toujours d'occasion et de récupération) vient d'être testée et fonctionne ; c'est-à-dire qu'elle débite l'eau normalement. Elle n'est pas encore mise en place sue le lave-vaisselle.

    Vient à moi une question. Il y aurait-il en raison qui fasse que les électrovannes deviennent H.S ?
    Certes, la 2ème n’était pas neuve et était restée plusieurs mois sans fonctionner.
    Mais, à sa mise en place, elle fonctionnait vraiment excellemment bien.
    Je m'interroge (peut-être à tord) sur le fait qu'elle n'est durée qu'un mois ?
    Est-ce une coïncidence ? Ou est-ce un autre dysfonctionnement méconnu qui pourrait entrainer cet état de fait ?

    A noter que la 1ère pièce ne semblait pas être entartrée malgré l'âge ; du moins extérieurement car le filtre avant l'électrovanne était très propre (ce qui est même très étonnant).

    Je reste dans l'attente de vos conseils (et prédictions).

    Avec mes remerciements renouvelés et anticipés.

    Très cordialement.

    P.S : Comment dégripper une électrovanne dans l'hypothèse où elle serait entartrée ?

    -----

  2. #2
    Xavier45

    Re : LV G580SC : défaut de remplissage. Problème récidivant électrovanne ?

    Bonsoir free-angels,

    Avez-vous testé l'électrovanne sur le robinet sur lequel est installé votre Lave Vaisselle ou sur un autre robinet?
    Votre lave Vaisselle est-il installé sur un robinet perceur?
    Sortez le filtre à l'entrée de l"électrovanne pour contrôle qu'il n'est pas obstrué.
    Attention avec les pièces d'occasion, vous risquez de chercher des problèmes là ou il y en a pas. (c'est juste un conseil)

    Cordialement,
    Xavier
    Dernière modification par Cram 64 ; 20/02/2016 à 20h32. Motif: Titre

  3. #3
    free-angels

    Re : LV G580SC : défaut de remplissage. Problème récidivant électrovanne ?

    Bonjour Xavier,

    Merci pour votre prompte réponse.

    Oui, l’électrovanne a été testée sur le robinet d'arrivée d'eau sur lequel le LV est installé.
    Non, le lave- vaisselle n'est pas installé sur un robinet perceur.
    Je vais de nouveau contrôler le filtre d'entrée de électrovanne pour vérifier qu'il ne soit pas obstrué bien que cela ne me semble pas être le cas.

    Si calcaire, il y a, ce serait davantage à l'intérieur du bloc moulé de l'électrovanne. L'entrée de cette dernière est nickel.
    C'était d'ailleurs davantage le cas de ma pièce d'origine. Le manque total de trace de calcaire au niveau du filtre d'entrée m'a même étonnée, après toutes ces années, sans aucune intervention de nettoyage,

    Le LV est très propre. Aucune fuite descellée sur la plaque du dessous de la machine ou encore sur les différents éléments.

    Nous avons nettoyé le flexible noir au niveau du pressostat qui lui contenait, je pense, du calcaire très humide- du fait de la couleur de la mélasse blanchâtre qui se trouvait dans le flexible.

    Quant aux pièces d'occasion, vous n'avez sans doute pas tord mais du fait de l'âge de cet électroménager, faire venir un technicien de chez MIELE ne serait peut-être pas rentable et acheter une pièce neuve sans avoir la certitude que ce soit l'origine de la panne, non plus.

    La 3ème pièce est aussi une pièce récupérée sur autre machine qui n'avait aucun un problème de remplissage et qui était toujours en service il y a quelques semaines à l'inverse de la 2ème pièce qui, elle, était encore montée sur une machine en stock, dans mon garage non chauffé, depuis plus d'un an sans utilisation.
    Il est possible que cette machine que j'avais initialement récupérée pour ses paniers et que j'ai conservé pour pièces avait aussi un problème d’électrovanne ; la panne avancée par son ancien propriétaire était un défaut de chauffage/séchage qui lors des essais chez moi n'ont pas réitérér -bien au contraire !-.
    Pour avoir lu beaucoup de discussions, j'ai compris et je le constate sur ma machine actuellement (et également lors de la 1ère panne avec électrovanne d'origine)si le niveau d'eau n'est pas suffisant, le chauffage/séchage ne se déclenche (pour un problème évident de sécurité)

    Ce que je cherche à comprendre, c'est pourquoi l'électrovanne pourrait fonctionner de façon aléatoire (je pensais que c'était tout ou rien), et éliminer les éventuelles causes notamment électriques qui pourraient "secouer" l'électrovanne avant que la 3ème tombe aussi en panne.

    La cause la plus plausible resterait le calcaire, non pas à l'entrée du filtre, mais à l'intérieur du boitier moulé,au niveau du clapet d'ouverture (si j'ai bien compris le fonctionnement).
    Dans ce cas, comment nettoyer efficacement avec un produit tel du vinaigre blanc ou quelques gouttes d'acide chlorhydrique ou encore du viakal sans faire davantage de dégât et tenter de rajeunir la pièce de quelques années ?

    Voilà, je pense avoir fait le tour en essayant de mettre en application ce que j'ai pu apprendre lors de mes lectures.
    Il n'es reste pas moins que je suis complètement novice en la matière.

    Il serait dommage que je change ce robuste LV pour une panne mineure contre un autre qui sera sans doute plus sophistiqué mais dont les pannes risqueraient d'être plus fréquentes.

    Surtout que ce LV est dans une cuisine équipée, en enfilade avec la MAL et le sèche-linge (tous encastrables) de la même marque. Quand bien même, je le remplacerais par un MIELE, en 20 ans (mes 3 machines ont été achetées en même temps), les bandeaux ont changé et le remplacement d'une seule machine engendrerait un "déséquilibre" esthétique perceptible qu'à l’œil d'une femme Mais, cela vous vous en moquez (rires)

    ÉNORME MERCI à Vous Xavier et à tous ceux qui apporteront une réponse à cette discussion.

    Excellent dimanche (pluvieux et venteux en RP).

    Très Cordialement,

    Sly

  4. #4
    Xavier45

    Re : LV G580SC : défaut de remplissage. Problème récidivant électrovanne ?

    Bonjour free-angels,

    En ce qui concerne l'esthétisme perceptible de l'œil d'une femme, je ne m'en moque pas, il semblerait que j'ai la même à la maison.

    Je suis quand même très étonné qu'il faille changer une 3ème électrovanne.
    S'il n'y a pas de calcaire au niveau du filtre, il n'y a pas de raison pour qu'il y en ai dedans et si tel était le cas il n'ai absolument pas possible d'y accéder même en le mettant à tremper dans un liquide tel qu'il soit.
    Comme vous l'avez écrit, une électrovanne c'est du tout ou rien.
    Vu l'age de votre lave vaisselle, vous devriez orienter vos recherches vers la chambre de compression (à nettoyer) et le répartiteur d'eau sur le coté droit de l'appareil surtout si vous utilisez très souvent les programmes basse température.

    Cordialement,
    Xavier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    free-angels

    Re : LV G580SC : défaut de remplissage. Problème récidivant électrovanne ?

    Re-Bonjour Xavier,

    Quelle chance vous avez d'avoir la même à la maison
    Sans cela, vous vous ennuieriez .... C'était pour répondre au

    Bon, brèves de plaisanteries, comme je n'ai pas de vues éclatées de mon LV, je potasse sur le net pour repérer les
    chambres de compression et répartiteur.
    http://www.tout-electromenager.fr/pi...ressostat.html

    Alors, comment expliquer ?

    - L'électrovanne n°1 c'est-à-dire celle d'origine à Mon LV n'avait jamais été testée électriquement (jusqu'à ce jour).
    La panne en matière d'arrivée d'eau semblait être plus ou moins aléatoire car si ma vaisselle était mal lavée, je relançais la machine (pensant que le chargement de cette dernière avait éventuellement empêché la rotation des hélicoptères (sans en être convaincue))
    et j'obtenais un bon résultat de lavage.
    Comme la vaisselle était bien sèche et qu'à l'ouverture il y avait de la vapeur, c'est que le niveau d'eau avait été atteint.

    Ensuite, j'ai eu de la vaisselle qui était bien lavée mais.... qui n'avait pas séchée et que j'essuyais...

    Pour finir, le manque d'eau est devenu flagrant car les pastilles de nettoyage dans la porte n'étaient pas dissoutes.
    Mais comme je ne reste jamais à proximité de mon LV, je ne m'étais jamais rendu compte qu'il y avait un problème d'arrivée en eau.

    A la lecture de forum, j'ai pensé que c'était l’électrovanne car lorsque la n°2 a été mise en place, cela a de suite fonctionné et ce pendant 3 semaines.

    Pour au bout de ce laps de temps en revenir aux symptômes précédemment expliqués.

    Cette 2ème électrovanne a été testée électriquement en direct ; c'est-à-dire sur une prise électrique et sur le robinet d'arrivée d'eau de la machine, sans être remis sur le LV lui-même. Le courant de 220 v passe mais le débit d'eau est égal à 0,5l/m ; cette électrovanne semble HS.

    Le même test a été effectué sur l'électrovanne n°3 qui n'a pas été mis en place du fait que les connectiques mâle et femelle sont inversées par rapport aux 2 autres. Le courant de 220 passe bien et le débit d'eau est normal ; donc cette électrovanne semble OK.

    Aujourd'hui, l'électrovanne n°1 a été testée électriquement ; Le courant passe et elle fonctionne avec un débit d'eau normal avec un test direct comme expliqué précédemment sans être remontée sur le LV. Cela laisserait pensé que l'électrovanne serait bonne .... heu...

    Aussi, à la lecture du lien envoyé sur cette réponse, je pense comprendre que si la chambre de compression est sale, elle peut mettre en dysfonctionnement le pressostat et de fait mal alimenter électriquement l'électrovanne.

    En fait, je voulais savoir si j'avais bien compris, sachant que je ne suis pas sûre que le pressostat ait bien été nettoyé car nous n'avons pas pris le risque de l'ouvrir.

    Je vais chercher la chambre de compression, son accès et voire pour le démontage.... Quelle aventure ... Mais mon LV le vaut bien

    Merci beaucoup

    Et si le cœur vous en dis, n'hésitez surtout pas ; je suis friande d'explications


    Meilleurs sentiments.

    Sly

  7. #6
    Xavier45

    Re : LV G580SC : défaut de remplissage. Problème récidivant électrovanne ?

    Re-bonjour free-angels,

    Ce n'est pas que le cœur m'en dit pas mais vous n'êtes pas tout seul sur le forum et le but est de vous guider afin que vous puissiez réparer votre appareil, pas pour apprendre le métier de technicien en électroménager.
    Il n'est pas nécessaire de vouloir démonter le pressostat vous risquez de le détruire et de plus cette pièce ne s'encrasse pas.
    Pour expliquer rapidement le fonctionnement de la chambre de compression, elle sert à compresser de l'air grâce au poids de l'eau.
    L'air poussée dans le tuyau va appuyer sur une membrane étanche.
    De l'autre côté de cette membrane, il y a des contacts qui permettent d'alimenter électriquement l'électrovanne d'arrivé d'eau.
    Donc si la chambre de compression est encrassée, même partiellement, il peut se faire que l'électrovanne ne soit pas alimenté ou pas alimentée assez longtemps.

    Cordialement,
    Xavier

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Miele G580SC : défaut de remplissage. Problème récidivant électrovanne ?

    Bonjour,
    pour nettoyer la chambre de compression,
    il n'y a pas lieu de la démonter
    il faut juste déconnecter le tuyau du pressostat de niveau a hauteur du pressostat
    ensuite chauffer une casserole d'eau bouillante et la verser dans le lv
    ensuite par le biais du tuyau du pressostat,
    souffler et aspirer dans un mouvement continu afin de bien agiter l'eau contenue dans le fond du lave vaisselle
    cela va nettoyer la chambre de compression
    ensuite placer la machine en mode départ de programme robinet d'arrivée d'eau fermé,
    pour bien évacuer l'eau chaude
    ensuite stopper la machine
    souffler le tuyau du pressostat et ensuite le raccorder
    ouvrir a présent le robinet et relancer un programme pour test
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    free-angels

    Re : LV Miele G580SC : défaut de remplissage. Problème récidivant électrovanne ?

    Bonjour à vous 2,
    Tout d'abord ? un grand MERCI à vous de vous pencher sur mon problème.
    Je n'ai aucunement la prétention de devenir technicienne mais ? j'ai essayé de me documenter au mieux pour tenter de comprendre le fonctionnement
    et ce, afin d'éviter de poser des questions inutiles ; consciente du travail que vous accomplissez.
    Mais voilà, n'ayant pas la vue éclatée de l'appareil et étant complètement novice, je ne sais pas trop à quoi correspondent les différents éléments.
    Aussi, je n'ai pas réussi à localiser ladite chambre de compression, ni le répartiteur, que nous cherchions à démonter pour leur(s) nettoyage(s)
    (à priori, sur certains appareils la chambre de compression se trouverait sur le flanc ; Mon LV est un encastrable et la carcasse est d'un seul tenant riveté en partie haute et basse, sans vis sur les flancs. Rien n’a été démonté à ce niveau)
    Donc, de fait, la chambre de compression n'a pas été nettoyée.
    Pour l'heure, enfin hier soir, lors d'essais, le LV "fonctionnait normalement" même si je suis totalement consciente que la panne ne l'est pas.
    Je n'ai pas voulu ennuyer Xavier de nouveau en ce dimanche aussi pluvieux était-il.

    Grace aux explications additionnelles de Richard, lors de mon prochain jour de congés, je vais me pencher sur cette façon de faire.
    Juste quelques précisions car j’ai cru voir qu’il y avait plusieurs pressostat. On parle bien de celui auquel est relié un flexible noir. C’est dans ce flexible qui normalement a été décrassé hier que l’on doit souffler et aspirer, le LV en position debout sur ses pieds ? ( je ne suis pas actuellement à côté de mon LV)
    Du fait des explications de Xavier, je suis intimement persuadée qu'il peut s'agir d'un encrassement (de la chambre de compression ou autres).
    Je suppose que le fait d'avoir fait basculer le LV sur son flanc pour le voir par le dessous a du déplacer les saletés, voire même les a délayées faisant une action bénéfique sur les lamelles de contact du pressostat et permettant ainsi l'alimentation électrique de l'électrovanne
    (si j'ai bien compris le mode de fonctionnement).
    Ce serait la raison pour laquelle le dysfonctionnement disparait... MAIS

    Si ma théorie issue de vos explications est bonne, la panne va réapparaitre très vite comme elle l'a fait la dernière fois (au bout de 3 semaines) lorsque les salissures vont de nouveau se déposer dans la chambre de compression.
    Ce serait la raison pour laquelle l’électrovanne n°1 n’est en fait pas défectueuse ; Elle n’était pas alimentée électriquement. Le fait d’avoir rajouté de l’eau chaude via une bouilloire pour palier au manque de remplissage via le robinet d’alimentation avait du décoller la salissure et c’est pourquoi à certains cycles, le LV se remplissait normalement via l’électrovanne.
    J’ai bien pensé lancer une machine complète avec de l’eau très chaude mais cela ne doit pas suffire sachant que je lave toujours en positon 65°C et que de plus, j’y rajoute de l’eau bouillante quand la vaisselle est très sale (peut-être est-ce une erreur ?)

    Sinon, visuellement par le dessous le LV n'a pas l'air encrassé.
    Je tiens toujours mes filtres grillagés très propres.
    Je les enlève très périodiquement pour avoir accès au fond de la cuve et j'enlève aussi un espèce de trop plein pour le nettoyer également.
    L'eau est toujours à ce niveau très limpide.
    Merci pour vos explications. Je vous tiendrai informés du suivi de cette panne.
    Avec mes remerciements renouvelés et anticipés.
    Meilleurs sentiments.
    Sly

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Miele G580SC : défaut de remplissage. Problème récidivant électrovanne ?

    re,
    On parle bien de celui auquel est relié un flexible noir. C’est dans ce flexible qui normalement a été décrassé hier que l’on doit souffler et aspirer
    c'est bien cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    free-angels

    Re : LV Miele G580SC : défaut de remplissage. Problème récidivant électrovanne ?

    Bonjour,

    Tout d'abord MERCI à tous ceux qui sont intervenus dans cette discussion.

    Je voulais juste vous tenir informés de la suite.

    Pour l'heure, faute de main d’œuvre, je ne me suis pas penchée de nouveau sur le problème.

    Mais, le LV fonctionne très bien.

    J'ai fait quelques lavages à vide avec de l'eau bouillante, espérant que cette eau, en passant par la chambre de compression la décrasserait.

    Pour continuer dans ce cheminement, je fais de même lorsque je mets mon LV en route.
    J
    e mets de l'eau bouillante pour le lavage jusqu'à 1 cm en dessous de la poignée du filtre.
    Je positionne le programmateur un peu après le mode de lavage sélectionné pour éviter la vidange de démarrage (peut-être n'est ce pas bon sur du long terme).
    Ensuite, je laisse le cycle se faire normalement.

    La machine se vidange et l'eau de rinçage arrive par l'alimentation du robinet d'eau commandée par l'électrovanne normalement.

    Le niveau d'eau de rinçage doit être suffisant car le système de chauffage se déclenche et j'ai une vaisselle très propre et sèche.

    Je ne suis pas sûre que cela suffise pour nettoyer la chambre de compression.

    D'ailleurs, je vais essayer de refaire des machines sans aucune intervention de ma part concernant le remplissage de la machine mais je le faisais uniquement pour apporter de l'eau très chaude et favoriser la nettoyage bien que normalemet je pratique toujours les lavages à 65°C.

    J'imagine que je n'échapperait pas au nettoyage de la fameuse chambre de compression.
    Un ami m'a posé une question ; à savoir s'il était possible d'y injecter un petit coup de compresseur électrique (un petit compresseur électrique à très faible capacité d’expulsion d'air).

    Voilà, la question est posée !?!

    Bien à vous Tous.
    Merci encore.

    Excellente journée.

  12. #11
    free-angels

    Re : LV Miele G580SC : défaut de remplissage. Problème récidivant électrovanne ?

    Bonjour à Tous,

    J'ai relu mon propre poste pour savoir où j'en étais réellement avec mon lave-vaisselle car en fait,
    la panne est réapparue dans les jours qui ont suivi.

    Depuis lors, je continue à utiliser mon lave-vaisselle de façon quotidienne.
    Il me faut cependant rester à proximité pour y ajouter de l'eau à chaque cycle de remplissage que ce soit lavage ou rinçages (2) ;
    ce qui n'est guère pratique car il me faut être à l'alerte du son des vidanges et au bruit de l'ouverture de l'électrovanne.

    En effet, selon moi, l'électrovanne se déclenche et il y a une rentrée d'eau mais cette dernière est très insuffisante.
    Le problème c'est que trop souvent, j'oublie qu'il me faut être en veille et/ou que je n'entends pas le changement de cycle et de fait, le programmateur continue à tourner normalement et, ma vaisselle est séchée alors qu'elle n'a pas été bien rincée,
    entraînant des marques blanches sur mes verres avec bien entendu l'obligation de relancer les rinçages,
    sans toutefois récupérer mes verres ternis...

    Si mon problème stagne, c'est que je suis tributaire d'ami(s) que je ne veux pas trop ennuyer à cause de leurs occupations respectives.

    Dans le même temps, je ne me suis pas penchée sur un changement de lave-vaisselle car
    j'ai comme l'impression que la panne peut être mineure. En effet, lorsque je mets de l'eau, au bon niveau,
    à chaque cycle nécessaire, ma vaisselle est nickel.

    Le chauffage est au Top, peut-être même un peu trop.
    Au début, je mettais de l'eau très chaude. Maintenant, je mets de l'eau froide et, quand j'ouvre la lave vaisselle pour remettre l'eau de rinçage, la cuve du lave-vaisselle est chaude ; la résistance est rouge vif à un endroit et chaude sur son ensemble.

    Même quand je mets la température à 0°, il me semble qu'il chauffe aussi. Mais, peut-être, est-ce le système de chauffage pour sécher la vaisselle après rinçage ?

    Il est vrai aussi que je tente de faire durer ce lave-vaisselle à cause du problème d’esthétique de ma cuisine comme précédemment évoqué.
    Mais aussi parce que j'ai lu et l'on m'a dit que quand bien même je la remplacerais par une MIELE, la fabrication et l’espérance de vie des nouveaux modèles seraient bien moindres à mon modèle de 1995.
    Pour preuve puisque mes 3 machines en enfilade, lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge (avec un bruit au démarrage à froid) sont de l'année 1995.

    Bref, pour en revenir à ma machine, mon petit gendre s'est penché dessus hier soir.
    Il a été constaté que :

    - mon robinet d'arrivée d'eau sur lequel mon lave-vaisselle est branché en direct a un excellent débit
    - électrovanne recevrait bien l'ordre de s'ouvrir pour permettre l’arrivée d'eau à la machine pendant effectivement environ 1 minute (temporisation)
    - le débit d'eau, mesuré à la sortie directe de l'électrovanne, est très faible et son volume est d'environ un litre d'eau alors qu'il devrait être de 4 à 5 litres/min
    Ce bas débit a été mesuré avant son entrée dans la machine (à la sortie directe de l’électrovanne),
    excluant ainsi (je pense) un problème qui pourrait être lié à la chambre de compression précédemment mise en cause
    que je n'ai pas réussi à nettoyer, mais que je garde en mémoire malgré tout.

    A ce stade, il pourrait être conclu que l’électrovanne serait H.S...

    Sauf qu'il semblerait que le courant qui alimenterait électrovanne (testé au départ de la machine, sous cette dernière)
    se serait pas en 220V mais plutôt 12V.

    De fait, si cela est confirmé, l'électrovanne recevrait bien l'ordre de s'ouvrir mais le courant ne serait pas suffisant pour permettre son ouverture totale ( électro aimant ?).
    L'électrovanne n'a pas été testée, en direct, sur du 220V.

    Aussi, mes questions sont les suivantes :

    Par quel élément le courant est-il envoyé à l’électrovanne ?
    Y a-t'il une sécurité qui réduise le courant ? Un fusible ? Des cosses pourraient-elles êtres oxydées ?

    Le programmateur semble lui fonctionner puisqu'il enverrait l'ordre d'ouverture, repéré par un bruit et à priori un léger tremblement de l’électrovanne ; les cycles de lavage et rinçages se font sans aucun souci (hormis l'arrivée d'eau)...

    De quel(s) côté(s) devront nous orienter nos investigations lorsque l'opportunité se renouvellera ?

    Encore MERCI pour vos aides.

    Meilleurs sentiments à Tous.
    A bientôt.

  13. #12
    pierreimbaud

    Re : LV Miele G580SC : défaut de remplissage. Problème récidivant électrovanne ?

    2 ans plus tard, même problème pour moi! cf fil

    Je vais tenter le détartrage, mais j'avais, comme vous, un filtre d'entrée tout à fait propre.

    Les électrovannes sont moulés, mais à voir l'encombrement du truc, il semble bien que l'on ait 2 électrovannes! Alors... en série ou en parallèle? Si le but est d'éviter les fuites, ce serait bien en série. Et du coup, facile à boucher/encombrer. Une panne franche d'un des électrovannes n'expliquerait pas le ralentissement de l'eau.

    2 ans plus tard, où en êtes-vous? Probablement plus à l'écoute de ce forum, mais sait-on jamais?
    Suivez sur mon fil la manip de détartrage, je regarderai si vous répondez à ce message.

  14. #13
    JB9197

    Re : LV Miele G580SC : défaut de remplissage. Problème récidivant électrovanne ?

    J'ai eu le problème de l'aquastat Miele composé de 2 électrovannes en série qui ne débite plus qu'un petit filet d'eau:
    Une des deux électrovannes fonctionne normalement,
    L'autre à sa menbrane percée en périphérie. Quand elle n'est pas activée électriquement elle est étanche (comme la première).
    Quand elle est activée électriquement, le pointeau se soulève mais pas la menbrane à cause de la déchirure qui empêche la création d'une différence de pression entre le dessous et le dessus de la menbrane (voir schéma sur Google d'une électrovanne).
    L'eau ne peut que passer qu'au travers du trou central qui a été libéré par le pointeau en se soulevant, d'où un débit très réduit.

    Solution provisoire le temps de commander un nouvel aquastat pour les anciens aquastat Miele qui n'étaient pas moulés dans la masse: démonter et retirer menbrane et pointeau de l'electrovanne défectueuse, remonter

    On remarquera que lorsqu'une menbrane se perce l'électrovanne reste étanche fermée mais son débit devient très faible ouvert.
    La sécurité de deux électrovannes en série n'est utile que si le pointeau de l'une d'entre elles ne revient pas en position quand son électroaimant n'est plus excité, malgré la présence du petit ressort.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Miele G 675 SC: problème de remplissage ! [Résolu]
    Par Nahein dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2015, 23h20
  2. [Blanc] Lave linge Miele : probleme remplissage
    Par paspossible78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2014, 08h32
  3. [Blanc] LV Miele G580SC : défaut de remplissage ! [résolu]
    Par inviteb011e76a dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/04/2013, 07h25
  4. [Blanc] LV Miele g580sc : ne fonctionne plus !
    Par invitec99a741d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2011, 19h38
  5. Problème d'électrovanne lave vaisselle Miele G 522
    Par invited63a547c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2006, 01h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...